Avis aux propriétaires de Fisher 25

Bonjour à tous, voilà je suis très attiré par le fisher 25 depuis des années et n'ayant pu le voir que de l extérieur, je recherche un propriétaire région Bretagne qui pourrait me consacrer un peu de son temps pour que je puisse me rendre compte des volumes intérieurs et discuter de ce bateau.
Car il y en a un en vente à un prix inhabituel mais avec des travaux (forcement) et que je viens de vendre mon bateau, mais il faudrait que je fasse 800 kms pour le voir celà fait beaucoup s'il ne correspond pas au niveau volume,enfin bref. Je voudrais juste valider mon choix avant d'organiser cette visite lointaine.
D'avance merci. Patrick

L'équipage
16 août 2014
16 août 2014
4

Bonjour,
Si vous remplissiez plus complètement votre profil, les Héonaute seraient plus enclins à répondre à votre demande !
C'est mon cas !
Pourquoi répondre à quelqu'un dont je ne sais rien de l'expérience, de la région de navigation ou de résidence pas plus que l'âge ou l' adresse mail... ?
C'est dommage, car le Fisher 25 suscite bien des passions qu'il est toujours bon de partager.

16 août 2014
0

Bonsoir, je suis désolé mais inscrit depuis un bon moment, je pensais que j avais fait le nécessaire, mais non, je fait ce qu il faut des ce soir.
Patrick

18 août 2014
0

...voir réponse en message privé.

19 août 2014
0

Très joli le look de ce bateau, j'aime...
J'en ai d'alleurs vu un (pavillon Anglo-normandes) au mois de juillet au port de Paimpol.
Mais comment se comporte t il en mer et sous voiles ?
Comme de nombreux Fifty, ne doit on pas être souvent au moteur quand le vent faibli ?
Merci d'éclairer ma curiosité !

19 août 2014
1

@Tamata
D'abord, c'est un bateau lourd: 4,5t pour 7,69m. Il faut donc le lancer et pour ce faire il faut bien 18noeuds de vent, et là on a plaisir a naviguer a la voile. En dessous, le moteur au ralenti aide à le maintenir à 4-5 nœuds... c'est un 50/50 !
Son tirant d'eau de seulement 1,15m et sa coque arrondie en font un bateau assez rouleur qu'il faut donc toujours appuyer avec un peu de voile. Le gréement ketch permet de nombreuses possibilités.
Son grand avantage, c'est sa timonerie fermée qui permet de naviguer toute l'année protégé des intempéries.
Parfait pour des sorties pêche à la journée, on peut, grâce à ses aménagements, envisager des escapades de plusieurs jours à quatre personnes, l'idéal étant quand même à deux.

19 août 2014
0

Merci de ta réponse Alain !
18 kts...faut quand même que ça souffle un peu (5Bft) !
Mais c'est vrai qu'avec la timonerie, t'es à l'abrit et de plus 4T5 ça ne doit pas se laisser "bousculer" facilement...
Quoi qu'il en soit, joli bateau que le tien (vu sur profil)
Fabrice

19 août 2014
0

@Tamata
Un bateau comme le mien se vend actuellement en Angleterre autour de 33.000 €.
Il faut prendre en compte que le marcher de l'occasion, là plus qu'en France est sinistré et a subit une décote de près de 50% depuis 2006, date ou j'ai acquis le mien, ce serait donc encore le moment d'acheter !
Ce sont des bateaux construit à l'unité, tous sont donc plus ou moins différents et peuvent faire valoir des spécificités entraînant des surcoûts.
Comme c'est extrêmement bien construit avec des matériaux de quantité, 30 ans après ça ne bouge pas et ne nécessite qu'un entretien courant. C'est valable pour les boiseries, l'accastillage inox, (pas un poil de rouille) et les plastiques (brillants et non marbrés).
Néanmoins, pour ma tranquillité, il ma fallu me résoudre à changer le vieux moteur d'origine et le remplacer par un Volvo moderne...j'ai néanmoins gardé la tirette de décompression des gaz qui servait à arrêter le moteur, juste pour être raccord avec mes vieux instruments Raythéon, ancêtres de Raymarine !
Un Fisher, c'est un peut comme une vielle Bentley, ça dégage un charme indéfinissable. On y est sensible...ou pas !
C'est un bateau qui convient bien à un retraité navigant souvent seul et plus de 100 jours par an.
Avec 30 ans de moins j'aurais sûrement été attiré par un Maxus et aurais poussé jusqu'au 24.
A chaque âge sont programme !
Bon vent.

Ps: sur la vidéo, le moteur est éteint, et avec 16 nœuds de vent la vitesse est de 3,5 nœuds. Avec un peu plus de vent c'est encore plus sympa.

22 nov. 2014
0

Bonjour
Je suis en réflexion pour changer mon Moody S31 biquille par un Fisher 25 ou un LM 27 l'age venant une timonerie serait bienvenue.
J'aimerai savoir si le Fisher échoue correctement avec sa quille longue et des béquilles cela doit aller il me semble?
J'ai eu l'occasion de visiter le LM mais pour le Fisher j'ai visité à Pontrieux le Potter 25 même coque mais l'aménagement est plutôt
spartiate.
Donc je cherche un propriétaire de Fisher pour avoir des renseignements et peut être une visite?
<je me suis inscrit a l'assoc en Angleterre ils sont bien sympa mais cela fait loin pour en voir un.
Merci si une personne peut me renseigner.
PS: ou est la vidéo du topic précédant?

