Voile d'étai sur un ketch = et le pataras ??

je lis (y c dans la notice de mon ketch) qu'il est possible de mettre une voile d'étai... mais comment faire avec le pataras du grand mât (qui va de la tête du grand mât au pied de mât d'artimon) ??

L'équipage
19 sept. 2013
19 sept. 2013
0

Comme avec un étai de trinquette, tu affales à chaque virement de bord. C'est du sport la voile !
:heu:

19 sept. 2013
0

Avec un enrouleur c'est plus facile !!

20 sept. 2013
0

Tu as cherché pour voir où sont placés tes points d'amure?

20 sept. 2013
0

Bonjour , avec un enrouleur c'est plus facile ????? mais ou passe l'enrouleur ? qui ,par définition, est fixe ?.....par rapport au pataras de misaine , qui ,lui aussi est fixe ,....a moins que Safioran ait pensé à un emmagasineur .....ce qui est peut être la solution......cordialement.

20 sept. 2013
1

Tout d'abord , parlons juste : sur un ketch , pas de misaine , mais un artimon . Sur les Amel ( le mien est un Super Maramu ), le gréement comporte un maroquin qui lie les deux mats , ce qui exempte le grand mat de pataras et de bastaques .
Le spi d'artimon se fixe sur un point sous la bôme du grand mat (impossible d'empanner sans affaler ) .
Pour les allures prés du vent , il est impossible d'envoyer une voile d'avant sur l'artimon , elle sera gênée par la bôme du grand mat , dés que l'on débride , la bôme se décentre et on peut envoyer une voile d'avant , sur emmagasinneur qui facilitera les virements de bords ( mais bon , faut pas régater .....) et ce sera valable uniquement dans le petit temps jusqu'à 10 noeuds .
Vouli voilou !!!

20 sept. 2013
0

Ça doit dépendre des bateau. Mais, il me semble que sur les Amel la voile d'étai s'envoie comme un spi
Avec, si je ne fais pas erreur, le point d'amure sous le vent ou au vent...

20 sept. 201320 sept. 2013
0

Re.... le Pen Duick 6 n'avait pas de pataras de misaine , mais des bastaques.....et il pouvait porter une voile d'étai , dont le point d'amure était mobile ,( de préférence au vent).......page 117 du Guide pratique de la manoeuvre d'Eric Tabarly......

20 sept. 201320 sept. 2013
0

La présence du pararas du mât, je le crains, va gêner la voile d'étai de l'artimon, que le point d'amure soit au vent, dans l'axe ou sous le vent (voile de plus masquée par l'artimon). De plus vu l'espace que j'imagine entre le mât et le mât d'artimon, c'est pas sûr que cela serve à quelque chose.
J'ai trouvé une photo, je sais pas si cela corresponds:
fr.images.search.yahoo.com[...]G9zAzM-

A tu pensé, plutôt à une voile d'étai, à faire faire un Fisherman à la hauteur de l'artimon endraillé sur le pataras? Une voile de petit temps uniquement, pourquoi pas en toile légège, une drisse sur le mât, l'écoute en tête de l'artimon. Après, moi je ne connais pas ton bateau et surtout les points d'ancrage résistant qui s'y trouve! De même, cela aura pour effet de tirer l'artimon vers l'avant, attention donc à son propre pataras...
EDITH: en regardant la photo, j'ai même l'impression qu'il n'y a pas de patara sur l'artimon mais uniquement deux bas-haubans. Si c'est bien le cas, je résèrve le fait que cela tienne une voile d'étai ou un fisherman au delà de disons 15nds

22 sept. 2013
0

En effet sur la photo il semble ne pas disposer de pataras sur l'artimon DONC PRUDENCE SUR LES EFFORTS.

La voile d'étais ou foc d'artimon étant en bordure libre ne pas ce prendre la tête l'amurer au plus simple en général les pied de chandelier renforcés conviennent parfaitement .

On peux très bien l'amurer au vent ou sous le vent voir au pied de mat a ne pas étarquer bien sur mais plutôt a creuser de toute façon ça se porte surtout au travers.

