HAKA 100 - Erik LEROUGE

Entre les GAÏA / HAKA 80 et les PALADIN / HAKA 120, voici un frère de 10m s'affranchissant des contraintes du transportable pour aborder le domaine du hauturier tout en restant abordable, facile à manier et simple à entretenir.

L'équipage
11 jan. 2009
11 jan. 2009
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belle réalisation
bonjour et à ce propos je connais toujours un orion 46 à vendre sur Palavas les Flots !!!!

11 jan. 2009
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Ce que j'aime bien chez Eric Lerouge
c'est qu'il chemine hors des sentiers battus.

12 jan. 2009
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Voila un beau monocoque
Comme je pourrais les aimais (si je les aimais :-p)

13 jan. 2009
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ah les roofs arrondie
c'est tout de m^me casse g... donc dangeureux

josé

11 fév. 2009
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et.....
en plus,un sacré "accélérateur" d'embruns !!! douches assurées! :-D :-(

13 jan. 2009
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Pour se faire plaisir...
... en croisière cotière il semble avoir plein d'atouts.

En grand voyage, ce sera la guerre au poids permanente !

A+ Sergio

14 jan. 2009
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pas sur
pour avoir eue deux "lerouge" un apocalyspe 4 transats avec, un open 45 proto un aller retour antilles , chargé comme tout bateau de croisiere , nikel , rapide fun sympa , rouf arrondi devient plat a la gite

14 jan. 2009
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la preuve
===============&gt

A la gite, on a les pieds a plats pour aller sur le roof, pas de "marches" a gravir ;-)

Anti-dérapant discret et accrocheur.

Après, c'est une question de gout...

:-)

14 jan. 200916 juin 2020
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Ah, si j'avais des sous,
je craquerais pour un Hallberg Rassy 43. Même programme de TdM, mais coque renforcée, cockpit central bien protégé, etc....

Bateau de l'année aux USA et Australie. Loin de nos benetmuche, bavariou et consorts...

Fabriqué en Suède, chantier toujours la propriété familiale. On ne voit que des Suisses, des Allemands et des Nordiques pour naviguer sur ce genre de boat.., pratiquement pas de frenchies. Bizarre, bizarre..

RV

14 jan. 2009
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Tout est affaire de compromis...
Tu le sais, on doit faire des compromis.
J'apprécie tous les voiliers cités.

Je préfère aussi les cockpits à l'arrière, mais comment avoir une superbe cabine arrière?

Par contre, pour la grande croisière, je suis un inconditionnel des déplacements lourd ou médium.

Je répète pour la grande croisière en équipage réduit.

15 jan. 2009
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Oui
d'accord avec toi pour les cockpits ouverts.

Mais les cockpits centraux ont à mon goût l'inconvénient de réduire l'impression d'espace lorsqu'on descend à l'intérieur, et d'imposer une descente vertigineuse; à l'extérieur, il est souvent plus petit et moins profond, plus proche de l'étrave et donc des embruns, impose une bôme plus haute.

Ce n'est qu'un sentiment personnel :-)

15 jan. 2009
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kelt 39 ...
voilà un bateau que j' aime bien !!!
Le Kelt 39 fait parti des bateaux qui me fond reelement rêver !
Le sancerre egalement , mais ils sont très rares !
le Kelt 39 represente tout ce que j' aime sur un monocoque ... Peut être même le bateau ideal (avec un ou deux autre) ...
:-D :-D :-D

14 jan. 2009
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Et pour en remettre une couche sur le roof…
Si on est en droit de ne pas aimer l'esthétique arrondi, par contre, d'un point de vue fonctionnelle, c'est au contraire des plus adaptés avec un bon anti-dérapant: le pied est toujours posé bien à plat et il n'y a pas cet angle, risque de glissade…

14 jan. 2009
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Pas passée
cjoint.com[...]IT0.htm

Image redimensionnée, ce qui fait qu'on a l'impression que le roof est plus arrondi.

En fait, il est très " plat ".

