Deux alternateurs....

Petite question aux experts en la fée électrité : Je vais avoir deux moteurs, donc deux alternateurs. Comment brancher les deux bestiaux pour que tout marche bien (Deux batteries de démarrage et un grosse de servitude). (+ une éolienne)
Merci d'avance de vos conseils "éclairés"!! :-D

L'équipage
17 jan. 2005
17 jan. 2005

Plus qu'un débroussaillage
sur www.voilelec.com[...]lan.php (voir aussi rubrique "énergie à bord").

17 jan. 2005

On ne le dira jamais assez ....
mais d'un autre coté, même si c'est toujours les mêmes questions, ça veut dire qu'il y a des nouveaux et ça c'est tant mieux :-)

Donc pour ce type de branchement, acheter le hors série de loisir nautique sur l'électricité. Ce type de branchement ainsi que bien d'autres (branchement de l'éolienne, ...) y sont fort bien expliqués, avec plein de schémas, ce bouquin est une mine à garder précieusement !

Bon bricolage

PS: si tu as le nez dans ce type de branchement, je te conseille l'achat d'un régulateur d'alternateur ad hoc, qui t'éviteras le séparateur de batterie et te donnera une bien meilleur charge (surtout avec 2 alternateurs). Les cablages et raccordements devraient s'en trouver eux aussi simplifiés

PPS: 2 batteries pour le démarrage, je ne suis pas sur que cela soit bien utile, mais je ne connais rien aux catas et aux problèmes de cablage que cela peut générer, donc c'est juste une question

17 jan. 200516 juin 2020

Il y a trois solutions :

Le montage classique avec répartiteur de charge à deux entrées et trois sorties, mais il faut modifier le tension des alternateurs sauf avec les répartiteurs FET, sans chute de tension.

Le couplage manuel… (pour faire bondir Robert):-D… c'est le moins cher.

Le couplage automatique à l'aide de relais étudiés pour. Dans le schéma joint il y a une batterie pour chaque moteurs et une batterie servitude. Chaque batterie a son coupe circuit. Il y a un relais de couplage entre la batterie moteur BB et la servitude, et un relais de couplage entre la batterie moteur TB et la servitude.

Fonctionnement : dès qu'un des moteurs tourne, sa batterie va monter en tension, et à partir de 13,2 volts le relais va coupler la batterie servitude. Si on ne démarre pas l'autre moteur, la batterie servitude va également atteindre 13,2 volts, et le deuxième relais va coupler la batterie de l'autre moteur qui ne tourne pas. Ainsi, quelque soit le moteur en fonctionnement, toutes les batteries sont chargées.

Les chargeurs, panneaux solaires, éoliennes sont tous branchés sur la batterie servitude, et comme ce type de relais est bidirectionnel, à partir de 13,2 volts les batteries moteurs sont également chargées.

Dès que la tension tombe à 12,8 volts, les relais s'ouvrent, les batteries sont donc isolées les unes des autres.

Avantage de ce système : aucune modification sur les alternateurs... :-)

17 jan. 2005

Merci à tous les 3
Fred, ta 3eme solution est bien alléchante.. Les relais de couplage automatique se trouvent-ils en industrie ou faut-il obligatoirement passer par un ship?

06 fév. 2005

Couplage alternateur
Il existe des solutions toute faites développées par Ample Power, Balmar qui sont des concepteurs et fabricant d'outre atlantique. Leur docs sont assez claires mais elles sont en anglais.
Il y a un trés bon site sur les problèmes électriques d'un cata de croisière de 37 pieds:

www.vonwentzel.net[...]ex.html

Il y est en particulier question du couplage des alternateurs.

Tout y est expliqué schéma à l'appui.

17 jan. 2005

Ces relais ont été
développés pour les campings car, les ateliers mobiles, les ambulances, les bateaux, etc.

Il existe à ma connaissance trois marques.

Communiques moi ton e-mail et ta région, je te donnerais une adresse... :-)

06 fév. 2005

Ce ne sont pas
les alternateurs qui sont couplés, mais bien les batteries... ;-)

07 fév. 2005

y a
deux moteur sur un cata?? pfttttttt eh ben savait pas sa !!! :-(

07 fév. 2005

Ben ouais!!!
Tu sais, Geo, quand on aime on compte pas. Après avoir pris l'avis de possesseurs anglos saxons du HT 26, j'ai décidé de l'equiper comme eux de deux bouilleurs de 11 Cv. Ils arrivent normalement le mois dernier :-D, mais ça ne devrait plus tarder maintenant. Normalement, equipé comme ça tu pivote sur place :bravo:
Un autre alternative était un plus gros moteur central avec pompe hydraulique pour deux moteurs hydrauliques. Etant moins familier avec cette technique, j'ai prefere prendre la premiere (et puis si un bouzin ne demarre pas, il en reste un!!!! :-D :-D)

07 fév. 2005

Bon choix !
Le système hydraulique fait un boucan épouvantable, et le rendement est calamiteux... :-D

07 fév. 2005

tu sait yann
c'est pas con deux bourins comme tu dit, si un tombe en panne, mais bon esperons que non se serait triste des nouveaux!!!!!! ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022