OPEN CPN message erreur chargement ZYGRIB, un peu d'aide svp

Bonjour,

Comme je vais avoir un tablette sous window8, je me met à OPENCPN (pour l'instant sous android navionic & sailgrib free)

Le logiciel semble vraiment au top mais je galère pas mal dans l'installation...J'essaie d'obtenir un fichier grib avec le plugin de opencpn 4.0 à partir de zygrib. Après qcq allés et retours, j'ai compris qu'il fallait m'inscrire sur le forum de zygrib pour obtenir le login et le code valable 2 mois. Ca s'est fait. Mais quand je demande une requête depuis open cpn (largement en dessous de la taille max), j'ai en retour le message d'erreur suivant => La demande ne peut être envoyée. S'il vous plait, vérifiez les paramètres de votre logiciel d'email.
Vous devez aussi regarder votre fichier log.
Sauvegardez ou annulez pour finir. ...
Je suis sur messagerie bouygues BBOX. Quelqu'un a déjà eu le pb? y a t il un pointu en open cpn qui pourrait me donner un tuyau pour avancer?
Autrement, pour les courant, j'ai mis HARMONIC.IDX dans tcdata mais quand j'appuie sur l'icone afficher courant...ça donne rien. Merci des tuyaux et un grand merci au développeurs et personnes impliqués dans ce forum. Bon vent à tous!

L'équipage
20 fév. 2015
20 fév. 201520 fév. 2015
0

@Bokaye :

OpenCPN, avez vous parcouru, au moins en diagonale, l'un ou l'autre des deux tutoriels qui en parle en détail ?

Voici un lien vers l'un d'entre eux :

opencpn.shoreline.fr[...]/

Et concernant vos questions plus précises, lisez ou relisez ces pages :
Pour les fichiers GRIB, au moins cette page :
opencpn.shoreline.fr[...]rib.htm

Pour les marées et courants, 3 pages :
opencpn.shoreline.fr[...]ees.htm
opencpn.shoreline.fr[...]nts.htm
opencpn.shoreline.fr[...]nes.htm

Concernant la question relatives à votre logiciel mail .... Avez vous un logiciel mail, c'est à dire un client mail sur votre PC ou utilisez vous la messagerie mail de votre fournisseur d'accès ?

Si vous n'avez pas de client mail sur votre PC, je pense que vous ne pourrez pas aisément vous en sortir. Mais j'avoue que dans ce cas, je ne sais pas vu que j'utilise toujours le client mail Thunderbird (fondation mozilla) et jamais la boite de messagerie de mon fournisseur d'accès.

20 fév. 2015
0

Merci
Oui, j ai lu les tutoriels. Pour les marees et courants, je regarderai encore plus en detail pour faire fonctionner les harmoniques (mais j espere aussi voir pour faire fonctionner les grid de weather 4d, myocean). Merci pour l info thunderbird. Je regarde pour l installer!

21 fév. 2015
0

Mais il n'y a pas que Thunderbird. Vous pouvez aussi utiliser les clients mails fournis par Windows si cela vous chante (Outlook ou Outlook express).

21 fév. 2015
0

Attention avec OutLook et un Windows 7 ou 8 64
Il y a certains rapports d'incompatibilité non resolus à ce jour( je n'ai pas testé pour confirmer ou non)
Avec Mozilla Thunderbird, pas de problème connu.
Sans client mail, il n'y a pas de solution pour Windows à ce jour
JP

22 fév. 2015
0

Merci Ptizef d'avoir confirmé mon idée. C'est pas facile d'apporter de l'aide de loin.

