L'Oie Sauvage en Polynésie

Nous avions envie de passer du bon temps à découvrir Bora-Bora, Raiatea, Huahine...

L'équipage
15 nov. 2009
15 nov. 2009
0

super
garde une ptite place j espére venir

0

je suis vraiment content
que tu decouvres ces paysages et les apprecie ,meme si perso je n'y retournerai pas !

0

je suis vraiment content
que tu decouvres ces paysages et les apprecie ,meme si perso je n'y retournerai pas !

15 nov. 2009
0

pierre2/ nrs
pourquoi ??

0

j'ai pas eté qu'a bora
j'ai fait toutes les iles lol meme les australes

15 nov. 2009
0

maruru
de réveiller l'odeur du tiare...oublié...

15 nov. 2009
0

tiens,
étonnant, moi non plus ;-) ;-) ;-)

0

tropicat
parce que la magie est partie,j'y etais en 1972,73 et d'apres tout ce que j'ai lu depuis c'est devenu un but touristique hyper commercial et il parait que l'on te fais payer les mouillages maintenant !

16 nov. 2009
0

A Tropicat,
Bonjour,
Ne vous désespérez pas à lire Pierre 2.
Si notre hiver ici n'était pas l'été mauvais là-bas, j'y voguerais dare-dare, même si j'apprécie encore les Antilles, pour un temps...(Ça se dégrade...)
Il est vrai que si notre ami Pierre n'a navigué ou séjourné qu'à Bora, il y a de quoi être frustré! Mais tout le reste, et je ne connais pas Marquises et Tuamotu, vaut encore la peine!
Vous allez bien en profiter. Bonnes brises.

15 nov. 2009
0

Ah!
Que tu ne veuilles pas retourner à Bora, je comprends fort bien!
Quant aux autres, je m'y arrêterais bien chaque année en y ajoutant le paradis Maupiti!

15 nov. 2009
0

Houps...
Il y avait un pb de mise en page...
A+ Sergio

16 nov. 2009
0

merci !
merci pour cet article qui m ' a fait revivre pas mal de souvenirs !
je suis comme Pierre 2 , pour l 'instant je n 'ai aucune envie de retourner là bas ...

ton analyse sur Mururoa et l 'importance des essais sur l 'economie de la polynesie est très juste .

un conseil ... si un jour tu veux voir un autre visage de la Polynesie , essaie d' aller à Rapa !!!

16 nov. 2009
0

plus aucune envie de la bas ??
j imagine qu il y a encore plein d endroit de toute beauté , marquise tuanotus etc ...je pense que ca resemble pas a porquerolle un we prolongé d une journée de beau temps

16 nov. 2009
0

precision ...
je parle de Rapa ITI (ne pas confondre avec rapa NUI)

16 nov. 2009
0

je confirme
c'est beau, très beau, très très ... mais ... il faut accepter de n'être qu'un touriste à qui on montre une belle image et qui repart content de ce qu'il a vu ...

PS : 2 petites corrections sur l'article
le canabis là bas c'est le paKa (en fait pakalolo résumé en paka) et il est beaucoup, beaucoup plus chargé en principe actif. Il y a un hopital à Papeete (l'hopital Vaïami) qui est plein de malades devenus quasi liquides par excès de ce poison ...
2° Quand l'euro est arrivé, Chirac à remercié son ami Flosse (de quoi exactement ???) en faisant passer l'aide versé à la Polynésie de 1 milliard de francs par an à 1 milliard d'euros par an ... est ce que la Polynésie se porte beaucoup mieux depuis.

NB : je ne me sentirais pas offensé si ce post est jugé hors sujet et passe à la trappe, mais parfois ça soulage de dire une partie de ce qu'on a sur le coeur, depuis longtemps... ;-)

16 nov. 2009
0

c' est sur !
Mais je dois avouer qu 'aujourd' hui mon plaisir est plus d 'être en mer que d' aller forcement quelques part ...
Oui , la Polynesie est magnifique , tu as raison .
Mais c' est juste qu ' après avoir passé 3 ans la bas elle me fait plus vraiment rêver ...

Sauf peut être Rapa ...........

0

Et Huahine?
Qui est un peut à l'écart sans l'être..... J'y ai passé le plus beaux 6 mois et les plus dures 6 mois de ma vie. Je pense y retourner un jour. Quand à Bora Bora c'est une autre histoire. Il y a à Bora Bora une navette qui fait l'aérodrome / le Méridien, sur mes plans ( en fait c'est un autobus!). Mes souvenir de cette ile sont mitigés. Mais tu as quand même bien de la chance d'y être en ce moment Gary pourtant je ne suis pas a plaindre à Agadir!
Est ce que la route de ceinture de Huahine est goudronnée maintenant?

