une sortie à la voile ,le depart....

aprés un fil sur la fixation dela grand voile affalée,il m'est revenu cette manip' et je l'ai revecu,avec jouissance.je vais essayer de vous le decrire.certain y retrouveront peut etre des moment vecus d'autre y trouveront des erreurs technique,bon,en tout cas,moi en regle generale je faisais comme ça,et c'etait bien,bien.....bien.........ouai!,bien!!!

pour ma part sur Alizé.(quelle merveille)en solo,pour affaler sans quitter l'arriere,etrave au vent ,larguage de la drisse de gv.,eventuellement tirer un peut sur la chutte si vent faiblard,et un rabant au 3/4 arriere de la bome.......
pour le reste du rangement,si on veux faire plus propre on vois cela au port.sinon,un ou deux autres rabans pas trop serré,pour preserver la voile,(ne pas oublier de detendre le palan d'etatquage de gv,si il y en a un ) et c'est pret pour repartir.
sortie de port.retirer les par bat',c'est un minimum de respect pour son bateau,retirer les rabans de l'avant de la bome, aprés avoir verifier que tout est clair sur la plage avant.amares,mouillage,ecoutes,bras de spi à poste et clair,tangon pret à sortir de ses fixation,pas de caleçons rester à secher sur une filiere....
coup d'oeil circulaire pour voir si le ship est beau .........et si il est beau,il est bon.....
retour à l'arriere,rangement des par bat' et amares.....et c'est partit pour une bonne journée de fun........

verif du cap nez au vent,coup d'oeil autour du ship,pour le plaisir et aussi pour voir si il n'y a rien de suspect,casiers,filets,pecheurs,"sous marin"(je vous raconterais un jour)....et là peinard,on fait sauter le dernier raban hisser cette magnifique grand voile en verifiant que comme d'ab' le renfort de drisse passe bien l'obstacle des haubans,et les lates celui des lazis....voir se deployer cette voile et son numero se balancer dans le vent,petite pose arrivé en haut..........reverif de 3 secondes tout est libre,rien ne coince ....bon,on fini donc...le bruit a dejà changé,on entend maintenant le vent faire vivre le bateau,qui se reveille,se detend s'ebroue,aller,je largue l'ecoute de gv,et fini d'etarquer la gv.vent moyen tire moyenne,en plus j'ai du largue à faire aujourd'hui,si il faut remonter plus,j'en remetrais une couche.......c'est bon je ramene la bome,un peut de hale bas,et on vas prendre le premier cap..........voila le pilote à retantis des 8 fois dix degrés comme pour dire on y vat on y vat ..........je laise doucement filer l'ecoute et la bloque au pif,devant ....c'est clair...il fait beau...le regime du moteur change,donc je n'est plus besoin de son coup de main,et je l'arrete , waou!!.......à chaque fois,c'est le pied,je fais de la voile.......l'air,le bruit,le chuintement de l'eau........bon,hé mec c'est pas fini t'as encore du boulot....
les ecoutes de genois sont claires.....je tends celle qui est sous le vent,et largue le bout' de l'enrouleur.vvvvrrrooouuutttt....waou!! miracle c'est le pied,legere inclinaison d'Alisé qui salut l'arrivée de ce magnifique genois immaculé.le bruit change,la vitesse aussi la gv me demande de la border un peut.coup d'oeil au cap,ah!!!... abattre de 15 degrés,c'est partit bip bip bip ........la gv se calme,deux coups de winch au genois.rangement des ecoutes et de la drisse de gv qui entre dans son sac.coup d'oeil encore,c'est tellement beau,mais ce n'est pas le but ,là c'est l'ultime verif generale de control.tout est clair,ce qui sert est bien serré,et ce qui ne sert pas encore est pret à servir....la balancine est molle le pataras sur moyen,le pav du club flotte fierement et le ship lui fait honneur........je suis fier...et heureux....

