les Héonautes de la Baie de Seine - - - - - - - - - -

Alors je le crée.
Quant aux limites..., je pense que nous pouvons tout de même dépasser Ouistreham à l'ouest, pourquoi pas jusqu'à Grandcamp. Quant à l'est, Fécamp, peut être?
Alors à vos claviers...

L'équipage
30 déc. 2013
30 déc. 2013
0

Bravo écumeur, c'est une bonne idée, entre Fécamp et Grandcamp, cela me semble une zone suffisament grande. :pouce:

30 déc. 2013
0

Un essai pour voir si ça marche : docs.google.com[...]eet/ccc

30 déc. 2013
0

@philou,
il faut autoriser l'accès à ta feuille !!

30 déc. 2013
0

ça marche ! :pouce:

30 déc. 2013
0

C'est bon maintenant ? je découvre.....

30 déc. 2013
0

Et ceux de Carentan, sont pas en Baie de Seine ?

30 déc. 2013
0

J'hésite entre Baie de Seine et Est Cotentin, mais il n'est pas interdit de figurer dans les deux, ce qui évite les frontières trop marquées. Alors bienvenue en baie de Seine.

30 déc. 2013
0

Bonsoir Jaoul. Carentan est la limite du Cotentin et l'ouverture de la presque île du même nom qui rejoint Port-Bail (un projet de canal existe et les écluses sont déjà en place) mais, tout le monde est le bienvenu.

30 déc. 2013
0

Je dirai plutôt que c'est la nationale 13 qui passe sous le canal...

30 déc. 2013
0

En fait, si le bateau de Jaoul est sur la rive est du canal, il est en baie de Seine. la rive ouest est le Cotentin, mais comme tous les pontons sont sur la rive est...
C'est Napoléon qui voulait creuser un canal de Carentan à l'autre côté du Cotentin pour éviter que la flotte se fasse allumer par les anglais basés à Aurigny.
Le canal fut donc creusé... jusqu'à Carentan, bordé de plusieurs rangées d'ormes plantés en 1812 et abattus dans les années 80 pour cause de graphiose. Dommage car c'était grandiose.
Une originalité, le canal passe au dessus de la route nationale allant vers Cherbourg.
Carentan est une escale champêtre très agréable. Pour les enfants, la piscine est à quelques centaines de mètres.
Accès de jour uniquement (encore que j'ai, une fois, remonté le canal de nuit!) et en respectant les heures de marée car le chenal est sinueux et peu profond.

31 déc. 2013
0

Et ben non mon bon Regis, nous sommes dans le cotentin...
:non:

30 déc. 2013
1

Bienvenue Jaoul, pas de sectarisme chez nous, ceux de St Vaast seront les bienvenus également. :-D

30 déc. 2013
0

OK pour Elvis au Havre

30 déc. 2013
1

Et on peut remonter la Seine ?

30 déc. 2013
1

Et St valery en caux, on est trop loin ?????

30 déc. 2013
1

St Valery en Cx est encore acceptable, sinon nos amis valeriquais seraient quelque peu isolés.
Quant à remonter à Rouen, bien sûr que oui également.

30 déc. 2013
1

Pourquoi pas St Valery ou Barfleur ce sera les Héossiens de la Baie de Seine étendue. :bravo:

30 déc. 2013
0

Salut
J ai essaye d ajouter mon nom sur ta feuille, je n y suis pas parvenu. Je suis sur Deauville.

30 déc. 2013
0

Essayes à nouveau ça doit marcher maintenant.

31 déc. 2013
0

Ca y est c est fait

30 déc. 2013
0

Ayé !
Jaoul est inscrit sur la feuille de la baie de Seine.
Mézossi, sur la feuille du Cotentin !
L'avantage d'être "Borderline", c'est de bouffer à tous les rateliers ! :-p

31 déc. 2013
0

Bon je suis embêté , à vrai dire pour le moment je ne sais pas si j'ai même le droit de participer...
Je n'ai qu'un vaurien que je traîne entre merville francevile et granville est ce que j'ai le droit d'être dans le tableau?

31 déc. 2013
0

Petit vaurien deviendra grand...

01 jan. 2014
0

AMHA => OUI
Le Vaurien est (en 2013) un des plus nostalgique des voiliers.
Celui qui m'a appris à naviguer portant le numéro 6410.
Ou en est-on maintenant, au niveau des numéros ?

31 déc. 2013
0

Inscrit sur la feuille
Corto/ Jouet 24 Ponton P Courseulles
Si vos navigations ou vos pas vous amènent par ici ....
Bienvenue à bord !

31 déc. 2013
0

Inscrit

Daria Le Havre Vauban

31 déc. 2013
0

Inscrit
Fullhaya - Ouistreham - B16

01 jan. 2014
0

Ainsi va la vie, mais je viens d'inscrire farfa III sur la page des .... heossiens du coté de Saint Malo
:pouce:

Au revoir Baie de Seine, terrain de jeu de ces 10 dernières années :goodbye:

Bonjour, Baie de Saint Malo, en espérant y naviguer durant au moins) les 10 prochaines années :coucou:

Bon au final, cela sera toujours dans le quadrilatère magique .....