:-)

14 jan. 2009
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Je partage ton avis...
Toutefois, nous avions mieux en France il y a 20 ans!

Même taille,plus large, plus lourd, quille plomb, 1/3 de capacité des réservoirs en plus, plus deux autres avantages déterminants.

A vous de deviner, je ne tiens pas à faire monter la côte...

14 jan. 2009
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HR
oui, mais les cockpits centraux ne m'ont jamais plu.

Mon choix se porterait sur les carrés et cockpits arrières.

Sancerre, Kelt 39, Comet 13, Cigale 14 ou mieux 16 :-)

14 jan. 2009
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Un des gros avantages des cockpits centraux
est l'accès beaucoup plus sécure au pied du mât et à l'avant du bateau.

Moi, j'en suis un inconditionnel.

Et en plus, par construction, ça empêche les archi de nous construire des bateaux avec cockpit ouvert sur l'arrière.

Qui n'est jamais tombé et a glissé dans un cockpit dans un virement de bord un peu musclé lève la main, sans compter les copains avec une bonne cuite.. (les copains, pas moi, bien sûr), sans compter les mal de mer sévères.

Et puis, madame ou un gamin incapable de descendre aux toilettes qui fait dans un seau.

Plus les briquets, clés, paquets de clopes, manivelles, etc.. tombant au fond du susdit.

Il faut penser à tout..

RV

15 jan. 2009
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oui
je suis tout à fait d'accord avec toi. Je passe souvent voir celui d'ici :-)

11 fév. 2009
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un sacré défaut
quand même du K.39... la barre franche de secours!!! d'aprés mes (vieux) souvenirs, barrer à l'intérieur d'un carré arrière aprés avoir soulevé la couchette transversale (encore en arrière du fameux carré!) doit être trés confortable mais limite la vision exterieure!!! :-(
quand aux Halleberg Rassy on joue plus dans la même catégorie de prix que les Hakka !...mais le cockipt central, c'est vrai, c'est tout bon à mon avis pour la grande croisière...cab.Arr. et pêche-farniente imbattables! ;-)

14 jan. 2009
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depuis que pierre2
m a invité à son bord , je dois avouer que j ai craqué complètement pour les southerly
le sien est genial

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je le trouve bien moi ,le bateau de numawan
en plus c'est un deriveur ,non?je prefere le cocpit central car j'ai toujours peur qu'un grand requin blanc vienne m'attaquer quand je suis a la barre ;-)

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je sais que c'est pas un deriveur
le ship denumawan ;-)je blaguais ,en tout cas j'aime bien son plan de pont avec le rouf panoramique !le reste ,c'est vrai que c'est un peu sportif ,mais pour un jeune c'est cool !

15 jan. 2009
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413 114€, pas 380
le bateau est prêt à entrer en chantier en Australie. Le prix de base de ce design prêt à naviguer dans le port de Melbourne est de 413 114€, . Le temps de construction est d’environ 7 mois , en sandwich carbone / mousse, pour un déplacement inférieur à 3500 kg.

14 jan. 2009
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et oui , les grincheux se grattent la tete.....................
pour leur faire plaisir je leur annonce qu'un class 40 plan owen clarke " express 40 "
est en vente à 48 000€ au lieu des 100 000 qu'il a couté.
Il s'agit d'un coque nue avec quelques éléménts de structure - Of course -
Parnaudon vend le siens que les élèves d'une école du bois ont fabriqués 380 000 € ; tres adaptable croisiere.
voilà ce qu'il peut en couter de vivre le surf .
Ainsi vous pourrez constater qu'un voilier custom coute assez cher mais la qualité de construction y est , irremplaçable.

15 jan. 2009
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tecnique irfan view
j'avais postél'image ordi de l'express 40 .
Pas passé because c'est GIF .
Est ce que irfan view transforme GIF en jpeg ?
ou comment faire ?