23 nov. 201416 juin 2020
0

Ci-joint Mooncloud échoué le long d'un quai, il se pose un peut sur le nez mais est parfaitement stable sur son saumon large. Je n'ai pas personnellement de bequille, mais le regrette
Votre profil étant trop succinctement renseigné, il m'est difficile de vous proposer une visite...ne connaissant pas votre bassin de navigation !
Ci-dessous le lien de la vidéo à laquelle il est fait allusion plus haut.

05 août 2018
0

Bonjour Alain ?
massai34 sur hisse-et-oh, maintenant je devrais changer en 29 car nous sommes maintenant en Bretagne (Pres de l'eau a cote de Quimper)
Apres 2 transats nous avons vendu notre bateau (Dynamique 52) et réfléchissons à naviguer "en Père tranquille" et pourquoi pas en fisher 25
Peut on rentrer en relation ?
Rémy

23 nov. 2014
0

Toujours aussi beau ton bateau Alain :pouce:

23 nov. 2014
0

Merci, sympat aussi les photos du Maxus.

23 nov. 2014
0

Bonjour
Merci, pour la photo de l'échouage, je suis dans les Cotes d'armor l'échouage est important en Manche je navigue de la bretagne nord à la bretagne sud via les anglos , l'angleterre l'irlande et l'écosse mais là il faut du temps.
Il doit être très facile de poser des béquilles sur ce bateau avec ses bons pavois, peut être les prévoir démontables avec des échelons?

25 nov. 2014
0

Bonjour
J'ai encore une petite question pour Mooncloud: le bateau se pose sur sa quille, celle ci est protégée par une bande molle ou bien c'est le polyester direct qui touche je suppose qu'il doit être bien épais à cet endroit?
Merci

25 nov. 201416 juin 2020
0

@baboujim
Bonjour,
C'est le polyester qui repose directement sur le fond.
Comme décrit ci-joint la quille n'est pas rapportée, elle fait partie de la coque, le leste étant "encapsulated" dans la masse.
Certains Fisher 25 sont équipés de béquilles d'origines, le mien: non. Il est certainement possible d'en monter, mais il faudrait renforcer les pavois...ce que je n'ai pas eu envie d'entreprendre.

30 avr. 2015
0

Bonjour Mooncloud, Bonjour à tous, aucun renfort de pavois n'est nécessaire, Gouelvan en étant équipé, je vais essayer ( de penser) à faire des photos des bequilles ainsi que du système de fixation dans le pavois, très précisément dans le Liston en bois le plus bas.
Je mettrai ces photos sur mon profil.
Gouelvan a navigué 35 ans en Bretagne en étant échoué régulièrement sur ses béquilles et le talon de quille n'a pratiquement pas souffert, la construction et la solidité de ce bateau sont exemplaires.

25 nov. 2014
0

Merci pour ces renseignements, je pense que je vais m'orienter sur ce modèle plutôt que le LM, j'ai acheté mes deux précédents bateaux en Angleterre je pense que cela
va être pareil pour celui ci.

25 nov. 2014
0

@baboujim
Sur le site de Fisher Owners Association il y a 5 annonces de Fisher25 à vendre. Depuis la faillite de Northshore (dernier fabriquant des Fishers) l'année dernière,
Fisher Yachts International relance la construction du Fisher 25 au Sri Lanka...si on veut du neuf !

27 nov. 2014
0

Merci pour ces renseignements, il y a plusieurs 25 à vendre en Angleterre dont un à 80 000€ c'est quand même énorme pour un 25.Le prix du neuf doit être pas mal non plus.
Je pense trouver entre 25 et 35 miles € ou moins avec quelques travaux et éventuellement le moteur à changer.

27 nov. 2014
1

Certes, mais une vieille Peugeot 404 de 30 ans d'âge ne se négociera pas au même prix qu'une Bentley du même âge et n'offrira pas la même prestation !

08 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous les amoureux de Fisher, les 30 et 31 Mai aura lieux la deuxième rencontre de Fisher 25 à Evian les Bains, sur le Léman.
une dizaine de bateaux seront présent.

08 mar. 2015
0

si le prix de cette annonce est exact, ce fisher va être rapidement vendu :

30 avr. 2015
0

Ce petit Up pour rappeler le rendez-vous évoqué par Gouelvan un peu plus haut.

02 mai 2015
0

Merci pour ce rappel Mooncloud, les préparatifs vont bon train, reste à espérer que la météo soit aussi clémente que lors de la première édition, même si des plans B et C sont prévus...

02 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour. Pour ceux qui chercherais à voir des béquilles, voilà quelques photos faites ce midi.

En attente de bonnes conditions climatiques pour se faire une belle peinture.

02 mai 2015
0

C'est quoi tout ces tubes qu'on voit généralement sur les toits des voitures de plombier ?

02 mai 2015
0

Sur les voitures de plombiers, çà doit leur servir à transporter leurs tubes en cuivre, sur ce bateau, j'ignore ce qu'il y met, me suis jamais posé la question.

02 mai 2015
0

Merci, photos instructives de ce Potter 25 qui, malgré une peinture de coque ratée est dans un bel état.

02 mai 2015
3

Elle n'est pas encore ratée puisque pas encore faite :mdr:

02 mai 2015
0

...ça donne pourtant l'impression de n'a pas être une peinture d'origine, mais déjà refaite plusieurs fois ! ....mais il en va des impressions comme des goûts et des couleurs !

02 mai 2015
1

Je n'ai pas assisté mais, je pense qu'il a du la poncer et depuis, il attends que la météo soit au rendez-vous. Il a juste repeint entre les parties bois le long de la coque et plus anciennement, il s'est refait le safran dans une tôle d'inox de 10 .