Oliv 44 je pense que tu voulais plutôt parler d'une mule hormis l'aspect visuel + que plaisant mais relativement délicat a envoyer a mon sens la voile d'etais reste + simple a gérer mais il faut affaler pour virer.

Ouki

22 sept. 2013
0

Pour ma part le point d'amure ce prend sur la cadene du hautban du grant mat au vent .

ensuite le point d'écoute au bout de la bôme d'artimon et la drisse sur l'artimon biensur

reste le probleme de soulager la t^te de mat de l'artimon qui n'a pas de pataras . Pour ce faire j'amarre la drisse sur un taquet à l'arriere du bateau ou sur le balcon

22 sept. 201316 juin 2020
0

photos

22 sept. 201316 juin 2020
0

Je me suis permis de piquer deux photos pour illustrer le débat. On voit, il me semble, deux façons d'amurer un foc d'artimon; ce sont pourtant des bateaux proches
La première bateau Ulys
La seconde bateau Amadeus (bateau école, si je ne fais erreur)

22 sept. 2013
0

Bonjour,
@oukivat: une mule? hormis l'animal, qui n'a rien a faire sur un bateau, je ne vois pas de quoi tu parles

@Rv
Les photos de Calypso2 sont parlantes: avec un pataras fixé au pied de l'artimon, la voile d'étai sera reprise légerement sous le vent, le plus proche possible de l'axe du bateau (environ 30/40cm). Si elle est au vent, soit elle passe le pataras par sous le vent et la ralingue rague sur le pataras, soit elle passe au vent de celui-ci et là impossible de la choquer puisqu'une partie de la voile s'appuie sur le pataras. En la décalant lègèrement sous le vent tu n'auras plus de problème. Dans ce cas, tu disposera d'une voile avec une plage d'utilisation allant du bon plein au largue.

Quistinic, sur le super maramu, montre un spi. Il est vrai que tu n'a pas précisé le type de plage d'allures pour lesquelles tu souhaiterais une voile d'etai

22 sept. 2013
0

Serviteur, précisément, ne voulait rien de particulier :mdr:
Oui, sur le premier Amel (je pense un supermaramu 200) c'est un spi; je crois que c'est la voile (d'étai) standard sur les Amel (ballonner?)

J'ai lu quelque part, que certains avaient deux voiles: une façon spi et une autre plus petite et plus lourde.

22 sept. 2013
0

Ouais, je reste scéptique devant une voile d'étai sur un ketch si c'est pas prévu par l'archi dès le depart. Par tout petit temps, au portant éventuement... pour gagner quoi? 0.3nds?

22 sept. 2013
0

C'est ce qui se dit généralement, entre 0,5 (pessimiste?) et 1,5 (optimiste?) Je suppose que dans le vent léger, par le travers ou légèrement arrivé, ça dot être efficace et doit aider a avancer un croiseur "lourd"...
Sur les nouveaux Amel, ce sont des voiles qui semblent avoir disparu au profit des Codes Z et Gennakers sur le triangle avant.

Perso, je n'ai pas d'avis; c'était juste pour montrer que, le "concept voile d'étai" peut recouvrir plusieurs types de voiles et/ou qu'il peut y avoir plusieurs manières de l'amurer.
Par contre, je trouve que c'est esthétique :whaou:

22 sept. 2013
0

voilà moi je la met pour faire joli . le reste ...

22 sept. 2013
0

c'est ton bateau en photo? le trajet du guindant tête d'artimon/ pied de mat ne passe t'il pas par le pataras du mât? raguage? sur la photo, les voiles sont choquées, pourquoi pas la voile jaune?

22 sept. 201316 juin 2020
0

Voilà ce que donne un foc d'artimon monté sur enrouleur.

21 mars 2023
0

C'est beau !

22 sept. 2013
3

Ce n'est pas plutôt ce qu'Oliv appelle "Fisherman"?

22 sept. 201322 sept. 2013
0

si, c'est çà.
l'avantage est que tu as de la surface dans les haut, donc que tu va chercher l'air là ou il est par petit temps, et a toutes les allures. C'est aussi la première voile que t'enlève si le vent rentre...
mais on voit également un pataras sur l'artimon.
Après, tu peut mettre un pataras sur "queue de malet" mais t'ajoute un espar sur l'arrière.

