Annexe : pas une question annexe

.

L'équipage
22 mars 2001
22 mars 2001

Question annexe
Je plante la tableau :
Sachant qu'en tour du monde, nous sommes à 90% et rarement en marina. Enfin d'après ce que j'entends. Sachant qu'à bord il y a des enfants à occuper.

Quels sont les différentes solutions d'annexes afin de :

  • faciliter l'approvisionnement du bord en vivres.
  • occuper les enfants qui souhaite faite de la voile avec l'annexe
  • faciliter l'embarquement et le débarquement à terre
  • faciliter le rangement de l'annexe en croisière

Vaut il mieux, il annexe à fond plat rique. Genre caisse à savon. Le bon vieux truc stable, mais pas cool pour faire de la voile pour les enfants ? On peut toujours y mettre des roues pour la monter sur la plage.

Vaut il mieux le Bombard gomflable, donc facile à ranger mais chi***** à monter. et qui permet toujours d'avoir les mieds et les bas de pantalons mouillés (bon sous les tropiques, ca doit pas déranger) ?

Vaut il mieux l'annexe profilé mais pas stable... ?

Quels sont vos expériences et vos avis ?

22 mars 2001

Question annexe
ça dépend de la place à l'arriere et sur le pont, mais pourquoi pas un OPTIMIST complet (mat, voile etc), idéal pour s'amuser, et excellente annexe avec un 3,5CV?

23 mars 2001

Question annexe
Tout a fait d'accord avec Michel, je pense qu'un petit dériveur est une très bonne alternative si on a de la place. Surtout que c'est plus rapide a gréer que de gonfler un zozo.
Ca a l'avantage d'être amusant et de ne pas avoir la fastidieuse corvée de rinçage et rangement de l'annexe dans les coffres.

28 mars 2001

Question annexe
Un joli petit dessin sur une annexe que plus simple...

www.tomah.com[...]ig1.jpg

et aussi les url .../twig2 et twig3

Roberto

17 sept. 2002

précision
je n'ai pas trouvé non plus mais si tu tapes : tu tombes sur des séries de .jpg qui illustrent les réalisations d'annexes. mais sans plus ...

17 sept. 2002

adresse plus bonne
bonjour, l'adresse nest pas bonne www.tomah.com[...]ig1.jpg
concernant les annexes;je n'ai pas trouve sur le site;
tant pis ;;;

28 juin 2001

Annexe utile
Je suis pour l'annexe utile et stable.

En dur, qui se hisse sur le pont en croisière et se traine en cabotage (ou hissée sur des palans).

Avec des roues pour la hisser sur la plage. A fond plat pour la stabilité. Avec une voile pour amuser les enfants...

04 juil. 2001

annexe
en 20 ans, on a eu des angevinieres, des bombards, des zodiac, une annexe rigide (type optimiste) et pour finir un fond rigide... j'ai commence gamin a naviguer(5, 6 ans, aujourd'hui 30) et le gamin comme l'adulte et le reste de la famille vote pour le fond rigide: stabilite, securite, charge utile, encombrement intermediaire, efficacite au moteur, usure du fond reduite, et le "gamin" s'amuse quand meme a la godille ou a l'aviron a l'escale...

19 sept. 2002

annexe repliable
c'est vrai qu'un opti peut servir d'annexe en plus d'être un très bon bateau-école, mais à mon avis ce n'est pas une bonne annexe : instable en charge,motorisation délicate,assez fragile..on vend actuellement des youyous réunissant pas mal de qualités, les "walker bay" ( je suis pas sûr du nom et n'ai aucune idée du prix); personne ne cite les annexes repliables comme les "nautiraid" par exemple: j'attend vos critiques car j'ai l'idée d'en acquérir une...

23 sept. 2002

optimist ?

L^'optimist est un des meilleurs bateaux du monde!!!!mais pas comme annexe "au long cours" car impossible à trainer dan sdes bonnes conditions...horrible... POur être trainable, une annexe doit avoir un fond en V (au monis sur l'avant) afin d'avoir une bonne stabilité directionelle...