02 mai 201516 juin 2020
1

Très belles béquilles, les miennes sont dans leur jus... mais il me reste de la peinture.
Pour la fixation, la longue vis traverse la béquille, entre par le trou dans le liston renforcé du pavois ( ce trou est protégé par une plaque en inox) et vient se visser dans l'écrou fermé qui est soudé sur une plaque en inox et vissé contre la coque à l'intérieur du bateau.
Les béquilles sont ensuite tenues en place par les traditionnels bras.

03 mai 2015
0

Splendide ! Très belle restauration. ... Effectivement, il ne reste plus que les béquilles, mais s'en sert on vraiment sur le Léman.

04 mai 2015
0

Merci beaucoup, c'est loin d’être terminé, mais il commence enfin à ressembler à quelque chose.
La réponse est non, mais je m'en suis servi pendant deux ans, lorsque le bateau était au sec, en complément du ber, cela permettait d'enlever les patins pour poncer la coque ou monter dans le bateau grâce aux marches sur la béquille tribord.

03 mai 201516 juin 2020
0

Pour illustrer des propos tenus plus haut sur la stabilité d'échouage, ci-dessous une photo montrant mieux la largeur du saumon et expliquer comment a plusieurs reprises jai pu me poser sur un fond de sable plat et ferme, sans bequille, et ne garder que 80cm d'eau. Il fallait mieux ne pas se déplacer sur le pont !

24 mai 201516 juin 2020
0

Bonsoir. Petite remontée du fil. Voilà, la peinture vient d'être faite et perso, elle est trop sombre mais les goûts et les couleurs...

25 jan. 2016
0

Très beau vert anglais. T'inquiète pas au fil du temps les verts s'éclaircissent.

25 mai 2015
1

ca en "jette" quand même, belle restauration !

25 mai 2015
0

Bonjour. Je n'avais pas fait attention mais, sur la troisième photo, je me vois dedans :-)

Prochaine étape probablement pas avant mon retour d'Irlande, lui apprendre à manipuler ses voiles car il n'a pas encore compris, c'est tellement plus simple de mettre le pilote au moteur pour suivre un cap!

25 jan. 2016
0

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Fisher 25 de 1976, je l'ai reçu par la route, je n'ai pas encore navigué dessus. Plein de questions se posent, mais je vais commencer par 2 ou 3 questions seulement :
- La bôme du mât principal serait à enrouleur, est-ce exacte ?
- Le presse étoupe de l'arbre moteur nécéssite t'il un entretien (moteur Volvo penta MD2B d'origine).
Pour la bôme, rien ne tourne actuellement, peut-être grippage, si réellement on peu enroulez la GV autour, comment cela se passe pour le halebas et l'écoute.

Merci, déjà pour ces quelques renseignements.

25 jan. 2016
0

Bonjour. Pour répondre à ces questions, des photos seraient fort utiles notamment celle du presse étoupe et pour la GV itou car, prise de ris classiques ou enroulement dans le mât, tout est possible voir , le long du mât. Bôme tournante, je ne pense pas.

25 jan. 2016
0

Bonsoir Didan35 et bienvenue dans le club des Fisheriens :)
Concernant le presse étoupe, s'il est d’origine, je te confirme qu'il est à tresse, et tu dois avoir un graisseur sous le plancher de la timonerie, côté bâbord. Ne sachant pas dans quel état il se trouve, et ton bateau étant au sec, l'idéal serait certainement de le changer la tresse, et remplir le graisseur.
Sur Gouelvan, j'ai changé le tout pour un presse étoupe graphite et il doit le rester une tresse, si tu peux en avoir besoin, tu peux en disposer. Il serait judicieux de vérifier par la même occasion le tube d'étambot, et s'il devait avoir du jeux contrôler l'alignage du moteur, tout étant lié... et je parle parle par expérience :((
Concernant la bôme tournante, la mienne aussi était grippée, il est néanmoins possible de la récupérer, en démontant la pièce, à grand renfort de dégrippant ... et quelques coups de marteau ;) mais comme te le disais baboujim, à l'utilisation le système était loin de convaincre, après l'avoir essayé, je ne m'en suis jamais servi. Lorsque le vent forcit naviguer sous génois et artimon permet d'avoir un bateau parfaitement équilibré et agréable à naviguer.
Personnellement j'ai opté pour des lasy bag, et lorsque je changerai de GV, je ferai mettre un ou deux ris... au cas ou.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas...

25 jan. 2016
0

Pour la GV, il n'y a pas de prise de ris et pas prévu dans le mât.
Quand au presse étoupe, c'est d'origine. Quelqu'un sait-il ce qui se faisait en 1976.

25 jan. 2016
0

Dans ces temps reculés, on trouvait principalement des presse étoupe à tresse.
Pour la GV, faire des photos.

25 jan. 2016
0

Bonjour
Un autre F25 en France bientot un rassenblement peut être !
Sur le mien c'est la bôme qui tourne avec une petite manivelle
Il faut lâcher un peu la drisse enrouler la GV, ne pas oublier de décrocher le hale-bas ce n'est pas très pratique je préfère souvent affaler la GV et continuer avec foc et misaine.

25 jan. 2016
0

Pour l'écoute il y a une ferrure qui tourne en bout de bôme elle reçoit la balancine et l'écoute.

25 jan. 201625 jan. 2016
0

Je sais c'est plus beau sous voiles...

