Naviguer en Evasion 32

J'aimerais rentrer en contact avec des propiétaires d'Evasion 32 (ou 34 mais pas plus gros)et avoir leur avis avant d'envisager l'achat d'un 32 d'occasion: Quels sont les points de faiblesse et les points forts de ce voilier. (Une de mes raisons est de chercher un voilier avec timonerie car je ne fais plus très jeune et marre de me faire rincer durant les nuits de veille)
Merci à vous

L'équipage
30 mar. 2013
30 mar. 2013
0

Je suis a ta disposition pour toutes question concernant cet excellent fifty que je connais bien pour en avoir été propriétaire.
Francis

30 mar. 2013
0

Merci Francis,
Tout d'abord quel est son comportement sous voiles, n'est-il pas trop lourd et est-il suffisamment toilé car même si je cherche un fifty c'est d'abord la voile que je privilégie ?
Bernard

30 mar. 2013
0

Tout d'abord ou navigues tu ,ton profil n'est pas renseigné cela pourra aider ceux qui souhaitent participer a ce fil.Sans être un bateau de course c'est un canot qui marche bien,assez raide a la toile;facile a manier surtout si tout est sur enrouleur.Si tu es en Med , le moteur est puissant pour le poids ce qui est un avantage !!!
Je t'ai passé mon tél en MP ce sera plus facile .

30 mar. 2013
0

Je suis aussi un ancien propriétaire d'un evasion 32 vendu aujourd'hui. Si j'ai changé c'est pour prendre plus grand (un evasion 34). J'en ai été trés content et n'ai que des bons souvenirs.
J'ai 6 traversée du Golfe de Gascogne et je peux témoigner de sa solidité.
C'est vrai qu'à la voile, ce n'est pas un foudre de guerre mais il peut trés bien se débrouiller suivant les allures (ex: 9nds GPS sous spi dans les alizés portugais)
Un bémol: les manoeuvres de port. Il faut savoir et anticiper que l'arrière part toujours sur babord et ne serattrape pas. La seule solution: anticiper...

30 mar. 2013
0

Merci Atlantica,
Puisque tu viens de vendre ton 32 peux-tu me dire quels points de faiblesses particuliers au 32 faut-il surveiller au niveau structure ou gréement, au delà des points classiques à regarder pour un voilier d'occasion de cet âge bien sûr. Quelle motorisation avait le tien ?

18 mai 2013
0

Bonjour,
quel type de problème as tu rencontré coté pied de mat?
Etant en recherche d'une Evasion 32, je suis intéressé par les points à regarder lors des visites.

25 fév. 2015
0

pour ce qui d la marche arriere sur babord peux tu me dire ce que tu entends par anticiper merci

30 mar. 2013
0

Rapide réponse.
Points à surveiller: grément dormant mais je trouve quand même que celui d'origine est trés solide (sur le mien seul l'étai avait été changé).
Vitres et hublots car elles peuvent avoir des infiltrations d'eau par manque d'étanchéité. Cela se change. C'est ce que j'avais fait.
Pied de mat
Rappelons quand même que c'est un bateau ancien et qu'il y aura de toute façon, un jour ou l'autre, des problemes à régler.
Mon moteur était un perkins 4108 de 40 cv dont le circuit electrique n'est pas super...j'avais changé le démarreur, des sondes etc et au moment de la vente on s'est aperçu que le collecteur d'échappement était à changer (ce qui va être fait). J'ai quand meme trouvé ce moteur fiable et bon marcheur.

30 mar. 2013
1

j'ai un ami qui en a un depuis une trentaine d'années et il en est très content. Personnellement je lui trouve un défaut: il est très difficile de se déplacer à l'extérieur... et le moteur est particulièrement inaccessible.

30 mar. 2013
0

Il n'y a pas de points particuliers a surveiller, comme tous les voiliers.Ils on tous d'origine (a ma connaissance ) un perkins 40cv.Le défaut majeur a mon avis c'est le manque de visibilité sur l'avant depuis le cockpit,mais on ne peut pas avoir sur cette taille une excellente habitabilité et des infrastructures a ras du pont.Solution : tu fait 2 petits strapontins de chaque coté des balcons du cockpit.Quand a maniabilité en AR avec de l'entrainement tu le mettra ou tu veux.

