Pilote GHP 12 Garmin - voile magazine n° 189

Bonjour
J'ai l'intention d'installer un pilote garmin GHP 12 sur mon Gin Fizz
Je trouve peu de retour sur cet équipement.
Il y a eu un test dans voile magazine n°189 de septembre 2011 page 54 et 55 et ce numéro est épuisé - quelqu'un pourrait-il me faire la copie ?

L'équipage
03 mai 2012
03 oct. 2012
0

Bonjour,
j'ai le n°189 de Voile magazine, toujours intéressé?

Je suis preneur de retours sur ce pilote également, mais le post n'attire pas les foules...

30 oct. 2012
0

Bonjour,
Pour remonter le fil, du nouveau au sujet de ce pilote?
Salutations
Richard

14 mar. 2014
0

bonjour
moi aussi je désire installer ce pilote, mais effectivement on trouve très peu d'info sur cette marque.

Didier

14 mar. 2014
1

bonjour

J'ai installé ce pilote avant de partir en juin 2012
Il est sous la couchette arrière que j'ai légèrement surélevé pour lui laisser la place.
J'ai navigué avec tous les jours pendant trois mois en 2012 - leucate, corse, Sardaigne, Algérie, Sardaigne corse, leucate
Il a décroché quelquefois, il trouvait que la barre était à fond à Tribord alors qu'en vérité elle était centrée, mais le hasard a fait qu'il est toujours resté à peu prés utilisable.
En rentrant, le pilote étant sous garantie, j'ai alerté le "poseur" qui sans problème a pensé qu'il fallait changé la partie mécanique, ce qu'il a fait gratuitement.
Je suis reparti en 2012 un peu moins longtemps, un peu plus d e deux mois. Pas loin de Barcelone, je suis tombé complètement e rade, impossible de le réinitialiser, toujours sur la même panne.
Coup de fil à mon installateur, qui alerte Garmin, qui m'envoi un réparateur de sa représentation à Barcelone. Celui si constate le problème. Le lendemain il est revenu avec la partie électronique qui n'avait pas été changée et l'à changée. recalibrage et c'est reparti avec un pilote entièrement changé.
J'ai renavigué un mois avec et cela s'est bien passé. En rentrant l'installateur français est venu vérifier le calibrage. Le tout gratuitement - deux ans de garantie totale quand le pilote est installé par un poseur agréé.

En conclusion j'ai un Gin Fizz qui en ordre de marche doit faire dans les 9 tonnes et le pilote, quant il marche est vraiment bien, même par mer formée et même sous voile par vent arrière avec un génois en papillon tangoné. (Il n'est pas raccordé électroniquement pour tenir compte du vent)
D'après les différents intervenants réparateurs, ils n'ont pas de problème avec ce pilote, c'est pour cela qu'il n'ont pas cherché la panne et l'ont remplacé en mettant cela sur un problème de fabrication.
Dans le cadre de la garantie une assistance super aussi bien en France qu'en Espagne

14 mar. 2014
0

J'ai ce pilote, rien à dire, il fonctionne parfaitement

14 mar. 2014
0

bonjour
combien de temps d'utilisation et dans quelles conditions ?

14 mar. 2014
0

Le bateau est de 2011, je le possède depuis 2012
donc une seule saison il n'a jamais décroché sauf quand j'ai essayé de dérégler les voiles volontairement sinon il est interfacé avec la girouette pour garder un angle au vent si on le souhaite et avec le gps qui fait corriger la dérive automatiquement mais ma maitrise incomplète du bateau fait qu'il y a peut être des problèmes dont j'ignore l' existence ;-)

14 mar. 2014
0

Merci cholive pour ces infos, j'envisage moi aussi l'achat de ce pilote, donc il m'est utile de savoir qu'il vaut mieux passer par un pro pour avoir la garantie totale et internationale.
Quelle unité de puissance as-tu ? J'envisage une hydraulique L&S.

17 jan. 2016
0

Bonjour,

D'autres retours +/- sur le pilote Garmin GHP 12 ?
Merci

17 jan. 2016
0

J'ai exprès attendu la sortie de la version voile de ce pilote pour le monter sur Placebo, coque alu , 12T.
Le premier calibrage demande vraiment un plan d'eau très calme.
Ensuite, petit calibrage manuel de la course de barre et le sens.
Les 1er jours, il réagissait assez brusquement. Suite à ma question chez Garmin, ils m'ont répondu de ne rien toucher aux réglages, il va lui même "apprendre" et se calibrer.
Je n'ai plus rien touché et j'ai vraiment vu le changement.
Je navigue 6 mois par année et il ne m'a jamais laissé tomber.
Je le trouve très performant et je changerais pas.
Navigation dans tous les temps et toutes configuration principalement en Atlantique
Bien sûr, cela reste un avis personnel.
Salutations

17 jan. 2016
0

Merci Placebo,
A tu fait l'installation toi même ?
Thierry

17 jan. 2016
0

Bonjour
En dehors du confort de la garantie quand la pose est faite par un professionnel, deux ans à la place d'un an, que j'ai déjà exposé dans un post précédent, la pose d'un pilote nécessite sous voile une bonne installation électrique. Toute baisse de tension entrainant des dysfonctionnements : câbles électrique de section suffisante et le plus court possible, un parc de batterie en bon état et correctement alimenté et des connexions séreuses.

17 jan. 2016
0

Ok merci des complement d'information.

17 jan. 2016
0

Ouaip, gros boulot à faire très sérieusement. Bon j'ai tout basculé la centrale en garmin avec passage en nmea 2000 et j'y connaissais rien!
Mais tout marche très bien. Pour un alu, j'ai dû un peu chercher ou monter le giro mais tout est OK maintenant.

17 jan. 2016
0

bonjour

perso j'ai un ghp 12 et que du bonheur simple et intuitif pas besoin passé 3h sur la notice ...

01 juin 201616 juin 2020
1

Exemple d'installation du vérin Simard SD 10 sur le Gin Fizz
C'est bien connu Michel Joubert ne pouvait pas tenir compte de la place nécessaire pour installer un vérin hydraulique sur le Gin Fizz du fait qu'in n'en existait aucun à l'époque.
L'installation d'un vérin hydraulique exige des modifications des couchettes de la cabine arrière.

Ce problème m'a poussé à installer un vérin Simard SD10. Je l'utilise depuis 3 ans sans jamais avoir constaté de problème quel qu'il soit et j'ai 0 alerte de l'échauffement du moteur ou de dépassement de la poussée maxi admise.
En plus je constate qu'un vérin électrique comme le SD10 consomme moins de courant qu'un vérin hydraulique, ne fait que peu de bruit et se fait totalement oublier quand il est hors service.

Mon bateau est en rénovation complète, y compris la cabine arrière ce qui m'a permis de prendre l'installation en photo. Cous constaterez la bonne taille du moteur à droite, l'axe de poussée qui trouve bien sa place et la fixation sur le cadran. Vous remarquerez aussi qu'il y'a un indicateur de position du safran, ce qui n'est pas vraiment nécessaire et que le butée de fin de course ont été modifiées pour tenir compte de la limitation de rotation imposée par l'autopilote.

Je n'ai que du bien à dire sur cette installation.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Cape Point, South Africa

2022