commande de guindeau

Un boitier de relais pour commander votre guindeau peut se faire facilement, sans connaissances electriques ou electroniques.

L'équipage
10 avr. 2005
10 avr. 2005
0

bémol
j'ai mis l'article en ligne car des copains me l'avaient demandé, mais les essais sur ancre n'auront lieu que début Mai.Il y a donc encore une validation a finir.

10 avr. 2005
0

les relais et commandes
peuvent egalement se trouver en magasin d'electricite type CLE (comptoir lyonnais d'electricite) CGE (comptoir general d'electricite) ce sont aussi des relais et commande demateriel de levage grue, fenwick, etc.
bravo pour ton etude michel j'attends celle du compteur de chaine

14 juin 2005
0

ok, ça marche
aprés une dizaine de mouillage, je confirme le schéma: ça marche, vous pouvez le dupliquer!

13 nov. 2006
0

Guindeau électrique sur voilier alu
Bonjour,

Je viens de lire dans ton article "commande de guindeau" les lignes suivantes :

"(En digression, le negatif batterie se trouve relié a la masse guindeau, donc même en isolant les boulons de fixation, on est plus ou moins relié electriquement a la chaine et donc au davier , donc a la coque etc, ce qui explique la difficulté d'isoler le negatif de la coque sur un bateau métallique )"

Me préparent à installer un guindeau electrique sur mon bateau alu, je suis un peu inquiet de cette difficulté d'isoler le négatif de la masse du bateau. Ce qui est très important sur un bateau alu.

J'ai un détecteur de fuite qui risque de bien briller dans la nuit ....

Y-a-t'il des précautions à prendreà l'installation ou faut-t'il acheter un guindeau électrique particulier ?

Cordialement

Gérard

13 nov. 2006
0

au pire,
j'ai une commande vocale sur mon guindeau (manuel...) : "Hissez, N.. de D..., bande de feignants !"
J'en suis assez satisfait, bien que cela n'améliore pas les contacts ;-)

13 nov. 2006
0

bémol..
le guindeau goiot était de 1990, et il se peut que le cablage soit fait aujourd'hui en negatif isolé.
Mais à vérifier sur chaque guindeau.

13 nov. 2006
0

A cote de l'article mais dans le sujet
Quelqu'un a t'il l'experience des contacteurs a pieds pour guindeau (ou autre) qui permetent de se passer de relai

Par exemple ref 409902 p° 120

www.accastillage-bernard.com[...]aux.pdf

13 nov. 2006
0

dangereux
et fragile..

dangereux car un coup de genou quand ça bouge et que tu demèle la chaine est vite fait et le barbotin t'écrase un doigt , et fragile car exposé aux chocs, pieds, eau..

14 nov. 2006
0

juste amha..
la commande au pied me parait bien risquée, directe ou par relai ça ne change rien, je préfère de beaucoup le boitier a deux boutons , rangé au sec aprés usage (ou une telecommande, mais c'est un gadget).
Quand on manipule la chaine les pieds ne servent qu'a se tenir, une main pour le boitier, une autre pour se tenir..sinon, c'est sur un pied,et on se tient a la filiére avec les dents (:&gt)

mais s'il y en a sur beaucoup de bateaux c'est leur choix..

13 nov. 2006
0

J'ai du mal a te suivre
devant a moins d'avoir une telecomande, les commandes du relais sont egalement des commandes a pieds.

en terme de protection, placé dans la baille a coté du guindeau ils ne seraient pas plus exposé que le boitier relais.

Mais il doit bien y avoir une raison pour justifier que ce n'est que rarement utilisé, mais comme ça je ne vois pas ???

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Dragonera Nord

2022