22 sept. 201322 sept. 2013
0

En fait, avec cette voile là, le point d'écoute est au sommet de l'artimon... Non?

Pour le pataras d'artimon, avec les flèches poussantes d'aujourd'hui, le problème doit être moins prégnant.

Je suppose que l'on peut toujours gréer des fausses bastaques ; c'est qu'l fait, d'une certaine manière, Calypso

22 sept. 201322 sept. 2013
0

oui. une simple poulie en tête (pour bouger dans toutes les directions), écoute passée en exterieur (évite la présence d'un réa à poser sur l'avant), et soit un taquet sur le mât, soit retour au cockpit...

si bares de flèches poussantes, pas besoin de pataras, mais cela veut dire gréement bloqué, donc surdimenssionné question haubans (en fait du rod c'est le mieux dans ce cas) sur un ketch de cette génération, je ne crois pas que ce soit le cas...

l'ajout d'une queue de malet (sorte de bout dehors mais vers l'arrière) avec un pataras en dyneema me parait la meilleur des soluces

22 sept. 201316 juin 2020
0

merci
à mon avis, pas besoin de pataras pour le mât d'artimon (bdf poussantes, bien angulés, bas haubans AR et AVT).

Je lis dans la doc du chantier MIZZEN STAYSAIL (soit voile d'étai/mât d'artimon) de 25.64m²
il a aussi 2 drisses sur le mât d'artimon, dont une clairement pour une voile d'étai.

je pense que ce doit être possible, et c'est justement à la lecture du guide de manoeuvre d'Eric Tabarly que j'étais perdu (car point d'amure au vent => pas possible avec mon pataras de grand mat)

22 sept. 2013
0

C'est justement à cause de ton "problème" de pataras que l'image du spi sur le suparmaramu est intéressante.

Lady Jane a, je crois, une voile d'étai sur son ketch, il devrait avoir une opinion sur le sujet.

03 oct. 201316 juin 2020
0

Voile d'étai ( sur artimon ) Ca tire dans les haut, c'est une toile trés légère ( j'en ai deux dont une lourde, et une en toile de spi ) c'est limite au prés aprés 15 kts, et sa fonction la plus rentable est d'allonger la grand voile: j'explique!!
Ma première était trés indépendante des autre voiles pour laisser passer l'air. bien ! la deuxième plus légère à été coupée pour étre le promongement de la grand voile et donc contribuer à l'écoulement de l'air aprés la chute. c'est un super compromis et des kts en plus mais attention à savoir anticiper la réduction....
En clair point de drisse (c'est ma balancine de GV) tête de mat
point d'écoute tête d'artimon ( poulie simple sur drisse )
point d'amure sur la bôme au point de frappe de la balancine.
Il faut penser à renforcer le guindant ( entre drisse et amure ) car il fait office de balancine du coup, et on se retrouve avec l'architecture d'une voile aurique avec sa voile de tête. c'est des watts en plus.
Aprés mon gréement d'artimon compte un pataras, 10 haubans et bas haubans, et le marocain qui ficelle le tout au GM fardé de 14 monotorons de 10mm . Les poteaux tiennent bien droit....................

03 oct. 201316 juin 2020
0

une vue du haubannage sur CORTO

03 oct. 2013
0

très intéressant
merci

04 oct. 2013
0

C'est très interessant Corto comme montage juste une question cette voile amurée sur le point de balancine si j'ai bien compris le guindant sert de balancine donc en bordure libre c'est bien cà?

Par contre ça doit être chaud pour virer faut affaler non ?

As tu déjà essayé en version Mule (mule sail) c'est a dire endraillé sur le pataras de gv
-amure bas de pataras
-point de drisse tête de grand mat (balancine)
-point d’écoute tête d'artimon
-aucun problème pour virement

Ce fil m'interresse au plus haut point car je suis sur la confection sur de voiles supplémentaires sur mon petit ketch actuellement.
Trés peu d'informations disponible sur le net hormis quelques photos qui traînent.....ca mériterais bien un dossier" le ketch et sa division de voilure............."

