cuir, alcantara, skai ou un autre tissu ? pour une rénovation des coussins du carré

question de moyen, mais aussi question pratique,
quel serait le meilleur compromis pour recouvrir les coussins du carré,
joli, facile à entretenir et durable,
sans tenir compte du budget (on peut rèver),

cette bète question parce que mon revètement d'origine à gros carrés vert d'époque mérite vraiment une modernisation optimalisée ...
et puis maintenant que j'ai vu un super First 30 avac coussins en cuir ... j'hésite

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 201208 oct. 2012
0

Alcantara, très séduisant au départ, il parait facile à entrentenir, mais, en tout cas pour le mien, il passe au soleil et réagit assez mal à l'eau de mer! :non:
Faut dire, le boxer, à bord en permanence, ne s'occupe guère de savoir s'il est sec avant de se taper une bonne dose de S.T.R.E.S.S. ( Sans Tension, Relax Et Sans Souci) sur les coussins du carré! :mdr:
Je déconseille.

Notre prochain carré sera en skaï, clair, de bonne qualité ! On mettra des serviettes sous nos culs et pis c'est tout !
Si j'avais les moyens, je mettrais du cuir provenant d'une Jaguar XJ12 ! :whaou:

thierry, sur Troll

08 oct. 2012
0

ahhh thierry, la XJ 12 ...

08 oct. 2012
0

Et l' hi taïp.., surtout en version cabrio et vert racing....

CaptainRV

08 oct. 2012
0

Le skai, ça colle, la toile pour transat, c'est bien.

08 oct. 2012
0

Le Skai plus des housses en tissu éponge. Sinon c'est le drame á la moindre goutte d'eau.

08 oct. 201208 oct. 2012
0

Oui mais la toile pour transat, ça marche pô avec le boxer!

Pourquoi la moindre goutte d'eau pose-t-elle un problème avec le Skai???

08 oct. 2012
0

j'ai eu il y a un moment déjà une vieille volvo, et en fait les sièges cuir anthracite étaient super facile à entretenir, mm avec les jeunes enfants, ou... le boxer,
voilà pourquoi je me dis que peut-ètre ...
mais cette fois plutot dans des tons clairs,
mais bon donc le principal est ss doute la qualité, cuir ou skai, donc le budget ...

0

dans mon carré j'ai du skai noir ,au debut ça ne me plaisait pas mais maintenant je ne le changerai pas pour rien au monde :insensible a l'eau ,au chien ,aux miettes etc ! :-) un coup d'eponge et c'est nickel

08 oct. 2012
0

Moi, c'est ça ou rien :
www.lasellerieauto.com[...]dex.php

Bon, la sellerie coûterait plus cher que le canot, donc ce sera skaï de couleur claire.

08 oct. 2012
0

nous avions l'alcantara, les deux filles (petites) ont tout bousillé, j'ai tout refait avec le tissu du bimini, espèce de sunbrella léger, c'est très pratique et ça résiste à tout :)

08 oct. 201208 oct. 2012
0

Euh, c'est facile à "travailler" le skai pour refaire soit-même un carré en skai ? :oups:

Et est-il mieux de la faire par dessus les habillages existants, ou à la place ? :reflechi:

:topla:

Par contre, pour dormir dans le carré, le skai, bof, bof...

3

J'ai déjà refait un intérieur en skaï (idéal pour le travail d'hiver puisque tout le monde sait qu'en hiver on skaï) sans grande difficulté.

Ca se pique bien et c'est facile à couper.

On m'avait juste préconisé de ne pas réaliser toutes les faces du coussin en skai et de laisser le dessous en tissus très aéré pour laisser circuler l'air et l'humidité.
:star2:

08 oct. 2012
0

Bonjour,

Cet été, nous avons recouvert nos coussins de skaï blanc et c'est parfait à l'usage :
- salissant dirons certains ? Oui, mais lavable d'un coup d'éponge
- collant dirons d'autre : non, pas insupportable et puis une serviette et le tour est joué et puis à la gite, c'est sympa de coller !!
- transpiration assurée ? Peut-être mais pas brulant comme du noir et je n'en ai pas souffert cet été
- pour dormir : on ajoute une alèse en tissu et le tour est joué

Si c'était à refaire, je ferais pareil (je sais pas si l'amirale est partante pour refaire !!)

Enfin, le fait de recouvrir l'existant permet de disposer d'une structure facilement manipulable. Et l'effet est assuré. Un coussin = 1 soirée télé de boulot

Évidemment, si c'était un plan Fife, j'hésiterai, mais sur un petit voilier de 7 m et 38 ans ...

08 oct. 2012
0

Une des (heureusement pas trop nombreuses) conneries que j'ai faite à la construction de mon bateau: faire mettre un tissu style alcantara sur mes coussins.

Conclusion: ca ne résiste pas bien à l'eau et ca ne se nettoie pas bien.

Après à peine 3 ans, j'ai décidé de tout faire refaire en skai ...

Grrr ...

08 oct. 2012
0

les nôtres sont d'origine(12 ans),rouges(!)en tissu...il y a un traitement dessus(?)l'eau coule,les poils du chien ne s'accrochent pas,pas de tâches non plus...et c'est vrai qu'on dort sacrément bien dessus! :cheri: :-D

08 oct. 2012
0

Heu...je me suis renseigné,c'est de l'alcantara...je pense que le traitement les a gardé nickel...ne me demandez pas lequel,par contre!

08 oct. 201208 oct. 2012
0

Bonjour
le velour , c'est bien aussi!