26 jan. 2016
0

Merci à tous pour vos renseignements qui m'éclairent bien. En effet je vois bien comment peut tourner la bôme, avec cette patte à l'arrière sur laquelle est accrochée la balancine vers le haut et l'écoute vers le bas, il suffit de défaire le hale-bas par la lumière , reste maintenant à dégripper la pièce au niveau du mât. Je poserais également des lazy-jack, c'est plus pratique pour affaler. Mais comme vous dites, il est peut-être plus facile de naviguer avec le génois et l'artimon, enfin, je vais quand même essayer de dégripper cette pièce. Pour le presse-étoupe, je vais voir avec le chantier pour le remplacer par un autolub sans entretien, est-ce la même chose que "graphite", merci quand même, Gouelvan, pour ta proposition de tresse.

26 jan. 2016
0

Un petit problème avec le puit de chaine d'ancre, je ne sais pas si sur vos F25 c'est pareil, la chaine coince à l'entrée d'un tube inox de 5 cm de diamêtre extérieur environ, et reste stockée en partie haute, derrière la trappe dans la couchette avant. Avez-vous modifié cela et comment ?

26 jan. 2016
0

Affirmatif, autolube et graphite c'est la même chose. Le seul bémol avec ce système c'est qu’après chaque mise à l'eau tu es obligé de te contorsionner entre le réservoir et la coque pour le mettre en eau... pour autant que le chantier arrive à y accéder pour faire les travaux.
Sur Gouelvan nous avons du faire une découpe dans le fond du cockpit pour y accéder.
Concernant la bôme, si tu fais sauter les quelques rivets, tu peux retirer la partie mécanique grippée et accéder au boulon ( pas anglais bien sûr) qui tient le tout.
Concernant le guindeau je ne pourrais te répondre, sur le mien l'ensemble avait été changé avant l'achat.

26 jan. 2016
0

J'ai oublié... si tu mets des lazy jacks ou bags tu ne pourras pas utiliser l'enrouleur de ta bôme.

26 jan. 2016
0

Bonjour
Pour la baille à mouillage, j'ai préféré refaire la cloison avec une trappe en plastique blanc et surtout je l'ai reculée de 15 cm en l'inclinant un peu ce qui me permet de mettre un guindeau électrique lewmar.
40 m de chaîne de 8 rentrent et ressortent sans pb.
Bien sûr c'est du boulot je vais aussi faire un davier plus long pour éloigner m'ancre de la coque.

,

26 jan. 2016
0

Je suis preneur d'idée pour la trappe de cockpit , j'ai un presse étoupe Volvo aussi à chaque desechouage il faut faire une sacré gymnastique pour pincer le presse étoupe et puis il faudras bien un jour nettoyer le réservoir pour être tranquille.

26 jan. 2016
0

Tenant à garder un cockpit plat et ne pas gâcher l'esthétique du bateau, la partie découpée a été stratifiée et renforcée pour servir de couvercle, un cadre en alu a été fait et placé sous l'ouverture, sur lequel repose la partie couvercle, l'ensemble est fermé par des vis. Deux épontilles reliées par une poutrelle en U ont été placées sous l'artimon et stratifiées sur la coque. Ce n'est donc pas une trappe permanente mais uniquement un accès technique.
J'en ai profiter pour retirer l'ancien réservoir beaucoup trop grand pour mon utilité pour le remplacer par un petit modèle de 45 litres en plastique, avec un gain de poids sur l'arrière de plus de 150 kg par rapport à l'ancien réservoir plein et permettant un accès "royal " à

toute la partie arrière du moteur , arbre d'hélice, presse étoupe...
Je n'ai malheureusement pas de photos de toute cette partie du bateau ouverte, je t'en ferai au printemps, à moins que tu passes par le 74... Je vais passer par le bateau demain et essayer de faire quelques clichés trappe fermée.

26 jan. 2016
0

Dans mon album photos, tu peux voir une partie de mon fond de cockpit.

26 jan. 2016
0

Pour ceux qui ne les auraient pas vues, voici les liens de deux vidéos du dernier rassemblement de Fisher que j'avais organisé.


27 jan. 2016
0

Bonjour
Merci pour ces infos, cela me feras du travail pour l'hiver prochain.
En ce moment je refais le cabinet de toilette en remplaçant le wc électrique par un manuel surtout à cause du bruit.

27 jan. 2016
0

Je vais devoir changer le mien aussi, il est en bon état mais assez ancien, et je ne lui fait plus vraiment confiance si je devais un jour oublier de fermer les vannes... Tu as opté pour quelle marque / modèle ?

27 jan. 2016
0

Merci pour les infos, pour la bôme, je vais essayer de la dégripper, par contre pour le presse-étoupe, c'est pas évident, je vais voir avec le chantier, ce qu'ils en pensent, tresse ou graphite? car si à chaque fois que l'on échoue, il faut remettre de l'eau.
Pour le puit de chaine, je vais démonter le panneau bois du fond de la couchette et remplacer ce tube de 50mm par un plus gros.
Ou trouve t'on ton album photo Gouelvan ?
Merci, encore.

27 jan. 2016
0

Avec plaisir :) en cliquant sur Gouelvan puis afficher profil. As tu des photos de ton navire ?

27 jan. 201627 jan. 2016
0

Bonjour,
Tu as la solution PE RMTA, grosso modo c'est comme un PE volvo avec une mise à l'air libre en permanence, ce qui évite d'aller faire le guignol à ce niveau si difficilement accessible.
Fait une recherche sur google tu trouveras pleins de vendeurs.
Gégé

27 jan. 201616 juin 2020
0

Voilà ce que j'ai pu faire comme photos aujourd'hui.

