Stage 100% féminin

Bonjour !

A croire que c'est dans l'air du temps, l'UCPA propose désormais des stages encadrés par des femmes, avec uniquement des stagiaires femmes...

Quand on voit les débats qu'il y a eu ici, je me demande bien ce qu'ils ont pu être dans une école de voile...

Celà dit, la proportion de femmes dans les stages en méditerranée l'été est déjà très largement majoritaire...

L'équipage
29 avr. 2014
29 avr. 2014
0

Au Canada aussi, ils organisent des stages de voile rien que pour les filles.
J'avais moi même ces dernières années, proposé ce genre de concept aux femmes que je connaissais et qui peinaient a apprendre a l'ombre de leur conjoint chevronné. Ça n'a pas mordu mais ce suis ravie que l'idée fasse son chemin. Je pense que pour beaucoup de femmes, il y a comme un frein a l'apprentissage des qu'un homme est dans l'environnement, et ceci n'est pas une critique ni de l'un ni de l'autre.
Donc longue vie a ces stages de filles!
Isabelle, de SKOL

30 avr. 2014
0

Où au Canada?

29 avr. 2014
4

Bonjour Isabelle, je suis désolé de ne pas être de ton avis, mais je trouve désolante cette ségrégation d'un nouveau genre.
J'ai participé à des stages mixtes (dont un avec un chef de bord femme) et à des stages (malheureusement) uniquement masculins. Je suis persuadé que la présence de femmes à bord rend les hommes plus policés, ce qui est bénéfique à tout le monde. Je pense également que les femmes qui ont participé aux stages dont je parle ne l'ont pas regretté, les hommes redoublant d'efforts pour préserver leur intimité et leur pudeur. Je sais bien qu'une hirondelle ne fait pas le printemps et que, pour certaines, il peut être rassurant de se retrouver entre filles uniquement. Alors, déclinons ! Ecoles de filles, écoles de garçons. Clubs sportifs de filles, clubs de garçons. Ateliers (ou bureaux) de filles, ateliers de garçons...
Comment ? Ca s'est déjà fait ?
Mes amitiés à Skol et son équipage

30 avr. 2014
0

Ce sont des stages pour les gays peut-être. Parce qu'en général, vu dans différents domaines, plongée , ski, les moniteurs n'ont pas de mal à trouver de la compagnie pour la nuit. Il est vrai que pour la voile c'est différent du fait de la promiscuité, il est plus difficile de se laisser aller.
Il y en a même qui sont prêtes à tromper leur mari pour se farcir le mono.
:mdr: :pouce:

30 avr. 2014
1

Le "mono" ? Tu veux dire qu'il n'y en a qu'un à la fois ?
:mdr:

30 avr. 201430 avr. 2014
5

Je ne voudrais pas m'avancer, mais il me semble qu'une telle discrimination est contraire à la LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

En particulier, elle me parait rentrer dans le cas évoqué dans le §2 de l'article 2 :

"Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, la religion ou les convictions, le handicap, l'âge, l'orientation ou identité sexuelle..."

ou du §4 du même article :
"Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe est interdite en matière d'accès aux biens et services et de fourniture de biens et services."

Imaginons que l'UCPA propose une stage réservé aux blancs (cas évoqué dans le paragraphe 2 du même article) que dirait-on ?

J'ai connu l'école des filles séparée de celle des garçons avec comme résultat des filles dressées à être des esclaves domestiques et des garçons les maitres de ces esclaves.

J'ai connu le bonheur de la disparition de ces reliques ségrégationnistes.

Revenir en arrière est une bêtise.

Les femmes sont des hommes comme les autres et réciproquement.
:litjournal:

30 avr. 2014
0

nemo, si t'existais pas, il faudrait te créer ! ;-)

0

Je n'existe pas.
Je me suis juste créé. :litjournal:

30 avr. 2014
0

Il parait que les femmes ont dès leur enfance moins confiance en elles que les hommes. Se retrouver entre elles faciliterait peut-être la prise de responsabilités à bord ?