08 oct. 2012
0

Le skaï , c'est génial , et dernière trouvaille du capitaine en second , une bande en toile de chilienne pour aigaiyer le blanc du skaï un peu froid .
L'alcantara , ça s'use assez vite , le cuir , ça tient pas à l'eau de mer , et le simple tissus n'a pas de tenue .

08 oct. 2012
0

C'est fini le temps du skaï qui colle au cul...! Il en existe maintenant d'aspect tissé (ex silvertex), ou mat/ grain fin (ex stamskin), et au toucher très agréable. Ils sont tous traités "anti" plein de choses et très résistants à l'usure (même pour les boxers...)
Par contre comme le dit nemo1, la grille aérée en dessous est importante.
Pour les prix, compter 40 €/m en moyenne pour de la bonne qualité
Hrld

08 oct. 201216 juin 2020
0

merci les mecs! Ce sera donc du Skaï ! Comme ça, notre toutou pourra faire :

08 oct. 201208 oct. 2012
0

Avec le skaï et l'ami Thalio , Sopalin va devenir l'ami du marin !!! LOL

08 oct. 2012
0

Je viens vous contredire, j'ai fait refaire mes coussins en alcantara dans mon ancien bateau. Dix ans sans souci. Un confort inégalable.
Entretien aussi facile que le cuir : une éponge, un peu d'eau et du savon.
Mais c'est comme tout, il faut mettre le prix et prendre un alcantara couché sur une trame coton. Méfiez vous des imitations.
C'est pareil pour le skaï. Il faut compter 210€ le m en 1,4m pour un bon alcantara.

08 oct. 2012
0

Doit y avoir un truc, 210 E le m !!

J'ai trouvé à 7 Euros....

cgi.ebay.fr[...]7868831

CaptainRV

08 oct. 2012
0

De la toile de jute, sacré bon gu d'bon d'là ! Et encore, pour les plus chanceux ! Ceux qui bossent pas, y dorment... pas du tout, nom de d'là, y'a du matossage à faire, d'la voile à ferler, d'lécoute à border, m'en vais t'en foutre, moi de l'alcan... comment, déjà ?

Hop, je file et je me glisse dans mes draps en peau de burne de taureau authentique, fier du devoir accompli...

:acheval: :acheval: :acheval:

09 oct. 2012
0

merci les jeunes,
tout est probablement question de qualité et donc de prix, comme souvent,
trouver la juste moyenne n'est pas tjs simple, que ce soit pour un skai moderne ou un alcantara,

je vais visiter quelques artisans couvreur en galice, et je verrai ce qu'ils proposent et à quels prix ...
mais dans l'absolu, vu la surface limitée des deux coussins + deux dossiers, je dois pouvroir investir dans du beau et bon,

quand à la couleur, je voudrais de la lumière pour égailler ce bel intérieur en merisier, "blanc méditerranée" + lignes "bleu royal" comme la coque après peinture donc sans doute, et la face antérieure en treillis aéré donc ...

09 oct. 201209 oct. 2012
0

Les coussins du carré sont en skaï : assises de couleur bordeaux et dossier ivoire. J'avoue que ça a quand même de la gueule.
Concernant l'entretien : une éponge humide et c'est tout. Ca n'a pas bougé depuis 4 ans.

10 oct. 2012
0

votons skai donc !

10 oct. 2012
0

le cuir c'est le top: facile à entretenir, ij ne colle pas à la peau comme le skai, il résiste à l'eau de mer, j'ai eu du tissus, du skai, avec le cuir il n'y a pas photo.

11 oct. 2012
0

stang,
je me disais aussi que le cuir, c'etait bien, mais je n'ai pas teste avec l'eau de mer, certains avis sont negatifs, pas toi ?

10 oct. 2012
0

Un bon textile mais traité ScotchGuard. Même en blanc, pas de problème.
Avant j'avais un velours type alcantara également traité de la même manière, ça a tenu impeccablement

10 oct. 2012
0

Ben moi, je n'ai jamais compris qu'on puisse utiliser autre chose que du skai pour la sellerie d'un bateau. ou alors on s'interdit de s'asseoir ou s'allonger avec un ciré mouillé (d'eau de mer de préférence), ce qui me parait inconcevable! :-(

11 oct. 2012
0

boatlover, bien sur, le but est de ne plus s'inquieter de la mouille..., que ca reste joli, et facile a nettoyer ...

11 oct. 2012
0

bsr ,
mes coussins et mes matelas sont recouverts de tissus a tauds sumbrella bleu royal ,les taches ne prennent pas dessus ,c'est imperméable et confortable , pour les transformer en couchettes j'enfile un drap housse par dessus
en bambou ce qui est trés facile a laver et seche rapidement
alain

11 oct. 2012
0

J'ai visité le Pogo 10.50 de Patrick Roséo, qui a recouvert les coussins et dossiers du carré de cuir rouge. Après un tour de l'Atlantique ils sont impeccables, et bien agréables je trouve.

11 oct. 2012
0

A mon sens, on ne sait pas faire une banquette imperméable et qui soit après une couchette confortable. Si la vapeur d'eau du corps ne peut s'évacuer aussi par le matelas, ça devient inconfortable...; le problème étend après d'évacuer l'eau sous le matelas et donc d'avoir une aération par en dessous.

11 oct. 2012
0

=> Sunbrella outdoor " bitter orange"

il parrait qu'il ne colle pas à la peau , on ne glisse pas quand on est assis dessus et il est parfaitement lavable . . . . c'est la qualité recommandée par la "petite main" qui prendra mes mousses en charge dès le mois prochain pour les recouvrir .

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Bye Bye la Corse !

2022