Fabrication d’un régulateur d’allure

Suite à l’envoi très sympathique par mail de batelier de la vodka, concernant la fabrication d’un régulateur d’allure, je me permets de vous le faire partager sous forme d'article. A noter que les croquis et les explications sont sauf erreur source du magazine « Loisirs Nautiques » parut il y a déjà pas mal de temps. Je n’ai absolument rien inventé, mais le sujet étant récurant, j’ai pensé que c’était une bonne idée d’en faire profiter un maximum de monde.

L'équipage
22 fév. 2005
22 fév. 2005
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sur La Rochelle....
Le Chatam(encore un Caroff!!pas la tête,pas la tête :-))PATCHIPOK est équpé de ce système,d'ont l'aérien est même décentré sur tribord....
Ca doit fonstionner,car il revient de très loin!!!
Jacquot.

22 fév. 2005
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Wharram
Vu sur le site Wharram pour les fans de BASIC...

J'ai vu un TIKI 42 à Antigua qui arrivé d'Afrique du sud avec un régulateur (je ne sais plus quelle marque, désolé), sont propriétaire en était très contant.

Comme quoi ça marche aussi sur les cata, mais attention c'est un Wharram, coque en V.

A+

PS: Merci pour l'article

22 fév. 2005
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Cata et régulateur
Pas grand chose à voir avec la forme des coques en fait, mais plutôt avec les accélérations (instantanées) qui modifient le vent apparent trop rapidement: le bateau fait des S trop rapides et ne profite absolument pas de sa raideur à la toile.
Le wharram étant l'équivalent du Caroff pour les catas, c'est normal que... :-) Non j'déconne.... Caroff, lui, à force 6il avance, il enfourne pas :-D .
PS : c'est de l'humour, mais en hiver je suis plutôt ramollo des neuronnes rigolomaniaques

12 fév. 2010
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cata et régulateur
on a fait de grande traversée avec un iroquois (9.60m) qu'on avait équipé d'un régulateur NAVIK.
Le NAVIK est très sensible et rapide a réagir. 9a marchait très bien, on ne touchait jamais la barre. Avec qques réserves toutefois, réduire un peu plus la voile que d'habitude, et un fonctionnement un peu aléatoire au vent de travers ou on a de grosses variations de vent apparent et de vitesse; je me rappelle avoir des fois pas mal de temps a chercher le bon réglage! mais au final on y arrivait toujours. Je pense qu'il faut un cata sans trop d'accélérations et assez stable en route.

25 fév. 2005
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régulateur d'allure!

Bravo pour cette contribution .
Pour ceux et celle qui veulent en savoir plus sur les differents régulateurs d'allures il y avait quelques années un site WINDPILOT.COM en version francaise qui passait en revue les differents principes et montages avec de nombreux schémas et photos .
Cordialement votre .

04 mars 200616 juin 2020
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the agree
connaissez vous le voyage de the agree ?

www.mavc2002.com[...]sum.htm

un jeune couple en navigation hauturière sur un "21ft Shetland boat" naviguant avec un régulateur du type de l'une des illustrations proposées dans l'article. très joli site et belle histoire pour amoureux de voile pure.

04 mars 2006
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IL y en a eu un
aux Puces de mer a La Rochelle tres longtemps a vendre . Ce genre de truc ne peut marcher que par temps clair et avec tres peu de vent . en fait quand on peu le remplacer par un sandow. Avnt qu il ne barre ton bateau dans un peu de mer et un peu de vent ,hi hi hi , tu seras devenu fou avant d avoir eu le temps de le regler . allez bonne nav :-D:alavotre:

04 mars 2006
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Y a t-il quelqu'un
présent sur ce forum qui en a déjà fabriqué un sous les indications de ce hors-série LN ?
Ce serait bien s'il pouvait nous témoigner de son expérience et de ses observations.
Merci.