Je n'ai rencontré que des gentlemen en école de croisière mais beaucoup d'hommes se précipitaient pour faire les manoeuvres avant moi si le moniteur les laissait faire. Là aussi la non-mixité peut encourager les timides à tout faire à bord - et à comprendre notamment que les neurones peuvent pallier une insuffisance de muscles (pas l'inverse).

30 avr. 2014
1

Si, si l'inverse est possible !
Par exemple moi qui ne suis pas un Rambo , ce matin il a fallut remettre le poste à souder à sa place (+100kgs la bête) j'ai réfléchi...mais Rambo (ou Swarzy )l'aurait pris et posé à sa place sans réfléchir...Donc une abondance de muscle peux pallier une insuffisance de neurone( je ne préjuge pas de la quantité de neurones présent dans la tête des deux sus cités , je ne voudrais pas ,en plus me faire casser la g...; :reflechi: :lavache:)

30 avr. 201430 avr. 2014
1

Un marin musclé, régateur bronzé, la rolex sur son gros bras tatoué d’une ancre est assis au bar de la Marine pour boire un verre, quand un petit touriste Parisien pâle genre comptable dans un magasin de chaussure orthopédique pour gaucher entre et demande :" à qui appartient le pitbull qui est dehors".
Le marin gueule :
" C'est MON chien ! T'as un problème ? "
Le touriste répond :
" Non, il n'y a rien mais je crois que mon chien vient de tuer le vôtre ..."
Le marin se lève d'un coup et dit :
" QUOI ! Mais qu'avez-vous donc comme chien ? "
L'autre type répond :
" Un caniche nain "
" Un caniche ! " hurle le bronzé à la Rolex, " Putain comment un caniche peut- il tuer un pitbull ? "
" Eh bien ", répond le type, " Je crois qu'il s'est étouffé avec..."

Moralité

Mort aux cons !

30 avr. 2014
0

Aucune "abondance de muscles" n'est illimitée; si celui qui peut soulever 100 kgs au maximum doit en soulever 120kgs sans trouver une astuce il est coincé. Et celui qui n'a pas de muscles planifie ses manoeuvres en tenant compte de son handicap.

30 avr. 2014
2

J ai également apprécié la mixité a bord et constaté que naturellement le mono demandait plutôt a mon compagnon d'intervenir ou aux autres hommes du bord, jusqu'à ce que je décide de faire mes stages en "célibataire"....j ai remarqué aussi que les monos qui me laissaient le plus ma place a bord était souvent les plus jeunes et ce fut sans doute la raison de mes stages aux glénans. Les hommes se précipitent pour faire a notre place, sauf que dans un stage intensif de 15 jours a force de courir comme des lapins sur le pont, j ai attendu quelques jours que l'animation se calme. et la tout le monde était bien content d'avoir une personne fraiche a 4 heures du mat et qui assume sur la seconde semaine....
J ai beaucoup rit sur un stage ou nous étions 3 filles et un Mr, et c'était lui le "maillon faible" et il prenait les choses avec beaucoup d'humour, comme quoi....
Un moniteur m'a confirmé que les femmes manquent d'assurance a bord et sous estiment souvent leurs capacité. Plus on monte les niveaux et moins il y a de dames, mais la je dirai que c'est a nous aussi de faire changer les choses et de nous prendre en main.

Les hommes a bord sont en effet très courtois et dans l'ensemble délicieux, et ne crachons pas dans la soupe, cela reste pratique d'avoir un costaud pour remonter l'ancre et la chaine, entre autre chose un peu physique....

30 avr. 2014
0

"Les hommes se précipitent pour faire a notre place, ..."
Même pour la vaisselle, le ménage et toutes ces tâches éminemment importantes pour la bonne marche du bateau ?

30 avr. 2014
0

Partisan du "tout le monde doit savoir tout faire" je m'efforce de tout faire et de laisser tout faire, pas de ne rien faire...
Mais quand il faut grimper au mât j'aime mieux rester au winch...

30 avr. 201430 avr. 2014
0

J'ai fait 2 semaines de stages où dès le départ on s'est organisé de la façon suivante : les filles faisaient la cuisine, les hommes faisaient la vaisselle... Si tout le monde est d'accord, il n'y a pas de mal...

(c'est pas sur ce stage qui j'ai progressé en cuisine...)

