OpenCPN ... problème d'affichage de cartes KAP

Je dispose de cartes raster .KAP du sud de l’Angleterre, accompagnées du fichier .BSB correspondant, qui ne s'affichent pas avec OpenCPN 3.2.0.
Le répertoire dans lequel elles se trouvent est bien référencé dans les dossiers actifs.
Je les ouvre sans problème avec SeaClear II.
Celles de la côte Nord Bretagne sont OK.
(windows 7 - 64Bits, OpenGL)

Une idée ?
merci

L'équipage
25 mars 2013
25 mars 2013
0

Bonsoir Guillaume,

As tu relancé la re-indexation de la base des cartes (cle à molette).

Sur mon PC XP - SP3, O: 3.2.0 : tout est OK

serge

25 mars 2013
0

Bonsoir Serge
Oui bien sur, j'ai coché les 2 cases Analyser les dossiers et mettre à jour, et Forcer la reconstruction de la base de données.
Je le fait à chaque fois que je modifie la liste.
Guillaume

25 mars 2013
0

Le problème est que tu ne les vois pas du tout ou qu'elles s'affichent mal ?

26 mars 2013
0

Dans le dossier plugin, as tu ces deux fichiers?

ge2kappi.dll
bsb4
win32pi15v12_pi.dll

JP

29 mars 201316 juin 2020
0

Il semblerai qu'il y ait un défaut de géoréférencement sur les fichiers KAP (ou BSD) incriminés... ce qui est étonnant car Seaclear2 les affiche très bien.
Sur mon PC fixe (winXP), quand je met le pointeur sur l'onglet correspondant OpenCPN 3.0.2 affiche la carte dans un médaillon et un message d'alerte disant que la qualité du géoréférencement est insuffisante.
Sur mon PC portable (win7) OpenCPN 3.2.0 n'affiche même pas l'onglet de la carte pourtant présente dans le dossier...

Bon, si je vais dans ce coin là... carte papier ou SeaClear...

29 mars 201316 juin 2020
0

Ces très vieilles cartes 6715 sont mal georéférencées. Elles sont notées en projection GNONOMIC, ce qui est inexact. Elles sont bien sûr en projection Mercator. Pour les utiliser, il suffit (!!!!) de les ouvrir dans un éditeur de texte et de remplacer le mot GNOMONIC par le mot MERCATOR. (image 2)
Je recommande Wordpad pour l'ouverture des fichiers cartes...(image 3)

PS Pour les geeks: j'utilise en fait CR-Hexact
crteknologies.fr[...]_en.php
(image 1)

Sauf erreur de ma part, voici la liste des cartes à modifier sur ce CD. On peut trouver ces cartes en forçant la reconstruction de la base de données des cartes dans OpenCpn et en lisant le fichier opencpn.log (exemple image 4)

6714.KAP

67151.KAP
6715
2.KAP
6715_3.KAP

6748.KAP

68061.KAP
6806
2.KAP
68063.KAP
6806
4.KAP

68681.KAP
6868
2.KAP
6868_3.KAP

68691.KAP
6869
2.KAP
68693.KAP
6869
4.KAP

29 mars 201329 mars 2013
0

Oups
"Je recommande Wordpad pour l'ouverture des fichiers cartes...(image 3)"
NON, l'enregistrement avec Wordpad peut créer des erreurs. Il faut utiliser CR-Hexact!!!!

A modifier aussi
6675

29 mars 2013
0

Merci Pytheas
j'ai fait deux - trois essais ce midi en changeant l'extension kap et txt et en modifiant le GOMONIC en MERCATOR (ouvert avec l'éditeur de texte - bloc note) puis remis en .kap
Bilan : ça ne marche pas ni avec OpenCPN ni avec Seaclear.
J'ai refait la modification inverse...
et mes cartes qui s'ouvraient avec seaclear ne s'ouvrent plus (streamline error)...

Bien sur, j'ai essayé sur des copies... donc je n'ai rien perdu qu'un peu de temps compensé par le gain en expérience...

Je vais essayer avec CR-Hexact, si je peux trouver ça...
encore merci

29 mars 2013
0

Tu peux le trouver là:

www.01net.com[...]69.html

29 mars 2013
0

Voici les cartes modifiées dans un dossier zippé.
Elle s'ouvrent bien chez moi
dl.free.fr[...]I8PYnwn

29 mars 2013
0

SUPER
ça marche
Merci Pytheas :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
Merci aussi nevermind.

29 mars 201316 juin 2020
0

Guillaume,

Je viens de tester avec nouvelle version du plugin Grib (voir fichier zippé en PJ).

Serge


29 avr. 2018
0

bonjour j'ai un soucis avec OPENCPN version 4.8.0 et des cartes en.kap aussi.. je n'arrive à les afficher alors qu'il les télécharge correctement, pouvez vous m'aider? merci

30 avr. 2018
0

@Jeffchd

Télécharger, c'est une chose, afficher c'en est une autre.

Question :
- D'où viennent ces cartes ?

S'il s'agit de cartes NV-Verlag ou de cartes VisitMyHarbour, on peut certainement résoudre le problème en regardant de près ce que vous mettez en oeuvre pour les afficher.

S'il s'agit de cartes de type "KAP", téléchargées sur le web, encore faut il qu'on puisse faire confiance à ces cartes. De quand datent elles ? Qui les a fabriquées, avec quel logiciel ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Bye Bye la Corse !

2022