04 mars 2006
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mise au point
ce régulateur à fait l'objet d'une mise au point sur les quais de Las Palmas pour équiper un chatam (pas celui de retour à LR) mais d'un bateau qui s'appelait Gaspar (trou de mémoire, je ne me rappèle plus le nom du skipper, prof de gym au Havre dans les années 80)

04 mars 2006
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present
sur hachélème que j'aime, j'avais un pilote comme ça et à la condition d'avoir quelques point de réglages permettant de jouer sur la réaction et contre réaction en fonction de l'état de la mer, ça marchait pas mal

sa seule limite (à vrai dire, surement due à la forme de coque de Hachélème) a été dans du portant assez fort 30 à 35 nd avec mer forte de l'arrière et vagues résiduelles 3/4 arrière qui ammenaient le bateau au lof

05 mars 2006
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Donc, avec certains réglages
ou modifications éventuelles, ce système a l'air très valable et question prix, je suppose, sans concurrence. A réfléchir.

05 mars 2006
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Manque à tous une correction "D"
Vu les plans de ce régulateur. Vu d'autres régulateurs au salon à Paris. Pris connaissance des difficultés de réglage. Discuté avec les vendeurs.

En fait, en dehors du réglage de l'angle de vent apparent de consigne, les régulateurs ont tous un ou plusieurs réglages de gain :

  • Taille de l'aérien
  • Contrepoids
  • Divers artifices dans la tringlerie ou les drosses de commande

On aboutit en final à un rapport de gain :
G = ds / da
entre l'angle donné au safran ds pour un un écart da entre l'angle vent de consigne et l'angle vent réel. ce gain peut dépendre de la vitesse du bateau.

Plus on augmente ce gain, plus le système a tendance à suivre fidèlement la consigne, mais malheureusement, plus il est instable : le bateau fait des "lacets". En effet, il s'agit de ce qu'on appelle un "système du deuxième ordre". Pour le stabiliser et pouvoir donc augmenter le gain sans apparition d'oscillations, la technique habituelle est d'utiliser un terme de contre réaction "dérivé".

Il y a une manière simple de faire ça : mettre sur la barre, en particulier si c'est une barre franche, un ou deux "dash pots", c'est à dire des amortisseurs hydrauliques, qui génèrent un effort ralentissant les mouvements de barre. On en trouve dans le commerce chez les vendeurs de composants pour automatismes, voire en pièces détachées pour cylomoteurs ou motos. Certains sont même réglables.

Evidemment, on ne se simplifie pas la tache puisqu'on a alors deux réglages et non plus un seul. De plus, il faudra vraissemblablement augmenter le coefficient des dash pots avec la vitesse du vent et du bateau. Mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle, car avec plus de gain, le régulateur sera capable de barrer dans des conditions plus difficiles, notamment à la houle.

Par ailleurs, régulateur déconnecté, les dash pots ne doivent pas être gênants pour la sensation de barre, voire même bons pour éviter les coups de barre trop violents générateurs de décrochage hydrodynamique du safran.

Je suis sur que les motards "gros cubes" qui connaissent ce type d'amortisseur de direction et son réglage comprendront bien comment ça marche et l'intérêt de la chose.

NB : Il faut bien mettre un freinage de barre hydraulique, par dash pot, et non par frottement sec : dans les asservissements, les frottements secs sont, eux aussi, générateurs d'instabilités.

NB : Avec une barre hydraulique, le dash-pot est naturellement intégré au système, et s'il ne suffit pas, il est trivial de rajouter une restriction réglable sur l'une des sorties du vérin de barre.

05 mars 200616 juin 2020
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Ta contribution est intéressante
Quand tu parles de "dashpots" à installer, c'est finalement à l'instar d'un frein de bôme, une espèce de frein de barre pour justement atténuer les mouvements.
Suite à l'idée émise, c'est peut-être candide de ma part, mais pourquoi éventuellement ne pas installer un petit frein de barre constitué par exemple d'un bout passant par un petit huit d'alpinisme le tout relié à 2 petites poulies, le tout frappé sur un taquet à cet usage.
Si je dis cela, c'est que quand je peux me passer de mécanique supplémentaire, je préfère.
Qu'en penses-tu, Jean-Pierre ( si je peux me permettre) ?

