Canal latéral + canal du midi

Voici une petite aide à la préparation du trajet des canaux latéral et du midi. Pour toutes questions, je vous conseille d'envoyer un mail ou de passer un coup de fil aux responsables départementaux des VNF, qui sur place, vous donneront des informations à jour concernant la navigation. Personnellement, je vote une étoile pour celui de Toulouse, qui a pris le temps de se renseigner.

L'équipage
11 juil. 2009
16 juil. 2009
1

canal du midi
depuis 15 ans que je me fait le canal du midi...stop, j'arrete, je renonce...je jette l'éponge...entre les pénichettes sans permis qui vous foncent dessus à toute berzing..ceux qui pij que dal aux priorités, au tirant d'eau d'un voilier..bref à la marine...entre les éclusiers qui ne maintiennent pas les niveaux d'eau ...et pourtant y en a eu de l'eau cette année...STOP..STOP..moi j'arrete..de poisson ? tiens..!!!

18 juil. 2009
0

pour ceux qui vont passer sur le Canal du Midi
si besoin d'un support quelconque, j'habite à 10km de Montgiscard (31) c'est avant Toulouse en arrivant de la Méditerranée.

hervé

19 juil. 2009
1

canal de garonne
Je viens de sortir du canal de garonne après un trajet sud-nord, pour info, les 3 premiers biefs sont envahis de plantes aquatiques que VNF n'arrive pas à maitriser, avec 1 metre de TE, aux perches de commande, on reste collé au fond ! le reste du canal est OK, avant de s'engager, téléphoner à l'éclusier de Castets (trés sympa)
06 62 99 63 91.
Mais même remarque que précédemment, entre Carcassonne et Béziers, c'est n'importe quoi, bardé de parre bats et de pneus le bateau a morflé, à la limite, refuser de sasser avec plus d'un bateau de location, ce sont des sauvages !

21 juil. 2009
0

Domage
mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier.
En cliquant sur le dossier PDF je n'ai que le texte de départ.
Domage, ce dossier sur le canal du midi m'aurait bien plu.
J'envisage une balade avec mon dériveur

Marc

21 juil. 2009
0

Domage
mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier.
En cliquant sur le dossier PDF je n'ai que le texte de départ.
Domage, ce dossier sur le canal du midi m'aurait bien plu.
J'envisage une balade avec mon dériveur

Marc

21 juil. 2009
0

le meilleur site sur le canal du midi
primé il y a quelques années .

www.canalmidi.com[...]/

cliquer sur " le plan du site "

je crois que c'est un instituteur qui l'a fait.

Bonnes navs sur le site et sur le canal hors juillet août bien sur , j'y ai vu des types se foutrent sur la Gu... à Fonsérannes !! c'est dire .
4heures d'attente pour passer l'échelle d'écluses.

JF

21 juil. 2009
0

j'ai oublié
de citer le site de Charles Berg . grand érudit de la voie d'eau. éclusier de son état .
il donne des conférences historiques sur tout ce qui touche la navigation intérieur.

projetbabel.org[...]_cb.htm

et sur le canal du midi

projetbabel.org[...]nal.htm

JF

22 juil. 2009
0

Liens
Pas mal de sites sur le sujet, avec des info redondantes.
Donc pour quelques infos supplémentaires :
www.canaux-historiques.com[...]ex.html
www.canal-du-midi.org[...]/
Bien sûr, celui-là :
www.vnf.fr[...]ome.vnf
Il est évident que la période propice pour cette balade n'est pas juillet-aout...
Pour ceux qui le souhaite, j'ai fait un tableau Excel avec les haltes nautiques et les distances à parcourir chaque jour pour le faire entre 14 et 18 jours.
Mais il est vrai hélas, que le canal ait de moins en moins la vocation de connection entre l'Atlantique et la Méditerranée...

12 déc. 2017
0

Eliot ne vos répondra pas. Il n'est plus sur le site.

DT...

28 sept. 2018
0

Il y a du pour et du contre.
je ne vais pas lister le contre, on en finirai pas. Je dirai simplement que ce n'est pas une promenade reposante. C'est même stressant avec un voilier.
Le bien, c'est quelques instants de pure beauté en automne.

12 déc. 2017
0

Bonjour Eliot,
Suis intéressé de voir ton tableau Excel sur le canal du midi. j'envisage de le faire avec mon épouse sur notre voilier en 2019...donc je prépare toute la documentation et budgétise..Merci d'avance de ton envoi. Bien cordialement

30 juil. 2009
1

question bête ?
j'habite à 10 minutes du Canal, à la hauteur de Montgiscard à l'Est de Toulouse.

Cela aurait-il un sens d'avoir mon futur bateau (disons 8 ou 9m et 1,4m de te) passant l'hiver au bord du canal (ou à Port Sud) et de l'amener une année vers la Med (en faisant cela par petits bouts, ou à Pâques) et une autre année vers la Gironde etc ... en fin de belle saison, retour vers chez moi via le Canal.

ca évite une place de port pour toute l'année, ca permet de bricoler sur le bateau pas trop loin durant l'hiver etc ... mais, les trajets vers Med ou Gironde, en début et fin de saison, est-ce faisable ?

Ca prend combien de temps, sans faire la course, d'aller de Toulouse vers la Gironde dans un sens, et vers Thau dans l'autre direction ?

hervé

30 juil. 2009
0

un certain temps
voire un temps certain...
je dirais une semaine en étant tranquile...

sans parler du tirant d'eau et tirant d'air mini mini...
mais l'idée en soi peut être intéressante... :-p

31 juil. 2009
0

!
je pensse que la VNF doit plus en dépensser pour l'entretien du cannal ,que s'en mettre dans la poche !

31 juil. 2009
1

En avril 2004
un eclusier m'avait expliqué que VNF ne pouvait pas draguer le canal faute de savoir où traiter les boues : interdiction de les stocker à proximité et seulement une usine capable de traiter mais située à Achere en région parisienne.
Il m'avait également dit que les quelques bateaux faisant la traversée ds un sens ou dans l'autre ne représentaient pas d'intéret pour VNF mais que par contre, les loueurs de "penichette" (marque déposée) eux, faisaient rentrer de l'argent tout en ne nécessitant que 50 à 60 cm d'eau , un metre au grand maximum....
Pour ma part, si je suis descendu en Med par le canal avec mon dériveur, j'ai préféré faire le grand tour pour en revenir.

30 juil. 2009
2

dommage !
Nous devons prendre le canal dans le sens sud nord très bientôt. Pour l'avoir parcouru en entier 5 fois je ne suis pas trop surpris des problèmes. C'est plein d'ivrognes qui font n'importe quoi, les éclusiers sont en vacances à cette époque si bien qu'il ne reste que les vacataires qui n'y connaissent pas grand chose et c'est plein de péniches de loc plus ou moins manoeuvrables dont les conducteurs n'ont même pas besoin du permis... Il y a aussi et surtout de très nombreuses caves largement ouvertes de l'Atlantique à la Méd.
C'est le foutoir et VNF n'est là que pour ramasser le fric. Dommage ! ! !

30 mars 2014
1

quel entretien ? Où ça ? quand ? comment ? C'est du foutage de gueule.

31 juil. 2009
0

Acheres , !!!merci bien ...........
la station dépuration la plus grande d'europe , "épure" les différents rejets de l'aglomération parisiènne (plus de 10 millions de cacas par jour ..........)

les riverains , dont je fais parti , groupés en une assocition puissante , ne supporteraient pas des "livraisons étrangères" et le SIAAP , (syndicat pour l'assainssement de l' aglomération parisiènne ) non plus

il doit bien dans le sud des usines d'épuration capables de traiter ces gadoues ?

bon , encore un manque de volonté des politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat !

les hollandais qui entretiennent des centaines de petit caneaux ,
la suede: on la traverse d'est en ouest (gota kanal) sur ce parcourt , 400 kilometres, uniquement pour la plaisance.......

que font-ils de leurs draguages ???

11 sept. 2009
0

Hervé
5 jours d'un côté comme de l'autre. J'ai fait toute la longueur du sud au nord, en 10 jours (au mois de juin!) pas trop de monde heureusement: avec un cata de 5.40 mètres de large...

07 oct. 2011
0

Quand on passe à Montgiscard une pancarte indique le port, mais je ne l'ai pas vu. L'idée du port sud à Toulouse est bonne mais gare aux vols ! Ca craint ! A moins que ça ait changé, mon dernier passage date de 2009 . Toulouse est à peu près au milieu en temps (pas en distance) si bien que pour aller d'un côté ou de l'autre, je te recommande l'autre :doc: il te faut environ une semaine et demie sans trop forcer mais ça dépend si, quand tu vas vers le sud, tu passes par port la nouvelle ou par le petit rhône ou d'autres sorties intermédiaires.

30 mars 2014
1

il faut sans trop forcer 3 semaines pour aller de Castet en dorthe au grau du roi. Tu as donc à peu près 1 semaine 1/2 dans chaque sens.
pour laisser le bateau seul port sud est faisable mais j'ai cru voir une indication à Montgiscard indiquant le port. je ne l'ai pas vu. De toutes façons il faut être conscient qu'il y a encore plus de vols et de dégradations que dans un port de mer. C'est même assez infernal.

17 juin 201417 juin 2014
0

rien

10 sept. 2009
0

Tableau des écluses
On me demande parfois le tableau Excel des écluses (points kilométriques, haltes nautiques). Pour faciliter l'affaire, je l'ai posté sur un serveur accessible à tous :
online-sharing.net[...]ip.html

ps: attendre une trentaine de seconde avant le téléchargement, gratuité oblige...

10 sept. 2009
0

génial Eliot et merci
j'habite juste à coté des écluses de Montgiscard et Ayguvevives et le passage du canal vers Med ou océan va être d'actualité pour moi un jour ou l'autre. Je vais regarder tout cela de près !

Vu aussi ton article sur la Sevre Niortaise et cela me donne des envies de ballade en voile-aviron. :-p

super contributions

hervé

19 nov. 2009
0

salut tahiti,
je suis a qqs kilometres de Montgiscard, dans les coteaux. Cassiopée rejoindra vraissemblablement l'ocean ou la mer par le Canal, d'ici qqs années !

hervé

19 nov. 2009
0

le canal tous les ans...
J'ai habité longtemps Port-Sud, sur mon voilier, et ce n'est pas un problème pour faire les trajets en 2 WE un peu rallongés. Ca complique un peu les choses quand on habite dessus mais ça le fait bien. Et puis il y a toujours des copains contents de donner un coup de main!

Guy

20 nov. 200916 juin 2020
0

MontGiscard

le lundi 31 août de cette année nous vons fait escale à Montgiscard pour ravitailler au super marché et acheter de l'huile moteur à côté. Avons passé une chouette nuit mais si le port est annoncé nous ne l'avons pas vu. Nous aimons bien ce coin là.
je joins une photo prise un peu après.