28 jan. 2016
0

Bonjour
Merci pour les photos, la trappe est assez grande, sur le mien il y a deja un portique pour soutenir le petit mat d'artimon.
Je monte un wc Jabsco new style acheté chez SVB avec de nouveaux tuyaux et évents.Je change aussi le vaigrage autour du hublot malgré leurs age les vannes blakes ont l'air en bon état, ces vannes m'inquiétaient mais à condition de bien les graisser et de serrer les boulons à la main cela paraît fiable après tout!

28 jan. 2016
0

Bonsoir Baboujim
Concernant la trappe, l'idée était de pouvoir sortir l'ancien réservoir sans le découper et d'avoir un accès facile à la mécanique, je peux rentrer en entier dans la trappe sans me contorsionner. Merci pour l'info Wc, personnellement je pensais mettre le modèle identique au Jabsco de chez Compass.
Sur Gouelvan les vaigrages cloquaient et étaient distendu à plusieurs endroits, dont les WC. Je les ai défaits autant que possible, de manière à pouvoir aspirer un maximum de mousse décomposée à l'arrière, et je les ai recollés au masticolle sika. Pour les endroits inaccessibles avec la cartouche, j'ai fait de petites entailles au cutter pour y faire entrer l'embout, et j'ai égalisé le mastic avec une roulette de tapissier, l'entaille comblée par le produit est invisible. J'ai ensuite peint le vaigrage et le plafond, et après deux ans d'utilisation, rien n'a bougé et le résultat est propre.

28 jan. 2016
0

Salut Thierry,

Il est trop beau ton Fisher :-)

28 jan. 2016
0

Merci Gilles, il est loin d’être fini... mais le sera t-il un jour?
Je viens de rajouter quelques photos dans l'album 2015.

03 mar. 2016
0

Bonjours aux propriétaires de Fisher, et tous les autres bien sûr :) je suis à la recherche pour mon 25 de hublots latéraux ouvrants d'origine, les miens étant fêlés et complètement siliconés, en avez vous déjà changé sur vos bateaux ?

Merci d'avance de vos réponses.

04 mar. 2016
0

Salut à tous les Fisher.
je viens mettre mon grain de sel pour signaler que le systéme de presse étoupe d'origine (volvo ! Et si...) est super, je n'en changerais pour rien au monde.
il est si simple de remplir la grosse seringue en laiton avec la graisse Volvo à la petite cuillére. Un tour de vis de temps en temps quand plus d'une goute toutes les 30 secondes et c'est joué. Quand à la tresse, un petit coup de serrage de temps en temps...Ca fait d'ailleurs trop longtemps que je ne l'ai pas changée, à voir un de ces jours...
pour les hublots latéraux, poser la question sur fisher owners association.org.
participation 25 £ mais ça vaut le coup !

06 mar. 2016
0

Merci pour ta réponse Rigil.

06 août 2016
0

Ici oldcap...
Je viens de voir le fameux potter 25 mis en vente 7500 euros à Loctudy, le 8 juillet . Puis cette annonce a disparu....
L'annonce est restée trois semaines environ avant de disparaitre sans autre explication. j'avais pris les coordonnées et étant à la recherche - depuis toujours - d'un bateau de caractère mon équipage et moi nous y sommes allés. Après un coup de fil qui m'a appris que le bateau était toujours en vente mais passé à 12000 euros . J'ai été le voir. Comme on s'y attend le bateau est sensationnel. c'est un petit bateau de pêche une sorte de "mini chalutier" avec cale à filet et poissons, un peak avant assez spartiate - deux couchettes en fait qui ne sont que des banquettes, même pas des bannettes et les wc dessous non opérationnels (déjà ça commence).
Le propriétaire ne m'a pas rappelé le prix mais pour tout dire, le bateau a besoin d'être "rafraichi" sérieusement (carénage peinture ect) un sondeur, un radar qui ne marchent pas et lors de l'essai moteur: rien!Un silence quasi complet au niveau des machines . Imaginez que je vous vende une voiture de marque mais si tout est présent, rien ne marche, et sans vouloir jeter la pierre , il y a beaucoup de travail et de frais , je ne me vois pas passer le raz de Sein avec un navire si peu sûr! Bref, rien à voir avec la photographie qui le montre bien au sec avec un antifouling parfait, je dirais plutôt qu'il est barbu. ce qui justifie un peu mon ire c'est que je suis venu d'assez loin pour le voir et j'ai donc parlé de cette annonce qui a été "désactivée" le propriétaire m'a répondu que ce n'était pas son bateau, or des potter en vente très peu en France et de plus le fait serait alors assez rare car son bateau aurait le même nom que celui de l'annonce que j'ai sauvegardé! Alors faire 800 km pour cela est ce que cela vaut le coup? Je pense qu'on nous attend un peu au virage, que nos passions certes nous font vivre mais ne doivent pas nous ruiner . Je pense que, c'est intéressant mais que vu l'état du bateau, c'est un peu cher, ce qui est rare est cher, tout peut s'acheter mais il ne faut pas exagérer. L'affaire est mal présentée mais cela peut se négocier, je le pense mais pas à ce prix- là!
En Bretagne, rien que sur un seul site, il y a près de sept mille offres , il y a du bon du moins bon et du carrément exagéré. Là je dirais que l'affaire est mal présentée.

