Probleme sous le mat dans la cabine - Samourai MK1 1972 7,40m

Effondrement sous le mat, mobilier en moyen état Voilier samourai Mk1 - 7,40m

Bonjour,

Nous voulons changer la "charpente" qui supporte la cabine sous le mat.

Nous sommes en pleine reflexion et plusieurs questions se posent:

Quel bois choisir, Iroko, bois exotique, red cedar, chêne...., bois de classe 4 ou classe 5 obligatoirement?

Quel architecture faire? Nous voulons enlever la barre, et vu l'etat du mobilier (pourrie a certains endroits) on pense casser beaucoup de chose. Ca nous laisse plusieurs possibilité. Je vous proposerai les differente possibilité par schema.

Je continuerai l'article un peu plus tard, mais si vous avez des idées alors n'hesitez pas!

D'avance merci.

Ben

L'équipage
10 jan. 2015
10 jan. 201516 juin 2020
0

Zoom

10 jan. 2015
0

:lavache:

10 jan. 2015
0

:scie:

10 jan. 2015
2

Commencer par dérider les haubans peut être?
Eric

11 jan. 2015
1

bjr,
pour bien bosser ,démater ...
puis fabriquer un oméga en lamellécollé qui se reprendra sur une varangue et supportera le pied de mat ça remplacera avantageusement l'épontille tout en laissant le passage libre .
en plus si on utilise deux bois de couleurs différentes ça peut être très joli .
alain

11 jan. 2015
0

Bonjour,

Et merci pour ces pistes.

Le lamellécollé est mieux que le bois plein? Quel type de bois pour un lamellécollé? Est-ce obligatoire de mettre un classe 5? Bois exotique? (galère à trouver chez les fournisseurs locaux).... j'ai l'impression que non mais comme nous débutons dans la voile.... je ne suis sure de rien.
De plus le mobilier est porteur. Un omega sera t il suffisamment solide ou faut il en mettre deux en parallèle pour soutenir la pression de plusieurs tonnes sur le pont. Je dit ca car, a terme on ne pourra pas garder le mobilier qui est en train craquer de partout.

D'avance merci.

Ben

11 jan. 2015
2

non tu peux prendre du frène et de l'acacia
si tu fais un oméga de 50X50 5 plis collés à la résorcine ou à l'epxy avec une piéce massive
en haut pour reprendre la compression sur la varangue en dessous ça ne pliera pas
de toute façon le grément sert à tenir le mat et à transformer les efforts latéraus en compression pas à le faire rentrer dans le pont
alain

11 jan. 2015
0

Merci beaucoup.

Je vais réfléchir à tout ca! Et je reviens dans un moment!

Ben

11 jan. 2015
0

Frène et acacia ont l'air bien. Nous allons retourner voir les fournisseurs de bois du coin (Montpellier) . Faut il un traitement particulier contre l'humidité? Les insectes? Faut il acheter le bois avec un traitement autoclave ou une classe particulière ( nous sommes novice en bois aussi!); ou bien les acheter brut et faire un traitement une fois acheté....

Un seul oméga sera-t-il suffisant? D'autant plus que la varangue n'est pas situé pile poil sous le mat.... Deux omegas serait plus compliqué, plus volumineux et plus cher a faire mais plus solide. Nous hesitons....

Encore merci pour vos réponses, ca nous permet d'avancer! On voudrait finir la charpente avant le carenage que nous avons prevu pendant les vacances de paques (avril).

11 jan. 2015
0

une fois que c'est collé et vernis le bois ne bougera plus
en 50X50 5 plis si ça repose sur la varangue de chaque coté t'est pas près de le casser
en plus ça fera un bel arrondi pour l'accés à la cabine avant

l'ideal serait de remplacer la cloison par un porque qui fait le tour avec reprise des cadénes dessus en lamellé collé fabriqué sur place ,mais là c'est un gros chantier .
alain

11 jan. 2015
0

Comme sur le sylphe?

forumdusylphe.free.fr[...]pic.php ? Oui c'est un trop gros chantier pour nous.

Qu'entendez vous par "5 plis"? Je comprend ca comme 1 poutre plus grande sous le capot et des plus petites sur le coté jusqu'à atteindre la varangue? un peu comme samourai740.canalblog.com[...]/ Mais lui n'a que 3 plis....?