07 oct. 201116 juin 2020
0

Mon retour d’expérience personnel du canal du midi du midi d’Agde à Bordeaux.
Tout le monde m’avait conseillé d’éviter la haute saison pour circuler dans le canal.
Effectivement après ce que j’ai vu déjà en septembre, c’est tout à fait justifié.
Dans l’attente, j’avais mis au sec au chantier Allemand à Grau d’Agde, plus démâtage et remise à l’eau pour des prix tout à fait raisonnables. Un chantier familial compétent, qui fait ship, où on peut se fournir en bois, un bon choix.
Peu après l’entrée de l’Hérault, on prend le canal à l’écluse ronde d’Agde ou l’on peut acheter la vignette VNF, On aussi le faire sur internet et l’imprimer. www.vnf.fr[...]ent.vnf
Les écluses ne sont pas si faciles à gérer pour un voilier en particulier dans la partie Bézier-Toulouse ou elles sont ovales.
Avec les remous, même protégé par des seaux, le mat qui dépasse, peut taper méchamment contre la paroi.
S’appuyer sur une garde n’est pas évident non plus, par définition le remous varie.
Pour éviter j’ai fini par mettre un bastaing transversal dépassant de plus d’un mètre de chaque coté sur la proue.
J’avais un portique légèrement plus haut que le tirant d’air affiché (3,40 m au milieu)
Je l’avais prévu basculé, mais le dépassement arrière avec les panneaux solaires en pare choc pour pénichettes auto-tampon me le faisait redresser dans les écluses. A l’expérience j’aurais du le démonter totalement.
Même inferieur au tirant d’air,le portique aussi peut toucher les murs dans les éclusages, garder les pare-battages les plus gros pour l’arrière et protéger le haut du portique.
On m’avait conseillé un maximum de pare battage. C’est effectivement justifié. Là aussi pour un voilier le problème est le niveau l’écluse pleine prés de la ligne de flottaison ou les pares battage flottants deviennent inefficaces en ripant. J’avais mis une planche prés de la flottaison, cela limite bien avec l’inconvénient d’être saillant sur les obstacles : échelle, ponton, etc. A l’expérience je mettrais deux planches articulées sur chaque coté pour mieux suivre le profil avec une toile de protection derrière.
J’avais à poste deux amarres de plus de 12m à l’avant et deux idem à l’arrière. C'etait suffisant.
Le tirant d’eau affiché est 1,60m. Personnellement j’avais un dériveur mais je ne recommanderais pas à plus de 1,40m maxi. Là encore il est nécessaire pour un voilier, qui n’a pas de toit comme les pénichettes, de poster un peu avant sur la rive un équipier, où il n’y a pas toujours de ponton ou de disponible, pour prendre les amarres dans les écluses montantes. Le problème est alors l’approche de la berge où le fond est rarement à plus de 1m/1,20m. Il peut éventuellement être contourné par un équipier à vélo qui est en avance du bateau. Mais le problème reste le même aux amarrages d’escale.
Il y a des éclusiers dans la partie jusqu'à Toulouse. Après dans le canal latéral de la Garonne les écluses sont généralement automatiques avec commande par perche suspendue.
Avec une vitesse limité à 8 km/h à un rythme moyen j’ai mis une quinzaine de jours entre d’Agde à Bordeaux.Une escale très intéressante : Moissac et son abbaye.

L’horamètre donnait un peu moins de 100h. Ci joint le doc sur les distances et les temps prévisibles.
Ici aussi on parle de Veolia pour gérer « les berges ». Pour notre bien sans doute ? Bien public s’entend…
Bonne nav à tous

07 oct. 2011
0

Merci pour ce tres interessant et detaille compte rendu; bonnes nav en Atlantique

30 mars 2014
0

Complétement d'accord avec le chantier Allemant a Grau d'Agde super service et pas cher. C'est vrais que c'est chaud dans les écluses... sourtout en solitaire ! (et d'ailleur il parait que je n'étais pas légale de le faire ainsi) Avec mes 1.35 de tiran d'eau je n'ai touché que très rarement le fond ( je ne dirais pas la même chose des bord des écluses car il y a beaucoup de courant) mais avec le temps et l'experience on trouve la méthode.
J'ai mis 4 semaines de Agde a la Rochelle
Parcontre je vous conseil de remater le plus tôt possible après Bordeaux car la gironde est quelque fois bien agité avec une petite mer courte et cassante et un mat n'est jamais parfaitement assuré sur un pont. J'ai bien faillie le perdre et partir a l'eau avec.
Le matage à Paulliac est d'ailleur cher, le vin "offert avec le matage" sans intérêt, et l'escale désespérante, a noter que aucun bar ne vous servira une bière passé 19h. (et je vous assure que j'ai cherché dans toute la ville....)
Toute la navigation sur le canal est un bonheur, quelque fois très touristique, d'autre fois sauvage, a chaque fois surprenant, une bien belle expérience.
Elle a était une sorte de bonbon anglais en récompense de ma navigation en solitaire autour de l'espagne, La Rochelle, Gijon, Lisbonne, Seville, Gibraltard, les Baléares, le canal du midi.

16 déc. 2017
1

Bonjours à tous

retour d'expérience perso, au départ de Bénodet pour rejoindre Marseille mi octobre avec une dead line au 5 novembre, fermeture du canal du midi pour chomage pendant 2 mois.
j'ajoute par rapport à ce qui a été dit précédemment,

concernant la remontée de la gironde, attention aux horaires et coeff de marée
suivant murphy, c'était pas bon pour nous, coeff de marée sup à 90 et les marées basses en milieu de journée, le pilote cotier qui s'arrète à Bordeaux alors qu'il y a encore une sacrée trotte jusqu'à l'entrée du canal et des fonds plus qu'incertains
bref, traversée de Bordeaux à 10 knts et pont de pierre à 12 pour se faire secouer à la sortie comme dans le golfe du morbihan à la sortie par 110 de coeff....
Mascaret 2 fois à Cadillac, celle là, je ne l'avais pas lu ou que ce soit et ça m'avait échappé. je vous dis pas le flip quand on a vu débarquer les surfeurs qui nous annonçait le truc à 18 h 30 pour se refaire la meme à 7 h du matin, de nuit, le lendemain.

entre temps, il a fallu se relever la nuit pour dégager les branches qui coinçaient dans les 2 safrans et le bois qui s'accumulait, ramené par 5 knts de courant

la sortie de la première écluse avec l'hélice qui refuse de tourner et les bottes de pailles devant chaque safran qui empèche toute progression au point de devoir trainer le bateau hors de l'écluse et lui faire faire des avant arrière pour dégager tout ça....
la meme pour les trois bassins suivants, 10 m avant 5 m arrière obligatoire....
ça s'arrange en suite, heureusement mais avec mes 2 safrans qui trainent à 1 m de fond sur les extérieurs, ça accroche souvent les branches et le bois mort

je confirme l'aspect suicidaire à tenter le perriple en été quand 1500 péniches totalement inconpétantes et irresponsables sont lachées sur le parcours, vous serez broyer avant d'attendre l'autre mer...

attention, hors saison, il est compliqué de trouver de l'eau et du gaz oil, prévoir un caddy et un gérican de 20 l

les écluses montantes peuvent etre sport à passer, l'idéal étant d'etre 3
les descendantes sont un jeu d'enfant et un soulagement, vous verrez...

à noter 2 échouages après que le niveau de l'eau ait baissé dans la nuit,

nous aurons mis 14 jours pour les canaux sachant que les ouvertures à la nav étaient de 9 à 18 h avec 1.5 h de coupure en journée, en perdant 1 journée à la faveur de changement d'équipage, 2 pour cause de vent violent

je garderai le souvenir d'un périple très stressant (bateau neuf, 1.05 m de tirant d'eau), ou il faut s'attendre à tout à tout moment
c'est long et monotone...

22 avr. 2021
0

Bonjour Denis,
J'envisage le canal de Bordeaux à Agde, sûrement en juin2021. Autant dire que votre témoignage est précieux c'est le plus récent que j'ai trouvé.
Serait il possible d'échanger par téléphone?
Et au fait quel est votre bateau?
Merci d'avance de votre réponse et au plaisir de discuter un peu .
Damien 06 28 35 58 99

05 mai 2022
0

Bonjour damdam34
Je vois votre message concernant le canal du midi et le canal de la Garonne.
J'envisage ramener un voilier sur l'Atlantique avec un tirant d'eau de 1.50.
Possible selon vous ?
Merci pour votre réponse et bonne soirée

07 oct. 2011
0

Merci Denis des détails. Je démarre dans l’autre sens samedi, je donnerai quelques infos si nécessaire sur les changements entre Naurouze et Agde prévus cet hiver. J'ai mis à jour le fichier excel (pour ceux que ça intéresse, message en mp).

07 oct. 2011
0

si soucis du coté de Montgiscard ou Ramonville, je suis dans le coin !
hervé

07 oct. 2011
0

merci Hervé, j'y penserai (vers début Novembre si pas de pb).

08 oct. 2011
0

très bonne description et bons conseils de Denis. Si on veut éviter ou si on n'a pas de vélo on peut se servir de l'annexe quand pas assez d'eau au ponton de débarquement.

17 juin 201417 juin 2014
0

Bonjour,
il est intéressant de mâter ou démâter juste à l'entrée du canal à Marseillan. Il y a une bonne grue et quelqu'un qui connait nos bateaux.

Voici les coordonnées:
SAIL'IN Project
Ludiovic Roussille
3 Quai de Toulon
34340 Marseillan
06 82 99 03 83
contact@sailinproject.fr

Il a aussi un petit magasin d'accastillage.
Si votre enrouleur a cassé pendant le trajet, il peut vous en installer un neuf.

Pour ma part j'ai démâté à Frontignan, une bonne organisation, une équipe compétente, des magasins et des chantiers sur place. Les bateaux viennent de Sète pour y effectuer leur sortie d'eau.

A l'autre extrémité, l'équipe de Paulliac est très sympa et très compétente.
Attention à la vase à l'entrée du port à marée basse.

En cas de pépin vous pouvez aussi mâter à Royan, mais c'est ajouter de la distance à faire au moteur.

Pour le plein de gaz oil à mie distance:
Toulouse au Port Saint Sauveur est géré par la mairie et possède une pompe à essence et gaz oil sur un ponton. Douche, courses en ville, gare pour changer d'équipage etc ...

compter 100 heures de moteur de Pauillac à Sète soit 90 litres de gasoil.

17 juin 2014
1

Je déconseille fortemant le matage ou dématage a Royan ou a Paulliac ....

1/ La gironde avec ses courants peut être bougrement vicieuse... et naviguer avec un mat sur le pont, même bien amaré, reste dangereux. j'ai personnelement faillie perdre le mien et tomber a l'eau.
ils ont reconnus a Paulliac que cela est arrivée quelque fois.

2/ un voilier est un bateau a voile. Naviguer au moteur n'est pas sa fonction première, son comportement est moins agréable qu'a la voile, et surtout il est plus sécurisant d'avoir deux moyen de locomotion.

Il y a un endroit a la sortie de Bordeaux pour remater. c'est ce que je voulais faire en première idée mais comme un imbécile je me suis fait convaincre d'aller a Paulliac

a savoir que contrairement a ce qui es souvantt dit mon matage a paulliac était beaucoup plus chère que mon dématage a l'entré du canal vers Setes chez Lallemand)

et dernièrement peut être le plus important aucun bar ne vous servira de biere a paulliac... pour des raison merdique... que je vous laisse découvrire....

17 déc. 2017
0

Bof...

Je n'ai pas trouvé le démâtage particulièrement cher à Pauillac.
Les gens étaient sympa, juste un peu débordés.
J'ai bu de la bière à Pauillac sans me poser aucune question, et personne ne nous a rien dit de spécial.
Il faut juste faire attention d'y aller à marée haute :mdr: et se méfier du courant en entrant dans le port.

Pour les téméraires, à mi marée/marée basse il y a un beau banc de sable devant l'entrée du port :mdr:

Je n'ai pas trouvé la Gironde particulièrement dangereuse, par contre la Garonne était plus "sportive" et tout particulièrement là où les passages étaient rétrécis !
Même moteur à fond, c'était délicat.
(passage au printemps, pas mal d'eau)

Le mât sur le bateau ne nous a jamais posé de problèmes...
Sauf dans les écluses, ou il fallait jouer des amarres pour le stabiliser bien parallèles aux murailles.

Ca dépend peut être aussi du bateau, de sa taille et de son comportement.

Comme quoi les avis peuvent être bien divergents !

11 juin 2018
1

Bonjour,
Je suis actuellement sur le canal du midi entre Castelnaudary et Carcassonne, bloqué car trop d'eau dans le canal 11 juin 2018.
Le démâtage s'est bien passé à Pauillac.
La remonté de la Gironde avec le mat sur le bateau s'est bien passé.
C'est vrai que l partie entre Bordeau et l'entrée du canal latéral est plus délicate.
Mais que le canal est mal entretenu, arbre tombé dans le canal (bloqué 3 jours), tirant d'eau réduit, j'ai touché le fond avec 0,70m de tirant d'eau.
Mon voilier est un Feeling 32 DI.
Les guides fluvial de l'édition du Breil ne sont pas à jour alors que je les ai commandé directement chez l'éditeur en janvier.
Plein d’erreurs, Les installations aux haltes nautiques ne correspondent pas et même parfois pas de halte du tout.
Les communes et les VNF entretiennent plus les pistes cyclable que le canal.
Mais je ne suis pas au bout du canal.
Syldup

11 juin 2018
0

Merci pour tes précisions..j'ai l'intention de faire ce parcours l'année prochaine..je pense que je vais faire attention à tes remarques avant.