15 jan. 2009
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xnview
gratuit et assez facile
pagesperso-orange.fr[...]ad.html

15 jan. 2009
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non
je ne pense pas qu'il faille limiter ce fil aux interventions concernant uniquement les bateaux de cet architecte, qu'on apprécie ces dessins ou pas; ce serait de la publicité, et je suis sûr que ce n'est pas ce qu'il cherche! :-)

Au contraire, comparer, enrichi la discussion et peut amener cet architecte ou d'autre à défendre leur choix, leurs propositions

15 jan. 2009
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Je vous rappelle juste
que ce fil est dédié à une unité dessinée par Eric Lerouge.

Entre digression et déviation, il y a une différence.

je me permets ce type de remarque, que je préfère habituellement éviter, eu égard au travail de l'architecte.

15 jan. 2009
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Hello ;-)
En même temps, il s'agit d'un [b]article[/b] concernant le HAKA 100, donc faudrait peut être se centraliser dessus.

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, donner ses avis, poser les questions ne feraient que faire " progresser " le schmilblick.

C'est justement avec les avis des gens que les choses avancent.

Cependant, on pourrait tout a fait lancer un fil sur les choix de chacun, faire des comparaisons entre " dessins " d' archis " différents ", voir, les ammener a venir donner leurs avis, a réagir sur nos points de vue...

Ca pourrait être sympa ;-)

D'ailleurs, rien que par sa participation sur les plusieurs fils lancés, j'apprécie Mr Lerouge.
C'est un des seuls ( avec JC Michaud ) a venir s'exprimer sur le forum.

Il faudrait que d'autres viennent également le faire.

Vu que certains étaient présent au Salon de Paris sur le stand HEO, et qu'il y en a qui se sont inscrits, je pense que ça pourrai donner de bons fils techniques. :-)

15 jan. 200916 juin 2020
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lorenzo a bien raison
mais j'essaie de faire passer la photo de l'express 40 à moins de 50 000 €. merci jjd et xn view .
Là dessus Lerouge parlait de ces fameux class 40 . pour les faire avancer , à cause de leur importante surface mouillée il fallait les toiler . La solution étant les ballasts ( grande largeur ); surtout en solo .
Tous ceci est bien compliqué et la solution facile c'est d'avoir une grande longueur à la flottaison associée à un maitre bau modéré.

15 jan. 2009
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Lorenzo, pas d'accord
l'Equipage a décidé de poster un article qui présente une création de Mr Lerouge.

Pour cela, pas de problème. C'est un bateau fort intéressant à beaucoup de points de vue.

Néanmoins, c'est une fiche descriptive -un peu sommaire-, quasiment pas de photos, uniquement des arguments publicitaires en faveur de ce bateau, pas d'essais en mer, pas d'essais comparatifs, etc....

Difficile de commenter des choix architecturaux quand on ne sait quasiment rien de ce boat et qu'on veuille comparer ce bateau à d'autres créations de ce Monsieur me semble normal, comme de citer des bateaux concurrents.

Si on n'y prend garde, tous les constructeurs vont venir sur HéO pour présenter chacun leur boat. Pourquoi pas d'ailleurs, mais dans ce cas, chacun a le droit de s'exprimer.

Je me demande si on ne pourrait pas créer une rubrique Publicité... Ca pourrait faire une source de revenu supplémentaire pour ce site.

RV

16 jan. 2009
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on n'y echappe pas

c'est formidable "la tendance" de chaque époque rare sont ceux qui y échappe et celà que ce soit pour les maisons, les voitures etc..

la "tendance " bateau actuel est les étraves droites , plus de tableau arriere et les roofs arrondis on a là un condensé de ce qui se "fait"

Mais bon pourquoi pas surtout si celà fait vendre ,ce qui est determinant pour un archi.

josé

17 jan. 2009
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Motivation
Bonjour à tous,