12 fév. 2003

Annexe....suite.
Avez vous des retours dur les annexes bombard avec carene en V gonflable ?
Connaissez vous la legislation en ce qui concerne les annexes (puissance maxi, taille maxi, poid maxi).....?

12 août 2003

Tout à fait d accord ... l annexe est tres importante
Mes 2 dernieres etaient des "Caribe" (avec un seul r preciserait Osmose) et j ai toujours revé du 15CV Yamaha sans jamais me l offrir ... et c est une erreur (comme ne pas avoir Triptyque Tropical à son bord ... et toc pour les ja loups !).
Coté legislation, chaque annexe à une plaque avec le nb maxi de CV et de personnes à bord. De plus, si on precise son annexe avec son HB sur son AF, pas de limitation des CV (pas la limite des 6).

12 août 2003

autrement...
prao.guillard.free.fr[...]exe.htm

-y va nous lacher çui-la avec son bateau de tordu?
-toit même...et l'annexe elle marche super bien aussi!

12 août 2003

annexe
une fois de plus j'ai l'impression que tu adaptes les lois pour ton usage personnel....bien sur tu va repondre que je suis chauvin..... non desolé la puissance 6CH maxi sans permis s'applique que
l'annexe soit ou pas inscrite sur l'acte de francisation .
DOM

12 août 2003

Legislation pour une annexe de plus de 6CV sur AF
Pour dom et l'antifouling Horizon 45 acheté à Grenade avec 10% de TBT : c est simplement du vecu :
www.boatersenterprise.com[...]ger.htm
mais si tu as un article de loi sur ce sujet aux antilles non FR dont trinidad, cela m interesse.

Pour l annexe aussi, j ai eu une 7.5CV et plein d amis qui ont des 15CV sans permis ... alors faut-il que tous les utilisateurs de votre annexe de plus de 6CV aient le permis ? que dit la loi ?
Le coup de l enregistrement sur l AF m a souvent été répété (comme le coup du Ferry aux USVI que j ai vécu aussi), mais impossible de trouver un article de loi clair à ce sujet.

Possible que j adapte un peu trop les tolerances des autoritées aux pratiques reels de beaucoup... de reveurs.

13 août 2003

antifoulin et annexe....
concernan t les antifoulings TBT tu peux aller sur les site de L'IMO qui te donnera la liste de tous les pays adherents ... ainsi que les decisions votées; ca c est le coté legal ...si on veut ; mais ce n est pas le coté le plus important ;;; je repete que je trouve que pour que tu es completement illogique ....Tu prones l'utilisation d'un produit dangereux pour la faune et la flore ;;et tu n'hesites pas sur ton site(ou je suis allé) a jouer l' ecolo parfait ; tu vas meme sur ton 'forum' censurer un message parcequ'il y a des fautes d'orthographe et que le redacteur est aintiBOVE!!!!!! je te signale par la meme occasion que la vente n ' est pas interdite , mais l'usage et que meme en martinique et en guadeloupe tu trouves du TBT sans problemes....dans les ships

concernant le permis le texte est clair ,toute personne conduisant une embarquation a moteur de plus de 5 CH doit a voir au minimum la carte mer,
qui permet d aller de jour a moins de cinq miles des cotes... Aucune allusionn aux annexes , quelles soient inscrites sur l'acte ou pas;vas voir le le site
et la aussi tu es illogique ...T u pestes contre les assurances qui ne te remboursent pas ,mais que feras tu si tu fais une connerie (nous en faisons tous) du genre taillader le bras de qq que tu n'as pas vu avec ton 7.5 CH ...tu n es pas assuré pour cela et ta RC ne fonctionnera pas ,,, imagines les consequences si c est un peu plus grave... donc il y a le coté legal et le coté civique...et dans les deux cas .. tu as tout faux ...desolé et sans rancune
DOM