25 avr. 2018
0

La demande ne peut être envoyée. S'il vous plait, vérifiez les paramètres de votre logiciel d'email.
Vous devez aussi regarder votre fichier log.
Sauvegardez ou annulez pour finir. ...
j'ai ce message d'erreur sur opencpn lors de requête de grib ??? je suis sous windows 10. J'utilise Thunderbird.
J'ai regardé partout mais pas suffisamment à l'évidence.
Quelqu'un a t'il une solution ???surtout que je pars en transat et j'ai le même soucis avec Skyfile.
C'est très gênant.
Merci

25 avr. 2018
0

Un ptit up , j'ai le même problème

25 avr. 2018
1

Il est aussi possible de demander le fichier de la zone concernée dans Zygrib, de l'enregistrer puis de l'utiliser sous Opencpn (à condition bien sûr que Zygrib et Opencpn utilisent le même dossier).
Mon Opencpn étant actuellement paramétré pour Skyfile, j'utilise cette procédure si j'ai une connexion internet.
Mais je suis peut être hors sujet.

25 avr. 2018
0

Vous êtes bien dans le sujet mais il est tellement plus simple de faire une requête via directement opencpn. J'ai eu Naya ce matin au téléphone...ils ont déjà eu se problème et ils attendent, eux aussi, une solution.
Attendons .
Que se soit Shyfile ou Thunderbird(il suffit de mettre la bonne boite en boite mail par défaut) et normalement la requête doit se faire automatiquement.
Normalement....mais la impossible.
Visiblement je ne suis pas le seul a avoir se soucis.

25 avr. 2018
0

Test de ce matin , la requête est bien envoyée, mais pas de retour .
A noter qu'en wi fi les requêtes saildocs partent et reviennent ss pb , mais ceux qui n'ont pas de routeur wifi , comment ils font ?

25 avr. 2018
0

zygrib n'accepte pas les mails au format html. Il faut passer en mode texte pur (ce qui n'est pas possible sur Android).

25 avr. 2018
0

Ok mais comment recevoir le fichier grib en pièce jointe ?

25 avr. 2018
0

Bonjour Safioran,

D'une part, Zygrib est maintenant remplacé par Xygrib :
opengribs.org[...]/fr/

Théoriquement, le serveur de Zygrib fonctionne encore et chacun qui utilise Xygrib peut l'utiliser.

Je suppose que vous savez comment configurer votre mail et utiliser le code d'accès à Zygrib.

Sinon, lisez cette page web :
opencpn.shoreline.fr[...]rib.htm

et aussi celle ci :
opencpn.shoreline.fr[...]rib.htm

Avec toutes les copies d'écran, j'espère que vous allez vous en sortir.

25 avr. 201816 juin 2020
0

OUF.....voila la réponse. C'est un jeune vendeur ( ils sont malins ces jeunes) de l'Ile Marine (ship) de Saint Martin qui avait trouvé la solution suite à beaucoup de demandes des navigateurs en partance pour les Açores.
Je joins le scan de sa feuille déjà prête pour dépanner les marins qui ont mal à la tête avec se soucis.
Amitiés à tous

25 avr. 2018
0

En fait ce n'est pas automatique avec opencpn contrairement a ce qui est dit sur le site opencpn.
Bonne météo à tous.

25 avr. 2018
0

Merci des infos , je me mets au boulot pour configurer mon pc .

25 avr. 2018
0

Petite question de configuration :
J'ai une adresse mail pour telephone satellite qui se termine en @skyfile.com
Quelle adresse mail utiliser en connexion avec mon téléphone satellite ?

25 avr. 2018
0

Bonsoir à tous. Que de complications. Zygrib ou xgrib installés sur votre pc, il vous faut une connexion internet. Lancez l'un ou l'autre en choisissant votre zone puis enregistrez le fichier. Vous le retrouvez dans utilisateurs, l'un ou l'autre ou même les deux. Enfin, dites à open ou ce trouve le fichier et il l'ouvrira et c'est tout.

25 avr. 2018
0

il vous faut utiliser votre adresse @skyfile.com et coller dans votre mail la requête et surtout sans objet.Très important. Quelque minutes plus tard un mail arrivera (réponse de la requête) avec un fichier en pièce jointe. Faire enregistrer sous (la ou vous voulez) et de opencpn vous irez le chercher et les gribs s’afficheront sur votre carte. Mais a terre vous pouvez utiliser votre boite mail usuel....pour s'entrainer...

25 avr. 2018
0

Merci de la précision

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022