Merci à l'équipage de m'avoir proposé à présenter un de mes plans. L'idée est venue au salon de préciser un peu sur HeO les choix architecturaux.
Désolé pour les photos, j'en avais envoyé un paquet, différentes de celles visibles sur mon site, dont quelques unes de la construction, mais il faut probablement que celà rentre dans la mise en page du site. Peut-être que la totalité pourrait être dans le fichier pdf à charger?
Ma motivation est purement pédaogique: expliquer les choix architecturaux en fonction du cahier des charges défini avec le client. En effet, pour juger un bateau, il faut le faire non avec ses goûts ou son programme mais en prenant du recul et en essayant de se mettre dans la peau de celui pour lequel il a été conçu et avec le même budget, ce que j'essaie de faire comme Architecte. C'est ainsi que, même s'il y a peut-être un style Lerouge, je suis souvant amené à faire des choix différents.
J'adore Numawan mais celà me semble superflu d'en parler sur ce fil destiné au Haka 100, on en parle assez par ailleurs et il a été conçu pour un programme totalement différent, ce ne sont donc pas forcément les mêmes réponses architecturales.
Ce que j'espère est d'avoir des questions du genre pourquoi j'ai fais ci ou celà sur ce modèle.
J'ai choisi le Haka 100 car je l'aime bien et il est trés proche de ce que j'envisage comme bateau personnel dans quelque temps. Il s'agit d'une construction à l'unité aussi son marché est marginal, comme celà c'est déplacé d'imaginer une démarche commerciale! C'est une étude à l'unité qui permet d'aller trés loin dans la démarche Architecturale pour les goûts et programme d'un client à l'opposé d'un modèle de série logiquement banalisé.

Quelques exemples de discussion que j'aimerais avoir parmis les commentaires que j'ai vu passer:

Roof rond. C'est vrai, je trouve celà beau, celà tombe bien celà plaisait aussi au client! Maintenant c'est subjectif.
Mais il y a aussi d'autres raisons purement techniques:
-Une forme ronde est celle qui a le minimum de surface de bordé pour un volume donné. Donc plus léger et moins cher.
-Une forme ronde donne un effet membrane (coquille d'oeuf). Celà permet d'éviter d'avoir de forts échantillonages sur le roof tout en ayant une structure trés raide. Plus léger, centre de gravité abaissé et moins cher.
-Une forme ronde est plus aérodynamique à volume égal. Moins de traînée aérodynamique, moins de perturbation sur le gréement.
-Comportement par trés grosse mer plus sur. J'ai fait mes classes dans le Raz Blanchard, le terrain de jeu de l'Equille. Lorsque l'on a la bétise de le passer fort vent contre courant, les déferlantes nous malmènent quelque peu. Un pont arrondi et des superstructures rondes font peu de prises aux impacts et l'eau s'évacue instantanément.
-Ergonomie du plan de pont. On se déplace toujours au vent en mer. Un peu de bouge permet d^'avoir un passavant à peu prés horizont-al à la gite et le roof offre toujours une surface pour s'y caller. Si l'on est projeté, il n'y a pas l'angle agressif d'un hiloire pour se blesser.
-Une correction sur Numawan, les petits winchs sur le roof sont ceux des pianos sur lesquels il y a peu d'efforts. Les gros winchs de foc et spi sont à portée du barreur. Ils sont substantiels surtout que le gréement de cotre donne un yankee de taille raisonnable pour un 45'.

Cockpits ouverts.
Pas de pot, il n'y en a pas sur le Haka 100! C'était le choix du propriétaire. Celà peut être un choix esthétique.
Il y en un sur Numawan, le choix de François mais également le mien.
-Par trés gros temps, si une déferlante rempli le cockpit, l'eau s'évacue immédiatement par l'arrière. C'est à mon avis un gos facteur de sécurité.
-Nous ne sommes plus à l'époque de Moitessier. Un bateau léger en fuite n'embarque pas d'eau par l'arrière, il accélère... Les vagues dangereuses viennent de travers.
-Ergonomie, l'accés à la jupe est plus facile et celà est intéressant autant pour la baignade, remonter de l'annexe ou bricoler un régulateur.

A vous de voir si celà vous intéresse!