13 août 2003

Désolé, on a du mal se comprendre ...
D abord, je ne prone pas l utilisation du TBT, ni meme des peintures Cargo (que je n ai jamais utilisé, meme si c est les plus efficace), mais ne suis pas convaincu qu on nous manipule pour de simples raisons economiques et non ecologiques (mon argument est: 10 couches d Antifouling legal en 5 traitements sont-ils vraiment moins polluants que 2 couches de celui utilisé par tous les Cargo tous les 5 ans).
Ensuite "concernant le permis le texte est clair ,toute personne conduisant une embarquation a moteur de plus de 5 CH doit a voir au minimum la carte mer" : sorry, je dois vraiment avoir tout faux et tu as de la chance d avoir tout compris, car sur mon Euros de 12metres, j avais un 68CV sans aucun permis (juste l AF) et je crois savoir que c est legal meme en France (car il y a 2 mats dessus)...
Cela dit, merci pour les sites sur lesquels je fais des recherches car malheureusement pour moi, tout n est pas clair et net ...
Pa ni rancune, pa ni pwoblem !

13 août 2003

antifouling et annexe
les antifoulings cargo ne sont que des TBT avec un liant moins erodable a cause des vitesses elevées comparées a nos voiliers... ce sont les memes que ceux autrefois permis et utilisés pour les vedettes rapides;;; quand a tenir cinq ans avec un TBT je sais pertinament que c' est faux... Je te signale par la méme occasion qu'il existe des antifoulings aussi efficaces que le TBT (sans pub) au moins dans les eaux tropicales qui sont les plus difficiles a ce niveau; va voir le site SEAJET ...J'ai vu un bateau caréne il y a 22 mois impeccable a sa sortie pour un pb technique.
quand a ton euros eh ben non tu as pas tout compris ,la grosse difference est que celui ci est un voilier et est considere comme tel par la legislation (voir formule aussi compliquée que celle de la jauge 12M dans la DIV.224)et ne necessite pas de permis; ton annexe est une embarcation a moteur !!!!!!! pigé?
DOM

13 août 2003

Couvre feu ...
"toute personne conduisant une embarquation a moteur de plus de 5 CH doit a voir au minimum la carte mer" dixit dom.
D abord, la limite est bien 6CV (5.99, marqués 6 par le constructeur) comme je le disais avant, ensuite, la carte mer n est valable que pour une "navigation" de jour ... donc le retour sur votre bateau de nuit serait interdit sans au moins le permis Cotier avec un 8CV ...
Désolé dom, c est pas si simple que cela, sans parler du probleme des pays et des pavillons.

13 août 2003

Confusion ...
T.T., je crois que tu confusionne entre mode de propulsion principal d'une part (voile ou moteur), entre bateau à moteur immatriculé (autonome) et annexe à moteur d'un bateau (à voile où à moteur) immatriculé :-)

Le Bloc-Marine explique tout ça très bien dans ses pages "règlementation" (pour la France). Comme tu es un littéraire, tu en feras l'exégèse facilement toi-même un soir de pétole :-)

Robert.

13 août 2003

annexe
bien sur c'est 6ch et non 5CH le texte donne dailleurs des kw... Quand a revenir de nuit avec ton annexe et ta carte mer... il est evident que tu n'est pas assuré... je ne vois pas ou est le doute... et quelque soit le pays... tu as un pavillon francais et une assurance francaise...
pour revenir de nuit il te faut le permis cotier...
Pour te donner un exemple concret du risque.. il y a actuellement au sec a GRENADE un voilier francais saisi a titre conservatoire; le proprietaire de ce voilier a blessé assez gravement une touriste qui nageait ;le proprietaire est assuré RC ET RECOURS par une assurance francaise(pas MMA) le moteur de l annexe est un 9CH et il n 'a aucun permis. l'assurance a bien sur toute garantie le societaire n'etant pas en regle avec la legislation de son pavillon...Le proprietaire est en metropole et travaille pour payer la somme a la quelle il sera condamné ...si elle n 'est pas trop importante..
va voir par exemple sur le site TROPICAL YACHT SERVICES dans le cas de location d'un voilier avec une annexe et un moteur + 6cv ils imposent un permis....
DOM