11 juin 2018
0

Bonjour,
Tu peux en dire plus à propos de "bloqué car trop d'eau dans le canal" entre Castelnaudary et Carcassonne ?
Je comprends pas. C'est des écluses descendantes depuis le seuil de Naurouze. Qu'est-ce qui bloque ?

14 juin 2018
0

Je me posais la question de passer par le canal d'ici un an ou deux, mais plus j'étudie le sujet, plus ça me semble très risqué, pourtant mon bateau ne cale qu'1m25...
Merci pour ce témoignage.

14 juin 2018
0

Oui c'est un peu le sentiment que j'ai à la lecture des différents témoignages, c'est dommage !

15 juin 2018
1

Je me promène souvent en petit bateau moteur sur le canal de nantes à brest (dans la partie loire-atlantique). Et j'ai la même impression: tout l'entretien est fait sur le chemin de halage pour les vélos et les randonneurs..
Il y a 2 ports municipaux bien entretenus (Blain et guenrouet).
Par contre, sur les quais gérés par le conseil général, il faut emporter le matériel de débroussaillage avant de s'amarer (ou de s'attacher au quai).

Je rappelle que l'an dernier, il y avait pénurie d'eau à cause de la secheresse.
A partir du mois d'aout, les bateaux de particuliers ont été interdits de navigation.Mais les pénichettes de loc ont eu le droit de naviguer. Décision du conseil général, ca veut tout dire..

11 juin 2018
0

Bonjour,
Bloqué par l'éclusier de Béteille car il doit vider le bief qui a trop d'eau.
Nous avons patienté 2h que l'éclusier ai le feu vert des VNF.
C'est un bief (entre l'écluse de Bram PK80,3 et Béteille PK86 )
qui ne peut réguler le niveau que par l'écluse car pas d'épanchoir.
Ensuite à l'écluse Herminis PK98,4, écluse en panne, la crémaillère qui ouvre une des portes était tordue. Des personnes d'entretien l'on redressée avec un vérin hydraulique type carrossier.
Attente 1h.

Le port de Carcassonne est à éviter très chère (20,4€ pour un moins de 10m) et les voiliers, qui ne peuvent se garer que le long d'un quai, sont remisé au bout du port près de la route. Tout est aménagé pour les pénichettes mais pas pour les autres.
Syldup

11 juin 2018
1

Merci.
Dommage pour toi, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas être trop pressé.
Quand on peut, il faut se mettre au rythme du canal pour apprécier.
Chaque contre-temps serait l'occasion d'une rencontre.
:-)

11 juin 2018
1

je viens de le faire en partie avec un copain est/ouest
je confirme les pannes d’écluses, les inondations , les arbres tombés le tiran d'eau faible (canal latéral)
Chaud aux écluses montantes: 2 personnes au minimum (la copine est tombée vers Carcassonne et s'est cassé le poignet) un régal a le descente même seul.
les bateau de location dangereux aux écluses menés par des incapables.
bref je l'ai fait une fois et je pense que ce sera la seule.....

11 juin 201811 juin 2018
0

C'est une année exceptionnelle pour la quantité d'eau. En Montagne noire, la quantité d'eau tombée dépasse tous souvenirs enregistrés. Alors que ça donne des répercussions, ce n'est pas étonnant.
Généralement, les éclusiers sont plutôt sympas. Mais quand ils sont en but aux critiques adressés à VNF toute la journée, ça bougonne...
Je partage les critiques quant aux "voyageurs" sur des bateaux de loc, en travers, à fond (façon de parler) en passant près des bateaux amarrés : très nombreux cette année, de pire en pire !
On est mouillé sur le bord du canal le temps d'un chantier bois, on voit passer du monde plus bas, Roubia, Argens.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !

14 juin 2018
0

La vignette à l'année, pour répondre à Hervé 31, c'est une solution que j'avais envisagé en choisissant un DI: L'été en Med, l'hiver sur le canal! Manque de pot, en hiver des tronçons entiers sont vidés de leurs eaux pour nettoyage. Alors pour rester coincé dans un port.....
Et le permis? pour ceux qui l'ont faits? Moi j'ai fais Agde- Toulouse- Agde, sans le fluvial et sans être inquiété, mais???? il parait que les voiliers ne sont pas contrôlés. Si c'est vrais je tenterai bien une excursion vers le Rhin; Danube; mer Noir......

14 juin 2018
0

Bonjour
Je suis sur le canal depuis 3 semaine de Bordeaux à Homps ( un peu avant le port de la Robine).
Jamais demandé le permis.
Mais, en cas d'accident, ce qui n'est pas à exclure avec toutes ces pénichettes dont 80% sont des étrangers, L'assurance du bateau ne fonctionnerai pas.
Le permis est facile à passer, je l'ai passé fin janvier à La Rochelle et 26 personnes sur 28 l'ont obtenues.

14 juin 2018
0

Je potasse le code Vagnon en ce moment, et ce que tu dis là est encourageant. Dommage pour toi qu'a Port-la-Nouvelle, au bout de la Robine il n'y a rien pour remonter le Mât. Sinon tu n'était pas loin pour hisser les voiles!

14 juin 2018
0

J'ai passé 2 fois le canal dans les années 70....quel plaisir, une fois en trainant beaucoup 12 jours,de Bordeaux à Séte en discutant avec le éclusiers, visitant les villages etc...On est passé partout avec 1,50 de te, il y avait encore des péniches. Les éclusières vendaient des oeufs, lapins, pain, lait, fromages, le tout maison etc....
Puis une 2 éme un an plus tard, vite fait bien fait en 6 jours pour un convoyage.! Lever tôt, coucher tard, très peu de trafic en automne, pas de bateau de loc. Mon équipier avait une mob pour ouvrir les écluses avant mon arrivée! Le grand bief de + de 50 kms avant Béziers fait en une petite journée! Sur la Robine, en passant à Narbonne, on s'est pris des seaux d'eau en
Je vois que cela a bien changé....tant pis car c'est un bel endroit, surtout aprés Toulouse. Le pont canal d'Agen est une splendeur tout comme les 7 écluses de Béziers et l'écluse ronde d'Agde.
Heureusement les autres canaux ont su conserver leur charme malgré les bateaux de loc mais le climat, la végétation et l'environnement ne seront jamais les mêmes que sur le Midi ou le Rhône à Séte, oiseaux en nombres, flamands roses etc....Je crois avoir parcouru la majorité des fleuves et canaux de France pour le plaisir et pour le travail pendant 15 ans....led Midi reste mon préféré avec le Nivernais....bien que...
Sur un canal on perd vite la notion du temps contrairement à un fleuve où il y a toujours de l'espace et plus souvent de la vie fluviale, bateaux, péniches, grandes villes etc.... J'ai navigué aussi en Belgique, Hollande en Angleterre, mais les canaux sont toujours très proches d'un village, d'une ville ce qui rend la navigation moins "aventureuse" et plus conviviale.Un bon copain marinier de père en fils m'avait toujours classé comme "les gens d'à terre)! malgré notre amitié de longue date, et tenait a se démarquer de cette catégorie pour rester dans son monde à part, à l'écart du monde (à cette époque, qui a bien changée!
Bon' nav'

14 juin 2018
0

J'ai passé 2 fois le canal dans les années 70....quel plaisir, une fois en trainant beaucoup 12 jours,de Bordeaux à Séte en discutant avec le éclusiers, visitant les villages etc...On est passé partout avec 1,50 de te, il y avait encore des péniches. Les éclusières vendaient des oeufs, lapins, pain, lait, fromages, le tout maison etc....
Puis une 2 éme un an plus tard, vite fait bien fait en 6 jours pour un convoyage.! Lever tôt, coucher tard, très peu de trafic en automne, pas de bateau de loc. Mon équipier avait une mob pour ouvrir les écluses avant mon arrivée! Le grand bief de + de 50 kms avant Béziers fait en une petite journée! Sur la Robine, en passant à Narbonne, on s'est pris des seaux d'eau en
Je vois que cela a bien changé....tant pis car c'est un bel endroit, surtout aprés Toulouse. Le pont canal d'Agen est une splendeur tout comme les 7 écluses de Béziers et l'écluse ronde d'Agde.
Heureusement les autres canaux ont su conserver leur charme malgré les bateaux de loc mais le climat, la végétation et l'environnement ne seront jamais les mêmes que sur le Midi ou le Rhône à Séte, oiseaux en nombres, flamands roses etc....Je crois avoir parcouru la majorité des fleuves et canaux de France pour le plaisir et pour le travail pendant 15 ans....led Midi reste mon préféré avec le Nivernais....bien que...
Sur un canal on perd vite la notion du temps contrairement à un fleuve où il y a toujours de l'espace et plus souvent de la vie fluviale, bateaux, péniches, grandes villes etc.... J'ai navigué aussi en Belgique, Hollande en Angleterre, mais les canaux sont toujours très proches d'un village, d'une ville ce qui rend la navigation moins "aventureuse" et plus conviviale.Un bon copain marinier de père en fils m'avait toujours classé comme "les gens d'à terre)! malgré notre amitié de longue date, et tenait a se démarquer de cette catégorie pour rester dans son monde à part, à l'écart du monde (à cette époque, qui a bien changée!
Bon' nav'

15 juin 2018
1

Je viens de louer un bateau de location de Agde à Carcassonne c'est pas un bateau c'est une auto tamponneuses après avoir fait le nivernais et le bourgogne avec mon voilier une horreur pour la conduite 60 cm de tirant d'eau sans quille ça surprend avec un vent latéral impossible d'aller droit à mon avis les irresponsables sont plutôt les loueurs qui mettent dans les pattes ce genre de savonnette avec 5 mn de prise en main tellement il y a de bosses sur leur bateaux qu'il font même pas l'inventaire en cas d'affluence les écluses mettent même des bateaux en travers écluses de Fonserannes en panne il y a 8 jrs obligé de sortir en marche arrière sur 5 écluses autrement les paysages sont quand même sympa bienheureux de ne pas l'avoir fait avec mon voilier et surtout avec le mat

15 juin 2018
2

Un peu d'optimisme.
J'ai fait le canal avec mon Sun Shine DL sans problème. De Sètes à Marmande à Pâques et de Marmande à Bordeaux début Juillet.
Hivernage le long de la berge à Marmande. On nous a volé une drisse sur le mât, et le bateau était recouvert de débris d'arbres (feuilles, mini branches, verdure ...) Je conseille de réserver un emplacement moins sauvage, sinon ça fait un hivernage à un prix dérisoire.
En partant de Sète, nous avons croisé un gros voilier (14m ?) avec un tirant d'eau de 1.40m qui descendait sans avoir eu de problème sauf à toucher le fond parfois mais c'est de la vase. Nous n'avions que 6 parebattages.
Il y a souvent une "bosse" de vase sous marine à l'entrée des écluses, environ 10/20 m avant à cause de l'éclusage qui pousse la vase. Quand il y avait peu d'eau j'anticipais en prenant un peu d'élan (très peu ...) avant le passage de cette butte puis stop moteur ou même marche arrière lente.
Paysages superbes, éclusiers sympas (mais à Pâques ce sont les "vrais").
Nous n'avons jamais cherché à entrer dans un "port", préférant nous arrêter sur les quais de villes pour les courses et l'eau et dormir le long de la berge n'importe où avec deux barres à mine plantées dans le sol. On a passé des soirées et des nuits dans des endroits paradisiaques : le bief à l'entrée du pont de Béziers par ex.
Le canal latéral après Toulouse est monotone et pas très joli, mais rapidement il devient sauvage et pas entretenu car il n'y a plus ou peu de location de pénichettes.
Les pénichettes sont effectivement une plaie, mais il est évident que sans ce fléau le canal serait mort tant il est évident que la France s'en fiche de ses canaux. Il vaut mieux acheter de la vaisselle pour 500 000 € pour l'élysée. Ce sont des choix pour lesquels on a voté.
La seule vraie galère ce sont les algues à la fin du canal latéral. Sans parler des petits flotteurs de ces mêmes algues qui rentrent dans la pompe à eau. Début juillet je me suis demandé si j'allais réussir à passer, alors en août j'imagine qu'il y en a encore plus.
Mon seul regret ça a été de ne pas avoir musardé plus que ça.
On a mis 10 jours pour Sètes/Marmande et 5 jours pour Marmande/Bordeaux.
En gros, allez y mais pas en été.
Les "marins" de pénichettes sont des citadins stressés qui n'ont en une semaine pas eu le temps de devenir humains et à qui on a confié en toute inconscience des bateaux pas manoeuvrables. Qui peut leur en vouloir ?