30 avr. 2014
0

:non: On ne court pas comme un lapin à bord :-D

30 avr. 2014
4

Alors là, comme dans bien des domaines, il faut faire attention.
Que chacun fasse un choix individuel le concernant est une chose. Mais généraliser, organiser et rassembler autour d'un idéal ou d'un principe devient dangereux.
C'est de cette façon que sont nées, par exemple, les religions... les partis politiques (religions laïques)... et tous les communautarismes... Cela sépare les humains...
Comment, par exemple, ne pas entendre dans cette phrase de Carpe Diem : "comprendre notamment que les neurones peuvent pallier une insuffisance de muscles (pas l'inverse)", que certains auraient des qualités que d'autres n'ont pas ? On a vu cela de trop nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité... la race blanche... noire... jaune... rouge... supérieure... élue... etc.

30 avr. 2014
0

Pas de procès d'intention svp ! C'est parce que j'évoquais le manque de confiance des femmes en leurs capacités que j'ai fait cette remarque; les Rambos et les blondes ne sont pas plus stupides que les autres à ma connaissance. Si nos ancêtres ont survécu au milieu de prédateurs plus costauds c'est bien grâce à leurs neurones, non ?

30 avr. 2014
0

La prochaine étapes : les stages pour les blonds , les stages pour les bruns , les stage pour ceux avec les yeux bleus, les stages pour les nains (pardon pour les personnes de petite taille), pour les handicapés (pardon pour les personnes à mobilité réduite), pour les gros , les maigres les maigres voulant devenir gros , les gros voulant devenir maigres ....du grand n'importe quoi

30 avr. 2014
0

Ouais, à Marseille, un homosexuel de petite taille, on appelle ça un "nainculé"... et si il tourne mal un "nainfoiré" !
:mdr:

30 avr. 2014
1

C'est du nain porte quoi !

30 avr. 2014
1

Dommage; je crois aux affinités, pas à la ségrégation. On peut être complémentaire sans que cela dévalorise l'autre.

30 avr. 2014
0

La complémentarité ne me parait pas toujours prise en compte : les plus musclés sont souvent assis à la barre pendant que Madame s'active aux manoeuvres.

Je ne suis pas la seule à dire qu'en cas d'accident il vaut mieux que la "complémentaire" puisse ramener son skipper au port; et rien de tel qu'un apprentissage en célibataire en école de voile pour s'aguerrir à mon avis (une manoeuvre ratée ne finit pas en scène de ménage dans ce contexte).

30 avr. 2014
0

Je suis contre. Quel souvenir j'ai encore des huit filles à bord et moi seul garçon comme chef de bord.

30 avr. 2014
0

Là Carpe Diem, on ne parle plus de la même chose. Ne pas faire les stages avec son conjoint ou sa conjointe, je suis certain que le bénéfice est supérieur pour les deux quand on en est au niveau d’acquérir l'autonomie et la prise de décision entre autre.

30 avr. 2014
5

Beaucoup d'entre vous mélangent la vie a bord , la navigation, et l'APPRENTISSAGE. Je persiste a penser qu'un stage 100% filles est une bonne chose pour leur apprentissage. Après un sage comme ça, ne serais-ce que l'idée reçue qu'"en cas de coup dur, l'homme reprendra la main" est éradiquée, puisqu'il n'y a pas d'homme à bord.
Je vous laisse a vos mélanges, qui sont bien regrettables.
Isabelle, de SKOL

30 avr. 2014
0

Isabelle, je connais quelqu'un qui serait très intéressée à suivre un tel stage. J'aimerais savoir où au Canada un stage 100% féminin pourrait être offert.

01 mai 2014
0

Merci, je vais lui transmettre l'information.

01 mai 2014
0

Tournesol: la dame , si elle est branchée sur Facebook, peut chercher le groupe "les filled d'eole" et voir ce qu'il s'y raconte.