31 mar. 2013
0

J'ai également eu un 32 et je suis d'accord avec tous ce qui a été écrit plus haut, par contre j'ai eu la chance d'avoir un modèle avec barre à roue dans le cockpit qui s'il le rétrécissait permettait de barrer debout et d'avoir une bonne visi vers l'avant, effectivement sauf avec propulseur d'étrave les manœuvre au port c'est pas gagné.
Par contre au large par vent établi les voiles bien réglées c'est pépère tranquille.

01 avr. 2013
0

Merci à vous
Question allure sous voile avez-vous utilisé un trinquette pour améliorer le rendement voile ?

01 avr. 201316 juin 2020
0

Pas de Pb tu rajoute les voiles que tu veux :coucou: :coucou: :coucou:

06 fév. 2017
0

oui, j'ai croisé ce bateau il y a 2 ou 3 ans près de st raphael
il avait fiere allure, on aurait presque dit un vieux gréement et pas trop gitard avec ça
bon, le cap n'était pas terrible et la dérive importante mais c"etait beau

25 juil. 2022
0

Je ne crois pas que ce soit un Evasion 32 sur cette photo ?

04 mai 2013
0

Je suis en analyse entre Evasion 29 et 32, j'ai un bon Eva32 en vue, tous les messages lus sur le site et écrits par les propriétaires de ces bateaux m'inclinent vers le 32. Celui que je vise a un propulseur d'étrave cela semble être un plus confirmez vous?
Les échanges sur ce site sont un vrai plaisir de lectuer.

05 mai 2013
0

Effectivement un propulseur d'étrave est un + sur tous les bateaux et particulièrement sur le 32 mais il ne faut pas en faire une fixation, le mien n'en a jamais eu et l'on s'est toujours amarré ou l'on a voulu.Si tu nous donne un lien vers le 32 que tu as en vue les anciens proprio pourront te dire ce qu'ils en pensent.
Francis

05 mai 201316 juin 2020
0

Voici à quoi ressemblait mon 32 avec barre à roue dans le cockpit.

14 mai 2013
0

Bonjour,
sans être indiscret, quelle a été l'enveloppe de prix de cette modification.

05 mai 2013
0

Pour mettre la barre a roue dans le cockpit il faut supprimer le coffre arrière et je trouve que c'est dommage.

06 mai 2013
0

Faux, absolument rien n'a été supprimé, les ni les coffres ar, ni les latéraux juste le démontage de la barre franche qui devient du coup une troisième barre de secours, le seul inconvénient est de ne pas pouvoir mettre une grand table dans le cockpit, mais bon il faut faire un choix entre la navigation et le casse croute...

04 déc. 2013
0

j'ai vu (pas pris de photo... pas de numérique à cette époque) un 32 avec une barre à roue montée contre la cloison
visiblement il fallait barrer debout mais ça libérait tout le cockpit pour une grande table qui se baissait à hauteur des banquettes pour faire bain de soleil

j'ai gardé cette idée dans un coin de la tete mais jamais eu l'occasion d'appliquer ça sur un de mes bateaux successifs

25 fév. 2015
0

bonjour ou peut on acheter une barre a roue pour évasion 32 stp j hésite entre barre a ou barre fixe sur la partie large de la proie du cockpit.merci a toi

06 mai 2013
0

OK mais étant donné que les 90% des navs se font au PA la barre a roue n'est pas absolument indispensable sur un 32. Mais ce n'est que mon avis :-D

11 oct. 2013
0

Bonjour Francis,
le grément du 32 conçu par Bénéteau supporte-t-il aisément
les suppléments de voiles (trinquette, étai. ...). Avez-vous déjà dématé en hivernage; j'ai un Evasion 32 et j'envisage celà pour contrôles. Je pense qu'il faut déjà sortir l'artimon et défaire le ridoir
du marocain, sans doute grippé, avant de descendre le grand mat.
J'ai cherché dans le coffre avant l'emplacement de la ferrure d'étrave point d'ancrage de la sous-barbe, pour resserrage; dur, dur ! Je ne sais pas comment y aller !

