qui connait l'Atlante de chez Mallard ?

Je viens d'acquerir un atlante de chez Mallard (plan auzepy-brenner; 8,50 m) de 1969. Je n'en n'ai jamais vu d'autres et n'ai pratiquement aucune info sur ce bateau. Il marche super bien et me conviens parfaitement, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus, qui connait ?

L'équipage
25 août 2005
25 août 2005
0

Voilà un voilier...
...que j'ai toujours trouvé très gracieux, c'est un bon choix. Comme tous les voiliers heureux il n'a guère d'histoire à ma connaissance. J'en connais un à vendre dans le sud-ouest.

25 août 2005
0

Indestructible
genre polyester d'avant-guerre, du moins, c'est sa réputation. Pas d'osmose à ce qu'on dit. Un peu gitard aussi, car un peu étroit.
J'ai fait 3 jours de croisière en Bretagne avec, sans moteur (en panne...). Ca s'est très bien passé.
Très bon bateau, très solide.

27 août 2005
0

Mes parents en ont eu un ...
Entre le Golif (1972) et le Moody 33 (1976).
On allait en Angleterre avec, à 5 à bord !
J avais 6/8 ans ... Je me rappelle du mat en bois, qu on a cassé en le dématant à la main ;-)

20 jan. 2006
20 jan. 200616 juin 2020
0

Atlante
constructeur Mallard et Archambault
longueur à la flottaison 6m40
pays France
largeur 2m47
architecte G.Auzepy et Brenneur
tirant d'eau max 1m30
année de construction 1970 - 19XX

catégorie de navigation 2°
longueur hors tout 8m47
matériaux polyester
surface de GV 14m²37

surface du Génois 21m²50
hauteur sous barrot 1m75

20 jan. 200616 juin 2020
0

Atlante-plan
bô le batô!

20 jan. 2006
0

précision
280 exemplaires construits de 1965 (et non 1970 comme dit plus haut) à 1977
Je trouve que ce bateau a de très belles lignes!
belle acquisition!

11 mar. 2006
0

atlante
Bonjour,
J'ai également un Atlante (depuis 30 ans !). Excellent bateau, qui se contente d'un moteur HB, et qui peut entrer dans tous les ports ou presque. Avec lui, j'ai navigué un peu partout, de l'Irlande à l'Espagne et bien sûr la Bretagne. Le bricolage de printemps va occuper mes prochains WE !
Kenavo. :-)

20 jan. 200616 juin 2020
0

Atlante-plan de voilure
j'adore!!

22 jan. 2006
0

merci braz
Merci des renseignements, le mien date de 1969, c'est le numéro 83. Aprés avoir naviguer toute l'année avec pour voir comment ça marche, je profite de l'hiver pour ''bricoler dessus'' (j'ai la chance d'habiter à 300 m du port !) En navigation les distances me semblent moi longue qu'avec le chassiron junior que j'avais avant, ça va beaucoup plus vite. Le temps que je comprennes comment ça fonctionne et je mets des photos sur ''mon album''
Un homme heureux, kenavo

06 sept. 200616 juin 2020
0

Atlante
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 9 ans de Cassiopée, un Atlante de 1975 joli bateau des chantiers Mallard puis Archambault sur plan Auzépy-Brenneur.
J'essaie de recenser le maximum d'Atlante et leurs caractéristiques propres, pour constituer une base de données accessible à tous sur ce bateau dont il est difficile de trouver des informations.
Peut-être un jour faire un rassemblement.
Que vous soyez un ancien, un nouveau ou un futur propriétaire, vous pouvez me joindre ou visiter mon blog : cassiopeelehavre.canalblog.com[...]/
ou m'envoyer des photos, des articles, des essais etc......
Merci d'avance et

Bon vent

Pascal.

05 oct. 2009
0

Auzepy Breneur
c'est la meme personne : Georges Auzepy Breneur.
Je l'ai connu il y a une trentaine d'années. Il doit etre à la retraite maintenant.
Et si il me lit : Bonne retraite Georges.