15 juin 2018
0

Pas très encourageant de le prévoir pour l'année prochaine ????????

15 juin 2018
1

Nous avons parcouru le Canal du Rhône à Sète et le Canal du Midi jusqu'à Castelnaudary avec notre Antares 660, Aller et retour au départ du Vieux Port de Marseille, le tout au mois de septembre 2017. Nous avons mis en tout 31 jours.
C'est vrai, malgré la fin d'été, il y avait encore pas mal de bateaux de location et pour les marins que nous sommes c'est une vrai plaie. Boat en travers dans le canal et les écluses, vitesse maxi pas respectée, cordages autour des arbres (strictement interdit), etc. Mais cela est du principalement aux loueurs qui "confient" des embarcations de 16m à des néophytes complètement inexpérimentés en 5 minutes d'explications (?), de plus les touristes qui n'ont jamais piloté un bateau sont tenus de rendre l'embarcation en temps et en heure sous peine de subir une pénalité conséquente, d'où les vitesses excessives et autres incivilités.
J'ai dû en aider quelque-uns à manœuvrer et sermonner certains sur leur comportement. Il faut savoir aussi que souvent ces touristes son "beurrés" dès 10h du matin, soit au rosé, soit à la bière et comme l'état du Canal ne les préoccupent pas, ils font du n'importe-quoi.
Nous avons toujours eu un accueil super que ce soit dans les écluses (nous en avons franchis 132 en tout) ou dans les ports où nous avons passé quelquefois plus de 5 jours (Colombier, Carcassonne, Castelnaudary, Trêbes, etc.).
Bref, oui la ballade nous a bien plu, certes il ne faut pas être pressés pour visiter, admirer et discuter avec les autochtones, goutter les spécialités locales, le bon vin, la charcuterie et autres tomates du jardin au vrai goût de tomates, etc.
Alors, oui, le Canal est TRÈS sale, un vrai cloaque où il ne faut surtout pas tomber sous peine de s’empoisonner, des ragondins morts qui flottent, des anguilles gonflées , des poissons crevés, le tout flottant dans cette eau qui sert d'égout aux villages et bateaux de location. Mais pas d'odeur particulières ni de moustiques ?
Alors, vous qui l'empruntez par nécessité, que ce soit pour rallier les 2 mers ou pour convoyage, ne découragez pas ceux qui veulent flâner au fil de l'eau et profiter d'un ouvrage grandiose qui a traversé les temps et fait l'admiration du monde entier, ce Canal est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité et ce n'est pas pour rien.
Il est évident que tout n'y est pas parfait, que VNF n'entretient pas suffisamment ce Canal, mais savez-vous que la plantation d'un seul nouvel arbre le long des berges coûte plus 1200€ ? que l'enlèvement des épaves peut coûter plus de 5000€ ? Sans compter l'entretient des écluses et des berges.
Je n'ai aucun intérêt à VNF, mais soyons indulgent à défaut de savoir.

15 juin 2018
1

Ventdebout:
Je te prends quand tu veux sur le trajet les Onglous/Castet, en automne, avec un équipier entraîné et une mobylette.
A mon époque il n'y avait pas de perche pour ouvrir les 111 écluses (grosse perte de temps!)...mais de l'huile de coude pour tourner les 4 ventelles et les 2 portes! En 15 mn environ on était sorti.
Alors les 6 jours, plus que possible en 1970!!!! Et toi tu l'as fait ? pour m'agresser ainsi mais content que tu puisses en rire, ça défoule !

16 juin 2018
0

De mémoire, dans les années 80, j'avais fait Bordeaux - Agde en 7 jours. Mais lever pour être à l'écluse à la première heure et une fois la dernière passée, aller jusqu'à la suivante. Pas grand monde à l'époque. Au fond c'était un peu idiot de le faire comme ça, mais je voulais faire de la voile au plus vite.

16 juin 2018
0

François 260
je vois que tu es aussi fort de moi pour faire rigoler Ventdebout.
Je ne vais pas lui faire la honte de trouver d'autres personnes qui ont réussi cet "exploit" digne du Guiness, en 6/7 jours!

16 juin 2018
3

Bonjour a tous,
Que ceux qui veulent passer par le canal du Midi ne se décourage pas.
C'est magnifique, tranquille, quelque fois surprenant, je m'y suis beaucoup amusé.
1m35 !de tirant d'eau je suis passé partout comme me le garantissait la VNF. Oui quelque fois se fut difficile de m'accoster au bord du canal, oui dans le brief de séparation de eau sur 1/2 miles j'ai eu le sentiment de labourer le fond. Oui quelques pénichette ont des manoeuvres surprenantes mais tous cela est bon enfant, fini par des sourires et des gestes amicaux.
J'étais en solitaire, et c'est vrais que le passage des écluses pose problème aux quillards (des courants perfides se crées)
Le prix des ports ne comptent pas dans votre budget vous pouvez vous arrêter n'importe où, là où c'est beau, tranquille, calme.
C'est un havre de paix.
Et chaque tronçon est différent par ses beauté, plaisir, surprise.
Amicalement

16 juin 2018
0

Je partage sans retenue le sentiment de Chloé, sur le Canal la vie y est paisible, calme, tranquille, si vous voulez de la vitesse et surtout si vous êtes pressés, alors le Canal n'aura pas les même attraits. Mais n'oubliez jamais que dans le mot "plaisance" il y a la racine "plaisirs". Cool les amis, la vie passe vite, prenez le temps de voir les choses, de les apprécier, ne soyez pas toujours sur la défensive et l'agressivité. L'éclusier n'est pas sympathique, dommage, mais mettez-vous à sa place une journée, à supporter les maladroits, les incompétents durs de la comprenure, les gens pressés et le tout venus de tous les horizons et parlant toutes les langues.
Il en ai de même dans les ports, chacun veut la meilleure place, près des toilettes et des commerces.
Vite ou doucement, pas de stress. Il y va de votre santé.

16 juin 2018
0

Nous avons parcouru 6 fois les canaux du sud de la France, plus la Garonne. 9 jours de Royan à Port La nouvelle (on était pressé) mais en ce temps là les horaires étaient différents.
Depuis nous les avons parcouru une dernière fois en 2009 avec pas mal de plaisir et quelques angoisses. Ca vaut le coup, bien sûr comme vous l'avez compris ça n'est pas parfait loin de là mais ça vaut le coup d'essayer. Nous on le referait bien ce trajet sympa si on pouvait. C'est sympa

16 juin 2018
0

Bonjour,
Nous sommes actuellement à 2 sur notre Feeling 32 DI à Capestang, sur le canal et d'ici 2 ou 3 jours, nous devrions être au Grau d'Agde, chantier Allemand, pour re-mâter.
C'est notre première expérience du canal.
Cela fait 16 jours de navigations + 4 jours bloqués à cause de VNF ( crues, arbres tombées, etc...).
Mais sans se presser, départ 9h30 arrivée entre 12 et 16h + arrêt le midi 1h mini.
Parcours agréable, monotone, stressant dans les écluses, mais nous avons eu de la chance car 80% du temps, nous étions seul dans les écluses.
Normalement, en septembre nous reprenons le canal en sens inverse, mais mon épouse n'y tiens pas et voudrai laisser le bateau en Méditerrané.

16 juin 2018
1

Ventdebout
Tu le fait exprès d'en rajouter où tu n'as rien compris ?
Je n'ai jamais écrit que j'ai fais le canal en 6 jours la semaine dernière! Comme François 260 et d'autres.
Je crois que tu ne sais pas bien lire? c'était en 1970 !!!! Oui, il y a près de 50 ans!
Ton propos est stérile, nul et déplacé et tu laisses la place à la confusion en l'entretenant!.
Bien sur qu'actuellement il faut une douzaine de jours mini avec les perches, le trafic, les bateaux de loc etc et même plus en Août certainement!
Si t'as pas aimé la navigation fluviale, faut pas en dégoutter les autres même les foireux en bateau de location, ce sera toujours un bon souvenir pour eux et bon pour le commerce local!.
Et les foireux ne sévissent pas que sur le canal du Midi.....il y a plus de 10 000 km de voies navigables en France, fleuves et canaux...
Point barre!

17 juin 201817 juin 2018
0

j'ai parcouru le Canal aux années 80 avec le voilier et maintenant avec une vedette fluviale. Je partage vos mauvaises impressions mais, si on aime ce parcours, de rien servira nous envoyer des critiques entre nous.
Il y a de plus en plus de usagers et propriétaires des bateaux abordés par des chauffards que s'adressent directement a la VNF et au service navigation de la DDT Toulouse pour dénoncer le comportement irresponsable des loueurs et locataires que, si bien remplissent la caisse, ils sont un danger public que, faute de signalisation adapté aux "mal voyants" et aux "analphabètes" mettent en danger tout le monde et font un enfer dans un parcours d'eau magnifique.
Si vous aimez cet endroit et le voir devenir une cloaque vous révolte, envoyez des mails aux responsables pour qui sachent que leur impunité a des limites et les témoins ne vont pas se taire plus longtemps.
Les marins doivent etre efficaces par tous les temps...

17 juin 2018
1

defendez le canal du midi c'est un PUR JOYAU de la France,il faut des plaisanciers sur le canal et surtout sur la liaison atlantique Med car si plus de bateaux l'entretient se fera de moins en moins donc invitons tous les navigateurs a venir faire ce beau parcours depuis 39 ans nous l'avons fait 5 fois le dernier en 2015 toujours autant de plaisir et nous avons fait aussi le lot et la Baise avant de passer du bateau a voile au fauteuil roulant faite le canal du midi pendant plusieurs années une ballade idéale pour les retraités......bons restos bon vin....
ce jours nous sommes à LESCONIL c'est aussi trés beau

17 juin 2018
0

Cher ventdebout, qui porte bien son pseudo...
J'ai pris le canal après un tour d'Espagne la Rochelle Gibraltare Sète.
Revenir en arrière se taper les Alizé portugais vent debout là ça aurait été du masochisme...
Et c'est peut être à l'imaginaire des galères évitées que je me suis trouvé dans une attitude très positive.
L'attitude positive crée le bonheur.
Il est vrais que faire l'aller et retour pour faire des ronds dans l'eau en méditerranée doit être moins motivant.
Amicalement

17 juin 2018
0

Cher ventdebout, qui porte bien son pseudo...
J'ai pris le canal après un tour d'Espagne la Rochelle Gibraltare Sète.
Revenir en arrière se taper les Alizé portugais vent debout là ça aurait été du masochisme...
Et c'est peut être à l'imaginaire des galères évitées que je me suis trouvé dans une attitude très positive.
L'attitude positive crée le bonheur.
Il est vrais que faire l'aller et retour pour faire des ronds dans l'eau en méditerranée doit être moins motivant.
Amicalement

17 juin 2018
0

Ventdebout
:bravo:pour ton entêtement stupide à ne rien comprendre et comparer un âne à une déesse (trouve la ressemblance si tu peux!) et :goodbye:

17 juin 2018
3

Vous êtes bien agressifs ventdebout, peu conforme à l'esprit de ce forum.

Acceptez que nous pensions différemment, que nous puissions trouver des plaisir là où vous en êtes incapable, que nous admirons des beautés qui vous échappent, que la performance n'est pas un absolu, que le bonheur peut être dans la contemplation et la conversation dans le respect.

Salutations.

18 juin 2018
0

finalement, c'est en vélo que c'est certainement le plus agréable et c'est plat !!!

18 juin 2018
0

À vélo ! :heu: ou à bicyclette....au choix.
Je sais...je pinaille, mais c'est la philo aujourd'hui....... :mdr:

18 juin 2018
0

Aller une petite gorgée de bière...