14 oct. 2013
0

Bonjour, je m'attendais un peu à ce mauvais plan...Il faut faire de la place dans les contre-moules pour déjà atteindre le niveau (juste au dessus de la flottaison) de ce point d'ancrage . Ce point d'ancrage, a l'extérieur, est décollé d'environ 1mm vers le bas, et la chape haute du ridoir de sous-barbe est cintrée; résultat d'une arrivée un peu brusque en marche avant dans un quai (aucun souvenir perso), ou bien d'une mauvaise manoeuvre d'un autre bateau . bonne journée

13 oct. 2013
0

bonjour, sur l evasion 25 ce point d encrage est noye dans au moins deux centimetres de resine,donc difficil a reperer,pour y acceder ai du faire une decoupe dans le coffre a fin de degrossir a la meuleuse puis finir au ciseau a bois et au marteau.Bonne journee

11 oct. 2013
0

Jamais eu de problème coté gréement. Concernant ta seconde question , je n'ai jamais démâté mais rien de sorcier mon marocain était tout textile, pas de ridoir.

13 oct. 2013
0

Tout d'abord je tenais a remercier PENO LUNO grâce a ses explications je peux maintenant rentrer dans ma place relativement facilement en marche arrière car en effet les manœuvres de port sont délicate avec un 32 surtout avec du vent.
( première sortie 7 tentatives laborieuse en marche arrière aprés l'explication de notre ami PENO LUNO du premier coup merci....)

Je suis l'heureux propriétaire d'un evasion 32 depuis le mois de juillet ancien bouffeur d'écoutes je découvre les joies de navigations tranquilles et confortables avec en prime le charme ancien de naviguer sur un ketch.

Après quelque années d’arrêt je voulais replonger dans la voile avec un bateau différent et confortable ne nous voilons pas la face en général nos navigation se font sur une moyenne de 4 a 5 nœuds donc aucun problème avec le 32 juste a force 1/2 ça n'avance pas au dessus il décolle mais sa vitesse plafonne ensuite rapidement sur une amplititude "gros mot sceau d'eau" de 3.5 n a force 2/3 jusqu'a 6 n voir 6.5 n au taquet pour les surfs endiablés là ça vas pas être possible......

Après le vent de travers la vitesse s'effondre c'est la que l'apport de voiles supplémentaires peux être relativement intéressant mais sur de longs bords car il faut gérer "un gros sacs de nouilles".......et les virements /empannages avec affallage ça occupe grave!!!!!!!

Perso je suis en train d'opter pour un foc d'artimon c'est plutôt sympa tu peux le mettre au vent /sous le vent plein de possibilités mais il faut affaler pour virer.

Je mettrais également une mule mais ça c'est plutôt pour le fun.

je vais poser un étais largable pour pouvoir envoyer un solent car dés que le vent monte le grand génois roulé n'est absolument pas performant une cata ...... surtout en cap.

un gennaker devrait être relativement intéressant sur ce voilier mais le coût est important.

Malgrés ces 9.70 m la place et les rangement sont faible bonne organisation indispensable " bordéliques s'abstenir"

Les coffres de cockpit sont comment dirais je " ridicules"mais on fait avec.

Le carré principale est tout simplement génial on as tout sous la main.
Ma première impression mais comment as fait l'architecte pour mettre autant de chose dans 9.70 metres??????
Réponse a l'usage en fait c'est un peu étriqué aussi bien sur le pont qu'a l’intérieur mais on dispose d'un bon bateau

Concernant le manque de visibilité ben en fait en navigation tu ouvre tout les rideaux et c'est parfait sinon j'ai rajouté une petite estrade au pied de la barre a roue exterieur de toute façon je suis peu a la barre.

Un des problème majeur que je rencontre et auquel je n'avais pas pensé c'est justement le pilote auto je voulais le changer (un vieil autohelm 3000 ) mais la j'ai rapidement déchanter car sur le marché y as plus grand chose mon bon monsieur et c'est HORS DE PRIX .........

Je précise que je navigue en général seul c'est tout a fait faisable mais nécessite une bonne préparation du bateau au niveau accastillage/ manœuvre c'est quand même un peu physique et n'ai aucun problème pour m'endormir le soir.

Ah oui une chose obligatoire a bord c'est des gants de navigation pour les minimes j'en consomme .............

Ouki

13 oct. 2013
0

Tu as la chance d'avoir une barre franche et une barre a roue mets le pilote qui te couteras le moins cher , celui de ta barre franche :-D concernant la visibilité sur l'avant en navigation , installe 2 strapontins de part et d'autre de ton cockpit ça te permettra de garder un œil sur ce qui se passe sur l'avant sans avoir a te lever.