13 mar. 2006
0

atlante visible à Auray
Bonjour,
J'ai effectivement admiré ce joli canot au sec,
en effet,il s'en trouve un,en trés bel état,à vendre au chantier " l'atelier du large " à Auray
Mon propre bateau un trismus 37 passe l'hiver là pour réfection.
Bon vent
Alain

01 août 200616 juin 2020
0

Atlante Mon Blog
Bonjour,
Je possède aussi un Atlante mais construit par Archambault le No162 de 1975 à quille longue (1m60). Il semble que l'intérieur sur tribord soit un peu différent au niveau des wc mais à confirmer. Sinon très bon bateau marin raide à la toile. Voici l'adresse de mon blog sur l'atlante :
cassiopeelehavre.canalblog.com[...]/
pour plus d'info et si le coeur vous en dit de laisser un petit mot ou des documents.
Bon vent.

07 août 2006
0

atlante
bonjour

j'ai un atlante depuis 4 ans qui a ete refait en 1998 posez moi les question que vous voulez et je vous repondrais je le connais par coeur.

merci

30 oct. 2007
0

quel prix pour un atlante 1968 bien equipe ?
j envisage d acheter un atlante, je viens d en voir un de 1968....l acheteur me propose de donner un prix....je sais que ca depend aussi de l etat, mais auriez vous un argus des prix pour les voilier atlante? celui ci a ete construit par les chantier mallard.

j attend vos reponses avec impatience et je l essaye samedi.

amicalement,

anissa

30 oct. 200716 juin 2020
0

Oublier
de mettre une petite photo :-)

Serge

30 oct. 2007
0

Juste pour info anissa
j'en ai un a vendre ici aux Canaries, super équipé et très bien entretenus. Je ne connais pas vraiment les prix, celui ci est le prix demandé par les propriétaires...
www.islas-encantadas.eu[...]
rubrique vente
Ca te donneras peut être une idée des prix avec le recoupement d'autres à vendres.
Construction Mallard aussi, est arrivé aux Canaries skippé par 2 charmantes demoiselles qui s'en sépare pour acheter plus grand.
Bateau très marinen tout cas, bon choix

Serge

25 nov. 2007
-1

Prisx Atlante
un Atlante se négocie entre 10000 et 15000 euros suivant son état.
Tu peux aller voir sur mon site les photos de différents Atlantes pour te rendre compte de leurs états.

Atlantophilement,

Pascal.
cassiopeelehavre.canalblog.com[...]

05 oct. 2009
0

J'en ai acquis un également de 1969 !
Je l'ai acquis aprés le décés de son premier propriétaire en Juillet 2005 , ce bateau était en bon état et bien entretenu ( sorti sur bers tous les hivers ) il y avait encore le moteur 6 cv essence d'origine .
Aprés le changement des plexy , des winchs , du génois , une peinture , la pose d'une capote de roof , la pose d'un moteur 14 cv diesel ce bateau est reparti.... comme en quarante !
C'est un bateau à l'ancienne ( il a de la classe )
qui marche bien et se comporte parfaitement quand le vent mùonte .

05 oct. 2009
0

J'en ai acquis un également de 1969 !
Je l'ai acquis aprés le décés de son premier propriétaire en Juillet 2005 , ce bateau était en bon état et bien entretenu ( sorti sur bers tous les hivers ) il y avait encore le moteur 6 cv essence d'origine .
Aprés le changement des plexy , des winchs , du génois , une peinture , la pose d'une capote de roof , la pose d'un moteur 14 cv diesel ce bateau est reparti.... comme en quarante !
C'est un bateau à l'ancienne ( il a de la classe )
qui marche bien et se comporte parfaitement quand le vent mùonte .

05 oct. 2009
0

tu l'as acquis en 1969 ,
et appelé parkinson ?...............

05 oct. 2009
0

J'en ai acquis un également de 1969 !
Je l'ai acquis aprés le décés de son premier propriétaire en Juillet 2005 , ce bateau était en bon état et bien entretenu ( sorti sur bers tous les hivers ) il y avait encore le moteur 6 cv essence d'origine .
Aprés le changement des plexy , des winchs , du génois , une peinture , la pose d'une capote de roof , la pose d'un moteur 14 cv diesel ce bateau est reparti.... comme en quarante !
C'est un bateau à l'ancienne ( il a de la classe )
qui marche bien et se comporte parfaitement quand le vent mùonte .