16 nov. 2009
0

Ia orana
Quand je vois les photos de l’article ça me remue.

La Polynésie elle m’a fait rêver, j’y suis allé, je l’ai sillonné pendant environ deus ans, et j’en garde une nostalgie insondable.

Et même un endroits envahi par le tourisme comme Bora reste quand même exceptionnel (enfin je parle des années 90).

Et puis la Polynésie est grande…et variée.

J'aurai d'ailleurs du mal à dire ce que j'ai préféré, que ce soit les Marquises, les Tuamotus, les îles de la société, ou encore un atoll comme Mopélia, tout est très fort (je ne connais pratiquement pas Tahiti), et ça vaut le coup de passer Panama.

16 nov. 2009
0

J'ai du mal a en partir ...
Plus de 15 ans de Polynésie et j'y suis revenu il y a 2 mois ; difficile de décrocher.
Si vous enlevez Tahiti et Bora Bora, c'est vraiment le paradis !

Et personnellement, je n’y vois que du positif :

  • Zone de navigation titanesque : plus de 100 îles réparties sur une zone aussi vaste que l’europe

  • Diversité ! diversité culturelle, géographique et ethnique

  • Beauté d’un lagon unique avec des eaux cristallines et poissonneuses

  • Beauté du relief avec une végétation luxuriante avec de belles randonnées à faire.

  • Accueil et générosité légendaire des polynésiens : si Papeete est le poumon économique du pays, ailleurs se trouve encore la vraie Polynésie où la vie s’écoule paisiblement.

  • Contact chaleureux et facile, tutoiement permanent (même aux gendarmes, banquiers, …)

  • Pêche, chasse, cueillette accessible : impossible de mourir de faim ; les bananiers et cocotiers donnent des fruits toute l’année mais aussi l’uru, le fruit de l’arbre à pain…

  • Possibilité de vivre à moindre coût et simplement grâce aux PPN (Produit de Première Nécessité) mis en place par le gouvernement et qui permettent d’acheter souvent moins cher qu’en métropole les produits alimentaires de base : pain, poulet, thon, riz, pâtes, farine, sucre, lait, produit bébé, etc…

  • Potentiel énorme : tout est possible, tout reste à faire ; il suffit de s’investir, d’être honnête et ça marche !

  • Territoire français : pas de visa, pas de limitation dans le temps.

Et pourtant, je vais voir ailleur en 2010 ...

Amitiés Océanes,

Mootea

16 nov. 2009
0

Mootea,
J'aime bien le poême de Pablo Nruda, sympa aussi ton blog...
A+ Sergio

16 nov. 2009
0

AAAAAAhhhhhhhhhhhh
Merci Sergio!!!! :bravo:

Un vrai rayon de soleil pour la soirée.

Aller là bas c'est MON REVE ABSOLU! J'y arriverai, mais je serais sans doute déjà un vieux c..

Et les déçus n'entameront pas mon enthousiasme!:-D :-D :-D

16 nov. 2009
0

surtout ne pas y venir
Mootea
ne fait pas trop de pub pour le pacifique...
moins on est mieux c'est... ;-)
:-D :-D

bon aller , je vais nager avec mes daufins et baleines et mes petits "poisons"....

17 nov. 2009
0

soupir!
Combien de temps avant de retourner là bas?
pas une semaine sans que j'y pense, mais même si Huahiné est magnifique, c'est des Marquises que je rêve.
Kaoha nui
Alex

17 nov. 2009
0

bravo encore sergio
si je puis me permettre de me servir de ton fil :-)
si......je devais y retourner, et si.....j'en avais le courage, j'aimerais visiter les iles situées prés de j'équateur, marshall mariannes etc...
mais ca serait dur de shunter les marquises et la société
m'enfin

20 nov. 2009
1

super
super récit et très belles photos. Merci Sergio. Voici quelques 40 années (bin zut, que le temps passe vite) j'étais à Papeete, mais pour l'armée. De bons souvenirs toutefois. De plus je viens de relire ton article sur le bateau de (grand) voyage. Un régal. Comme quoi, avec un 38 pieds, qui plus est un bavaria, on peut faire tour du monde en famille et prendre son pied. Bonne continuation et bavariamicalement.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (124)

ANDROS

2022