14 oct. 2013
2

concernant les manoeuvres au port, le 32 est bien sûr volage, il va où le vent, courant, etc... l'entrainent. Mais je ne mettrai pas de propulseur d'étrave, peut-être plus tard un propulseur électrique depuis la plate-forme arrière. Pour le moment je m'arrange toujours pour arriver en marche avant entre les pannes et faire un demi-tour vers tribord pour reculer au mieux vers la place choisie, tout en finissant
le demi-tour.(tjrs vers la droite, pour utiliser le pas de l'hélice en arrière et le flux d'eau sur la barre en marche avant). Avec ma connaissance grandissante du bateau, celà va pas mal du tout tant que le vent n'est pas trop fort ou bien orienté.

02 déc. 2013
0

Bonjour

Je suis propriétaire dd'un évasion 32 de 1981.
J"ai eu la mauvaise expérience de démater lors d'une sortie hier. Je venais de quitter le port et des rafales violentes ont tout fait passer par dessus bord.
Sans la solidarité et la bonté de plusieurs personnes, j'aurais passé un moment beaucoup plus difficile.
Les deux mats sont cassés. voile dechirée.

02 déc. 2013
0

J'avais hésité à changer tous les haubans et à réviser complétement à neuf le gréement dormant.
J'ai changé seulement ce qui semblait un peu ou beaucoup usé.
Résultat : Mauvaise méthode. L'ensemble reste faible.

02 déc. 2013
0

c'est la grosse tuile ! :lavache:

tu pourrais nous dire comment ça s'est passé, par quoi ça a pété ?

02 déc. 2013
2

Ca a duré moins d'une seconde. Je crois ( mais je ne suis pas sur) que ce sont les haubans du grand mat qui ont commencé. le câble s'est retiré proprement du sertissage sur deux embouts. Une barre de flèche cassée à la base sur chacun des 2 mats.
les mats se sont cassés un peu au dessus des barres de flèche.
les mats ont basculé dans l'eau en se soulevant de leur pied. la gv s'est déchirée. Le génois sur enrouleur, à moitié déroulé a pu être récupéré entier.
En un clin d'œil, il n'y avait plus rien au dessus. Stupéfiant.

J'ai eu la chance de pouvoir être remorqué, tant bien que mal, par des amis de notre club venus me secourir, malgré le trafic des gaziers. ils m'ont tracté jusque dans la marina, ou nous avons activement remonté de l'eau, démonté et rangé toutes les pièces.
C'est triste, mais ca aurai pu être bien pire si j'avais été blessé par exemple, ou si la coque avait été transpercée par un espar sous l'eau.
voila

05 déc. 2013
0

le grément était-il d'origine ? les 2 mâts étaient-ils reliés par un maroquin, fixe ou réglable ? La voile d'artimon était-elle en place quand tu as dématé ? Penses-tu que ce sont les sertissages ds embouts qui ont laché, ou les câbles qui se sont détruit à l'extrémité ? La grand voile arrisée ou pas ? La force du vent ?
Tes réponses seront utiles dans tous les cas, pour les heureux propriétaires d' EVASION 32.
Courage pour tes recherches de matériel de remplacement. Repartir un an ou 2 plus tard, mais sur des bases solides, c'est très rassurant et durable ! Bonne fin d'année quand même !

05 déc. 2013
0

Bonjour
Le gréement était d'origine. Avec quelques embouts remplacés par des norseman.
Les deux mats étaient reliés par un maroquin, qui n'a pas cédé lors du dématage.
Ce sont certains sertissages qui ont lachés. un embout propre et net a été retrouvé.
La grande voile non arrisée, l'artimon ferlé et le génois à 60 pour cent a peu prés.
La force du vent ? un peu moins de 20 nds.
Voila

Maintenant je suis à la recherche de deux mats et deux bomes. Si quelqu un peut me renseigner.
Merci

02 déc. 201316 juin 2020
0

je joins une petite photo

02 déc. 2013
0

Bon ca c'est pas cool, je te souhaite de pouvoir reparer tout ça dans de bonne conditions.
Évidemment avec le recul les petites economie reviennent souvent cher.
Je compatis.
Tiens nous au courant de la suite .
Si j'ai bien compris ce sont les galhaubans qui ont lâchés entrainanant la suite...
Heureusement qu'il n'y as pas de blessé...

