Ils l'ont créé, il faut y adhérer [Héo-Club de la Baie de Seine]

Puisque l'équipage a eu la bonne idée de crée un Héo-Club de la Baie de Seine, il faut bien qu'un d'entre nous s'y inscrive en premier. alors voilà c'est fait
+1 FullHaya
Maintenant qu'allons nous en faire de cet Héo-Club ????
Toutes les idées sont bonnes à prendre alors lâchez vous.

L'équipage
19 fév. 2014
20 fév. 2014
0

Et de 2 :topla:

On s'organise un visu en mai ?

20 fév. 2014
0

Si c'est tout début mai c'est jouable. Ensuite nous devons partir dans le sud direction Espagne et Portugal.
C'est en tout cas ce qui est prévu.

20 fév. 2014
0

Présent!!!

20 fév. 2014
0

Petite question :est-il nécessaire d'être inscrit à un Héo Club pour un visu?

20 fév. 2014
0

@Katt.
Non je ne pense pas.
Mais pourquoi ne pas manifester son appartenance à une section locale quand c'est le cas. Etre identifié comme dans l'Héo Club de la baie de seine ou indiquer sa localisation c'est la même chose

02 sept. 2014
0

ca me rappelle une chanson de Brassens.
:acheval: :acheval: :acheval:

02 sept. 2014
0

ou M. Le Forestier? :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

20 fév. 2014
0

partant pour ce type de chose

20 fév. 2014
0

Je vois que tu navigues avec de jeunes enfants, comme moi, ça pourrait être sympa d'organiser une nav.

Où ton bateau est-il basé ?

20 fév. 2014
0

A Saint Valery en caux, un peu plus à l'Est ;-)

20 fév. 2014
0

slt je suis au port de ouistreham et toi

20 fév. 2014
0

Tout a fait partant pour le Heo-club Baie de Seine.

Toutes les occasions de partager sont bonnes à prendre!!!!

20 fév. 2014
0

Partant !
Elvis (fantasia) au Havre

20 fév. 2014
0

salut à tous, je viens de découvrir le Heo Club de baie de seine,je m'inscrit donc pour compléter la liste.

20 fév. 2014
0

Ce sera sans moi. Ou plutôt sans mon bateau. Il est en rénovation...

22 mars 2014
0

Bonjour à tous,
Partant aussi, Sparfel au Havre

22 mars 2014
0

C'est quoi la procédure pour adhérer?

22 mars 2014
1

Oui je sais je suis encore plus à l'est que Dagget!!

22 mars 2014
0

Bonjour toutes et tous,
Mon bateau est à Caen.
Que faut il faire pour adhérer ?
Pm

23 mars 2014
16 juin 2014
0

Bonjour à tous !
Je suis inscrit, avec un Sun Odyssey 41 DS, à Dives (port Guillaume.

01 sept. 2014
0

Bonsoir à tous !
Je me suis inscrit, avec un First 25 QR, au Havre.

02 sept. 2014
0

First 28 GTE Altaîr , Fécamp

Déjà inscrit mais pas sur le fil .

02 sept. 2014
0

Naturellement, j'arrive!
"Mood Indigo", port municipal Deauville

02 sept. 2014
02 sept. 2014
0

+1 ! First 25 au port municipal de Deauville !

02 sept. 2014
0

Bonjour à tous. Un fil qui s'était endormi et qui reprend vie.
Bientôt de retour de voyage à notre port d'attache de Ouistreham. Une rencontre s'imposera. Au moins avec ceux de ce port que je ne connais même pas. C'est drôle , il aura fallu un site pour que finalement on puisse faire connaissance.
Miracle des réseaux sociaux ???