PS : je mets en regard une photo pub de dashpots

05 mars 2006
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ATTENTION ! Je rectifie
Le Guide peut être téléchargé en FRANCAIS !

07 mars 2006
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Merci de ton explication
J'avais juste espéré une simplification par un système D. Cela semble raté. Dommage.
Mais remerci pour ton exposé Jean-Pierre.

28 fév. 2007
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régulateur
avec le lien ça marche mieux

pgm.discip.ac-caen.fr[...]le.php3 :-D :-D

28 fév. 2007
-1

Ce sont les plans,
d'une copie du Régulateur Navik. Ce dernier est le seul régulateur avec fletner sur la pale.

Fabriquer son régulateur, avec pendulum et aérien à axe horizontal, c'est un gros travail auquel j'ai renoncé pour opter pour l'achat d'occasion.
Puisqu'à partir de 500/600 euros, il y a moyen d'avoir un Navik.

Mais si vous disposez de beaucoup de temps et du matériel adéquat, l'option fabrication s'avère sans doute passionnante.

Pour ouvrir les fichiers, je sais qu'il faut télécharger un petit logiciel. Je vais essayer de vous trouver cela. Un copain l'a fait.

06 mars 2006
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Quand je parle de bout
On pourrait imaginer une partie "sandow".

06 mars 2006
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Non, pas de frein avec des bouts
qui frottent sur des parties fixes, comme les freins de bome. Il s'agit en effet de "frottements secs" qui ont comme caractéristiques de générer un effort fixe, quelle que soit la vitesse de déplacement. Je répète, ce type de freinage produit des instabilités dans les asservissements : qui plus est, cela les rend non linéaires et induit ce qu'on appelle des "oscillations sur cycle limite". Donc ton bateau va faire du lacet, encore plus que sans frein sur la barre.

Il faut impérativement, dans tout asservissement qui se respecte, limiter au maximum les frottements secs. D'ailleurs, ils sont tellement emmerdants, qu'on les modélise généralement par une perturbation extérieure. Par contre les "dash pots", du fait de leur fonctionnement hydaulique, génèrent un effort qui est proportionnel à la vitesse de déplacement. C'est ça qu'il faut pour stabiliser.

Entre parenthèses, les vieilles motos avaient un frein de direction de type "frottement sec" et c'était galère comme sensation de guidon. Les motos (gros cubes) récentes ont un amortisseur de direction hydraulique.

28 fév. 2007
1

régulateur
Bonsoir,
un site a visiter(3 fichiers d'un régulateur.
loïc :-)

28 fév. 2007
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pour ouvrir les fichiers
merci pour le lien, mais on ouvre comment les fichiers SLDPRT?

01 mars 2007
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régulateur
Bonjour,
pour ouvrir télécharger "eDrawings 2007"
A+ Loïc

30 jan. 2008
0

Régulateur à 600 euros
Je suis preneur d'un régulateur à ce prix.
Je ne trouve rien en dessous de 2000 euros.
Ok sur ebay avec beaucoup de chance.

17 nov. 200716 juin 2020
1

regulateur pour 6 mètres
desolé pour les 7 octets en plus

18 nov. 2007
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moetai...plus de détails....
Moetai,pourrais-tu détailler un peu ton système, je n'ai pas tout compris.
Comment est orienté le panneau?
merci.

04 jan. 2008
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moetai : mais encore
Songeant équiper mon tout "nouveau" FLIRT (6 m)d'un régulateur sans trimer comme celui que tu as indiqué, pourrais-tu nous éclairer davantage STP ?
Merci d'avance. Bloavez Mad et Kenavo :-)

18 nov. 2007
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fabrication d'un régulateur d"allure
un lien qui à déjà du être cité ici
www.mindspring.com[...]005.htm
plus le lien avec photos explication
mais le tout en anglais
www.mindspring.com[...]eering/
par contre je ne m'avacerai pas sur le résultat ni sur sa solidité