01 jan. 2014
0

Je viens de m'inscrire itou :coucou:

01 jan. 2014
0

Bonjour et bonne année à tous je viens également de m'inscrire pour info mon premier voilier était un vaurien bois

01 jan. 2014
0

fait

01 jan. 2014
0

Ok pour Nérée le Havre

01 fév. 2014
0

Voilà moi je ne suis pas en baie de seine, :non: par contre si vous chercher le fichier d'inscription il est sur mon compte gmail et je ne sais pas pourquoi :reflechi:
j’étais content :bravo: j'ai dit tiens beaucoup d'inscription au Cap-d'Agde :-( mais non c'est les inscriptions de la baie de Seine alors si quelqu'un le veux :-p

03 fév. 2014
0

et nous les DIeppois, on sent le gaz? on est pourtant qu'a une journée de navigation du Havre.

03 fév. 2014
0

non, ça sent le hareng ... :mdr: :acheval: :acheval:

03 fév. 2014
0

Bien sûr qu'on vous accueille, amis dieppois! Ce port fut tout de même une base de grands navigateurs, longtemps port du trafic avec l'Afrique, un grand armateur et j'en oublie.
Alors viens parmi nous Moonboots80.

03 fév. 201416 juin 2020
0

En plus, Moonboots, il accepte même de naviguer avec des bateaux des ports voisins :topla:

03 fév. 2014
2

de quoi je me mele s'pece de breton qui sent le goemon :pouce: :-D

04 fév. 2014
0

bonjour,
super Ecumeur, mais à part faire un joli tableau, est ce qu'il est prévu de se rencontrer ....sur l'eau...ou a terre ? est ce qu'il est prévu de naviguer un peu ensemble au printemps ? est ce qu'il y a des actions conjointes de prévues....ou est ce simplement un annuaire de voisinage ? Salut

04 fév. 2014
0

C'est vrai que ce pourrait être une idée.
Un simple sondage ici pour qui serait intéressé et par quoi et après à nous de voir à mettre en place le truc.

04 fév. 2014
0

Moi, un peu tout m’intéresse :
- se rejoindre tous dans un port (en termes de places visiteur, il vaut mieux viser Le Havre que Courseulles ;-) )
- naviguer de conserve, type "Rally"

Il faut juste prévoir longtemps à l'avance pour que je m'organise :oups:

04 fév. 2014
0

Et pourquoi pas se retrouver dans le Solent?

20 fév. 2014
20 fév. 2014
0

Elvis du Havre - fantasia 27

20 fév. 2014
0

J'ai ajouté une carte pour ceux qui se poseraient des questions ;-)

20 fév. 2014
0

tres interessant surtout pour faire des rallyes sur la region cela peut pas mal
bravo au createur

20 fév. 2014
0

Amis navigateurs de la baie de Seine, le club de St Valery en caux organise le 17 et 18 mai le Championnat de la cote d'Albatre.
Le parcours est simple : départ St Val, on vire une bouée à Dieppe et on revient. Donc régate cool ouverte à tous avec un départ original au handicap. Tous les bateaux sont sensés arriver en même temps...

25 fév. 2014
0

Pour ceux qui ont des croiseurs les rallyes organisés par la SR Caen ouistreham peuvent être une opportunité pour se retrouver. Voir le site pour découvrir le programme :-)

25 fév. 2014
0

A voir si c'est possible de s'y intégrer. Pourquoi pas. Mais encore faut-il se cadrer sur une date possible pour regrouper du monde venant d'ailleurs.
Pas si simple.

10 juin 2018
0

Et un de plus à Courseulles.

14 juin 2019
0

Me voilà inscrit.
Des choses de prévues dans le coin ?

04 août 2021
0

Bonjour
Je suis basé au Havre avec un Sancerre (Raden Dour) et je souhaite découvrir la baie de Seine.
Avez-vous des conseils pour des ports des escale incontournable ?
Je cale 1,30m

Au plaisir de vous lire

Merci

pas: Il y a peut être déjà un forum sur ce sujet mais je ne l’ai pas trouvé.