17 jan. 2009
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fregatage
pour ètre sur de suivre et de bien comprendre ce qui ce dit. Le frégatage es ce bien la forme du haut de la coque, presque à la jonction coque- pont? merci d'avance .j-p

17 jan. 2009
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oui

la plus grande largeur du bateau se trouve audessous du pont (environ 10/15cm) .

celà augmente la surface de la courbe de redressement aux grands angles de chavirage donc en corollaire diminue la surface de redressement lorsque le bateau est retourné ce qui en theorie facilite son redressement.

et biensur il y un coté esthetique (sujectif)
josé

17 jan. 2009
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merci pour l'intervention

Bon ici il y des pour Eric Lerouge c'est parfait il en faut bien aussi qui taquine sinon le dialogue ne peut etre constructif.

Pour ce qui concerne les roofs arrondis ,c'est la tendance actuelle ,pourquoi pas à chaque époque son style. Deux choses me gene :
Un: certain sont tellement arrondie que s'en est dangereux ici il semble que non.
Deux : c'est l'esthetique ,la plus part du temps il accroche l'oeil c'est donc pas bon ,leur arrondie se marie mal avec le reste du bateau ,ça semble rapporté .ça doit pas etre facile à reussir .

tableau arriere ouvert.Je peux dire que si le tabeau arriere de mon Armagnac avait été ouvert je ne serais peut etre pas là aujourd'hui ni peut etre ma famille.En passant le Raz de Sein en 85 j'ai reçu une deferlante par l'avant qui a noyé le winch sur le mat .la vague m'a projeté dans les filieres sur le tableau .Sans le tableau je passais à l'eau malgré que je l'avais vu venir et que je me suis accroché .

josé

17 jan. 2009
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Je ne suis pas spécialement Pour Eric Lerouge
je suis pour qu'on accueille à bras ouvert les architectes.

Et d'éviter les remarques désobligeantes.

Passons…

17 jan. 2009
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Déplacé ?
Et oui je dérange.
Mais j'évite de semer.

17 jan. 2009
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Pourquoi virer à l'extrème ?
On s'explique.

Les forums sont lieu de comportements qu'on ne se permettrait jamais dans le réel palpable.

J'essaie de discuter comme si je vous avais en face de moi.

Pour ce fil, j'ai fait remarqué que la discussion sur le voilier idéal genre Hallbert Rassy manquait de délicatesse. la chose déplacée commençait ici.
Et il y en a eu d'autres.

17 jan. 2009
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Autant j'apprécie les commentaires et réactions de Mr Lerouge,
et je le remercie vivement de remettre les choses à leur vraie place, autant je trouve tes réactions déplacées, mon cher Lorenzo, si je peux me permettre. Nous pouvons parfaitement discuter des pros et des cons sans que tu percoives cela comme des "remarques désobligeantes".

RV

17 jan. 2009
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Lorenzo

pour eviter toute polemique alors que de la part de Eric Lerouge c'est tres sympa d'intervenir ici .Je suis pret a demander à l'Equipage de supprimer mon intervention il n'est pas question que mes questions ou avis soit sujet à discorde dans ce cas bien particulier .

Il est bien difficile d'avoir un avis sans ce faire ecorcher .

josé

17 jan. 2009
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en tous cas
j'ai parcouru ce fil au fur et à mesure de son déroulement, je n'avais pas noté de raison de dispute jusqu'à ce que je découvre l'ambiance de ce matin!

Je me demande si vos propos sont plus dans le sujet que parler d'autres bateaux que de celui du fil :-(

17 jan. 2009
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celle-là
je l'attendais.

On arrête ou pas ?

17 jan. 2009
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Rappel
Merci de rester dans le sujet.

Hisse-Et-Oh souhaite donner une part importante à l'architecture navale.

Vos remarques et critiques sont les biens venues, du moment quelles restent dans la charte et quelles soient largement constructives.

Merci encore à Erik LEROUGE et à tous les architectes qui prennent le temps et acceptent le débat d'idées et les discussions.

Sachons garder cette espace d'expression qui peut-être positif pour tous.