04 oct. 2013
0

Je n'ai pas de pataras mais deux bastaques fixes , donc la GV passe evidament sans problemes. Donc amurer au bout de la bome et a la drisse de gv ou balancine donne le guindant contre la chute de la gv ce qui prolonge la surface de toile et donc l'ecoulememt donc la puissance. La mule suit la gv . Dans les virement, la mule suit la gv et il n'y a que l'ouverture a regler apres virement. Juste a affaler drisse en premier puis ecoute .

04 oct. 2013
0

Je vais peut-être dire une connerie. Mais, ton montage (que je trouve intéressant) ce n'est pas exactement une "voile d'étai".
Il me semble, qu'une voile d'étai, de ketch, doit pouvoir être utilisée GV affalée, voir même artimon en bas...

04 oct. 2013
0

Ca me parait tordu comme truc. Et comment tu fait sur tu dois abattre/ choquer en grand la GV? faudrait pouvoir choquer cette voile DANS LE MEME temps! sinon ça tire sur l'artimon. Quel interêt d'avoir le point d'amure qui va se balader aussi loin? d'autant qu'ainsi débordé la force propulsive est dirigée vers le haut, tirant la bôme également vers le haut. Resultat, c'est le Hale-bas qui tiens tout au portant et ta bôme fatigue...

04 oct. 2013
0

C'est le cas . Ne confondon pas mule et voile d'etai.
La mule est representée sur l'avatar . Un triangle entre les deux mats genre foc inversé. Je la hisse même au mouillage pour contrer le rouli. Mais ma bome privée de balancine reste posée sur le pont.
La voile d'étai d'artimon est un foc d'artimon , que l'on peut positionner au point d'amure ou l'on veut. Idéalement en pied de mat de GV, mais on peut fixer par une manille sur le rail de fargue si celui ci le permet Ou au pied d'une cadène, de préference sous le vent de la bome: mais attention à celle ci qui risque de raguer contre. Il faudra éviter d'etarquer la drisse et laisser même gonfler la coile plur optimiser sa portance. Trop lâchée, elle faceille, trop étarquée elle agira plus en "aile" qu'en voile ( façon planche à voile) avec moins de poussée dans l'axe du bateau.

04 oct. 2013
0

Tu parles donc de la mule. Pas de portant pour bette voile . Le point d'écoute est trop loin et trop dans l'a xe . C'est une voile de petit temps, et de travers

04 oct. 2013
0

Rappel: la mule, voile haute amurée sur la bome au point de balancine, drisse sur GMat et point d'écoute en tête d'artimon. La voile d'été foc d'artimon, amurée au pied du mat drisse en tête d'artimon et 2 écoutes comme un foc classique

04 oct. 2013
0

Le montage de la mule est-il possible avec un marocain à poste?

04 oct. 2013
0

Moi y en a pas comprendre ça:
- la mule, voile haute amurée sur la bome au point de balancine.
- Je la hisse même au mouillage pour contrer le rouli. Mais ma bome privée de balancine reste posée sur le pont.
.
Alors? pris en bout de bôme, mais pas au mouillage???

04 oct. 2013
0

Oui désolé de l'imprécision au mouillage a moins de fixer la bome tout bouge . Je l'a frppe au pied d'artimon dans l'axe de tire classique

04 oct. 2013
0

Alors là ok (et ca deviens un Fisherman) Mais pourquoi pas garder cette config en route? c'est quand même mieux au niveau manoeuvres: tout deviens possible: lof/abatée et vrt/empannage.

04 oct. 2013
0

En route oui mais par vent travers l'étai jusqu'à 20kts et mule ou fishe? jusquà 15 etabli sans rafale . Un bateau moins gitar pourrait porter plus tard mais je tiens à mes deux poteaux et ils ne sont plus trés jeune comme moi donc je réduis assez tôt

04 oct. 2013
0

Pour les virement de bord avec l'étai , je relache la drisse et étatque les deux écoutes ce qui plaque la voile contre l'artimon et je peux virer la gv sans contraintes, puis souquer la drisse et re border en reglant mais seul avec souvent genois et trinquette et deux ecoutes de g et arton a gerer c'est pas tres cpet comme virement mais c'est du sport

11 mai 2014
0

j'ai déposé mes 2 mâts
je confirme bien la présence d'un accastillage en tête du mât d'artimon pour un mettre une drisse de voile d'étai.