21 juin 2018
0

Ben pas vraiment!! le canal à vélo c'est surfait! Une fois suffit! Bordeaux / sète§
A partir de Castelnaudary c'est parralèle à la 4voies, la ligne SNCF et les usines Peugeot jusqu'à Toulouse! La traversée de Toulouse est sympa! Après c'est un champ d'ornières bien dégueulasse avec le vent dans le nez et un paysage moyen! En plus Y a pas un seul bistro tous le long du trajet!

18 juin 2018
1

Sur le canal de la Garonne la piste cyclable est bien mais le long du canal du midi, c'est pas terrible, il faut au minimum un VTT

18 juin 201818 juin 2018
3

Moi le canal c'est un truc qui me botte et même les eaux intérieures en général. J'ai le sentiment d'une expérience apaisante en communion avec la nature. Je pense que c'est quelque chose d'agréable. Alors évidement il faut fuir certains endroits dans les périodes estivales mais ça c'est un problème récurent dans beaucoup de domaines.

Si j'avais du temps je passerais mon fluvial, m'achèterais bien un bout de moteur habitable à bricoler pour naviguer dans les terres.

Ah si j'étais à la retraite! Un coup voilier, un coup camping car, un coup sur les canaux, y en a des choses à faire et à voir, rien qu'en France pour commencer...

Bon aller, plus que 30 ans à bosser.

18 juin 2018
1

chloé
Tu tapes dans mile! ce que j'ai écris sur la traversée contestée par Ventdebout (qui m'a injurié en MP!) est rien par rapport à mes expériences heureuses sur les canaux et fleuves. Non seulement positives mais à encourager pour voir notre pays d'une autre façon si possibles en dehors du rush aoûtien.
Cuby, j'espère que tu ne vas attendre 30 piges pour t offrir une navigation sur un canal ou un fleuve. Quand tu y goûtes, tu y regoûtes!
Hors saison, tu peux négocier des tarifs.....

18 juin 2018
0

Lorsque le mouillage du canal du midi sera de plus de 2 m au dessus du plat fond, je me ferai une joie de le parcourir, dans les deux sens. Mais hélas ce n'est pas demain la veille !!!!
Ce faire injurier en MP...c'est lamentable, surtout de la part d'un anonyme. Mais il est vrai que tu l'avais aussi un peu chatouillé !!!

18 juin 2018
0

Il y a bien longtemps que faire une virée sur le canal me tente...ce qui me gène, c'est le poum-poum du moteur... :oups:
Vive la voile et son...silence! :bravo:

19 juin 2018
0

Les derniers moteurs, si utilisés à bas régime, sont relativement silencieux.
On les entends à peine au ralenti.
(Yamaha 9,9 neuf de 4/2018)

19 juin 2018
0

La vitesse max est de 4 noeuds, pas de vagues ni de vents.

19 juin 201819 juin 2018
0

8 kmh...nous sommes en eaux intérieures !

Voir: www.plan-canal-du-midi.com[...]gation/

19 juin 2018
0

Et moi qui avançait stupidement à 4 noeuds, 7,48 km/h ....
Je comprends pourquoi j'ai mis un mois pour faire le trajet....
:-)

20 juin 2018
2

Ca y est, je suis à Agde au bout du canal au chantier Allemand pour remettre le mat.
Bilan: rien de cassé ni d’abîmé, pas d'accident.
25 jours au total mais avec 7 jours d'arrêt.
101h de moteur, touché le fond 1 fois (avec 0,75 m de tirant d'eau )
Nous avons eu tous les temps, orage pluie au début juin avec arbres tombés et canal fermé pour niveau trop important. Puis tramontane et enfin canicule + de 30 ° ces derniers jours.
Le canal est mal entretenu et sur certain troncons, pas possible de s’arrêter.
Les guides éditions du Breuil ne sont pas du tout à jour. Pleins d'indications fausses, il semble que ces guides n'ont pas été mis à jour depuis 10 ans.

Syldup

20 juin 2018
0

Merci pour ton retour. Désolé que ce beau canal se dégrade de plus en plus alors que bateaux de location le fasse vivre principalement. VNF est particulièrement laxiste et délaisse une belle source de revenu comparativement à d'autres canaux ayant une faible activité avec la quasi disparition des péniches préférant les grands fleuves!
25 jours, t'es pas dans le bon record!!! mais vu les arrêts et la météo saurait pu être pire!
Dommage que ce patrimoine se meurt comme bien d'autres!
Suis content d'avoir su goûter, en son temps, à sa beauté, sa spécificité et son attrait, comme plein d'autres canaux . Pour les rivières et fleuves, c'est un peu différent avec le trafic commercial même si il s'est ralenti. L'Yonne ou la Meuse réserve des décors superbes comme plein d'autres cours d'eau.
J'ai eu un grand bateau fluvial fut un temps, mais le temps m'a manqué pour parcourir tout ce dont j'avais envie, notamment en Europe et la conjoncture aussi! .

21 juin 2018
0

Sympa malgré le temps pourri est les aléas de la nature mais qu'est ce que tu veux foutre sur un bras d'eau profond de 70cm ??

Même avec une toute petite quille (je parle du bateau) qui te donne un petit 140 de TE ça ne passe pas !!!

Finalement ce n'est absolument pas adapté aux voiliers. Tu dois bien avoir l'air con avec un bateau planté dans le fond du canal avec des touristes qui font des ronds autour de toi à fond la caisse...

@mggcdv, pour faire une sortie en eaux intérieures, sûr que je ne vais pas attendre 30 ans, depuis le temps que je veux découvrir ça (sur le latéral à Loire en occurrence).

Mais si je veux faire une bout de chemin en bateau par les fleuves et les canaux, il faut du temps (et un peu d'argent) et il n'y qu'a la retraire ou ces deux composantes sont réunies. Il y a une troisième composante, c'est la santé, et ça c'est pas gagné dans 30 piges...

12 mars 2019
0

Il y a bien longtemps que faire une virée sur le canal me tente...ce qui me gène, c'est le poum-poum du moteur...

30 mai 2019
0

bonjour
quelle édition avais tu du Breil ?
pour le canal du midi elle a été mise à jour en 2018
JF

21 juin 2018
0

je voie quelques conditions pour qu'effectivement le périple puisse etre sympa

1) ne pas le faire avec son bateau surtout avec le mat sur le pont
2) pas plus d'une semaine hors été
3) avec des vélos à bord
4) en prenant tout son temps

une reco pour les novices
équipage de trois mini en bonne condition physique
dans les écluses montantes, il faut grimper rapidement à l'échelle crade pour passer les amares
et retenir un bateau de 5 à 10 tonnes dans le flux montant,
c'est physique !

21 juin 2018
1

Je me suis fais reprendre par l’eclusier :c’est interdit d’utiliser les échelles

21 juin 2018
1

"c’est interdit d’utiliser les échelles"
N'importe quoi !!!

Il y a plein d'écluse ou on actionne soi même le démarrage de l'écluse avec un bouton situé sur un poste planté sur le quai de l'écluse.
On monte comment, on se fait hélitreuiller ?
:mdr:

21 juin 2018
0

Avis à la batellerie n°01/2017
Direction Territoriale Sud-Ouest
Page 29 sur 45
e) échelles de sécurité
Les échelles de sécurité servent uniquement aux personnes tombées à l'eau et aux secours. Il est strictement interdit à l'usager d'utiliser les échelles de sécurité pour accéder à la plate-forme de l’écluse ni pour embarquer sur le bateau.

Il est toujours préférable de s'informer avant d'accuser les autres de dire n'importe quoi :litjournal:

J'apprécie de trouver des infos fiables dans les forum techniques, merci à ceux qui partagent. Mais quant on lit par ailleurs que certains revendiquent des records de vitesse sur le canal des deux mers en incluant un passage par Narbonne qui n'est pas sur l'itinéraire (mais sur la Robine), on peut alors douter de tout...

21 juin 2018
0

C’est ce que m’a dit l’eclusier : les échelles sont glissantes et ils ne veulent pas ,car risque d’accIdent...de même ils ne prennent pas les aussières.
C’était Il y a 15 jours vers Béziers ...
Effectivement dans les écluses automatiques vous prenez vos responsabilités .....

21 juin 2018
0

Il y a un ponton avant chaque écluse où un équipier doit descendre pour attraper les aussières et appuyer sur le bouton quand c’est une automatique.

21 juin 201816 juin 2020
0

les documents de référence pour le canal des 2 mers sont accessibles là :
www.sudouest.vnf.fr[...]
avis à la batellerie
règlement particulier de police
règlement général de police de la navigation intérieure


19 juil. 2018
0

Pour les écluses descendantes automatique ( vers l'atlantique), un équipier peux descendre du bateau lorsqu'il est dans l'écluse et appuyer sur le bouton départ cycle.
Mais s'il remonte sur le bateau, il ne peux pas appuyer sur l’arrêt d'urgence en cas de besoin.
Comment doit on faire ?
Écluser et remonter sur le bateau au ponton d'attente ? Cela, seulement pour le bouton d’arrêt d'urgence ?

19 juil. 2018
0

Il attend en haut et descend rejoindre le bateau... l’inverse de la montée

28 sept. 2018
0

Bonjour,
Nous avons terminé notre aller et retour, de l'atlantique à la méditerranée.
Pour les matages et dématages, Pauillac 57€ avec une bouteille de Pauillac, Grau d' Agde chantier Alemand 32€ et Port Médoc ( attente 3 jours à Pauillac) 92,5€ .
16 jours de navigation à l'aller comme au retour ( de l'écluse ronde à l'écluse de Castet et Dortes.
Problèmes de feuilles des platanes tombées (en septembre) sur le bateau qui provoquent de taches couleur rouille et difficile à enlever.Nous n'avons pas envie de recommencer ce périple car trop long et trop stressant.

28 sept. 2018
0

16 jours, bravo quelle patience,
nous on a eu souvant de la chance avec les fermetures de 19h, donc on pouvait continuer à naviguer jusqu'à l'ecluse suivante souvent 19h30 ou 20h,
et on a rien visité (2 enfants, + 2 bébés, ....), donc on a mis 9 jours entre l'ecluse ronde et le ponton de portets apres Dorthe....164 ecluses, penible ce convoyage en famille sur un Attalia 32.

28 sept. 2018
0

Presque 10 ans depuis mon post...
Je m'étais demandé d'où venaient ces fichues traces sur le pont, qui deviennent noires avec le temps. J'ai mis un temps infini à m'en débarrasser. J'ai fini avec une éponge genre inox, mais en plastique, et du savon noir. Une vraie plaie !

28 sept. 2018
0

Pas plus qu'à l'habitude.
Pas plus qu'en mer
Quelques piqûres mais rien d'anormal
Nous avons utilisé des moustiquaires.

11 mars 2019
2

Bonjour,
je viens de lire avec étonnement des échanges au sujet de la navigation sur le canal des Deux Mers ( Midi et latéral à la Garonne). Je navigue depuis bientôt trente ans sur cette voie d'eau( surtout sur le latéral) et j'aimerais préciser deux ou trois choses essentielles pour un marin d'eau douce ( jeune , j'ai pratiqué la voile). Les canaux n'ont pas été inventés ni construits pour la navigation à voile, mais pour un mode de transport à fond presque plat à l'origine tiré par des chevaux ou des boeufs sur des chemins de halage. ce qui explique les tirants réduits d'air et d'eau. Les canaux ne sont pas des anneaux de vitesse, et je trouve même que 8 km heure , pour certains bateaux est excessif, car leur vague d'étrave produit un remous qui abîme les berges et les font s'effondrer. Pour ce qui concerne les platanes : ils sont victimes d'une maladie venant des Etats -Unis transportée par les caisses de munition de la dernière guerre en platane , causée par le chancre coloré qui est transmis par les racines et par les bateaux . Pas de solution pour la guérison autre que l'abattage(autour de 40000 si je ne trompe) systématique des arbres malades et la plantation de nouvelles essences. Les paysages fabuleux ombragés , c'est fini pour notre génération, il faut attendre quelques décennies pour retrouver de l'ombre. Ces mêmes platanes ( et Pierre-Paul Riquet ne l'avait pas prévu) abritent en été une bestiole qui laisse couler un miellat des feuilles tâchant vilainement les ponts de bateaux ( le tigre du platane , justement). Pas de solution autre qu'attendre que l'hiver avec ses pluies et ses gelées efface les traces ( mon bateau est blanc, c'est vous dire la patience).Tout ça pour dire que les critiques concernant l'entretien du canal, même si certaines peuvent se justifier, en direction de VNF sont plutôt mal venues ( je n'ai aucun intérêt chez VNF). Et je ne parle pas du problème des algues apparues il y a quelques années , un quidam, paraît-il ayant vidé son aquarium avec ses plantes tropicales dans le canal. Pareil ,pas d'autres solutions que faucarder avec une machine spéciale , les algues ainsi taillées repoussent. Certains ont préconisé un désherbant ???? Empoisonner le canal ??? Le canal est un ouvrage d'art qu'il faut conserver et qui coûte un fric fou. D'où la redevance et certainement les impôts, plus les dons pour les platanes. Effectivement, certains comportements de " navigateurs" laissent à désirer. Je m'énerve moi-même tous les étés, mais la proportion d'abrutis est la même que dans toute notre société individualiste, la seule réponse est la prévention et l'éducation . J'ai aidé des" locataires", certains m'ont envoyé balader, mais la majorité m'a remercié des conseils donnés.