17 jan. 2009
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fil les monos lerouge, ou le concept petit bateau de voyage a déjà été développé
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

je met un lien le fil "les monos d'erik lerouge", ou apparait notamment son projet de bateau de voyage "minimum" , le Gaia 9.5

J'avoue que la démarche et le concept me séduisent, même

Et que j'ai un faible pour les fils qui dévient pas trop en discussion de café du du port
;-)

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effectivement thunderbird
je me souviens tres bien de cet exelent fil auquel d'ailleurs j'avais largement participé ,mais eric le rouge n'a pas voulu me faire un deriveur !je plaisante bien sur ! ;-)

17 jan. 2009
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Cher Equipage, j'ai du rater un échelon
1) vous présentez un article signé de l'équipage, non de Mr Lerouge.

Au passage, il semblerait que certains membres de l'Equipage signent également des posts de leur nom. Difficile de s'y retrouver, qui défend qui?

2) Je lis plus loin que ce fil est DEDIE au Haka 100 de cet excellent architecte et que toute remarque étrangère au Haka 100 est hors sujet et n'a pas sa place dans ce fil.

Et là, je ne comprends plus. Ceci me parait un peu nouveau sur HéO.

Ou alors, vous l'écrivez en en-tête, FIL DEDIE...

Et en plus, vous écrivez que c'est contraire à la Charte de donner son opinion (avec courtoisie et dans le respect des autres, bien entendu).

Des explications s'il vous plait?

Merci infiniment

RV

17 jan. 2009
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multi matériaux
A lire les forums , j'etais persuadé qu"E.Lerouge était spécialisé aux matériaux composites . Peut etre est-ce dû au livre dédié qu'il a écrit . Pour la petite histoire , je cherchais des charges à la rochelle .Je vois une enseigne matériaux composites et entre dans l'immeuble : En fait c'est un institut technologique sur l'utilisation des matériaux composites. Rien à voir avec la vente .
Leur bible est ce livre . Joli compliment , non !
Toujours est-il que j'ai remarqué que ce archi a dessiné un 12 m en Alu et un 13 m ( silence) en bois moulé + un autre 13 m en strip (matin bleu ).
multi matériaux ,certe mais en déplacement léger .

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dans ce fil j'ai révé
ou il y avait un post de eric le rouge ?

18 jan. 2009
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Chacun
a sa motivation, mais amha, c'est maintenant que vous rêvez...
Observez donc le firmament... ;-)

pfffzzzz

18 jan. 2009
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Les gars faut changer de lunettes !!!
son intervention est toujours là

17 jan. 2009
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Dommage, il a du demander à l'Equipage
qu'on le supprime..

RV

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excuse moi mais hier
a l(heure ou j'ai posté son intervention etait absente ,je suis heureux de ce retour

18 jan. 2009
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coucou !
Bon allez , je voudrais bien revenir au sujet principal , à savoir les monocoques d 'erick Lerouge .

Tout d' abord ; j 'aimerais avoir un ordre de prix de ces bateaux afin de mieux me rendre compte du coté abordable .

Bon , je dois avouer que ce genre de bateau ne peut me convenir vu la composition de ma famille ! (3 enfants , nous en avons dejà parlé au sujet des catas )

Alors juste une petite remarque , lorsqu' un bateau pratiquement unitaire est presenté , ne serait-il pas possible de le faire avec plusieurs sortes d' amenagements interieurs ?
c 'est vrai , en fait dès que j ' ai lu cet article , j' ai vite refermé la page en me disant que ce n' etait pas pour moi !
(bon je l' ai lu quand même jusqu' au bout !)
Alors je pose une question simple :