L'équipage
17 oct. 2004
17 oct. 2004
0

Quel poete!
Quel poete tu fait! moi a tout celà je rejoute un petit café puis si pas plus de 4 nd je met ma paravane pour pecher
josé

17 oct. 200416 juin 2020
0

aller.....tu dis ça pour me faire plaisir......
ce qui est drole,c'est que rare sont les votes pour les articles et pourtant,les lecteurs aprecient souvent en le disant,mais ne vote pas,le sistus' du vote doit etre mal bigorné...et je ne dit pas cela pour moi.
ne serait il pas possible de voir combient de fois les articles sont lu..........?

gg.fait de son mieux...........

17 oct. 2004
0

sympa ton article Gérard!
Merci vieux frère pour ce bon moment.
Mais tu m'as mis la puce à l'oreille avec ton sous- marin.
Alors c'est quand tu veux pour une autre nouvelle.

Amicalement, Alain ému

17 oct. 200416 juin 2020
0

dés que je retrouve mon
corecteur d'otrogafe je m'y colle sur wordpad...

je me prends la tete avec XP depuis une semaine ....

salut mon ami...

gg.aux anges....................

17 oct. 2004
0

ce qui me confirme...
que sût été,une foutue cagagne Gérard,si tu t'étais envolé pour de bon.
On était certains à savoir,ou à penser que tu étais bien comme ça dedans,maintenant d'autres comprendront mieux....
Bien content de ce come back digne des grands :-)
Il y a pas,tu me donne envie d'essayer moi aussi une petite nouvelle au gôut salé.
amicalement ,jacquot

08 fév. 2005
0

eh ben !!!!!!
on s'y croirais :pouce: cool sa !!!!!!!! ;-)

08 fév. 2005
0

Merci gérard
çà fait plus d'un an que je ne suis pas sorti avec "mon plus beau bateau du monde", et j'avais presque oublié les sensations que tu viens de décrire : le bien être après l'arrêt du diésel quand tu entends le clapotis de l'eau sur la carêne, ce bruit qui t'indique qu'il file bien car les voiles sont bien réglées, et tant d'autres bonheurs ;-) comme celui où il s'incline sur son flan en accélérant au fur et à mesure que tu bordes....
Et je cours de ce pas remettre en ordre mon p....n de bourrin pour être prêt, au moins au mois de Mars et se tirer la bourre au printemps avec les copains que je connaitrai dimanche à la rencontre sudiste à Marseillan.

MERCI GERARD ENCORE UNE FOIS ;-) ;-) ;-)

08 fév. 2005
0

cool................
prepare bien la bête ils sont terrible les autres sudistes.........:topla:

gg.

08 fév. 2005
0

si la faire de la voile ..
était compliqué
complexe
on y perdrait beaucoup
la voile c'est bien
parce que
c'est ............ simple
simplement simple

08 fév. 2005
0

bon article, on apprend rien
si ce n'est le bonheur d'etre sur l'eau...
qui n'en veut pas ici ?
et quand c'est écrit comme ca, ca restera qq temps dans les fils ... j'espere !

09 fév. 2005
0

les polynésiens disaient
d'apres ce que j'ai lu, naviguer avec les c....
pour mieux ressentir le bateau

la pédagogie de la technique passe aussi par le plaisir de la faire...

voici donc deux petits ajouts à ta réponse, c'est sur c'est mieux de le faire sur l'eau, mais quite à etre ici autant avoir un peu de plaisir..

PS : pour l'avion c'est bien comme tu dis que j'ai appris (en tout cas c'est ce que disais l'instructeur de faire !)

09 fév. 2005
0

en fait,diabolo......
cela ne se voulait pas pedagogique ,mais il semble que les sensations que l'on eprouve à l'occasion de certaines manoeuvres ,peuvent participer à leurs reussite.en avion ,on dit piloter aux fesses .........si elle sont executés en tenant compte de ces criteres ,on peut, avec ces nouveaux outils que sont nos sens,en les melangeant avec ce que l'on a comme experience,et nouvelles idées arriver à un "mix" qui tout en apportant du plaisir,peut aussi developer une forme de "sens marin".........

ce petit texte ,n'est qu'un pale refflet des sensations que l'on peut ressentir sur un bon bateau,chacun ici trouvera quelque chose,mon plaisir n'est que dans ces moment de reel complicité avec ces merveilleux outils à bonnheur que sont nos ship..........

gg.

09 fév. 2005
0

pour la façon de naviguer
ca doit marcher aussi avec les écossais :-)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022