Sur les docts de l'architecte, on voit cette voile dessinée (en 2 tailles). Je suis intéressé par un voile intermédiaire+, plutôt en tissu de spi.
www.dickzaalyachtdesign.nl[...]ch.html

J'ai l'impression que l'amure est au niveau des pieds de chandeliers... (ça doit d'ailleurs frotter sur les filières ??)

mais qui du point d'écoute ??

j'ai l'impression que ça passe par la bôme de l'artimon, ce qui expliquerait des pièces d'accastillage dont je ne comprends pas encore l'utilité...

17 mai 2014
1

sniff
rien sur les voiles d'étai dans le dernier VetV /voiles de portant

20 mars 2023
0

Bonjour, je déterre ce vieux sujet car cet aprem j'ai trouvé un sac a voile marqué "voile d'étai" au fond d'un coffre.
Du coup, j'ai pensé que c'était une voile pour mon étai largable... voila pourquoi j'ai je l'ai mise a l'avant.
et ça donne ceci :)


(dsl pour la simili écoute a l'arrache :)

Qlun pourrait me confirmer qu'il s'agit bien d'une voile d'étai d'artimon (ou foc d'artimon)

@rv56 les docs d'architecte que tu as mis en lien ne sont plus consultable, s'agissait il de ton seastream ? si oui as tu toujours ces docs ?

j'ai bien une 2ème drisse sur mon artimon, mais aucune idée du point d'amure ni du point d'écoute, je joints une photo de l'arrière de mon ketch, qqun aurait un conseil ?

et pour finir, si je dois affaler cette voile a chaque virement de bord, est ce qu'une seule écoute serait suffisante ?

En tout cas ce post est très instructif !

21 mars 2023
0

Il faut que tu mettes une estrope au pied du grand mat et l’écoute passe par une poulie à l’arrière de la bôme d’artimon

21 mars 202321 mars 2023
0

J'utilise beaucoup ma voile d'étai. En ce moment c'est mon vieux spi de 49er qui est pile aux bonnes dimensions.
Donc le point d'amure en pied de mat ou si t'es plein vent arrière, tu peux le mettre sur ta cadène de bas hauban arrière du gd mat. Point de drisse en haut du mat d'artimon, en passant sous le vent du pataras du gd mat, et point d'écoute à l'arrière du bateau ou éventuellement, dans une poulie en bout de bôme d'artimon.
Images : il y a une semaine, j'étais flemmard et je n'ai mis que la voile d'étai. On marchait à 5 kn c'était bien suffisant.
L'autre, spi et voile d'étai.

PS : La voile d'étai est une voile de portant. Du travers au vent arrière, mais le mieux, c'est Gd largue.

21 mars 2023
0

ok super ! c'est assez clair, et on voit bien une seule écoute sur ta photo.
Je teste ça au plus vite, merci.

21 mars 2023
0

tu as les plans de gréement sur site des propriétaires de SS34 et SS43

21 mars 2023
0

j'ai trouvé les plans sur le site des proprio, merci rv56
seastream.co.uk[...]ans.pdf

effectivement on voit bien la drisse en pointillé partir du sommet de l'artimon vers le pied du grand mat et le point d'écoute en bout de bôme.
Par contre une fois l'écoute passé dans une poulie en bout de bôme, j'en fait quoi ? je l'attache a un des taquets en pied de mat ?

21 mars 2023
0

En fonction du dessin de ta voile d'étai, tu règles l'écoute pour qu'elle ait une belle forme. Ça peut être point d'écoute en bout de bome d'artimon, ou sur un taquet arrière. Là c'est à toi de voir.
Pareil pour le point d'amure. Tu mets un bout de la longueur que tu veux (50 cm à 1m) Un peu lâche pour le plein vent arrière, bordure plus tendue pour le travers. Les réglages s'amélioreront avec la pratique.

21 mars 2023
0

tu trouves un cheminement intelligent selon les angles

21 mars 2023
0

ok merci, je verrai ca en mer il y a des poulies et des taquets partout sur ce bateau, j'ai hâte de l'essayer !