Amicalement
Ouki

04 déc. 2013
0

Merci

04 déc. 2013
0

Bon courage

05 déc. 2013
0

Bonjour
Quelqu un peut me renseigner ou trouver un ensemble mats et bomes pour mon Evasion 32 Ketch ?
Plus tout le gréement dormant.
Merci

05 déc. 201305 déc. 2013
0

il y a un autre fil qui parle du même sujet ! va y avoir des pertes en ligne
sinon bon courage en effet, ce n'est pas le genre de bateau que j'imagine démater

:oups:

25 fév. 2015
0

bonjour a tous je compatis dans ta galère smilla garde courage
sinon moi aussi je suis très intéressé par ce bateau qui me plais et je cherche un propriétaire dans les bouche du Rhône qui serai daccors pour nous faire visité avec ma femme pour avoir une idée réel du bateau et c est aménagement dans l intention d un futur achat pour faire des voyage aux long cour en couple sans ce pressé

16 mar. 2015
0

Bonjour delta21,

je suis un jeune(25 ans) propriétaire d'un Evasion 32 refait et equipé pour grande croisiere hauturiere dans le but de faire le tour de la méditerrannée. je suis prêt a vous acceuillir pour une petite nav' ou plus si le courant passe bien pour que ce modèle de bateau retrouve l'âme que André bénéteau a voulu lui transmettre ... l'Evasion avec un confort de vie.

On peut lui reprocher tous les vices mais qu'est ce qu'on est bien dedans! sous toilé pour le gros temps, gros moteur pour le petit temps...on me dit des fois "il ne marche ni a la voile ni au moteur!" mais c'est comme reprocher a un camping car qu'il ne marche ni sur circuit ni en montagne et encore moins en ville. Beaucoup de gens parlent mais peu de gens savent de quoi ce bateau est possible.
n'hésitez pas à me joindre pour une rencontre possible. :- )
je suis quasi autonome depuis peu ( panneaux solaires souple 120w, éolienne 500w, récuperateur d'eau de pluie, convertisseur 220, 100% LED, ...) reste plus qu'a!

Si je doit reprocher à ce bateau un gros défaut je dirais qu'il n'est absolument pas fait pour faire des sortie journalière ou des ronds dans l'eau sauf pour aller pêcher avec ses amis.

Bien à vous.

Marcel de mers.

06 fév. 2017
0

Bonjour Frederic,
également en Auvergne et propriétaire d'un évasion 32 (basé en Grèce actuellement) je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ton projet... Nous avons également commencé avec ce bateau à 56 ans.
Voilà un lien sur notre site que tu pourras parcourir...
tivellamainguy.free.fr[...]/

Une remarque toutefois : pourquoi pas un biquille si tu comptes rester dans cette zone de nav. ?

06 fév. 2017
0

Tout dépent de ton secteur de nav... En Bretagne Nord et en Manche le Berwick prend tout son sens. En Med moins...
En revanche le manque de timonerie change l'usage.
perso, je vends bientôt un vrai ketch fifty anglais à timonerie/salon de pont et cabine arrière en vue d'acheter le même en plus grand pour vivre vraiment à bord, mais le budget n'est pas le même !

06 fév. 2017
0

Si le bateau est basé à la Roche Bernard, c'est sur pas besoin de biquille, en revanche quand on est dans un port à échouage de la Bretagne Nord , c'est bien pratique, surtout qu'il y a des listes d'attente un peu partout. ..
L'Evasion dans le canal du midi c'est chaud effectivement avec 1.4 de te.
Une solution parmis d'autre :
-achat du fifty en Med (moins cher, plus facile de faire baisser les prix si on ne prend pas la place au port...) y faire ta croisière révée, y faire ton apprentissage, et sois le renvendre en fin d'aventure pour acheter autre chose en Atlantique, soit continuer par un tour de péninsule iberique et ramener tranquillement en Bretagne...

03 juin 2015
0

bonjour marcel de mer,

Je viens de me rendre proprio d'un 32, acheté en nov 2014, mais je n'ai pu en prendre possession que depuis la 1° mai 2015.
J'envisage des travaux de réfection d'entretien, de rénovation... j'aimerais avoir quelques photos de ton 32 (intérieur et extérieur).
pour ma part j'envisage de placer un prop d'étrave...

A plus merci d'avance pour ta réponse.
L'Arpette

05 fév. 2017
0

Bonjour,

A 58 ans, je débute dans la voile et j'envisage l'achat d'un Evasion 32.
Installé en Auvergne, je navigue sur l'Atlantique, entre le Finistère et le Morbihan.
Pourrais je profiter de votre expérience sur l'Evasion 32 ?
Que pensez vous de mon projet pour un papi de 56 ans ?
Merci pour votre écoute.