11 jan. 2015
0

l'idéal c'est de faire un U inversé en lamellé collé qui part d'un coté en appui sur la varangue passe sous le pont et redescend de l'autre coté d'une seule pièce .
en 5plis d'un cm d'épaisseur sur cet oméga viendront se fixer les deux demi cloisons ce qui rigidifira l'ensemble
et en plus sera estétique
alain

11 jan. 2015
0

Salut Fritz the cat et merci pour toutes tes infos.
Dans ta dernière réponse, qu'entends-tu pas 5 plis d'un cm? Peux-tu nous donner des précisions?

11 jan. 2015
0

le lamellé-collé, c'est des plis minces (1cm ou moins) de bois collés ensemble, on reconstitue ainsi un morceau de bois courbe bien plus solide que du massif découpé

11 jan. 2015
0

Et donc de fabriquer notre lamélécollé à la courbe idéal?

11 jan. 2015
0

exact, soit sur un moule, soit directement en place sur une cloison.

11 jan. 2015
0

Après brève réflexion, on va éviter le porque!

11 jan. 2015
1

On opte plutôt pour cette solution, sans le mobilier porteur, afin d'ouvrir au maximum le volume

11 jan. 2015
0

L'idée serait de garder le principe mais sur un unique omega

11 jan. 2015
0

Ou sinon directement sur place, sur une cloison? J'vais m renseigner sur ca. Ca doit être beaucoup plus solide qu'un assemblage de poutre. Ca cogite sévère de notre coté! ;-)

Ben

11 jan. 2015
1

imagine:
tu veux découper un bel arrondi dans ta cloison mais la garder en partie et y accoler un porque en lamellé,
tracer sur la cloison, en bord du tracé, visser ou boulonner (dans ce qui sera la chute) des cales de bois
scier, raboter, encoller les feuillets de bois, les superposer et maintenir en place par des serre-joints sur les cales
découper la cloison,
finir de poncer les coulures de colle, vernir ou peindre
.
bon, c'est une des possibilités, ou peut aussi faire le porque lamellé à cheval sur la découpe, etc, etc ......

11 jan. 2015
0

Merci!
On va y réfléchir. Pas facile facile, mais vachement intéressant!

27 jan. 2015
0

On arrivera pas à faire un U avec des plis d'1cm? On cherche a déterminer le nombre de plis et leur dimension; pour que ca supporte 2 tonnes. Si vous avez des idées ou des précisions?

Actuellement nous avons déjà enlevé le mobilier (sauf les banquettes)

27 jan. 2015
0

1cm, c'est déjà épais, il faut faire des essais avec le bois choisi (chaque espèce de bois est plus ou moins souple), et tout dépend du rayon de courbure

27 jan. 201516 juin 2020
0

Oui c'est épais. On a vu un article sur la réparation d'un sylphe. Ils mettent 50 plis de 1,5mm d’épaisseur (50x1,5mm= 7,5cm), 10 cm de large et 3m de long en teck ( les dimensions du porque en lui même 7,5X10X300). Mais nous, on ne va pas le faire en teck :-( En effet on va chercher des bois souple et résistant à la fois. Et on essaiera de déterminer les dimension. On voudrait que ca soit vraiment solide.

On voudrai faire un U inversé sans épontille.

28 jan. 2015
0

Bonjour, tu aurais du poster ton post dans le club Samourai de H&O tu aurais d'ambler été mis en contact avec d'autres proprio de Sam.

Regarde ici: voilierdemat.canalblog.com[...]/

et ce post ci: www.hisse-et-oh.com[...]nouveau

Zébulon peut être une mine d'info pour toi, il a refait son SAM de A à Z

Je suis en train de refaire le liston du mien, bon courage!

Phil

28 jan. 2015
0

avec de l'acacia et du frène tu dois faire quelque chose de très beau et surtout solide ,ces deux essences se plient assez facilement
tu peux prendre un tuyau en acier mettre des lattes de bois dedans avec de l'eau pour les faire bouillir et les mettre en forme plus facilement ou bien travailler très mince en 5mm
le rayon de courbure ne doit pas être petit il doit faire au moins 40cm ?
alain

29 jan. 2015
0

Merci pour tous vos conseils. Ils sont bien utiles. Nous poursuivons notre réflexion. Après visite chez plusieurs fournisseurs, il nous a - entre autre - été conseillé d'utiliser du contreplaqué en Okoumé. L'idée serait de réaliser notre porque en lamelles d'environ 2.5 m x 20 cm x 5 mm. Pour atteindre une épaisseur de porque de 10 cm, il faut donc imaginer un lamellé collé en 20 plis. A défaut d'Okoumé, il nous a aussi été conseillé d'utiliser du pin de bonne qualité. Qu'en pensez vous? Peut-on être sûrs de la solidité?
Par ailleurs, nous recherchons activement un plan (archi si possible) d'une coupe similaire à la photo jointe. Est-ce vraiment introuvable ou ai-je cherché au mauvais endroit?
Bon vent à tous

29 jan. 2015
0

du CP pour faire un porque en lamellé ?
c'est idiot, la moitié des (plis) fibres ne sert à rien,
donc des lamelles fines de bois, ça oui !