14 août 2003

Reglementation pour annexe à moteur d'un bateau (à voile où à moteur) immatriculé :-) SVP
Merci, c est assez clair pour moi les differences : Voilier sans permis: "car il y a 2 mats dessus" et Bateau à Moteur OU Annexe à Moteur... mais je ne voulais pas froisser.
Le sujet est bien ici "les Annexes" et si tu peux nous faire la synthese de la réglementation (des annexes à moteur d'un bateau (à voile où à moteur) immatriculé :-) ce serait sympa pour tout le monde, car je suis à Mougins et mon Bloc Marine est vers 16N61W ... et je n y serais que dans 1 mois.

14 août 2003

Mon precedent message s adressait à robert
Merci à dom pour l histoire de l accident à Grenade avec un 8CV ... car les choses (surtout administratives) evoluent vites.
Et on est bien obligés de tenir compte de toutes ces reglementations de plus en plus strictes.

19 déc. 2005

divers
Dis donc triptique, je viens de me farcir ce forum de ping pong stupide esperant trouver quelque chose d'interressant à lire mais à par le fait que tu as un gros bateau et la tête dur, j'ai surtout perdu du temps.

19 déc. 2005

dilème
à LR, soit la honda 2.50m à 610€, soit la plastimo light 2.40m à 520 €

comme j'ai déjà un moteur honda et que l'importateur de LR est très serviable, je vais peut-être prendre quand même la honda (très gros boudins = les fesses au sec :-) )

20 déc. 2005

Annexe tout en un (rigide + gonflable + voile)
Pour les adeptes des annexes en dur, une bete hybride combinant le rigide + le gonflable + option voile a voir sur www.walkerbay.com[...]nce.php

19 déc. 2005

SUITE
Pour le probléme d'annexe, un optimist se doit étre trés sympa mais difficile à ranger et cela vaut 2300 euros sans voile ni rame, une annexe fond plat entre 500 et 1200 euros avec rame, gonfleur et sac de transport. Les gonflables à carene rigide entre les deux. Mon voisin de ponton (un anglais) qui vient de se faire piquer la sienne (nous sommes à la rochelle)sur le ponton vient d'en racheter une, il à beaucoup d'experience en navigation et de façon generale dans les bateaux et aprés avoir fait le tour des shipladers et des équipements disponnible ici il à choisi une annexe HONDA pour la dimension des boudins et la qualité des tissus (550 euros en 2 M)

20 déc. 2005

Annexes pas Opti
Nous avons un annexe dur, dériveur qui nous permet d'explorer un peu les ports qu'on visite, qui ne prend pas trop de place sur le rouf, et qui peut transporter trois adultes (voir 4 s'ils sont gentils) sans trop d'ennuis. www.dyerboats.com[...]ow.html

30 déc. 2005

Si vraiment on a le choix
Une annexe en dur...max 200 euros en cousu-collé
voir
www.bateau.com[...]cts.php ., prix des plans 35 usd; niveau requis.....10 ans ...

Sinon, si on a pas la place, une gonflable en hypalon, protection des boudins en dacron....

Bon vent

19 août 2008

j ai construit le model dx4
tres bonne annexe construite en 1 weekend ply ext
10 mill. et epoxy ,je n ai pas fait la version deriveur pour ce qui est de ca tenue sur l eau (pas de photo )
un couple d amie partait pour la saison hivernalj ai pris a mon bord 3 adulte 4 jerrycan de 20 lt de fuel bagage bouffe et autre en 1 voyage ....honnetement il a calle de 2 pouce(5 centimentre) pour le franc bord je ne voulais pas abimer ma coque de voilier j ai installer des boudins en mousse pour piscine(mauve sur le gris peinture epoxy...super look)je peux me hissr a bord quand je suis ds l eau apres la baignade sans chavirer 3.5 hp mercury pied court
stefer