11 jan. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Après 14 années de plaisir avec le n°25 basé à La Rochelle (actuellement nommé ESKIF), je passe à autre chose ...
Ce n'est donc pas sans un petit pincement que je souhaite le vendre. Faisant déjà double emploi, je ne souhaite pas en demander une fortune et apprécierait le céder à bon compte à un amoureux plutôt que de le voir immobile à son ponton après une transaction juteuse. Je renseignerais avec plaisir tout contact.
Cordialement

11 jan. 2015
0

Une petite question pour les propriétaires d'Atlante : quelqu'un m'a dit un jour que c'était un bateau remarquablement équilibré à la barre : est-ce vraiment le cas ?

11 jan. 2015
0

Bonjour,
C'est tout à fait exact et même assez amusant à constater.
Evidemment, cela suppose de régler les voiles correctement et surtout de bien équilibrer génois et grand voile.
Vous pouvez ainsi par mer plate et voiles bien réglées, lâcher la barre pour aller faire le point ou aller à l'avant, le bateau gardera seul son cap par rapport au vent apparent (il modifiera son cap en fonction des variations de vent mais n'ira pas face ou vent ou abattre).
Si la mer est un peu plus agitée, cela reste globalement vrai mais il faudra au moins attacher la barre.
Pour ma part, j'utilisais un petit pilote Autohelm 1000 qui se débrouillait très bien des heures durant même dans les conditions les plus dures.
Après, il faut être honnête, par forte houle trois quart arrière, il n'y a rien à espérer !

11 jan. 2015
0

Je vois que je n'ai pas utilisé le bon bouton "répondre" et mon message n'apparait pas dans le fil.
Dommage pour les autres !
Voulez vous bien l'y reproduire car je n'en plus copie ...
Cordialement

11 jan. 2015
0

Merci pour la réponse.

il semble d'ailleurs que G Auzepy-Brenneur, au même titre que A Mauric, attachait beaucoup d'importance à ce problème.

23 fév. 2016
0

Bonjour,

Trois de mes colegues ont achete un Atlante et ils sont en train de le retaper. Je les aide a organiser un peu le chantier. Ils ont retire tout l'amenagement pour repaindre l'interieur et renouveller un peu les boiseries... On est en train de s'organiser pour relancer le chantier ce printemps et on est en besoin des plans du bateau pour que je puis faire un devis. Est'ce que vous savez ou on pourrait les trouver? il nous faut un desin avec des dimensions interieur, plan de coque si possible...

stachstach@hotmail.co.uk

02 mar. 2016
0

Pour obtenir des plans, il est généralement possible d'en faire l'acquisition auprès de l'architecte.
Auzepy-Brenneur Georges
46 allée La Fontaine, 78170 CELLE SAINT CLOUD - France
Tél : 01 39 69 46 51

23 fév. 2016
0

Bonjour,
Si ça intéresse quelqu'un, je peux scanner l'essai de l'Atlante paru dans la revue BATEAUX d'Avril 1968.
Yann

24 sept. 2021
0

Bonjour yann je sais que le message date un peu mais je serai intéressé par l'article.
Merci
Cordialement

24 sept. 2021
1

Je fais des scan et les mets en bas de ce Post 👍
Yann

02 mar. 2016
0

Bonjour,
Je connais bien l'Atlante; j'ai le mien (An Draezhenn, n°16) depuis plus de 40 ans ! et j'ai passé de nombreuses vacances à bourlinguer et à rayonner depuis la Bretagne. C'est un très bon bateau, mais il faut accepter la gite au prés.

17 mar. 2016
0

J'ai un Atlante 28 de 1967 depuis 1994.... C'est un excellent bateau très solide, certes avec la même longueur les bateaux plus modernes offrent plus d'habitabilité mais pas les sensations en mer.....Attention d'ariser quand ça commence à souffler car il gîte pas mal....mais boien réglé c'est un super bateau.....