06 août 2016
0

Ici oldcap...
Je viens de voir le fameux potter 25 mis en vente 7500 euros à Loctudy, le 8 juillet . Puis cette annonce a disparu....
L'annonce est restée trois semaines environ avant de disparaitre sans autre explication. j'avais pris les coordonnées et étant à la recherche - depuis toujours - d'un bateau de caractère mon équipage et moi nous y sommes allés. Après un coup de fil qui m'a appris que le bateau était toujours en vente mais passé à 12000 euros . J'ai été le voir. Comme on s'y attend le bateau est sensationnel. c'est un petit bateau de pêche une sorte de "mini chalutier" avec cale à filet et poissons, un peak avant assez spartiate - deux couchettes en fait qui ne sont que des banquettes, même pas des bannettes et les wc dessous non opérationnels (déjà ça commence).
Le propriétaire ne m'a pas rappelé le prix mais pour tout dire, le bateau a besoin d'être "rafraichi" sérieusement (carénage peinture ect) un sondeur, un radar qui ne marchent pas et lors de l'essai moteur: rien!Un silence quasi complet au niveau des machines . Imaginez que je vous vende une voiture de marque mais si tout est présent, rien ne marche, et sans vouloir jeter la pierre , il y a beaucoup de travail et de frais , je ne me vois pas passer le raz de Sein avec un navire si peu sûr! Bref, rien à voir avec la photographie qui le montre bien au sec avec un antifouling parfait, je dirais plutôt qu'il est barbu. ce qui justifie un peu mon ire c'est que je suis venu d'assez loin pour le voir et j'ai donc parlé de cette annonce qui a été "désactivée" le propriétaire m'a répondu que ce n'était pas son bateau, or des potter en vente très peu en France et de plus le fait serait alors assez rare car son bateau aurait le même nom que celui de l'annonce que j'ai sauvegardé! Alors faire 800 km pour cela est ce que cela vaut le coup? Je pense qu'on nous attend un peu au virage, que nos passions certes nous font vivre mais ne doivent pas nous ruiner . Je pense que, c'est intéressant mais que vu l'état du bateau, c'est un peu cher, ce qui est rare est cher, tout peut s'acheter mais il ne faut pas exagérer. L'affaire est mal présentée mais cela peut se négocier, je le pense mais pas à ce prix- là!
En Bretagne, rien que sur un seul site, il y a près de sept mille offres , il y a du bon du moins bon et du carrément exagéré. Là je dirais que l'affaire est mal présentée.

06 août 201606 août 2016
0

Ne viendrait-il pas de prendre encore 500 € de plus ?
C'est lui ?
www.bateaux-en-direct.fr[...]25.html
Aux Pays-Bas c'est carrément du délire ! Bien que les bateaux la-bas soient généralement très bien entretenus.
www.inautia.fr[...]54.html
Quand à Marseille, vous n'en saurez pas plus !
www.leboncoin.fr[...]412.htm

06 août 2016
0

Normal pour celui de Marseille, si tu gardes la place ça va pas être cadeau!

06 août 2016
0

Bonjour oldcap et les autres. Tous les vendeurs de Fisher 25 de Loctudy seraient-ils véreux? ? Mon Gouelvan était stationné juste en face du bleu que tu as vu avant que je ne le rapatrie dans le 74, avec aussi de gros déboires avec le vendeur.
Cela dit, un potter 25 à ce prix là reste une excellente affaire si le moteur n'est pas tout bonnement à changer... n'oublie pas que c'est un bateau qui a 40 ans, et pour organiser des rassemblements de Fisher sur le Léman et donc en visiter un certain nombre, je peux te garantir que sans de gros travaux de rafraîchissement de leurs propriétaires actuels aucun ne serait fringant malgré des prix beaucoup plus élevés. Pour info, beaucoup tournent encore avec le moteur d'origine sans incidents majeurs.

15 août 2016
0

Bonjour,

Je viens de sortir de l'eau mon Fisher25 pour réparation des vannes bronze des toilettes et surprise, la coque était pleine de cloques, verdict du chantier, le bateau fait de l'osmose. Pourtant lorsque j'ai réceptionné le bateau au mois de décembre dernier, rien n'était visible et le vendeur m'avait informé que c'était du monolytique et qu'il ne pouvait pas être sujet à l'osmose.
Le chantier est prêt à le traiter, 350€ du M2 tout compris, dématage, rematage, rabotage, séchage au chaud pendant 6 mois,etc...
Des collègues, m'ont dit de ne pas le faire, car la majorité des cloques se situent dans le bas de la quille, là ou se trouve le lest, ils conseillent de gratter en profondeur, à l'endroit de chaque cloque, de bien rincer, et d'injecter un neutralisant de l'acide produit, ensuite réenduire de gel coat les zones grattées et antifouling.
Qu'en pensez-vous, est-ce que ce plan B peut tenir, vu que l'épaisseur de la coque était très importante sur ces bateaux.

Merci, pour vos conseils et expériences

15 août 2016
0

Bonjour Didan
Je crois qu'il faut jouer avant tout la sécurité....
Toutes les coques de bateau en polyester font de l'osmose. De plus, il faut savoir exactement de quoi il en retourne et voir l'étendue des lésions . Savez vous exactement l'histoire de votre bateau? A- t - il "talonné" (ce que l'ancien propriétaire se gardera bien de vous dire !) . Il vaut mieux - à mon avis - suivre les directives des professionnels qui vous rendront une coque bien réparée, bien révisée avec un travail bien fait. Vous serez tranquille pour le futur. Il faut aussi voir s'il n'y a pas délamination surtout s'il y a eu choc.
Le problème actuel , c'est que la flotte de plaisance française est vieille. Certains bateaux ont beau être des "avaleurs de miles", ils ont été éprouvés, ce qui est normal et leur entretien doit être des plus rigoureux d'autant que ce sont des bateaux âgés. Le vôtre a quarante ans et je pense qu'un tel bateau d'exception mérite une seconde jeunesse auprès d'un professionnel.