12 oct. 2010
1

dommage que ce sujet dorme :
j'ai provisoirement renoncé à l'achat d'un régulateur, mais pas à la fabrication !
Y a t il d'autres retours, plans, essais ?
:reflechi:

22 nov. 2010
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Régul
Bonjour Pierre, va voir ce lien:
www.windpilot.com[...]/
Télécharge le dossier '' sous la voile '' en francais. J'espère que ton mât est remonté.
Florian

22 nov. 201016 juin 2020
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fabriquer un régul
Bonjour epsilone
Je me suis lancé l'hiver dernier dans la fabrication d'un régulateur pour notre sunfizz (12m, 7T ,2mTE).
La littérature citée plus haut m'a orienté vers un servo pendulum style caphorn ou beaufort : le systeme de transmission basé sur une tige en Z tranversant une lumiere verticale dans la mèche du pendulum est assez simple a réaliser et c'est un type de régul assez puissant pour barrer un voilier de 12m.
J'ai eu un caphorn sous les yeux (mais pas démonté) et pour la tête de l'aérien, les photos sur le net du beaufort m'ont bien inspiré (la tête du caphorn est tres esthétique mais peu d'accessibilité pour les réglages).
Il est en inox et matières plastiques diverses pour le tas de bagues internes;
Heureusement j'avais a ma disposition tout le matériel de fraisage/tournage et soudage TIG.

Une construction en bois et matières plastiques est sans doute possible sans tout ce matos, mais avec uniquement des outils portatifs ca doit etre hyper dur : faut quand meme que toutes les pièces soient bien ajustées pour pas avoir de jeu dans le système... en fait, je pense qu'un tour est indispensable.
J'ai pas fait de plans précis mais pleins de croquis et la construction au fur et a mesure un peu en tatonant :une pièce construite entrainant la suivante...
J'ai commencé par le corps du régul avec le système de transmission entre l'aérien et le pendulum , ensuite j'ai progressé vers les extrémités : la tête de l'aérien et la partie immergée ( toujours pas finie : j'attends que le temps se réchaufe pour le collage et l'imprégnation époxy...)
Tiens d'ailleurs je cherche toujours les coordonnées pour tracer un profil pour la pale immergée ( corde = 5 X épaisseur).
La réalisation a été très longue : sans plan, j'ai passé plus de temps a cogiter qu'a fabriquer ;-)
Dans 6 mois : le montage final et les essais : j'essaierai de vous tenir au courant...
Je passes quelques photos

Bon courage aux bricolos : c'est du boulot mais hô joie quand ca prend tournure et qu'on arrive a faire tourner le tube d'en bas en titillant le bitoniot du haut ;-) :-p :-D

22 nov. 201016 juin 2020
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une autre
le support de la pale immergée (sur charniere avec vis nylon fendue pour casser en cas de choc avec un ofni) et la tete de l'aérien (le contrepoids et la pale ne sont pas en place ici)

22 nov. 201016 juin 2020
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Bon ca s'arrete quand????
juste une derniere pour le principe de la tige en Z : tout le systeme est LA! Facile non?!? Merci au gars qui a pensé a cette solution simplissime : je n'est fais que recopier ;-)
Sur ce bonne soirée
Math

22 nov. 2010
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Tu connait son nom?
C'est qui le fameux gars????
Hommage et honneur a lui!

22 nov. 2010
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Bravo...
c'est vachement Pro..... Apres ce qui risque d'être assez long, c'est la mise au point pour avoir les bonnes amplitudes de réaction, et surtout la maitrise de la contre-réaction dans la plupart des situations ...

En tous cas BRAVO pour la qualité de réalisation :-)

23 nov. 2010
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A regarder rapidement tes photos....
je suis étonné que ton levier (qui pince la tige horizontale qui a le Z) ne pas per

22 nov. 201016 juin 2020
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une derniere
ici on voit la tige qui descend de l'aerien et ca repart horizontalement vers le pendulum

22 nov. 2010
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Et qui plus est ...
ne l'a pas brevetée, c'est libre d'utilisation ! :-)

22 nov. 201016 juin 2020
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Oui, bien sûr....
il s'agit de Yves Gelinas qui à conçu le premier "CapHorn" pour son "Jean du SUD" (Lire "Jean du Sud et l'Oizo Magick" ) pour son voyage de St Malo à Québec par "les Trois Caps", après quoi tellement contant du régulateur qu'il avait réalisé, il s'est lancé dans sa production et sa commercialisation.... toute une histoire...