28 jan. 2015
0

Salut a tous Fabrice voilier Ricochet type Eros chantier Murzot en 2013 a St Valery en Caux 2014 et 2015 au Havre

28 jan. 2015
0

Salut Fabrice!!!
On a fait un petit bout de route ensemble cet été, depuis Fécamp.
A bientôt

29 jan. 2015
0

Salut Arnaud, oui meme une partie au moteur, tellement on l avait dans le nez, et grace a tes conseils j ai mieux compris depuis certains aspects des courants et des marées, c etait cool de ta part, à un de ces jours

28 jan. 2015
0

Bonjour aux Havrais (et aux autres)
Il faudra quand même qu'un de ces jours on trouve une date pour un visu chez l'un ou l'autre. Chez nous sur Ouistreham ou chez vous.
Seul problème entre mai et septembre on est absent. Donc avant ou après ??
Amitiés marines
Bruno

29 jan. 2015
0

Bonjour à tous !
+1- Base: Port Guillaume à Dives/Cabourg. Traversons souvent la baie avec quelques bateaux amis pour un moment resto...etc au Havre. Cette année vers l'Ouest St vaast, Cherbourg prévu...
Hervé

29 jan. 2015
0

Oui il est vrai que par exemple au Havre, on ne rencontre jamais personne, c est bonjour, bonjour, on embarque et on largue les amarres, à moins peut etre de s inscrire dans un des clubs "payants" !

29 jan. 2015
0

Le problème est souvent récurant. Soit on habite sur place, soit on vient de plus loin. Soit on vient juste pour naviguer, soit on vient pour flâner tranquille. J'ai passé des années à Fécamp puis plus de 14 ans au Havre. Je ne connaissais pratiquement personne. Mon voisin direct parce qu'il était souvent là et c'est à peu près tout. Soit tu fais partie d'un club local et c'est souvent pour faire de la régate (ce qui pour moi s'apparente souvent à des ronds dans l'eau devant le port) soit tu rencontres plus lors de tes voyages. Et je pense qu'on est aussi nombreux à vivre la voile comme ça. On peut le déplorer et c'est pourquoi à minima l'organisation d'une rencontre des inscrits de la baie de seine pourrait être très sympa. Le havre étant central avec des capacités d'accueil semble une bonne idée. Reste à la mettre en place. Un Havrais se sent motivé pour monter ça ?

29 jan. 2015
0

Ça dépend aussi du type de port. Quand tu es dans un port à accès conditionné par les marées, c'est plus propice aux rencontres. En effet, on est sur les pontons aux mêmes heures pour préparer nos bateaux, et on sort en même temps, ce qui est plutôt sympa je trouve.

Pour les ports accessibles à toutes heures, chacun peut avoir ses propres horaires...

En tout cas, OK pour moi pour un rendez-vous au Havre !!!

29 jan. 2015
0

Dagget en 2013 j etais a St Valery, si ça se trouve on se connait ??

30 jan. 2015
0

Peut-être, mais je ne suis arrivé qu'en juin 2013, et nous sommes parti tout le mois d'août. Mon bateau était en face du CNV.

29 jan. 2015
0

@Dagget
Je ne suis pas convaincu que c'est la raison. Aujourd'hui je suis dans un bassin accessible par une écluse. On est donc rythmé par les ouvertures programmées. Et pourtant rien n'y change. Il me semble avec le temps qu'il y a 3 catégories de marins et que chacune à du mal à aller vers l'autre.
Ceux qui régatent
Ceux qui font des ronds dans l'eau à 5 miles du port. Souvent pas beaucoup plus hormis en vacances l'été pour des navigations à la journée sur 20 à 50M
Ceux qui bouffent du miles et naviguent en hauturier plusieurs milliers de miles par an. Ceux là sont souvent sans activité professionnelle et bien plus étrangers que Français
On pourrait sans doute ajouter ceux qui prennent le bateau pour autre chose qu'un objet servant à naviguer :heu:

Il n'y a qu'à voir dans nos ports les bateaux qui sortent tout temps ou au large. On n'est pas nombreux en %

Pas facile de mixer tout ça sauf à se forcer un peu. Alors faisons le et retrouvons nous quelque part pour une journée découverte. On a toujours de belles rencontres à faire et a apprendre les uns des autres.
Ma seule contrainte les dates.

30 jan. 2015
0

@ Fullhaya
Alors, c'est que je suis bien tombé, car, dans les ports où nous avons eu nos bateaux, on a fait très facilement connaissance. Au début ce sont les voisins proches, et puis ça s'élargi progressivement...