C'est pourquoi la retraite aidant, je navigue en dehors de la haute saison.Mais quelle chance de pouvoir se reposer et profiter de cette voie d'eau magnifique , des villages qui la bordent dans des paysages fabuleux.

11 mars 2019
1

@wedell1946, je ne parviens pas tellement à savoir ce que tu veux dire...
Le canal latéral a été fait bien plus tard que le midi et il a été modifié sur sa totalité pour un gabarit Freyssinet... (PPR était mort depuis belle lurette). Autant dire qu'un voilier de 10m est potentiellement à l'aise, même avec un mat sur le pont. Parce qu'une péniche Freycinet ça impose son homme (son TE avoisine les 2m)...

L'entretien désastreux n'est pas de la faute des VNF mais bien aux moyens qui leur sont accordés, c'est à dire peau de balle.

Pour chipoter, les algues dont tu parles, n'en sont pas. Ce sont des plantes aquatiques qui ressemblent à des cabombas géantes, sans savoir d'où elles viennent. Rassemblée surtout vers Castets, on peut penser qu'elles viennent de la Garonne. Certains Bordelais diront que c'est la faute des Toulousains et inversement.

11 mars 2019
1

Pour préserver le canal, une bonne solution serait de virer les penichettes sans permis, ainsi que leurs utilisateurs, pour la plupart irresponsables.
Il y a encore quelques (14) années, on pouvait convoyer son voilier d'une mer à l'autre (pour reprendre le nom du canal) sereinement a condition d'avoir un tirant d'eau raisonnable. D'ailleurs j'y suis passé en 2005, avec 1,40m de TE.(j'ai touché quelques fois quand même) Honnêtement, je ne pense pas que les voiliers sont ceux qui provoquent le plus de dégâts.
Aujourd'hui, je doute fort qu'il soit possible de passer avec plus de 80cm de TE. Et même dans ce cas, la présence de nombreuses penichettes suffit à donner l'envie de faire demi tour. Certes, les vnf n'ont pas le budget qu'ils devraient avoir pour l'entretien correct du canal. Mais je ne pense pas qu'en faire une attraction pour bidochons va aider à la sauvegarde de ce patrimoine...

12 mars 201912 mars 2019
0

Merci wedell, mais je sais naviguer sur un canal. Et le canal du midi n'a pas du tout les 1,5m mentionnés par les vnf. D'autant plus en été, et je ne recommande pas d'y passer avec plus d'1m de TE, même dans l'axe.

12 mars 2019
1

Il y en a une qui souhaite une remise en route de la navigation au gabarit Freyssinet. Ce serait une solution qui permettrait un entretien naturel (sillon, passage). Malheureusement, la pente de Montech n'a jamais vraiment bien fonctionné et sa réfection nécessiterait aussi une modernisation que personne ne veut financer faute de clients. Et malheureusement le territoire dont il fait partie est à la ruine (avant Agen, il m'arrivait de ne plus voir le chemin de halage tant les ronciers avaient envahi le passage).
Il faudra pourtant le faire...

11 mars 2019
0

Bonjour Eliot, ok pour le latéral, mais encore faut-il que les Freyssinet abaissent la marquise pour passer, ou bien soit chargées au maximum. Ce qui n'enlève rien à mon argument qui est de dire que le canal a été conçu pour un moyen de locomotion animal ( ou même ) humain. En ce qui concerne, les " algues" c'est juste une façon de parler, employée sur cette portion où cela nous cause bien du souci. Et c'est vrai que VNF n'est pas entièrement responsable du peu d'argent qui leur est alloué. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre soin de cet ouvrage,et arrêter de le dénigrer comme je l'ai vu sur ce forum, parce que les gens qui vivent avec ou dessus ou à côté , en sont amoureux et veulent le préserver. L'année dernière, et ceci pour répondre à ceux qui ont été gênés par les inconvénients de circuler à cette époque, les milliers de tonnes d'eau qui sont tombées dans la région entre Castets et Agen ont provoqué des dégâts énormes sur les routes transformées en torrents, dévastant les berges, creusant des brèches vidant le canal, etc ce qui a désolé beaucoup de monde . Et là aussi, il faut du fric pour réparer.
Pour mémoire, il existe une association qui s'occupe de la plaisance en eaux intérieures et donc du canal des deux mers.

12 mars 2019
0

80 cm de TE ? Où ça ? évidemment sur les bords : pour les ignorants, ça tient à la forme du canal qui n'a pas exactement la forme d'un bassin de radoub mais la forme d'un V aux ailes larges .

12 mars 2019
0

Ah bon, c'était au Moyen-âge les ronciers !! l'entretien par le passage des péniches, oui . la modernisation de la pente de Montech est une arlésienne , malheureusement. Mais les ronciers , j'ai pas vu ! les fakes news, y a pas qu'à la télé ou sur les réseaux sociaux, apparemment .

12 mars 2019
0

on trouve les mêmes plantes aquatiques sur le canal de l'île et Rance en été chaud

11 mars 2019
1

C'est comme se faire secouer les tripes dans les cinquantièmes hurlants, on se demande vraiment quel plaisir on peut éprouver à faire ce truc ......chacun son goût , et on prend le plaisir là où il est

11 mars 2019
1

Vent debout tu es bizarre comme garçon tu es toujours dans la critique et tu cherches la confrontation ,apparemment tu ne supporte pas que les gens aient une autre opinion que la tienne il faut de tout pour faire un monde laisse le droit à chacun de penser ce qu'il veut ... si naviguer sur le canal du midi ne t'intéresse pas ça peut très bien se concevoir ,pense à autre chose

12 mars 2019
1

Ben c'est vraiment l'enfer sur le canal !
Dans les années 80 on le faisait en moins de 7 jours ! Tirant d'eau 1m40!
Le pb c'est la disparition du trafic pro
Les péniches empêchaient l'envasement
Les eclusiers et eclusieres étaient sympa
Quand on a vu apparaître les étudiants l'été c'est devenu un problème

12 mars 2019
0

Le bief ? ben dis donc, le marin , faudra que tu apprennes le vocabulaire des mariniers avant de rouspéter en permanence . Tu confonds pas bief et bassin d'écluse par hasard ? pasque si tu es tombé dans le bief le plus long du canal ( 54 km) l'étudiant a dû se faire engueuler, et toi tu as mis un certain temps à t'en sortir . Essaie d'avoir un peu moins de mauvaise foi .

12 mars 2019
0

exact, et l'éclusier étudiant l'a vidé ?????? pour ça , il a fallu qu'il laisse les deux portes de l'écluse ouvertes , celle d'amont et celle d'aval, euh !!! l'a dû sérieusement se faire engueuler , le gars, bien que je demande bien quelle opération il a effectuée, bizarre , bizarre

12 mars 2019
0

Le zétudiants, y a qu'à les foutre à l'eau ils nous emm....ront plus . Et si ils avaient les moyens de payer leurs études ? peut-être que VNF seraient obligés d'employer plus de personnels compétents en CDI , il n'y aurait plus d'étudiants en situation de précarité obligés de bosser au lieu d'étudier, mais ça c'est de la politique , et tout le monde sait bien que sur l'eau , salée ou douce, on ne fait pas de politique . Si ? Ah Bon ?

12 mars 2019
0

Mr Vent de Bout, vous me gachez la lecture de ce fil, vous semblez cumuler un grand nombre d'aigreurs. Inutile de ressasser votre hostilité à ce canal, n'y allez plus, c'est tout, ça fera de la place. Je ne suis pas non plus un fan mais ce n'est quand même pas l'enfer que vous décrivez. Allez mon gars, une bonne soupe et au lit !

12 mars 2019
0

Ben moi je dis comme ventdebout. Car je l'ai pratiqué. C'est infernal en été. Les éclusiers ouvrent en retard, et ferment en avance....Tu as intérêt à galoper entre deux écluses pour limiter le temps perdu. Il y fait tres chaud, on ne peut pas se baigner, l'eau est pourri. Les berges sont envahies par les ronces. Les parties aménagées sont squattées par les pénichette de location. Peu de prises d'eau sur le parcours.

12 mars 2019
0

donc pour résumer, avec un bateau de 4,15M de largeur (bau lmax) et 1,5M de TE, impossible de joindre l'atlantique a la med?? pourtant cela m'aurait évité le grand tour…!

12 mars 2019
0

Il y a bien longtemps que faire une virée sur le canal me tente...ce qui me gène, c'est le poum-poum du moteur...

12 mars 2019
0

C'est bien, vent debout, tu mets de l'eau dans ton canal, un peu hypocrite, mais un effort louable.Le poum poum, sur un bateau comme le mien, inexistant, sauf un peu à l'intérieur, mais quand on est à l'intérieur, c'est qu'on est à l'arrêt, et donc pas de bruit. Sur les bateaux de location, idem. Bon, je concède que l'été sur le midi, c'est bordélique, mais il ne faut pas oublier le latéral qui est bien moins envahi, et que les éclusiers doivent gérer l'eau, c'est pour ça qu'il y a du monde dans les écluses : économie. Le canal est une machine, hydraulique certes , mais une machine. Une bassinée pour un seul bateau quand il n'a pas plu sur la montagne noire depuis des semaines , c'est compliqué, alors il faut s'adapter, comme en mer quand tu es dans la pétole, ou le contraire.

12 mars 2019
0

Il y a bien longtemps que faire une virée sur le canal me tente...ce qui me gène, c'est le poum-poum du moteur...
vidmate.vet[...]/ downloader.vip[...]itunes/ notepad.software[...]/

12 mars 2019
0

Si vous l'avez oublié le canal a la forme d'un trapèze et calait à son origine 1m80
Le latéral a été construit au gabarit Fressiney et le Canal du Midi a vu ses écluses ralongees ce qui crée des "decrochements" sur le bord des écluses
A notre époque déjà les eclusiers attendaient d'avoir 3 bateaux pour ecluser et on se regroupait à plusieurs pour avancer vite.
On faisait "l'heure " 6h du matin en dormant au pied des ecluses.
C'était chouette le canal
Depuis j'entend des choses qui font penser que ça a changé
Ça n'est pas une raison pour s'engueuler sur le forum
En tout cas c'est mon avis
Bonne soirée

13 mars 2019
0

"Le latéral a été construit au gabarit Fressiney"
Ce n'est pas exact (voir post plus haut). Le gabarit a été modifié bien plus tard, dans les années 70 avec la problématique pente de Montech.

13 mars 2019
0

Bonjour à tous je voudrais savoir si c'est plus pratique de faire Sète-Pauillac ou l'inverse vers le 15 avril, voilier L: 7.15/Te:0.65. Merci de vos réponses et commentaires.