23 nov. 2010
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passe lui un pti email il cera ravie
il s appel Yves Gelinas
ne a montreal,quebec
il ne la pas breveter pour que d autre puis en profite

voir site du cap horn

a+
:-D

23 nov. 2010
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Pas breveté...
c'est d'ailleurs ce qui permet à Reinhold Michelli d'utilisé le système pour ces "Beaufort" après qu'il eut arrêté la fabrication de "Cap-Horn" sous licence...

Malgré qu'ils se soient envoyés pas mal de noms d'oiseaux Gélinas n'a jamais voulu breveter son invention...

www.google.fr[...]/imgres

23 nov. 2010
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Et Math
Tu nous feras pas un petit plan coté ? ;-)

22 nov. 2010
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reglages
merci LAdret : ca fait plaisir
Si tu trouve ca Pro, c'est aussi parce que j'ai eu la chance d'utiliser du matos PRO.
Pour les réglages y a 4 réglages facilement accessible (2 contrepoids sur la tete d'aerien, la taille de l'aerien et la hauteur du point de tire sur le tube qui pendule.
J'espere ne pas avoir a retoucher le principal pour trouver les réglages.
On peu aussi changer la pente du Z...

23 nov. 2010
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Parti trop vite...
; ;-)

16 juin 201416 juin 2020
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voila un dossier pdf de Loisirs nautiques sur les régulateurs...

si cela peut intéresser quelqu'un...


05 fév. 2016
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Des nouvelles de ce regulateur ?

05 fév. 2016
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Bien le bonjour aux Héociens!
Après plusieurs années d’absence sur le forum, je reviens suite au petit mot de Terralie, pour faire un petit retour sur ce régul...
Il à été monté sur la plateforme arrière de Java, un sun fizz avec lequel nous avons fait un bon tour d'atlantique en 2.5ans. Et grâce à ce régul! car le pilote auto était sousdimensionné et ne tenait plus à partir de 4B.
La mise en route à été un peu longue car le régul n'avait pas été testé en réel, j'ai fait retoucher par un tourneur en espagne car je l'avais ajusté trop serré.
Ensuite il a fallut augmenter le contrepoids de l'aérien, et raccourcir la pale immergée ( au moins de 20cm) car le régulateur était trop costaud et tirait vraiment trop fort à un tel point qu'il à commencé à pété une de ces soudures sur la partie émergée du pendulum (là ou sont fixé les drosses).
Le fait de raccourcir la pale immergé l'a rendu moins puissant, ce qui était le but recherché mais ca a aussi adoucit ses réactions.
Quand les réglage ont été trouvés, ca marchait super : enfin on avait pas un cap aussi rectiligne qu'avec un gros bon pilote mais il nous a emmené pendant tout le voyage par tout les temps et sans rien consommer!
Si un jour je repart en voyage, sûr, que mon bateau sera à nouveau équipé d'un régul...
Depuis Java et son régul sont reparti avec une autre famille en voyage. Ils doivent être aux canaries maintenant, si vous les croisez faite leur un petit clin d’œil de ma part.
Vive la voile et les voyages,
Tchao les héociens...

05 fév. 2016
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Merci.!
Voilà un bon retour !
Je co. mence juste à en construire un pour mon Chatam 37, et je me pose la question a propos de la fameuse tige en Z, sur la bonne incidence (angle) du Z. Voilà voilà...

06 fév. 2016
1

Si un safran extérieur,c est plus facile à faire avec la doc LN ,j en ai fait 2,mais j ai un ptt voilier 7 m,fabrication 15 H de boulot environ.

18 fév. 2020
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Bonjour
Née vois pas le lien du plan?

22 oct. 2020
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merci d avoir partager

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

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