30 jan. 2015
0

Est ce que du pin de bonne qualité pourrait être une solution?

30 jan. 2015
0

un sapin du nord sans noeuds bien droit de fil irait
(qualité menuiserie/ébénisterie, pas charpente)
on peut coller ppu (moins bien que epoxy, protéger par un vernis anti UV

30 jan. 2015
0

Alain le Chat, tu écris :
"si tu fais un oméga de 50X50 5 plis collés à la résorcine ou à l'epoxy avec une pièce massive..."
La colle PU n'irait pas aussi ?
Je demande ça, je ne sais pas si c'est plus facile ou résistant.
J'ai fait des collages de Red Cedar à la PU, bois non peint ni traité et resté dehors à travailler pendant 4 ans, ça n'a pas bougé d'un poil.
Pour le sapin, je ne sais pas. Si tu peux à défaut d'acacia et frêne utiliser du Red Cedar, c'est classe 4 d'office. Des planches de 2 voire 2,5 cm existent pour faire les terrasses. Collées à fibre croisées sou presse, c'est robuste.

30 jan. 2015
0

bjr,
je ne sais pas si le cédre rouge si plie sans casser ?
l'acacia c'est sur , le frène et le hétre aussi
coller à la ppu pourquoi pas ou la résorcine
faire du lamelle collé avec du cp c'est n'importe quoi
pour doubler un panneau ok ..
alain

30 jan. 2015
0

un porque de 10cm d'épaisseur ,outre le poids la résistance doit être de plusieurs tonnes
,déja 5 c'est pas mal
alain

30 jan. 2015
0

C'est une info très intéressante que tu nous donnes là. Nous n'avons en effet que très peu de repères quant à la résistance finale et aux contraintes que subira le porque. On estime ce travail entre 1 et 2 tonnes. 5 cm suffiraient donc? D'autant plus que nous prévoyons une poutre horizontale de 5 cm d'épaisseur entre le barrot et le porque.

30 jan. 2015
0

@Bil56, effectivement, la colle PU n'aime pas les UV, j'avais oublié.
@Fritz, effectivement, je ne sais pas si le cèdre rouge plie sans casser, ayant fait des "poutres" en bois moisé. L'acacia et le frêne plient sans casser en prévenant, effectivement.

30 jan. 2015
1

L'acacia et le frêne se cintrent bien, surtout à la vapeur ...

30 jan. 2015
0

Oui, c'est la conclusion a laquelle nous sommes aussi parvenus en ce qui concerne le frêne et l’acacia. Mais nouveau problème: les fournisseurs ne peuvent pas faire de coupe en dessous de 10 mm pour ces deux bois. Et j'ai des doutes quant à la flexibilité de lamelles de 10 mm en frêne ou acacia.

30 jan. 2015
0

tu achète deux madriers à la bonne longueur un peu plus long que nécessaire car plus tu vas empiler plus les extrémité vont raccourcir .tu vas voir un menuisier qui te tranchera ça à la circulaire et même pourra te les raboter
en deux essences différentes vernies c'est superbe .
pas de problème pour les uv à l'intérieur et une fois vernis ça ne risque rien .
alain

30 jan. 2015
0

Merci pour le tuyau

30 jan. 2015
0

Merci pour le transfert

15 mars 2015
0

coucou tous le monde sa fait très longtemps que je suis pas passer par chez vous!
bon alors après avoir refait un samourai de la cave au grenier enfin de la quille au mat...
ma rénovation avec le changement de toutes les cloisons a pratiquement l'identique. A était motivé principalement par le fait que je ne suis pas un architec naval... aussi un porque et intéressent on gagne beaucoup de place visuellement cependant je pense que l'on peut perdre pas mal de rangement et la reprise d'effort de compression du mat et de la coque et plus diffuse avec des aménagements intérieur.
voilesement Mat

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022