13 mars 2019
0

"ou l'inverse"
:mdr: :mdr:
Y'a une route qui descend et l'autre qui monte

13 mars 201913 mars 2019
0

Oui bien sur tu va voir a Montech, l'eau y est en pente. :mdr:

13 mars 2019
0

Voir le réponse à Mamou

13 mars 2019
0

Bonsoir Mamou, je pense qu'il est plus facile de faire Pauillac-Sète que l'inverse. En effet, comme doivent le savoir tous ceux qui se moquent des marins d'eau douce, le canal est un escalier qui sert à sauter par dessus sinon les montagnes du moins les collines. Les marches en sont les biefs et les écluses le système ingénieux qui sert à passer d'un bief à l"autre. Le point culminant du canal des Deux mers se situe au seuil de Naurouze à une quarantaine de km au sud de Toulouse, là où se jette la "rigole" qui alimente en eau le canal depuis le barrage de Saint-Féréol du côté de Revel. Donc de Castets en Dorthe , le canal "monte" et après Naurouze, il "descend". Comme le nombre d'écluses est plus important et que le nombre d'échelles d'écluses ( Fonséranes) aussi du côté Méditerranée est plus important ( 64), il vaut mieux "descendre" de Naurouze à Sète en ayant" monté" de Bordeaux à Toulouse ( 53 écluses). Vent debout va rigoler de cette petite leçon pédagogique, mais on ne se refait pas . J'espère vous avoir un peu aidé à vous décider.

14 mars 2019
0

Bonjour mamou, tout va dépendre de la méteo en ce qui concerne la Gironde et la Garonne, mais là, je ne suis pas expert. Pour le canal : c'est la météo qui va guider tes choix : j'ai navigué en avril sur le canal par beau temps, c'est magnifique bien que frais , les paysages sont différents car pas de feuilles aux arbres, mais j'ai eu aussi du très mauvais temps comme à chaque printemps dans notre pays : ça fluctue :o)Moi je préfère naviguer en mai , juin, début juillet ( éviter la foule d'été ( vent debout va être content) et septembre début octobre.
Bonne navigation

14 mars 2019
0

Je suis d'accord, je l'avais fait fait a l'époque dans le sens Sète>>bordeaux, et je pense aussi qu'il est plus simple de le faire dans l'autre sens

14 mars 2019
0

Bonjour wedell je te remercie pour cette analyse....je préfère des commentaires constructifs que des critiques toujours négatives. En ce qui concerne la période: débuter à Pauillac versle 10/15 avril est ce trop tôt ?

14 mars 2019
0

A contrario sur la Garonne vous aurez le courant avec vous dans le sens Sète-Pauillac.
Et au printemps le courant peut être très fort !
Dans les rétricissements (éboulements, rochers) on a eu pratiquement 6 noeuds de face.

J'ai fait le sens Pauillac-Sète en avril, entre Cadillac et Toulouse il faisait entre 3° et 5° la nuit, il faut s'habiller et avoir les sac de couchages prévus pour !

Les écluses ouvrent plus tard et ferment plus tôt en début de saison...

13 mars 2019
0

Exact erreur de ma part le latéral a été agrandi dans les années 70
Ça fait une paye que je n'y suis plus allé

13 mars 2019
0

@celiyatcia
C’est quoi ton message avec les 3 liens !?
Tu as un message avec les 3 mêmes liens dans le fil ci-dessous !?

www.hisse-et-oh.com[...]a-voile

13 mars 2019
0

LIYATSIA
Il y a bien longtemps que faire une virée sur le canal me tente...ce qui me gène, c'est le poum-poum du moteur...

vidmate.vet[...]/
downloader.vip[...]itunes/
notepad.software[...]/

14 mars 2019
0

J'ai effectué le parcours jusqu'à Castelnaudary au départ du Vieux Port de Marseille aller/retour en août-septembre 2017. Mes conclusions :
Une vrai découverte d'un environnement jusqu'alors inconnu pour nous. La navigation sur un canal n'a rien à voir avec la navigation en mer. "Les marins d'eau douce" sont des marins à part entière, si ce n'est qu'il y a très peu de vagues et que le vent n'est pas aussi dangereux qu'en mer.
Le passage des écluses : Assez physique dans le sens "montées" mais ludique et quelquefois spectaculaire du fait des bateaux de location manœuvrés par des néophytes qui se retrouvent plus ou moins en "perdition" et en travers ne sachant que faire des "bouts" ni comment les utiliser, d'autant que souvent les "pilotes" se trouvent complètement bourrés dès 10h du matin. La région est connue pour son excellent vin.
La "descente" des écluses, est beaucoup moins physique du fait qu'il n'y a pas de remous dûs à l'ouverture des vannes.
Les éclusiers toujours sympas et prêts à aider si besoin, à la condition de ne pas être agressif.
Il est vrai que les ports sont systématiquement envahis par les bateaux de location et c'est dommage.
Pour le ravitaillement : Coté nourritures il est toujours possible dans les ports, c'est plus problématique pour le carburant. Il est prudent de se renseigner sur les stations services à proximité des ports et même de prévoir une réserve supplémentaire au cas où.
Nous pensons refaire ce parcourt une autre fois ?

14 mars 2019
0

Bonjour Clo, grand plaisir de ne pas être le seul à défendre le canal; comme d'ailleurs toutes les voies d'eau navigables du pays ( alors que les pouvoirs publics ont eu l'intention d'en supprimer un certain nombre ( 4000 km je crois). Il est vrai que la réglementation obligeant les loueurs de donner quelques indications aux "néophytes" n'est pas toujours respectée ni appliquée ( j'ai vu un "skipper" grimper sur l'échelle interdite avec un gamin sur ses épaules !!!). D'autres s'amarrant du mauvais côté et traversant l'écluse par la passerelle de service !!!
Pour la montée des écluses, VNF a fait installer des pontons à 100 mètres des écluses pour qu'un équipier puisse rejoindre l'écluse et la préparer avant l'arrivée du bateau, peu de "locataires" le savent.
Il faut dire que sans les loueurs, le canal deviendrait vite une charge trop lourde pour VNF , et là, quid du canal.
Bonne navigation

15 mars 2019
0

Je n'oublie pas, et même que je les engueule, et pas seulement les pénichettes, les proprios de bateaux "normaux" aussi qui squattent alors que c'est interdit( affichettes de VNF récentes), plus le vol des bites en inox, mais ça , c'est pas les pénichettes

14 mars 2019
0

Hello
Moi je l'ai fait avec un tirant d'eau de 1,80m,et tout seul une fois !
Ça, ça va exciter face au vent !
On avait une place à l'entrée de Toulouse,dans un port-résidence, et c'était super pratique pour naviguer en mer ...
Pour ne pas que face au vent ne fasse un infarctus, je lui laisse le soin de deviner quelle année...
Cordialement !

14 mars 2019
-1

avant l'apparition de la ligne de partage des eaux ?

14 mars 2019
0

Si c'est une blague, je ne la comprends pas. Si c'est une vraie question, la ligne de partage des eaux se situe , pour ce qui concerne le canal du midi et la géographie , au seuil de Naurouze, et les environs ( Montagne Noire, Lauragais, etc...)

14 mars 2019
0

Dans les années 80 pour descendre vers la med...n'ai jamais fait au dessus de Toulouse.
C'est là qu'on avait faire construire la coque du bateau d'ailleurs...
À l'époque y'avait déjà un peu de bateaux pour touristes, juste un peu mais suffisamment pour bien rigoler...
On avait été les premiers, pour essayer l'espèce d'ascenseur qui évite la rangée d'ecluses super belles, ils venaient juste de le finir...
Les années d'avant on se les faisait dans les deux sens.
On avait tout de même touché le seuil dans une ecluse double...oui on est un peu chargés...
L'eclusier avait rigolé et lâché un peu plus d'eau...
Et c'est vrai qu'on avait une fois percuté une voiture volée, une était balisée, mais pas l'autre à côté...
Les péniches lancées à fond vues au dernier moment dans les virages ou sous les ponts, ca réveillait d'un coup aussi...
J'ai oublié les noms et les lieux...
À part Castelnaudary pour le cassoulet dont une commerçante nous avait rempli la cocotte minute !
Je conçois que certains aient du mal à y trouver du charme maintenant, sûrement qu'avec un cata moins enclin à se faufiler partout, ça n'arrange pas les choses aussi...
Si j'ai bien compris, faut faire ça aux intersaisons en checkant la météo et pas être pressé...
Si le canote peut passer c'est quand même moins chaud que faire le tour par Gibraltar

15 mars 2019
0

Hello !
En super forme aujourd'hui !
Ah ça fait de l'animation !
As tu bien lu le post et l'année ??
Sinon je crois bien que je sors du ventre de ma mère...

14 mars 2019
0

Bonjour,
eh bien je pense le faire dans le sens Méditerranée-Atlantique, sans doute en septembre 2022 puisque nous allons en Grèce cette année. Mon bateau est un D.I. qui cale 0m90 dérive relevée, cela devrait donc passer bien que à la lecture de différents posts il faudra se méfier de ce qui peut être balancé dans le canal!!!
Je suis preneur d'infos concernant l'endroit où il me faudra démâter vers Sète et remâter vers Bordeaux. Au nouveau bassin à flot y a t'il une grue pour cela?

14 mars 2019
0

Aux dernières nouvelles, seul Pauillac est équipé pour démâter et remâter, mais je ne suis pas au courant de tout, peut-être boutovent ? je rigole .....

14 mars 2019
0

Bonjour.
Un petit récapitulatif des points utiles sur le canal dans le sens Atlantique >Méditerranée qui date de 4 ans.

Canal latéral.
Pauillac > démâtage et provision de liquide pour l'équipage.
Bègles > Supermarché à 100m
Castets > Laisser passer les autres en premier, les bollards flottants sont près de l'entrée.
Meilhan > Supérette
Fourques > station service.
Le mas d'agenais > Vidange.
Buzet > supérette.
Bon Encontre > PK103, supermarché 300m et PK102, Supermarché 1500m.
Castelsarrasin >PK58, supermarché.
Montauban > Ponton en face de l'écluse, supermarché à 1000m
Grisolles > PK 128 SHIP à 300m sur la N13.
Fenouillet > PK 9,5 supermarché 500m derrière la ligne SNCF
Canal du midi.
Mongiscard > PK26 supermarché.
Castelnaudary > Vidange.
Carcassonne > PK108,5, Zone commerciale.
La Redorte > supérette 1500m.
Argens Minervois > Supérette
Capestang > PK189 supermarché 800m
Colombier > supérette
Béziers > supermarché 1000m
Canal du Rhone à sete
Palavas > sur le Lez, direction Latte, supermarché avec ponton.
Aigues mortes > PK 50, 2 supermarchés à 50m.
Il doit bien y en avoir d'autres, à vous de découvrir.
Bonne croisière sur ce beau canal.
JC

18 mars 2019
0

eh bien je pense le faire dans le sens Méditerranée-Atlantique, sans doute en septembre 2022 puisque nous allons en Grèce cette année. Mon bateau est un D.I. qui cale 0m90 dérive relevée, cela devrait donc passer bien que à la lecture de différents posts il faudra se méfier de ce qui peut être balancé dans le canal!!!
audacity.onl[...]/ findmyiphone.onl[...]in.onl/

28 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Si mon fichier Pdf passe, j'ai dessus une experience sur le canal latéral à partager.


29 mai 2019
0

Merci de partager ton expérience :topla:
Attention, concernant les protections du bateau, les pneus sont interdits, car en cas de chute, ils ne flottent pas. On peu utiliser des planches entre 2 défenses, si on n'en a pas assez.

30 mai 2019
0

Bravo pour ce récit, avec des infos utiles, du vécu, et de l'humour. .. Pour avoir parcouru le canal des deux mers entre Buzet et l'étang de Thau (avec une remontée de la Baïse jusqu'à Nérac) j'ai reconnu des lieux, parfois vus très différemment, mais j'ai eu la chance de ne rencontrer que des éclusiers sympas. Je l'ai réalisé sur une vedette hollandaise, plus adaptée à ce type de navigation. Pour ce qui est du lâcher d'amarres nocturne, cela semble être assez pratiqué : un ami s'est réveillé au petit matin le bateau collé à une porte d'écluse ! J'ai observé plus au nord, et en particulier sur rivière, que l'amarrage des bateaux est complété par une chaîne cadenassée reliant les taquets du bateau et du ponton ou du quai...

22 nov. 2020
0

Bonjour. Je voulais savoir avec quelle vedette hollandaise vous avez effectué votre périple sur le canal du midi? Nous projetons d acheté un Pacific Allure 155.. merci

22 nov. 2020
0

Bonjour
A titre d'info j'ai fait trois fois le canal du midi avec un feeling 346 di tirant d'eau 0m90 mais la dérive était baissée à 1m40 pour les manoeuvres c'était entre 2011 et 2015

22 nov. 2020
0

Je l'ai fais 3 fois moi aussi avec le même voilier en 2013, 2014 et 2020.

