Construire des canoës avec des enfants

à venir

L'équipage
03 oct. 2004
03 oct. 2004
0

Si toi, tu oublies un jour...
les gamins qui ont participé s'en souviendront toute leur vie...

Bravo.

03 oct. 2004
0

jj'aurais voulu répondre
comme Guillemot... C'est très bien vu de sa part.
Félicitation à tous les adultes qui s'y sont mis et merci pour les enfants.

03 oct. 2004
0

il faudrait
créer un "titre" honorifique pour les matelots de ton espèce.
je n'ai qu'un seul mot à dire: BRAVO

04 oct. 2004
0

c'est sur,
tu as embrassé (j'ai pas cherché quel mot me semblait le plus approprié) cette profession par vocation!
un de mes enfants a eu la chance d'avoir un instit dans ton genre, j'espère que les 2 autres rencontreront quelqu'un comme toi.

04 oct. 2004
0

Merci à tous, ça fait plaisir
J'aimerais bien mettre cette expérience sur le site, mais ... je suis plus doué de la scie sauteuse que du clavier.
Komankonfée?

12 oct. 2004
0

t'as pas les photos
des canoés finit et a defauts t'aurait pas les plans ? , c'est vrai que cela a du etre fabuleux pour les momes, ont ils navigé dessus ?

15 oct. 200416 juin 2020
0

Photos et plans
L'idée m'était venu eil y a quelques années en voyant le site de Frank Fritz (dont parle ici Chébec). Le problème c'est que l'ami Fritz ne donne ni de vend de plans.
J'ai donc pris les plans gratuits du canoë du site bateau.com sur lequel j'ai rajouter des coffres avant et arrière pour pouvoir rendre l'engin insubmersible.
Je vais mettre quelques photos sur le dossier.
Je me demande si je ne vais pas essayer de construire avec des enfants un canoë plus petit mais sans époxy (chère et difficile à utiliser par des parents inexpérimentés).
J'essaierais bien de la remplacer par du sykaflex et des visses.
Qu'en pensez vous ?

16 oct. 2004
0

merci
bien vu les photos , j'ai transmis a un pote interresé

16 oct. 2004
0

Rezkébil

Il n'y a guère besoin de plans pour faire ces pirogues Cajun (Acadiennes) pontées rebaptisées canoés.
Le schéma du site mentionné suffit.

Si on renonce à la résine époxide cancérigène pour la colle, on doit construire une structure élémentaire sur quoi coller les panneaux de cétépé.
Il faudra raboter le chant inférieur des serres de bouchains.
Sapin, cèdre se fendent plus facilement que l'acajou mais sont moins chers.

Mastic adhésif, le Sikaflex n'est pas donné non plus!
La colle PPU (polyuréthane) a ses partisans mais les cellules ouvertes de cette mousse adhésive sont perméables à l'eau.

La colle résorcine fait beaucoup de retrait, mais c'est une possibilité au prix d'un ajustage soigneux.

Ces embarcations sont d'ailleurs assez étroites pour se voir adjoindre une dérive latérale d'un seul côté au lieu de deux.
Un safran relevable en deux parties facile à construire, et on peut gréér une voile à livarde pour une promenade en eaux protégées!

11 oct. 2008
0

J'aimerais savoir dans quel cadre tu as pu faire ça.
Je pense que j'ai quelques gamins en difficulté en collège qui pourraient s'accrocher à un projet de ce genre, mais je ne sais comment le financer, tant au plan matériel que dotation horaire. (je refuse d'institutionnaliser le bénévolat, bien qu'on subisse une forte pression dans ce sens) Si tu as des pistes, elles sont les bienvenues !

11 oct. 2008
0

différent, mais quand même . . .
si ça t'intéresse, j'ai bossé en EREA et on a construit une dizaine de canoé en polyester avec les gosses, suivies de belles descentes de rivières
on peut continuer par mel .....

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022