22 mars 2023
0

Bonjour,

Sur la plaquette de pub de mon Ketch (HR41), il y a cette photo d'une voile d'avant gréée sur l'artimon.
Je n'ai pas la voile, mais j'aimerai bien trouver un "vieux foc" pour tenter l'expérience.
Elle semble :
- en bord libre : je n'ai pas d'étai sur l'artimon, le maroquin le remplaçant.
- le point d'amure semble être une estrope frappée au pied du grand mat.
- j'ai bien une drisse à l'avant de l'artimon, inutilisée...
- le point d'écoute semble gréée en bout de mat d'artimon...

Yann

22 mars 2023
0

Oui, ça s'appelle une voile d'étai😁.
Tu trouves un spi de cata hobie cat 16 et t'auras une belle voile de portant. (La mienne est un spi de 49er)

22 mars 2023
2

Comme ça. Et si t'en as 2, t'en mets une en voile d'étai et une en trinquette de spi. La on porte près de 270 m2

01 mai 2023
0

Les voiles d'etai sur Chems

Un vieux foc de trimaran et une sorte de foc léger (drifter ?), récupérées.

Avec le double pataras de Gd mât faut réussir à leur trouver une place

02 mai 2023
0

Joli ! (sur la 3éme photo a quelle allure est tu ? pourrait on remonter un peu au vent avec une voile d'étai ?)

02 mai 2023
0

Je crois que la photo est un peu trompeuse, je dirais que c'était au mieux du travers, la GV serait un peu trop bordée.
Il me semble qu'avec le foc on peut titiller du petit largue, au mieux.

02 mai 202302 mai 2023
0

Une ancienne nouvelle de Jean Michel Barrault racontant une course en Baltique à bord de son ketch.
Il espérait un vent permettant de porter leur voile d'étai mais pas assez arrivé pour que les adversaires sur sloop puissent envoyer leur spi.

Mais maintenant, il y a toute la série de codes et genaker permettant d'avoir de la surface vélique assez près du vent.

02 mai 2023
0

Ah je me souviens de cette nouvelle. C'était dans le "vade mecum du petit yachtman", non? Un histoire racontée par une marie Chantal qui pensait aller sur un "yacht" et se retrouvait en course en mer du Nord.

02 mai 202302 mai 2023
1

Pour avoir testé différentes configurations sur un évasion 32 envoyer ces types de voiles franchement c'est sympa mais bonjour le plat de spaghettis.....

L'utilisation d'une mule bien que déroutante apporte un léger plus permettant même de remonter au vent enfin .......remonter au vent sur un évasion 32 c'est pas non plus super serré.
Le foc d'action en bordure libre c'est plus technique

02 mai 2023
0

Sur la pub du HR41, la voile d'étai est en tissu à foc et donc doit pouvoir se porter plus pres du vent. Pour une voile d'étain en tissu à spi, la plage d'utilisation est semblable à cette d'un spi asymétrique, soit de 80° à 160° du vent. Plus près elle ne se gonfle pas, plus loin, elle perturbe le spi.
Par contre, je la porte toujours au vent de la GV. (en ce moment l'alizé est faiblard et les voiles légères refont leur apparition)

20 fév. 2024
0

bonjour
j'arrive un peu en retard sur cette riche discussion. pour ma part, j'ai un évasion 32 qui me rend particulièrement heureux et à toutes les allures. Je l'ai acquis avec une belle garde robe de voiles dont je n'avais pas forcément le mode d'emploi au moment de l'achat du bateau ; l'ancien propriétaire naviguait essentiellement au moteur.
J'ai tiré profit des échanges sur ce fil de discussion et je remercie les participants. Ça m'a permis d'être inventif pour envoyer davantage de toile dans le petit temps.
Les possibilités sont grandes tout autant que les combinaison selon la force du vent et les allures.
Je confirme que l'évasion 32 est un vrai voilier ! Lourd et qui a besoin d'air certes, mais un vrai voilier grâce à sa carène bien pensée.

20 fév. 2024
0

J’ai trouvé ca…

20 fév. 2024
0

Sur mon ketch, l’eolienne etant sur l’artimon, je trouve ca un peu risqué

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022