31 juil. 2021
-1

Bonjour, En Septembre 2017 au niveau du Col-De-Naurouze avec un voilier Sturgeon 22 de o,70 de tirant d'eau nous avons touchez le fond ,et à ce endroit c'est de la roche

22 nov. 2020
0

Vedette acier Hollandia 1000.

22 fév. 2023
0

La emontée jusqu'à Nérac est superbe en effet je confirme.

Bon, coté TE, on se fait peur par contre... Voilier on oublie !
à 1m15, une sortie d'écluse a finie en tirant à pied avec des amarres.

Heureusement qu'il ya avait les deux fistons jeunes et costauds !

Bref, dès qu'il fait beau, c'est plus beau, mais y a moins d'eau, proverbe connu.

29 mai 2019
0

:pouce:

j ai hâte de lire le tome 2 ! ;-)

23 nov. 2020
1

Ben moi j'ai eu une crêperie à l'écluse d'emborel et j'ai vu 90% des gens heureux sur le canal.

22 avr. 2021
0

Bonjour,
je profite de ce fil pour informer ceux que ça intéresse que j'ai une annonce pour vendre les 3 guides nécessaires à la Gironde, le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi 40€ le tout :
www.hisse-et-oh.com[...]du-midi

05 mai 2022
0

Bonjour à tous et toutes,
J'envisage ramener un voilier sur l'Atlantique prochainement.
Il a un tirant d'eau de 1.50.
3.50 de large.
Qu'en pensez-vous sur le canal de la Garonne ?
Merci pour vos précieux conseils et bonne soirée

05 mai 2022
0

Bonjour
Avec 1m50 il y a pas de probleme mais je te conseil de le faire avant le mois d'aout car le niveau d'eau est plus important
Bonne nav

0

En 2005,avec 1.40, j'ai traversé des bouchons de feuilles mortes (et ai du plusieurs fois nettoyer le filtre de la prise d'eau du refroidissement moteur), j'ai percuté un bloc d'enrochement ayant roulé dans l'axe du canal, j'ai aussi rebondi sur des carcasses de voiture, de frigo ou autre encombrants

Avec un voilier dématé ayant 1.90 de tirant d'eau , j'ai fait le passage Med Atlantique sans aucun souci, quand le navigation commerciale des péniches pleines de grains ou autres denrées était bien active et nettoyait l'axe du canal, c'était avant 1980!

Attention à la hauteur d'eau dans le bief de partage

06 mai 2022
0

C'est ça le bief de partage...
Avec mes 1.35 de tirant d'eau j'ai labouré le fond pendant 2 km...
C'était long.
😂😂🤣🤣

06 mai 2022
0

Fin août il y a 8 ans je suis revenu avec un arpège (1.35 de tirant d''eau) de méditerranée à l'atlantique
Des problème pour accoster sur certaine berges, mais ça se résoud...
Beaucoup de prudence lors des croisement avec les grosses péniches car vous rapproche des berges...
Et j'ai labouré pendant plus d'un mile le fond du canal quand j'ai passé le ??? (la partie haute du canal quand on fini de monter pour de nouveau descendre...
Sinon que du bonheur.

06 mai 2022
0

Fin août il y a 8 ans je suis revenu avec un arpège (1.35 de tirant d''eau) de méditerranée à l'atlantique
Des problème pour accoster sur certaine berges, mais ça se résoud...
Beaucoup de prudence lors des croisement avec les grosses péniches car vous rapproche des berges...
Et j'ai labouré pendant plus d'un mile le fond du canal quand j'ai passé le ??? (la partie haute du canal quand on fini de monter pour de nouveau descendre...
Sinon que du bonheur.

06 mai 2022
0

je l'ai fait également il y a quelques années , beaucoup de bateaux de touristes l'été , des écluses en pannes, des véhicules immergés.....
Mais cela fait de bon souvenirs ,c'est très joli le début au départ de Bézier après Toulouse c'est laborieux...

06 mai 2022
0

Avec 1m50 je ne me lance pas, le contre canal de la Garonne est donné comme plus profond mais est moins bien entretenu . Avec 1m20, j"avais raclé le fond régulièrement (2007). Le mouillage garanti sur la partie Canal du midi est de 1,40m
Voir la carte des mouillage gatanti

10 fév. 202310 fév. 2023
0

Salut,

Je me permets de remonter ce poste car j'envisage sérieusement de remonter un grand bout du canal du midi avec un GibSea 282 => version quillard de 1m35 de tirant d'eau (qui est actuellement du côté de Narbonne) vers Port-Lauragais/Gardouch.

En fait j'habite vraiment juste à côté du Canal (Port-Lauragais) et vu que les places de port s'enflamment bcp trop en 2023 et qu'il faut en plus que je restaure ce bateau, j'ai envie de démâter et tenter le coup à la lecture de ce fil...

2022 était une année très spéciale dans la région du Lauragais : plus d'eau ! (La Guanguise -4/5m)
Alors, pfff... je sais plus trop quoi penser.

Remonter en ce moment, en hiver ? Quelqu'un l'aurait fait récemment ?
Combien de jours de navigation de Narbonne (mer) à Port-Lauragais (Canal du midi) prévoir ?

Merci :)

10 fév. 2023
0

Bonjour,
A partir de Narbonne-plage, il faudra aller prendre le canal du Midi à Agde.
Le canal de la Robine de Port-la Nouvelle vers la jonction avec le canal du Midi est fermé à la navigation en ce moment, au niveau de l'écluse de St Lucie.

D'Agde à Port Lauragais, il faut compter une petite semaine je pense (à vérifier).

10 fév. 202310 fév. 2023
0

Merci FLora !
Effectivement, j'ai vu que c'était à "l'écluse ronde", à Agde qu'il fallait chopper le Canal du Midi.

Alors, j'ai tel à VNF Carcassonne cet aprem et la personne au tel me garanti que :
- Le canal est a un mouillage de 1m40 minimum
- qu'avec mes 1.35 de TE, ca passera sans soucis si je reste bien au milieu.
- Juste en montant (Setes => Naurouze), à l'ouverture des portes, sur 30m ca fait un peu de remous et donc des monticules de vase à passer
- Par contre que je ne passerai pas (sans hésiter) sur le canal de la Robine.
- Que plus je m'y prend tôt dans l'année, mieux c'est. Avec un "le mois de Mai c'est bien".
- Et qu'à partir du 1er Juillet, vaut mieux oublier car VNF tire l'eau de la Guanguise et qu'effectivement
en 2022, La Guanguise n'avait déjà pas d'eau...!

Après, j'ai tel à la Capitainerie de Castelnaudary (au top la capitaine !) qui m'a confirmé les dires de VNF.

Enfin, j'ai lu effectivement que l'ensemble du Canal du midi est fermé jusqu'au 24 février 2023.

Maintenant je regarde pour démâter. J'ai lu sur un vieux post de HEO que le "chantier naval allemand" à Agde était sympa, peu cher et très pro...
Bon, j'ai regardé les tarifs, j'ai jamais fait donc je ne me rend pas compte. Par contre du coup, je me demande maintenant si ça vaut plus le coup de rester à sec sur ce chantier ou au port sur le Canal.

22 fév. 2023
0

My 2 cents, pour être passé une poignée de fois par là.

1m15 de TE, et on a souvent raclé le fond, dès qu'il y a un souci ou un caddie au fond, ca tape.
Chacun croit ce qu'il veut, mais perso, 1m35, je ne m'y risque pas...

La Robine, c'est clair, j'ai failli rester coicné au milieu, demi tour à l agaffe sur le fond en brulant des cierges, c'est passé de justesse... (avec 1m15, je rappelle !).

Castelnaudary sont sympas, et les places pas mal (vers le fond, plus loin de l acapitainerie, pas juste devant. Et plan d'eau parfait pour fair des exercices.

L'Allemand, très bien. MAIS, il ont leur têtes, et trouver un créneau mamamia...
Mai saprès côté sortie manipulation des bateaux etc, des top pros, au centimètre !

Carcassone est sympa aussi. Le parc derrière est moins calme. Faut pas y trainer trop tard, mais la capitainerie a une sorte d'accord socialavec les gas du coin et on touche pas aux bateaux. Beaux sanitaires. Petits restaux sympas en face du parc justement.

Après sur la route, il y a des myriades de coins sympas, je les listerai j'en oublierai !

Bonne nav.

20 fév. 2023
0

Bonjour à tous,
J’envisage de prendre les canaux dans le sens Med -) Atlantique au mois de Mai.
Il semble y avoir un consensus sur le chantier Allemand pour le démâtage côté Med.
Y a t il un chantier « incontournable » côte Atlantique pour le reMatage ?
Merci !!

21 juil. 2023
0

Bonjour . Port-Bloc ou port-Médoc sur la commune de Verdon Gironde

20 fév. 2023
0

Bonjour,
je l'ai remâté en 2019 dans le bassin à flot de Bordeaux chez Marine 33 Tél : 0556291099, mais je ne sais pas s'ils le font encore.

22 fév. 2023
0

J'avais remâté à paulliac, je ne referais certainement plus.
Descendre la Gironde avec un mat sur le bateau est dangereux, je me suis taper un capot très dur qui a désolidarisé le mat du bateau, j'ai failli le perdre et j'ai failli tombé à l'eau avec (pour un solitaire c'est définitif)
2 La ville de paulliac est d'une tristesse total, aucune brasserie ne vous servira un verre, une bière, à boire. Ils ne font que restauration...
L'explication du pourquoi est abjecte... (Une piste, les "grands crûs" importent la main d'œuvre car moins chère et appauvrissent les locaux)

22 fév. 2023
0

??????.....Ah bon .....De nombreuses fois a mon actif , tout seul et aucun problème . Rematage facile avec la petite grue , accueil très sympathique , on vous offre une bonne bouteille et boire une bière en terrasse ne pose aucun problème .....la ou je suis d'accord c 'est sur la tristesse de cette ville . Tout est concentre sur le quai . Comme quoi la vision du monde est bien différente selon .

28 fév. 2023
0

La ballade dans les hauteurs de Paulliac est totalement déprimante, magasins abandonnés, immeubles d'habitation vides eux aussi etc...
Il juste en "façade" et surtout le long de l'eau que ça vit encore.

Je me croyais en Lorraines où certains villages sont complètement abandonnés !
(bon, ils rasent de plus en plus les batiments et stations-services abandonnés en Lorraine, ça masque un peu la désolation).

La magnifique petite quincaillerie dans une petite ruelle existe-elle encore ?

A certains moments les manoeuvres ne sont pas simples avec le courant traversant le port ! Et à marée descendante, gare à l'entrée du port et à son beau banc de sable à l'entrée (à moins qu'ils y aient remédié)

22 fév. 2023
0

Bonjour,
Le chantier Allemand a Agde a très bonne réputation, mais attention, suivant la prestation, le délais peut être long car victime de son succès .

22 fév. 2023
0

Le canal du midi risque d'être compliqué si il ne pleut pas plus que ca . En plus avec les travaux du métro a Toulouse ..... Je suis a Castelsarrasin et je crois que ca va finir sur un camion via Gruissan ...... Pour le moment ils parlent de 6 mois de fermeture . A suivre .

22 fév. 2023
0

Vous voulez dire qu à cause des travaux à Toulouse le canal est fermé pour 6 mois ? Les travaux ont débutés quand et doivent finir quand ?

22 fév. 2023
0

Merci pour le document mais je ne vois que la fermeture de janvier à mi mars 2023.. Ai je louper autre chose ?

22 fév. 202322 fév. 2023
0

--- à supprimer ---

22 fév. 2023
0

ça veut dire que l'information de la fermeture de Toulouse cette année est fausse, vu que VNF n'en parle pas.

les 5 à 6 mois de fermeture en 20233 ne sont pas consécutifs

www.ladepeche.fr[...]151.php

22 fév. 2023
0

merci beaucoup pour ces precieuses infos et des infos non erronées!!

22 fév. 2023
0

Pour l'ambiance à Pauillac, c'est deux jours/an, premier week-end de septembre, pour le marathon du Médoc 🏃🏃🏃🏃🏃

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022