Cordialement

Frédéric
fredericadolph63@aol.com
06.63.95.32.28

06 fév. 2017
0

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je suis partagé entre un très beau Evasion 32, entièrement refait intérieur et extérieur et un ketch Westerly Berwick 31 biquille dont la coque a également été refaite.
Gréement et voiles impéccables. Moteur parfait.
2 bateaux différents.
Serais tu joignable pour un conseil ?
Merci

Frédéric
0663953228

06 fév. 2017
0

Bonjour et merci pour ton message,
Je navigue principalement entre La Rochelle et Saint Malo avec les Îles Chausey.
Le bateau sera à la Roche Bernard dans le Morbihan.
On vient d'arrêter nos activités : vive la retraite ! d'où l"idée de prendre un biquille qui nous permettrait de faire le canal du midi et de descendre jusqu'à Naples puisque mon épouse est originaire de cette région.
Après, je m'interroge, Biquille via le Berwick qui a fait ses preuves ou Evasion 32 mais dans ce cas là, le canal du midi n'est pas possible !
Qu'en penses tu ?

Frédéric

07 juin 2015
0

Salut,
j'ai installé un propulseur sur un Évasion 29, tous les détails ici
le.talou.free.fr[...]uls.htm
il faut du soin, c'est tout.

06 fév. 2017
0

Bonsoir,
Question fifty,pourquoi pas mon jouet 940ms,visible à Perros-Guirec.et il connaît aussi la roche Bernard ou il a hiverné en remontant de la Rochelle.
Plus maniable que l évasion 32 et plus voileux, ces deux fifty ont leur charme.
Cdt

10 nov. 2018
1

je relance un peut le sujet pour avoir les avis des possesseur de l évasion 32

qui a déjà fait de grande traversé et quelle sont les condition que le bateau peut supporter exemple ! traversé de l atlantique quelle sont réellement c est limite sous voile merci a tous

10 nov. 2018
0

Je pense que si le bateau est bien préparé il peut tout faire voir les cahiers nautela

À tout hasard si tu cherches un évasion 32 je vend le mien 20 000 eurosu

10 nov. 2018
0

c est quoi les cahiers nautela ? en c est un bateau qui me botte vraiment mais je veut êtres sur de ne pas me trompé sur c est capacité avant l achat car si c est pour avoir un bateau et faire que du cabotage ! ce sera très boff

10 nov. 2018
0

Tu trouveras des évasion 32 un peu partout, pas mal en Méditerranée notamment Tivela ketch qui navigue depuis un bon moment en Grèce mais tu en trouveras dans tout le bassin. Tu en trouveras aussi aux Antilles comme dit plus haut si le bateau est bien préparé il te mènera loin avec ses capacités de 32 pieds bien sûr forcément il ne faut pas acheter ce bateau plus de 20000 € c'est quand même un bateau ancien il faudrait pas trop s'envoyer en l'air sur les tarifs...

11 nov. 2018
0

merci beaucoup a toi

09 sept. 2021
0

L'Evasion 32 pour naviguer en solo ce doit être assez compliqué?

15 déc. 2021
1

Manœuvre de port en solo pas facile (sans propulseur d'étrave), sinon pour le reste ça va bien en solo à condition d'être "mobile", c'est un vieux bateaux donc peu de renvois dans le cockpit, pour les manœuvres il faut aller au pieds de mats et crapahuter sur le roof pour l'artimon, mais une fois que les voiles sont en l'air c'est tranquille.

15 déc. 2021
0

Sans propulseur tout dépend de la météo; il faut avoir l'habitude de l'inertie et de l'erre du bateau .
Sachant que le pas de l'hélice fait "chasser" le cul vers Bd , si le vent ou le courant sont faibles,
il est possible de faire un demi-tour "sur place".
Quant aux manoeuvres courantes, les miennes sont ramenées au cockpit; seule la prise de ris reste
compliquée en solo, si on n'a pas de prises de ris autos.
Ce bateau, au portant, par force 4/5, c'est un express ! pas trop de mer formée quand même !
Avec un pilote auto et en le maniant pépère, j'ai passé d'excellent moments en solo.

22 juil. 2022
0

Il me semble qu'il y a un evasion 32 à vendre sur Marseille, n'hesitez pas si vous voulez le contact

24 juil. 2022
0

actuellement deux sont en vente sur port de bouc 13

25 juil. 2022
0

Celui dont je parle est au port Corbière, bien équipé électroniquement

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022