A St Valery on a aussi la chance d'avoir un club qui organise effectivement des régates, mais aussi des rallyes. L'ambiance est très conviviale, solidaire, ouverte et toutes les générations sont représentées !

29 jan. 2015
0

oui je suis daccord avec toi, au fait on s inscrit ou ? parce que la feuille plus haut me semble fermée
en attendant je suis au Havre ponton M place 60

29 jan. 201529 jan. 2015
0

C'est dommage. Mais fort heureusement chacun reste libre de naviguer comme bon lui semble et tout est parfaitement respectable.
Je constate seulement qu'en 35 ans de navigation il m'a toujours semblé que les différents profils avaient du mal à se rencontrer.
Je fais plus de rencontres en voyage que là ou réside le bateau. Si chacun se salut sur le ponton, il est très difficile de réellement copiner. On voit bien que chacun a tendance à rester chez soit et ne veux pas être dérangé.
Si tu passes sur Ouistreham nous sommes au B16.
Toujours ravi de faire des rencontres de voyageurs (même venant de 15 M)
A+
PS : je n'ai pas eu de problème pour ouvrir le lien des inscrits et renseigner une ligne test. Si tu as des problèmes peut-être faut-il contacter celui qui l'a mis en ligne. Ce n'est pas moi qui en est le gestionnaire.

29 jan. 2015
0

Slt a tous c est vrai ce que dit fullaya,sur les pontons c est tout juste bonjour,pour certain il passe sans nous salluer,c est impressionnant,moi j aime bien faire connaissance et discuter avec d autre personne,c est enrichissant,ce qui est drole c est l ambiance terrible quand l ecluse s ouvre,c est chacun pour soi,les priorités des bateaux on s en fou, aucun mepris,c est fou tous cela
Moi a ouistreham je suis au k 25,
A bientot
Peut etre

29 jan. 2015
0

salut gribouille

on n a pas du se croiser car je suis le premier a aller aider les bateaux en difficulter dans l ecluse de ouistreham, en me disant qu'un jour ou je serait en diifficulter on viendra m'aider à mon tour

evidemment on rencontre toujours des cons partout mais il n'est pas rare de partager une biere en attendant dans l'ecluse

je suis au G42 et j'ai un suspens

a bientot

29 jan. 2015
0

Heureusement qu'il y a aussi des accueillants qui invitent les autres à venir à couple dans l'écluse. Mais parfois c'est la cohue aussi et peux respectent les règles de base. Les gros d'abord, les plus petits dessus les canots bouchent les trous en dernier

29 jan. 2015
0

A Port Guillaume, c'est toute une bande de copains dont certains sont devenus des amis. Navigations, balades et bricoles sur les bateaux, échanges, sont conclus bien souvent par un apéro/repas bien sympa. Bonne ambiance et convivialité et pas de prise de tête. On navigue comme on aime certains au large, d'autres au bord, voile ou moteur. Il m'ont tous bien aidé, au début, à faire mes premiers ronds dans l'eau. Sécurité est le maitre mot.

29 jan. 2015
1

On va rarement à port Guillaume. Trop près et d'accès quand même assez limité. Mais j'y suis bien évidemment passé..........Au ponton visiteur à dte en entrant. Et là on ne rencontre aucun résident. Le port est sympa sinon mais étéit l'un des plus cher de la côte. je ne sais pas ce qu'il en est depuis que c'est la CCI de Caen qui en a repris la gestion. Ce qui est sût c'est que des accords existe maintenant entre les deux ports en gestion pour faciliter des rencontres. Alors peut être bientôt chez toi ou chez nous

29 jan. 2015
1

ha ! ben moi j ai ete 3 fois a ouistreham et à l ecluse ! que des gens sympa !! enfin presque, une fois un c,,, parmi tous les autres meme qu une fois j ai fait une fausse manoeuvre en solo, et j ai fait un demi tours, et bien au moins 7/8 personnes pour m aider à m' ammarer.