06 août 2021
1

Première à droite après la sortie du port, direction Fécamp. 25 milles de plaisir en logeant les falaises du pays de Caux. Le matin, lumière plutôt froide mais qui fait ressortir les reliefs de la falaise, mais somptueux en fin d'après midi avec une lumière dorée. L'idéal est de prendre le courant de flot à La Hève. On peut couper l'entrée du terminal d'Antifer (très peu de trafic de tankers) sans aller chercher une bouée de chenal lointaine, mais attention lorsqu'il y a vent et houle : le contrecourant derrière le terminal revient de tribord et se marie plutôt mal avec la houle opposée. Fécamp très agréable mais difficile, voire dangereux par vent fort avec barre et courant traversier dans l'entrée. Egalement par vent fort, la houle entre dans l'avant port et secoue les bateaux au x pontons. Dans ce cas, sion reste plusieurs jours, demander une place dans le bassin Bérigny. St Valéry, attention également à l'entrée par vent fort. ne pas serrer la digue ouest à cause de la risberme de galets. Il y a un ponton visiteurs en face de la porte, exposé au courant à chaque ouverture. C'est mieux sur le ponton opposé.
A gauche en sortant du Havre, Honfleur, une des belles escales du secteur. Le sas fonctionne aux heures rondes à l'entrée (pêcheurs et navires de passagers prioritaires), mais l'écluse reste ouverte généralement entre 30mn et 1h30 avant l'heure selon coeff. grâce à la tenue du plein. L'idéal est donc de quitter Le Havre entre 2h30 et 2h avant PM. On peut alors faire route directe vers la balise "A" à l'extrémité de la digue du Ratier en passant entre la bouée de chenal No8 et l'extrémité de la digue submersible nord. Eviter Honfleur en saison le week end. Sinon, le vieux bassin est magnifique, mais brouhaha toute la nuit, sinon ponton du jardin public plus calme.
Deauville : ma préférence va au port municipal (ouverture entre PM-2 et PM+2h30 environ. J'y ai résidé pendant 23 ans. Je pense que les nouveaux sanitaires sont en service. Plus près du centre ville que la marina.
Dives sur Mer Port Guillaume : marina au sein d'un ensemble immobilier pas déplaisant. Equipe du port sympathique.En saison, le samedi vers 18h, réunion des usagers avec cidre bouché et amuse-gueules. L'entrée ne pose pas de problème dans la fourchette d'ouverture de la porte, sinon pas d'eau dans le chenal. Commerces lointains. Escale très agréable, également pour travaux de carénage à demi tarif avant le 30 avril pour manutention et stationnement.
Ouistreham: avant port accessible 24/24. Ponton d'attente limité à 7h mais colonisé en saison par pêcheurs plaisanciers, agité. 5 sas par marée dans chaque sens, mais en période estivale avec peu d'eau dans l'Orne, le premier et le dernier sas peuvent être supprimés, voir le site ou téléphoner. ON entre dans le sas avec un fort courant dans le nez, amarrer d'abord l'avant sur les filières verticales. A la sortie, pas de courant pour le premier sas, puis courant de l'arrière pour les suivants, amarrer d'abord l'arrière si on est en solo ou équipage limité.Bassin de plaisance champêtre, escale agréable mais commerces lointains. En 2h environ, on peut remonter jusqu'à Caen, bassin St Pierre, en plein cœur de ville et un marché le dimanche jusqu'à 14h30! Visite de Caen et environs.
Courseulles : pendant les heures d'ouverture de la porte, le pont est ouvert. Peu de place pour manœuvrer dans le port. Les visiteurs s'amarrent en bout de ponton à partie de la moitié du port environ.
Bonnes navigations.

06 août 2021
0

Bonjour
Je suis egalement au havre (vauban) je répond car je vois qu il n y a pas foule....en mer???
Au depart du Havre en remontant
Fecamp...st Valery...
Le reste il faut jeter l ancre..comme par ex. Veule les roses...super mignon.....ou antifer mais interdit de rentrer sauf a l asso de pecheurs...car 2 bons resto de plage...
En descendant...sur la Seine Honfleur mais super touristique et pb de place ponton visiteur en Aout
Apres. Deauville..la marina (pas le port public) surtout voir Trouville ses restos et marche aux poissons..et plus loin Ouistreham...et si tu as le temps descendre le canal jusqua.Caen c est magnifique.....
Voila de quoi s occupe...salut
LECELTE

06 août 202106 août 2021
0

Ne pas oublier Carentan , à faire au moins une fois 👍

Mouiller devant la plage d'Etretat le temps de la renverse en profitant des courants pour faire l'allée et retour.

07 août 2021
0

Super merci de ces réponses !
Il me reste encore quelques travaux sur le bateau et c’est parti !

07 août 2021
0

Ne pas oublier Saint Vaast La Hougue qui est pour moi la plus belle escale de la baie de Seine.

07 août 2021
0

Je découvre juste la feuille de Philou2 dont l'existence crevait les yeux dès le lancement. Assez original que l'initiateur de ce groupe n'y figure pas et ce depuis...2013!
Le problème est que j'ai vendu Mood Indigo juste avant le premier confinement (c'est désormais le nouveau calendrier!) pour cause de limite d'âge (le skipper, pas le bateau) pour les navigations en solo.

Pour compenser, j'ai loué en juin au Crouesty, un Hanse 348 pour une navigation en équipage familial, agréable manière de se trouver ensemble après tous ces mois plus ou moins confinés.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (195)

La Giraglia

2022