15 août 2016
0

Bonjour,
Laisse le sécher quelques jours et fais une mesure du taux d'humidité de toute ta coque, tu verras l'ampleur de la maladie.
Si c'est juste situé au niveau du bas de l'encapsulage du lest le plan B est envisageable.
Gégé

15 août 2016
0

IL faut effectivement poser un diagnostique plus complet avant toute intervention. En plus du bon conseil de Moby, j'irais voir ce qui se passe avec le lest car des surprises sont possibles et c'est peut-être de là que vient l'origine du problème. L'humidité sur un bateau est autant à crainte depuis l'intérieur que par l'extérieur...

27 août 2016
0

Par endroit, le gel coat à dù sauter sous la quille lors d'échouages (un petit caillou sur la cale suffit). D'ou infiltration de flotte par capillarité.
Un hivernage au sec, un ponçage des cloques, rinçage de la fibre, séchage suivi d'une mesure d'hygrométrie devrait suffire. Bien ponçer sous la quille aux endroits touchés.
la coque est en effet très épaisse et il y'a peu de chance que l'eau pénétre profondément (ce n'est pas du projeté mais du "fait main" , sans bulles)
La solution consiste à enlever le gelcoat sous la quille et sur les cotés ( 5/10cm) et coller à l'epoxy une planche de chêne bien sec (2.5 cm d'épaisseur) enduite de résine epoxy puis "l'encapsuler" dans du mat/rowing epoxy , jusqu'à avoir un résultat "harmonieux".
Cela fait une bande molle qui dorénavant protégera la fibre de la coque dans les échouages.
La solution de la bande molle inox collée visée ne convient pas car les vis atteindraient la fonte et l'eau de mer la rouillerait...
j'ai des photos du processus si vous voulez...
le traitement anti osmose des Fisher est inutile...

29 août 2016
0

Bonjour Rigil,
Je ne sais pas s'il y a des cloques sous la quille, car le bateau a été sortie de l'eau par un tracteur et reposé aussitôt sur le chantier, il faudrait passer les mains sous la quille ou il n'y a pas de cales pour les sentir au toucher, car pour les voir, il faudrait mettre la tête au ras du sol, car l'espace avec le sol n'est pas grand. Par contre, il y a des cloques à plus de 5/10 cm sur les côtés, je dirais dans une bande de 50 cm, la majorité au dessous du lest et quelques une au dessus.
Je prend note de l'idée pour protéger par une planche de chêne, le dessous de la quille.
D'ou tiens-tu que le traitement anti-osmose des Fisher est inutile, est-ce à cause de l'épaisseur de la coque, le chantier ne m'a pas affirmé que celle-ci était plus importante que les autres bateaux, mais il a envie de faire le traitement, évidemment.

29 août 2016
0

Je l'ai fait 2 fois pour rien, les bulles réapparaissent au bout de 5 ans ( avec pourtant une hygrométrie au top : 2 procédés différents (Soromap et Inter) et 2 pros différents. ..Et, en effet, quand j'ai decoupé la coque pour mettre un propulseur et que j'ai vu la qualité et l' épaisseur du monolithique ( à la loupe, ultra imprégné, aucune chance que l'humidité pénètre...)
Maintenant, traitement local éventuellement
Le soucis, c'est l'épaisseur et la dureté du gel coat.
Ps : sous la quille ce sont plutôt des éclats que des bulles

28 mar. 2017
0

Bonjour à tous, la direction de mon Fisher 25 est HS, est-ce que quelqu'un parmi vous à une idée ou trouver l'identique.
Merci d'avance de vos réponses.

29 mar. 2017
0

As-tu le modèle a chaine+drosses ? Qu'est-ce qui est HS ?

29 mar. 201716 juin 2020
0

Non, à câble et et crémaillère de marque Mark2 fabriqué en Suède.

29 mar. 201716 juin 2020
0

Tiens, ça à l'air standard :
Et un lien
www.h2r-equipements.com[...]-bateau

29 mar. 2017
0

Merci, j'avais vu le T85, mais reste à savoir quelles sont les adaptations nécessaires afin de garder la barre d'origine... et le spx5 fixé dessus. A creuser.

24 mai 2017
0

je vend le mien 12000 euros

24 mai 2017
1

souvent le réservoir de g;o perce par la rouille ,il est au dessus du moteur .
alain

24 mai 2017
0

Curieux !? je n'en ai vu qu'en inox...

25 mai 2017
0

quand j'étais en activité j'en ai changé deux effectivement par de l'inox ...refaits à l'identique .
alain

25 mai 2017
0

Marrants les chantiers anglais des 70's...rien de standard ! le mien est d'origine 1976, 250 l en inox...heureusement, car là où il est placé, je ne pourrais pas le changer sans déposer le moteur !

20 fév. 2018
0

Sur Gouelvan J'ai fais découper le cockpit pour le sortir, cela a permis de le remplacer par un petit réservoir de 45lt et de ménager un accès technique gigantesque sur l'arrière du moteur... Changer le presse étoupe en carbone a été une simple formalité, confortablement assis derrière la pièce.
La structure du cockpit a été renforcée et la partie découpée rigidifiée afin de servir de couvercle sans surélever ce dernier.

02 mar. 2019
0

Salut Gouelvan, peux-tu me dire à combien çà t'est revenu cette découpe et s'il n'y a pas de fuites d'eau de mer ou d'eau de pluie.
Merci.