18 juin 2016
0

Je viens de franchir le pas et d'acheter un Atlante, le numéro 157, Imprevu, qui se nommera désormais Soleil Vert.
Il va dans un premier temps passer quelques semaines au sec à Port Folleux, sur la Vilaine pour quelques travaux et un gréement tout neuf.

Ancien régatier familier des championnats de France FFV, je voulais surtout faire découvrir la voile à ma fille, alors j'imaginais acheter un truc confortable et tranquille. Mais j'ai adoré la carène dès le premier coup d'oeil, et j'ai craqué. En fait de tranquillité ce sera la gite et les paquets de mer !. Ce bateau est beau, tout simplement. Et son cap et sa vitesse doivent être à la hauteur.

J'ai besoin de conseils pour changer les listons qui sont encore d'origine en bois exotique et complètement rongés...
Je suis également à la recherche d'une astuce pour une capote de roof (neuf 4.200 euros !, bien trop cher) et d'un équipement complet électronique au moindre coût (GPS-sondeur garmin + VHF AIS ?)

Je ne vois pas de continuité métallique entre le mat et le lest. Que faire en mer en cas d'orage ? Des chaines au pied de mat qui trempent de chaque côté ? Il y a t il une astuce ? D'autre part, en regardant le pied de mât, j'ai la désagréable sensation qu'il est légèrement enfoncé par rapport au pont, même si c'est assez régulier. D'autres propriétaires d'Atlante se sont aperçu de ce problème, ou bien est-ce d'origine ?

Enfin je dois rafraichir l'intérieur. Là encore je suis à la recherche de conseils, d'idées et de photos.

Merci d'avance pour vos réponses...

18 juin 2016
0

Bonjour
Pour les listons j'ai acheté un madrier d’acajou et j'y ai fait tailler les listons par morceaux d'environ 3 m. J'y ai également taillé les iloires.
J'ai également fait faire une plateforme de baignade en inox si vous voulez je vous enverrai des photos.
Pour l'électronique j'ai un GPS sondeur garmin 421 et une VHF Navico simple sans AIS. J'ai un auto pilote Raythéon 1000 (ex autohelm 1000)
J'ai mon Atlante depuis plus de 20 ans il marche du feu de Dieu.
Bon vent

26 mar. 2019
0

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Atlante depuis un peu plus d'un an! J'adore cette ligne et son caractère.
J'ai une petite question, je cherche à régler le mat, mais je n'arrive pas à voir d'après les plans s'il est normal que ce dernier parte légèrement en arrière?
Est-ce la même chose sur les vôtres? car quand je regarde certaines photos je vois les mats droits.
Merci d'avance!

26 mar. 2019
0

La quête d un mat se règle en testant le bateau en navigation, voile et génois bordés. L idéal est un bateau légèrement ardent. Mou, on incline vers l arrière, trop ardent, vers l avant

07 jan. 2020
0

Bonjour, puis-je poser une question rapide s'il vous plaît. Je cherche à acheter 119 dans la série. Je suis novice et les voiles devront être réparées. Combien cela coûterait-il s'il vous plaît?

07 jan. 2020
0

ça dépend un peu des réparations, et si les voiles sont réparables (vont-elles durer suffisemment pour justifier une réparation plutôt qu'un remplacement)

07 jan. 2020
0

Pour Griff, demande un ou des devis à des voileries.
Pour faire plus ample connaissance avec l'architecte, un article dans le Chasse-marée.

07 jan. 2020
0

Merci beaucoup

07 jan. 2020
0

Merci beaucoup

07 jan. 2020
1

@Hubert
Merci pour cet article sur Auzepy-brenneur.
J'ai été propriétaire d'un Atlante pendant 20 ans. Pour sûr c'est un bon bateau, solide , sûr. Un peu gitard certes, mais comme dans la fable du chêne et du roseau...il plie mais ne casse pas. Il y a maintenant plus de 40 ans j'avais fait Paimpol Alger, par Gibraltar, avec ce bateau, un régulateur Navick comme seul luxe !

Je remarque qu'au moins 3 Atlantes ont pour port d'attache le Légué à St Brieuc. Le savoir peut peut-être intéresser des propriétaires d' Atlante.

