Témoignage - qui a fait une transatlantique ou pacifique avec un Dufour 385 GL ?

Bonjour,

ayant l'opportunité de partir avec un Dufour 385 GL pour 2 ans de voyage, je me pose des questions quant aux réelles capacités du bateau à faire de si long parcours. J'ai ouïe dire qu'il n'était conçu que pour des petites nav, et pas pour de long voyages ( accastillage mauvaise qualité, fuite d'eau depuis la quille, pb de pompes toilettes...)

Pour me faire une idée objective et précise, je cherche des témoignages de personnes ayant fait de long voyage ( au moins 1 an ) avec ce type de bateau. Merci pour votre aide !

Marine

L'équipage
06 juil. 2015
06 juil. 2015
0

N'importe quoi ! J'ai un Dufour 385 et je peux te dire qu'il ne pose aucun pb. J'ai pris une ou deux branlees avec et il est toujours là, stil alive and well. Pour une transat, même une botte de paille jetée du cap vert arrivera toute seule de l'autre côté. Alors un Dufour...
Maintenant, l'accastillage est tout Harken (si tu trouves beaucoup mieux, tu me dis). Alors effectivement, la pompe des toilettes est une jabsco que tu trouveras sur 90% des bateaux et c'est vrai que c'est du consommable a changer tous les 2 ans...

06 juil. 2015
0

Hello Jérôme, sauf ton respect, le nôtre (40th anniversary) est monté en Lewmar, sans doute as tu une autre série ou une option genre 'kit performance'? Perso je trouve les winches de Genois Lewmar un peu limite mais rien de vraiment génant.

06 juil. 2015
0

Et pour finir, tu trouveras des conditions de mer plus difficiles sous nos contrées que lors d'une transat, alors... pas de stress !

06 juil. 2015
2

@menhir tu as fait la transat ?

06 juil. 2015
0

bonjour tu peux te rensegner sur stw aussi il y a des grands voyageur .cordialement

06 juil. 201506 juil. 2015
0

Tu peux sans doute te renseigner ici www.boefamily.dk[...]/
Ce Danois a traversé sur un 385 vers les caraïbes et retour, apparemment il est revenu entier, sa femme et ses gosses aussi :)

06 juil. 2015
0

Bonjour Marine,

comme sur l'importe quel voilier, il peut y avoir des petites bricoles à prévoir avant 2 ans de voyage.

A toi de faire quelques nav sérieuses avant de partir (3/4 jours) pour identifier ce qui ne vas pas.

07 juil. 2015
0

Merci pour vos réponses et vos liens ! J'en conclu que ce bateau ou un autre, ça ne change pas grand chose. Ce qui compte c'est l'équipement... effectivement, ce bateau n'est pas équipé de winches Harken, et l'un des chandeliers est en train de se faire la malle. Rien de grave si je fais changer/réparer.

Savez vous si il est compliqué de faire retirer la quille sur ce bateau pour vérifier qu'aucun des boulons n'est cassé ? Je sais qu'il a talonné déjà une fois.

07 juil. 2015
0

"Savez vous si il est compliqué de faire retirer la quille sur ce bateau pour vérifier qu'aucun des boulons n'est cassé ? Je sais qu'il a talonné déjà une fois."
.
ça fait peur ...
.
Evidement en cas de talonnage, si l'on a pas soit même les connaissances pour vérifier l'intégrité de la structure on fait vérifier par un tiers sachant !!
Le déquillage est rarement nécessaire.

07 juil. 2015
1

je trouve ce fil un peu étrange, et le propriétaire skipper il s'en fiche de partir avec un bateau qui a talonné et n'aurait pas été réparé ?

ça serait pas un fil anti dufour comme c'est assez fréquent ces tempsci

07 juil. 2015
0

bonjour moi par precotion j ai fais faire des radio de la quille et de ses fixation ces plus prudant

07 juil. 2015
0

Merci @paganmaid, je ne savais pas que c'était possible ! Ça me semble en effet plus simple et malin.

J'ai ouvert ce fil de conversation pour récolter des témoignages et des retour d'expérience sur ce voilier. Loin de moi l'idée de faire de "l'anti-dufour" !

Le bateau que nous pourrions acquérir appartient à un membre de la famille, il navigue en méditerranée pour de petites croisières.
Le fait qu'il ait talonné n'inquiète pas trop le propriétaire car il n'a pas constaté de dégâts. Mais pour partir loin et si longtemps, il me semble nécessaire d'explorer profondément ce point là. Je ne savais pas qu'on pouvait passer sa quille à la radio :)

07 juil. 2015
0

Le bateau est mis en vente quelque part/sur un site? Si c'est celui qui est (était?) annoncé à 70.000 ou 75.000€chez Tenor Yachts à Hyères, mes parents l'avaient visité, je peux te faire un résumé de la visite (épique...) et de la rencontre avec la broker (suédoise)...qui n'avait jamais vu le bateau :)

07 juil. 2015
0

oui je vais regarder sur mai radio le non et adresse et si il y a une societe qui le fais en meditterranee mon voilier a fait le tour d l atlantique en 17 mois sans problemme moi je refaire le meme projet en solitaire .cordialement

07 juil. 2015
0

la societe se trouve en angletaires .ultamag.inspection.services.ltd .hardley industrial estate hythe southampton so4 6yq tel 0703845332 fax 070384960

07 juil. 2015
0

@julnevermind, le bateau n'est pas en vente, il appartient à un membre de la famille qui nous le vendrait directement.

@paganmaid, ton retour d’expériences avec ce bateau m'intéresse. Est ce qu'il y a des points forts / points faibles à connaitre ? Des choses à anticiper sur les réparations ?

07 juil. 2015
0

moi mon bateau un hustler35 j ai tout remis a neuf du moteur au grement et peinture et je es equipper en solitaire a partir de 20000 euros de remise en etat j ai arreter de conter je peux partir en tout confience

08 juil. 2015
0

Je cherche quelqu'un qui pourrait me parler de son expérience de longue route avec un Dufour 385 GL :)

09 mar. 2016
0

Bonjour je compte faire une transat avec mon dufour 375, quel équipement dois je ajouter? je cherche aussi quelqu'un qui pourrait me parler de son expérience . EREBUS

26 juil. 2017
0

Bonjour Marine,
En m'intéressant au D385, je suis tombé sur ce post et sur celui de hatcherieseg (je suppose Adrien)...

Le temps passant, je me disais que ce serait intéressant de savoir où vous en êtes ?
Etes-vous partis ? arrivés ?
Quelqu'un a t'il des nouvelles (bonnes évidemment) ?

Maintenant, c'est vous, les "sachants" sur le dufour 385.... Ce serait sympas de nous faire partager votre expérience.
Amicalement.

03 déc. 2017
1

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre projet, mais je pense que ce lien peut servir, à vous comme à d'autres, car c'est le quotidien d'une famille qui a entrepris une transat en famille sur un Dufour 385 GL... Enjoy !

03 déc. 2017
2

Suivre Eric billod sur youtube

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (69)

phare des Baleines, ile de ré

2022