30 déc. 2005

je vous trouve bien timorés sur le sujet

pour des mecs qui veulent faire le tour du monde avec 4 tôles et 2 poteaux téléphoniques:-D

allez plutot voir ce superbe site sur les aneexes

www.wally.com[...]pch.asp

ensuite vous verrez peut etre votre bateau principal d'un autre oeil ;-)

j'ai pas trop les moyens donc je vais prendre que le 90, mais le délai est un peu long alors malheureusement, mon zozo semi rigide fera encore une saison

amicalement

26 oct. 2007

Wally
L'an dernier à la Maddalena, une annexe Wally est venu mouiller à côté de nous. Le marinero servait le pique nique aux patrons... Classique dans ces eaux sauf qu'au paravant le dit marinero a laisser tomber la pioche. et là, stupeur, la chaine passe dans le davier sans un bruit. J'ai pris les jumelles pour voir si c'était bien une chaîne et bien, pas de doute. Pas de douite non plus qu'un concept poussé à l'extrême peut donner des choses extraordinaires. Nous n'en rêvons pas, étant plus partisans d'une frugalité heureuse mais tout de même §
Bon vent

13 fév. 2007

Annexe Pliante
Quelqu'un a-t'il l'expérience des annexes pliantes en polypropylène genre Porta Bote (US) ou Banana Boot (allemagne)ou bien Nautiraid?
Les deux premières sont fournies avec un kit voile. Merci
Régis

15 fév. 2007

1 moteur pour 2
Que pensez vous, sur un voilier pas trop grand (8.60, 2 T), d'une annexe surmotorisé (10 à x cv), qui serve aussi pour déplacer le voilier (a couple)..

23 oct. 2007

Banana Boot
Bobby Shenk est un navigateur allemand de longue date. Il a connu Moitessier et fait plusieurs tours du monde sur différents bateaux. Pour l'annexe, il ne jure que par Banana Boot. Il donne souvent des conférences aux salons nautiques allemand (Friedrichhaven et Dusseldorf).

Je ne sais pas si il touche une comm. pour promouvoir cette annexe mais il en possède une en tous cas. voir : www.yacht.de[...]na.html
Yacht étantt le journal nautique de référence en Allemagne.

26 oct. 2007

nautiraid
j'ai une nautiraid.

avantages :
très bien à la rame
monté demonte en un tour de main
joli
fait parlé les curieux (à la fin ca devient un inconvenient)

desavantages :
fragile
peu stable
difficile de remonter dedans depuis la flotte
cher si on paye plein pot...

j'ai testé un banaboat, c'est plus stable... mais moins joli... cool avec une voile quand même.

J

24 oct. 2007

annexe sous pav belge
Bonjour, Je navigue (voilier 10m) sous pavillon belge, en France et en Espagne, qu'elle est la puissance maxi autorisée sans permis pour mon annexe et est-ce que tous les équipiers/passagers/enfants ont droit de l' utiliser?
Merci

24 oct. 2007

Vue du bateau
Pour les douaniers, une annexe est liée à un bateau et doit tjs naviguer à vue de ce bateau. Il est interdit de dépasser une pointe à côté qui fait qu'on ne voit plus le bateau. La distance du bateau ne compte pas, seule la navigation EN VUE compte.
J'ai vu des douaniers tatillons verbaliser en Med sur la Côte d'Azur pour cela.

Autre point, l'arrivée de plage avec des rouleaux, il est clair qu'une annexe gonflable ne coule pas contrairement à une prame même améliorée.

RV

25 oct. 2007

Permis pour annexe
La nécessité du permis en bateau : un voilier dont le rapport de puissance moteur/voile est supérieur ou égal à 2 est considéré comme un bateau à moteur et impose à son skipper le permis moteur ainsi que la pose de l’immatriculation de chaque coté de la coque.

En ce qui concerne les annexes, elles n’ont pas besoin d’être immatriculées sauf si on s’en sert à plus de 300 m du bateau « maitre ». De plus le permis est obligatoire pour un moteur &gt 6 CV.