07 jan. 2020
0

Brandan, jeune, tu étais courageux, aujourd'hui il leur faut un 40 p, avec frigo et TV!!!

08 jan. 2020
0

@ Skipper Tramex
Mais mon ami, même dans ma chaumière je n'ai pas de télé ! Je me tiens à l'abri !
Je me demande d'ailleurs combien de suicides a pu provoquer la vue de la gueule de Jean Pierre Pernault. Il n'y a pas d'études là dessus.
Cordialement

07 jan. 2020
0

Ah la la , l atlante ...
Mon premier voilier sniifff.
Le mien était de 74 , fabriqué par Archambault .
Je n' ai jamais rebarré de manière si agréable , un régal .
Fin sur l eau , ne faisant pas de vagues , ça marchait pas mal !

24 sept. 2021
0

Bonjour, ou était basé votre atlante?
Cordialement

26 jan. 2020
0

Salut !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur le safran de l'Atlante et la possibilité de l'échouer ?
Merci !

26 jan. 2020
0

Il y a deux types de safran : suspendu ou précédé d'un aileron. Echouage sur béquille ou contre un quai ?

26 jan. 2020
0

C'est bien ce que je me disais, je n'arrivais pas à comprendre s'il était suspendu ou sur aileron ; les deux donc.
Échouage béquille, par exemple, dans un petit havre comme celui de Regnéville sur mer (au hazard...)
Merci pour ta réponse !

26 jan. 2020
0

Le mien était suspendu. Je ne béquillais que pour les carénages, et sous surveillance. Cela se faisait très bien. Je ne connais pas Regnéville/mer. Tout dépend du fond.

26 jan. 2020
0

Merci pour tes réponses. Qu'importe pour Regnéville, ca n'étais qu'un exemple car je risque d'y passer quelques semaines. Fond sablonneux vaseux.

22 fév. 2021
0

Bonjour
je ne suis pas un grand expert en voile mais j ai navigue plusieurs été avec mes parents en méditerranée de la côtière j avais entre 15 et 17 ans
et j ai le souvenir d un vrai bateau de croisière sain et sur de bonne construction habitabilité correcte
nous avions je crois un moteur Guy couach qui tournait très bien
je l ai barre pendant des heures bien sur et j ai aime tenir ce voilier
je ne pense pas qu' il soit un foudre de guerre mais il est sur
ceci ne sont que mes conclusions de moussaillon du passé
a plus je doit mettre mes bouts!

24 sept. 2021
1

Bonjour,
Les Scan de l'essai paru dans la revue BATEAUX et deux plans
Bon WE Yann

24 sept. 2021
0

Génial, un grand merci

03 oct. 2021
0

Bonjour Yann, j'ai enregistré tes scan et je t'en remercie, par contre j'ai l'impression qu'ils sont flous.
Pourrais-tu me les envoyer par mail ?
Merci

03 oct. 2021
0

Pas de soucis, mais donne moi ton Mail en MP .
Mais en partie centrale (là ou il y a la jonction des pages, cela restera flou car je ne peux pas mettre plus a plat la revue pour la scanner.
Yann

10 jan. 2022
0

ce sont des photos jaunies d'époque
alain mdr

25 sept. 2021
1

bonjour
il me semble avoir laisse un message de mes souvenirs d ados sur l atlante de mes parents et c est celui que j ai prefere et pourtant le voilier qu ils ont achetes ensuite etait un first 30 mais celui ci me donnait le sentiment d un bon voilier de croisiere sur avec une vrai gueule de bateau bel interieur bois et aspec voilier anglais
un voilier robuste que j ai aime barre
mais ce n est l avis que du moussaillon ados que j etais a l epoque nous faisions d aileurs de la cotiere en mediterannee de marseille a barcelone et jusqu en italie aussi
jean paul