05 mar. 2019
0

Salut Dinan 35, je n'ai pour l'instant pas accès aux factures , mais il me semble aux alentours de 2000 € il a fallu faire un cadre en alu et une épontille sous l'artimon pour compenser la perte de rigidité due a la découpe. L'étanchéité n'est pas parfaite, malgré le joint, mais je ne voulais aucune surépaisseur dans le cockpit.
Avec une bonne pompe de cale aucun problème depuis 6 ans... l'hiver le cockpit est bâché

21 fév. 2018
0

Bonjour
J'ai prévu ces travaux à la fin de saison , mon réservoir est en inox peut être d'origine car il n'y a pas de trappe . J'ai deja trouvé des choses noires et gluantes dans mon pre-filtre apres un traitement au grotamar.Donc il faudrait que cette trappe soit vissée au fond du cockpit ou alors prévoir un dispositif comme les serrures batteuses pour ouvrir facilement .Cet hiver j'ai refait les vaigrages de la timonerie en retirant les hublots fixes qui tiennent avec des pops .Apres environ 160 pops j'ai une poigne d'enfer ????????!

04 août 2018
0

Bonjour à tous,
Avec ma femme, nous souhaitons remettre en état le fisher 25 de 1976 de son grand-père disparu il y a peu. J'ai l'impression que nous allons trouver ici une mine d'infos et nous en aurons bien besoin. En effet, s'il était un excellent motoriste, il ne communiquait pas beaucoup et nous allons "découvrir" réellement le bateau qui n'a pas navigué depuis 4 ans.
Gros nettoyage prévu cet été avec, en fin de semaine prochaine, le nettoyage de l'intérieur (débarrasser le bazar accumulé) puis la sortie de l'eau pour un décapage et un antifouling.
Bref, quelques années de travail en perspective.
Merci d'avance pour vos contributions !

05 août 2018
0

Bonjour à tous
Apres 2 grands voyages avec notre Dynamique 52 (vendu dernièrement)
nous aimerions rejoindre la communauté des fisherman pour naviguer "en Pere tranquile" pour reprendre l'expression employée par Mooncloud
Si l'un d'entre vous veux bien nous montrer son bateau ce serait un grand plaisir de lui faire visite
Nous sommes maintenant installé en Bretagne pres de Quimper
A bientôt j'espere

03 jan. 2019
0

Bonjour les fischermans, meilleurs voeux à tous !
J'ai une interrogation pour le changement de bague hydro sur un 25
J'ai démonté le safran pour sortir l'arbre mais je ne vois pas de petites vis pour tenir la bague sur le tube ? elle est peut être simplement coincée dans le tube ? comment faire pour la sortir par l'extérieur ? Par l'intérieur je n'ai pas l'accès facile je risque de rester coincé dans la cale!
si un proprio a déjà fait le changement de bague je suis preneur de conseils.
merci.

14 jan. 2019
0

Bonjour
Effectivement il n'y a pas de petites vis ,la bague en laiton est collée avec un genre de sika ! C'est vraiment lamentable un tel montage je suis obligé de scier la bague en bandes de 1 cm pour retirer au burin le métal collé au tube.
Pourquoi c'est tjs l'emerdement maximum sur les bateaux !

03 mar. 2019
0

on peut chasser la bague en désacouplant le tourteau de l'arbre et en enlevant le presse étoupe ,on rentre des morceaux de tube pvc les uns derrière les autres et il suffit de chasser avec le dernier qui dépasse ..
sur le fisher le safran à tendance à s'ouvrir en deux ,j'en ai réparé un à la résine époxy chargée de microballons phénoliques .
le réservoir inox n'est pas d'origine normalement il est en acier .
as t'il toujours le md2 b ou md 11c volvo
alain

05 mar. 2019
0

bonjour
je l'ai acheté avec un D1-30 VOLVO que l'ancien proprio venait de faire monter .Il avait juste 10 h quand j'ai ramené le bateau de Hollande à Tréguier.
Mon safran est correcte par contre je me suis fait surprendre par son poids en le retirant !

05 mar. 2019
0

Il est plein d'eau ? Faire un trou au fond (à reboucher ensuite !)

05 mar. 2019
1

Bonjour Baboujim, idem sur le mien, j'avais ouvert la tranche pour le laisser secher pendant 6 mois... mais il ne c'est pas allégé !!! Il pese un âne mort...

06 mar. 2019
0

Bonjour
J'ai fait quelques perçage pour voir ,
c'est sec pas d'écoulements pour l'instant ,je pense que c'est l'échantillonnage du safran qui est bien costaud rien que les ferrures c'est déjà du lourd.

25 mar. 201916 juin 2020
-1

Bonjour à tous,
Après un gros nettoyage l'été dernier, on poursuit la rénovation du Fisher du grand-père ce printemps avec la pose d'un aérateur solaire pour mieux ventiler le bateau, toute l'année, mais surtout avec la réfection des vaigrages.
Afin d'éviter de remettre de la colle néoprène, on s'oriente vers la Sajade, un enduit sur base de fibres de coton liée avec de la cellulose.
Auriez-vous une idée de la surface à recouvrir?
Je vous pose la question car on vit à 800km du bateau et je n'ai pas pensé à mesurer lorsqu'on y est allé la dernière fois.

17 août 2021
0

Je vend un Fisher 25 de 1977 basé dans le Finistère, belle occasion reconditionné totalement et compris moteur en 2000, cause peu d'utilisation. 0645769208

16 sept. 2021
0

Je crois qu'un de vos potentiels acheteurs vient de me contacter

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Dragonera Nord

2022