Je me suis fait contrôler dans le Golfe du Morbihan alors que je me servais de mon annexe comme d’un Zodiac de ballade et il m’a été demandé de la faire immatriculer au quartier maritime (gratuit) et d’avoir à bord la sécurité 6ème catégorie. Ils ont été sympa et ne m’ont pas verbalisé (j’ai le permis Mer). Depuis j’ai immatriculé mon annexe et j’en suis content. Avec l’immatriculation peinte dessus on ne me la vole plus. Pour rentrer de nuit, à partir du moment ou l'annexe respecte ce qui est dit ci-dessus, il n'y a pas de pbe.

18 août 2008

semi rigide, bossoirs, moteur sur balcon ...
scusez mon ignorance ...
mais semi rigide, c'est semi pliable ou pas du tout ?
dégonflé, ça rentre dans un coffre ?
si on dit que la plupart du temps on la tirera derrière (une pour 4 pers genre 2m80 min - moteur 10 cv, bateau mère env 40 pieds), mais pour les traversées, bossoirs indispensables ? ça tient le choc suspendu comme ça ?
ou bien on peut (il faut) la hisser sur le pont (baume), la dégonfler, la ranger (c'est jouable ?), ou l'arimer ?
et juste un petit portique pour hisser le moteur c'est suffisant ? et sur le balcon ça tient le coup niveau poids pour un 10 ou 15 cv maxi ? ou bien obligation de le stocker ailleurs (où)?
mon choix se porterait sur une semi rigide (utilisation tous les jours 6 mois de l'année), avec bossoirs si c'est indispensable, mais si en plus faut la monter, la stocker, pfff la galère ... alors là je crois que mon choix se portera sur une quille gonflable ... bonjour la fragilité ... en fait j'en sais trop rien ...
merci pour votre aide !!!
;-)

19 août 2008

Annexe sur bossoirs
Au portant comme au près, j'ai toujours eu mon annexe suspendue sous le portique, y compris pour les transocéaniques au point que j'ai fini par comprendre le peu d'intérêt qu'elle soit (dé)gonflable !
A présent, j'ai donc une semi-rigide, c'est à dire un fond en plastique collé à deux boudins gonflable, pour un poids raisonnable et j'en suis ravi...
Si l'on veut du semi-rigide démontable, les néo-zélandais par exemple font une annexe avec un fond pliable en alu clippé dans les boudins .
Pour les rigides préfabriquées, la walker bay citée plus haut me semble indétronable (quoiqu'un chouia fragile )

;-)

15 sept. 2008

ou en trouver ?
heu ... des annexes ?
à acheter je veux dire, pas trop chères ...
si vous avez 1 ou 2 sites, je prends volontier

19 jan. 2010

personne ne parle des canoes gonflables
à ce jour, j'ai un canot de 7m en restauration, et se posera bien un jour la question de l'annexe. D'où mon intéret pour ce post. D'une manière très théorique, je me demande si un canoe gonflable 3 personnes ne peut pas offrir la polyvalence de l'annexe pour débarquer/embarquer, mais aussi de quoi s'amuser avec les enfants, aller voir des criques etc ...
Bon, mon programme n'est la la barrière de corail et le lagon calédonien, c'est le cabotage breton ou finistérien !

vous en pensez quoi ?

hervé

02 fév. 2010

prix des annexes
Etant donné que les annexes deviennent un produit "consommable" (vol) , il est primordial qu'elle soient très bon marché

J'ai acheté une annexe de 2,30 m, à fond rigide + fond gonflable, sur eBay UK , venant de Chine, pour 275 Euro ; elle est très satisfaisante pour l'usage que j'en fait, même si un transfert d'équipage à terre nécessite quelques allées et venues.

Cerise sur le gateau, elle est jaune, c'est à dire bien visible en cas d'embarquement de détresse.

Je l'ai identifiée en grosse lettres rouges, et j'ai repeint le moteur Yamaha de 2CV de telle sorte qu'il apparaîsse vieux et usé, sans marque : la meilleure garantie contre le vol...

03 fév. 2010

anexe à voile et pliable...
et ça??
annexeavoile.over-blog.fr[...]/

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Cabo Finisterra Galicia

2022