Marans et la Sèvre Niortaise

Si vous aimez les belles balades, Marans est une idée de croisière surprenante et d’accès facile depuis le pertuis breton. La remontée de la Sèvre et son balisage exotique entre les bateaux conchiculteurs, l’écluse et le petit canal qui conduit au port de Marans, nous ont complètement dépaysé. Un vrai bonheur

L'équipage
11 juil. 2009
11 juil. 2009
0

merci Eliot !

merci pour ce voyage sympa, et pour la précision des indications

:-)

12 juil. 2009
0

chouette
merci pour la ballade, je ne connais marans que par la terre, bien qu'ayant longtemps prévu d'y hiverner. En tout cas, bravo eliot Fabrice

14 juil. 2009
0

Pourquoi s'arrêter à Marans ?
L'an dernier, avec un copain propriétaite d'un petit First 235, on a remonté la Sèvres niortaise....jusqu'à Coulon, au coeur du marais poitevin !
On s'était donné rendez-vous à Marans, on y a laissé mon 32 pieds dont le tirant d'eau (entre autres)rendait impossible la balade sur les canaux des Deux-Sèvres. Tout le grément du 235 a été démonté et 'stocké' sur le pont du 32, et vogue la galère avec quille et gouvernail relevés.
On a navigué dans des coins délicieux comme Damvix qui voyaient pour la 1ère fois un voilier, on a été photographiés par un groupe de cyclistes qui n'en croyaient pas leur yeux, on s'est perdu dans les canaux suite à un mauvais choix d'écluse, on s'est fait engueuler par les loueurs de plates à Marçais, on emprunté certain canal du Petit Minet, la Rigole de Carette à travers une véritable forêt vierge, on est même tombé en panne d'essence : l'aventure dans la pure rigolade !
Le top a été quand on a du déplacer l'équipage sur l'avant du bateau parce que le balcon était trop haut de 3 cm pour passer sous un petit pont !
Bien sur, ne pas essayer avec un 50 pieds et 2 mètres de titant d'eau !
Quille relevée, 58 cm de tirant d'eau, on n'a jamais touché !

14 juil. 2009
0

merci
pour cet article sympathique.

J'ai eu l'occasion d'aller mettre nos amarres à Marans (!) et ce fut une escale bien agréable

14 juil. 2009
0

CE, t'as
du boucher le port!!...

Très belle remontée dans les marais, et si près de la civilisation, de son bruit et de ses odeurs...

RV

14 juil. 2009
0

C'est vrai
Avant d'avoir ma place à Boyardville, j'ai hiverner durant deux années.
Il y a des jours d'été, où il est plus facile d'aller à Marans en bateau que de le traverser en auto. :-D

16 juil. 2009
0

Sympa
Ce petit topo ...
Cela tombe bien, je pensais y faire un petit tour cet été ;-)
Merci Eliot :-)

10 sept. 2009
0

J'ai
faillit acheter un bateau la bas! tres sympa le coin
Un jour de grand vent j'ai vu quelqu'un de la capitainerie je crois, monter sur les bateau et vérifier les amarres et drisses.

10 sept. 2009
0

moi ca me donne envie d'aller y trainer mes voiles ... et avirons
je prendrai qd même le HB. Le canal fait un peu plus de 3 nm ... en silence et avec les pelles ca doit faire entre 1h30 et 2h de muscu, why not ?

10 sept. 2009
0

Attention aux courants
surtout en arrivant près du pont qui se lève pour vous laisser passer

18 sept. 2009
0

Sèvre, au moins 80 cm garanti
Belle ballade, on peut la continuer jusqu'à Niort, avec une profondeur de 1,10 m officielle, mais attention aux périodes de sécheresse !
En tout cas on peut compter sur 0,80 m, ce qui ouvre des perspectives !
Une dizaine d'écluses au total, des vaches, des hérons, des ragondins, des écrevisses à pêcher aux escales (avec une petite nasse et des boulettes Royal canin), et des auberges tranquilles (pour manqer des anguilles)...

30 sept. 2009
0

Peux-tu
la largeur pratique de nav...

05 oct. 2009
0

merci du renseignement
Belle ballade pour un WE merci des précisions
a bientot

06 oct. 2009
0

oui c est sympa
grillon reveur est parti a charron pour se refaire une beauté au depart de la rochelle c est une ballade sympa :-D :-)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (147)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022