30 avr. 2014
0

tu as une bien piètre idée des femmes, c'est assez dingue à lire. Navré, mais ma douce avec ses 48 kg m'en met une si jamais mes 90 kg osent se mettre sur son chemin, ce que je ne crois pas faire parce que je ne suis pas kamikaze. Je reprends la main parfois, et parfois c'est elle, sans que cela nne nous dérange. Ainsi je l'ai accompagné à un stage ou elle était la seule femme, et ou elle a fait ce qu'elle devait faire sans soucis, comme nous autre d'ailleurs. Bref, puisqu'il ne doit y avoir de "différence" entre les capacités de chacun à une place donnée et quelque soit son sexe, ca doit commencer par le stage. cqfd

30 avr. 2014
0

Oui Isabelle tu as bien raison... J'ai souvenir d'une amie rentrant d'un stage de voile "entre filles", et sur plusieurs bateaux - avec entrainement (apprentissage) de régate. Elle était enchantée de son expérience... les photos rapportées témoignaient d'une ambiance pour le moins rigolarde... mais néanmoins sérieuse à bord.

(et je n'aurai pas aimé être pris à fair mouche dans le lait dans cette noria de furies, fussent-elles joyeuses)

30 avr. 2014
0

Je rejoints aussi Isabelle dans son analyse. Au fond c'est quoi le soucis, qu'il y ai discrimination positive sur un stage très marginal ? Sur le fond, ce post engendre de la polémique pour le plaisir de la polémique....les filles a bord sont souvent assez potaches et l'ambiance peu etre fantastique.
Et en cas de coup de dur, c est le plus ou les plus alertes qui s'y colle, homme ou femme peu importe
Perso j aime bien quand y a plus de femme a bord que d'hommes et cette approche va compter pour le choix de mes futures navigations et choix d'équipiers et là dessus mon compagnon est bien d'accords avec moi

30 avr. 2014
0

Héhé... Paul et Mike sont de retour sur le "club des femmes" !

30 avr. 2014
0

Pour info., mon intention n'était bien évidemment pas de polémiquer sur le sujet, mais de passer une info, qui me semble t-il a toute sa place dans cet "heo Club des femmes".

D'ailleurs, au même titre que d'autres initiatives qui sont relayées par la FFV dans leur section "Voile féminine"
www.ffvoile.fr[...]ine.asp

Si je voulais polémiquer sur les stéréotypes sexistes, je m'interrogerai sur les thèmes traités dans ce club tel que :
Un site web pour celles (et ceux) qui soignent la cuisine à bord !
Ce qui reste d'une enfance à bord, 10 ou 20 ans plus tard.
La peur de la gîte
Mais bon, c'est pas mon genre :jelaferme:

30 avr. 2014
1

L'idée du club des filles était de pouvoir causer des sujets qu'on veut sans que ces fils soient encombrés des moquerie des hommes.

30 avr. 2014
1

Raté :oups:

30 avr. 2014
0

Désolé d'avoir posté. C est toujours le même problème de savoir si un post vient des filles.

30 avr. 2014
0

S'ils ne faisaient que se moquer...je me demande si certains ne savent pas lire ou s'ils sont de mauvaise foi !

30 avr. 2014
0

Non je réponds à Skol : "moquerie des hommes"

30 avr. 2014
0

@carpe diem
C est a moi que tu réponds?

30 avr. 2014
0

Ok merci! Je reviens sur le message HCF mode d'emploi, il serait bien de trouver une solution pour éviter tous malentendus.

30 avr. 201430 avr. 2014
0

Doublon

30 avr. 2014
1

Skol : C'est le monde à l'envers !
Qui est-ce qui dit ? :
"Un peu de subtilité dans ce monde de bourrus velus"...
ou bien :
"Les neurones remplacent les muscles"...
Etc... J'en passe, et des meilleures...
:mdr:

30 avr. 2014
0

Oui, un club de filles ! Je vote pour !
Candice

30 avr. 2014
0

(Et heo vient même de me faire voter 2 fois, comme ça par sympathie, c'est dire comme c'est important :-) )

30 avr. 2014
0

Faut pas voter. Faut faire.

01 mai 201401 mai 2014
0

Sauf que c'est déjà fait depuis un moment.... et ce fil y est....

www.hisse-et-oh.com[...]-femmes

01 mai 201401 mai 2014
0

il y aura du tricot .HI HI :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (1)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022