10 jan. 2022
0

Bonjour,
Je suis tombé sur ce fil après une recherche suite à la vue d'une petite annonce.
J'ai une remarque et une question .
La remarque concerne le prix: sur la brochure la version luxe est à 35000F , je me suis demandé à quoi cela correspondrait en Euros 2022 en tenant compte de l'inflation ( indice 1968: 319, indice 2021 : 2645, soit environ 8.3 fois plus, donc je convertis: 35000*8.3/6.56= 44300€) J'ai comme l'idée que trouver un voilier neuf de cette taille en 2022 n'est pas possible!
La question sur la petite annonce il y a un moteur hors bord sur le tableau arrière, alors la question est la suivante: certains Atlante ont-ils été livrés sans moteur In bord, ou bien dans le cas précis le moteur in bord à été viré et remplacé par un HB? Accessoirement à la louche quel serait le coût de la remotorisation ? Entre 8 et 12 k€?

10 jan. 2022
0

Bonjour, je penses que la plupart des atlante avaient été équipés en in bord md6 , vu l'âge de ces moteurs et le prix d'un in-board, il est possible que l'installation d'un hors bord soit plus simple et moins onéreux.
En tout cas l'atlante est très bien équipé pour l'époque.

10 jan. 2022
0

Tu as un calculateur sur un site de l'État. Je ne souviens plus où il se situe mais il est facile à trouver. Il te donne la conversion franc français / Euro actuel en fonction de l'année que tu choisis pour le franc.

10 jan. 202210 jan. 2022
0

J'ai trouvé ceci sur le site de l'INSEE
www.insee.fr[...]2417794

10 jan. 2022
0

En utilisant le convertisseur INSEE de 1968 à 2020 on obtient 43759€ , en ajoutant l'inflation 2021 on est dans l'ordre de grandeur de ma première estimation.

10 jan. 2022
0

Bonjour,
J'ai un Atlante depuis plus de 30 ans. Il n'a jamais eu de moteur in-board et je me contente d'un moteur HB 6 CV (équipé d'une alimentation pour recharger la batterie) sur une chaise. C'est parfois un peu acrobatique mais cela m'a suffit jusqu'ici. Avantages: coût d'achat et d'entretien réduit, volume gagné sous le cockpit pour ranger les béquilles, escalier de descente plus correct, moteur moins bruyant et plus propre qu'un diesel, bonne vitesse par mer calme (5 à 6 nœuds), ne freine pas sous voile quand le HB est relevé . Inconvénients: poids à l'extrémité, peu efficace si gros clapot, pour les manœuvres de port le safran agit peu en marche AR et il vaut mieux alors orienter le moteur HB qui est malheureusement éloigné de la barre..Cela étant en jouant sur la marche AV et AR et en orientant le HB à droite et à gauche, mon Atlante pivote sur place.

10 jan. 2022
2

Bonjour,
Moi, j'ai installé un système de bout qui relie la barre du bateau et le moteur HB, ces bouts se tendent automatiquement lorsque le moteur est en position basse et ils sont mou lorsque le moteur est relevé.
De plus, pour la marche AV / AR , j'ai installé deux petit bouts en spectra et ceux ci reviennent dans le cockpit.
Mon bateau n'est pas un Atlante , c'est un H-Boat ,mais c'est un peu la même configuration (moteur loin du poste de barre)
Navigant principalement en Solo à la journée, cela me permet de bien diriger le bateau lors des manœuvres de port et cela aussi bien en marche AV que AR
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann

10 jan. 2022
0

Bonsoir, c'est vrai que le gain de place et de poids doit être conséquent.
Auriez vous quelques photos du compartiment moteur modifié.
Ça m'intéresse
Merci

10 jan. 2022
0

Merci pour cette précision sur la motorisation, et les informations qui vont avec .

11 jan. 2022
0

Sur le mien , j'ai un Volvo 2001 de 2005 , monocylindre de 9 cv . Safran suspendu , il vire sur place en marche avant comme arrière , j'ai même assuré le spectacle la première M.A. que j'ai faite , une vraie toupie ! Au bout de deux ou trois essais ça se maitrise très bien ... Par contre il est vrai que le moteur tient de la place...

11 jan. 2022
0

Et pour ceux qui le connaissaient , Georges Auzépy Brenneur nous a quitté quelques jours avant Noël.

11 jan. 2022
12 jan. 2022

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022