29 jan. 2015
0

Perso, à Ouistreham l'été dernier, j'ai été étonné du manque de savoir vivre de beaucoup de bateau... Tu rentre tranquillement tu attends que les autres devant se soit amarré et là t'as 2 plus petits que toi qui s'enfile en vitesse en te faisant une queue de poisson et en te regardant en se marrant... Et derrière, d'autres qui se mettent à couple, tu les aides à s'amarrer et à repartir et là rien, même pas un merci ou bonne journée, bon voyage ou autre. Franchement, je n'avais jamais vu ça...

29 jan. 2015
0

bonjour, et oui a Ouistreham C'est le bordel et pas qu'avec les plaisanciers,
le gars du sas m'a vu de loin et attendu que je sois a 100m pour refermer le sas ...( on était 3 vieux gréements en flottille !)je suis d'accord pour m'inscrire je suis au havre et a honfleur, mon ketch sera remis a l'eau fin avril debut mai 2015..... salut LECELTE

29 jan. 2015
0

Comment s'inscrire au club baie de seine? ?

29 jan. 2015
0

Je constate que le sas de Ouistreham fait l'objet de nombreux commentaires, alors j'ajoute mon grain de sel (de mer bien sûr!)
- le personnel du sas : en saison, pour la sortie, il y a toujours du personnel sur le bord du sas pour aider. C'est d'autant plus important que nous sommes confrontés à un courant de près d'un N vers l'aval et que certains ne maîtrisent pas la situation. A l'entrée, il m'est arrivé bien souvent que l'éclusier attende pour refermer derrière moi.
- le personnel de la marina : accueil très sympa.
- le sas : c'est là que les choses se gâtent, surtout en week end. La logique dans un sas est que les plus gros entrent d'abord et en fonction de la place, les suivant s'amarrent aux bollard ou à couple sur les plus gros. A Ouistreham, les petits se ruent, surtout les pêche promenade à moteur et s'amarrent sans aucun souci d'optimiser la place. Les autres se démerdent ensuite!!! Il n'est pas rare à la sortie de voir un de ces bateaux avec Monsieur à la barre, casquette d'amiral sur la tête et Madame à l'avant, avec la gaffe réglementaire, telle le hallebardier de l'acte 2 à l'Opéra. Quand je vois un hallebardier à l'avant d'un bateau, je me méfie car c'est en général une manœuvre ratée programmée! L'Amiral à la barre ordonne tout à coup à la hallebardière "attache le bateau!", ce qu'elle fait naturellement. Je rappelle ce courant vers l'aval et la dame est à l'avant. Naturellement, le bateau amarré par l'avant dans le courant fait demi tour. Devinette : qui se fait engueuler? "Cette conne qui ne comprend jamais rien!!!".
A la sortie, toujours amarrer d'abord l'arrière en longeant le bajoyer du côté où le pas de l'hélice fera coller l'arrière lorsqu'on bat en arrière pour stopper le bateau à l'endroit choisi. A l'entrée, c'est compliqué car il faut choisir en fonction également de la direction du vent. Et toujours des remous et inversions de courant lors du fonctionnement des vannes.
On s'amarre sur des filières verticales en câble d'acier de bon diamètre... dont certaines sont cassées au fond, suite à des manœuvres de chalutiers ou de petits cargos. Et là, on est amarré sur un câble... libre à une extrémité!

La marina très abritée est agréable, sous les arbres (éviter de laisser de la nourriture dans le cockpit à cause de visiteurs nocturnes intempestifs). Sanitaires par code, slip par chariot.

De là, surtout s'il fait trop mauvais pour sortir, on peut remonter à Caen par le canal. Bassin St Pierre en plein centre ville, marché le dimanche jusqu'à 14h au bord du bassin.

Je vais souvent à Ouistreham en voisin, ou bien c'est ma première escale pour aller vers St Vaast.

Finalement un bon point de chute.

29 jan. 2015
0

Je partage a 100% tout ce que tu viens d'écrire. Le meilleur bien sur. Le moins bon aussi hélas. Toi qui connaîs bien, qu'elle différence avec l'ambiance des écluses bataves

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (78)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022