Est-il impossible d' avoir des bateaux de 9/10 capable de recevoir une famille de 2ou 3 enfants ?
Doit-on en rester au Karate / Fandango et autre Neptune 99 ?
Les chantiers classiques imposent les couchettes doubles partout ... c' est bien normal , c' est ce qui ce vend ! Mais precisement , n 'est ce pas le rôle des plus petits d ' aller là où les autres ne vont pas ?
Finalement , si j' analyse bien le marché des bateaux neufs , avec 3 enfants je suis obligé d' acheter de l' occase (ou un cata!).
C' est frustrant car les choix techniques , la simplicité de l' ensemble sont des atouts indiscutables des bateaux Lerouge !
Je sais , j 'ai dejà evoqué celà , mais je suis tetu ...
De toute façon , je suis perdu , il faudra que je passe au cata , le salut des grandes familles ...
En tout cas merci à Erick Lerouge d' intervenir , c' est vraiment genial de pouvoir partager des opignons avec un pro !
:-D

19 jan. 2009
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Aménagements
Bonjour Pepperbox,

Lorsque l'on fait un bateau à l'unité, seul l'aménagement conçu pour le client est dessiné. Si le bateau plait, il ne faut donc pas tourner la page s'il n'y a pas exactement le nombre de couchettes souhaité, mais poser la question de ce qui est possible de faire.

Bien entendu, on peut toujours prendre comme base un one-off et modifier ses aménagements du moment que c'est compatible avec le volume et les impératifs structurels. Avec le nombre de bateaux que j'ai dans les cartons, c'est même comme celà que commence généralement une étude, c'est une évolution d'un modèle précédent, un Client aime avoir une base de départ pour ne pas partir dans le vide et exprimer ses besoins.
Le premier Haka 100, l'Equille, n'a pas été dessiné pour 3 enfants mais en regardant bien il a quand même une cabine double pour les parents, un lit breton à l'avant et 2 couchages possibles dans le carré. Total 6!
Si je le faisais pour moi, il aurait peut-être 2 cabines doubles à l'arrière et le lit Breton supprimé. Le programme est alors 1 couple + 1 enfant qui grandit ou la possibilité de recevoir 1 couple d'amis.
Moi j'aime bien les couchettes doubles lorsqu'elles sont bien calées. On y est bien au port et en mer. Rien n'empèche d'adapter celà en 2 couchettes superposées.
Pour un programme plus familial, on peut utiliser, par exemple, des dispositions style 4 couchettes simples sous le cockpit et une cabine double à l'avant.

Maintenant, la question qui fache, combien celà coûte?
Ce plan est fait pour une construction à l'unité. J'ai des demandes pour ce modèle et j'ai demandé à mes excellents chantiers Français des devis, trop cher pour le marché actuel. Faire à l'étranger? Pas rentable dans cette taille avec le coût des déplacements, du suivi de chantier, etc...
Reste donc une construction amateur réalisable pour autour de 60000€.

J'espère donc arriver à convaincre un chantier à sortir un bateau de série dans cet esprit, pour un prix de marché de 120000€ TTC. Mais c'est pas simple ces temps-ci... Et ce sera de toute façon un nouveau plan.
Celà m'amène en effet à préciser ici les différences qu'il pourrait avoir entre un one-off et un bateau de série, la discussion ne se fait plus entre l'Architecte et un Client mais entre l'Architecte et un Chantier soucieux d'avir un maximum de Clients:
-Le mode de construction est différent, c'est la compétence du chantier dans un process de construction qui dicte les choix. Le Haka 100 est construit en sandwich époxy sur mannequin, un bateau de série de qualité, toujours en sandwich infusé en moules femelle. Selon le marché visé, il sera pour le grand public en polyester avec cloisons contreplaqué, pour une niche voyage en vinylester avec renforts Kevlar et cloisons sandwich.
-Les formes devront tenir compte des impératifs de construction. C'est ainsi que le frégatage du Haka 100 serait probablement supprimé pour un léger évasement des flans pour réaliser la coque dans un moule d'une seule pièce.
-Le stylisme devra être soigneusement considéré. Il ne s'agit plus que seuls le Client et son Architecte soient convaincus d'avoir fait le plus beau bateau du Monde. Un bateau de série peut choquer quelques uns mais pas la majorité des clients potentiels!
-Cibler un bateau de production est extrèmement délicat. C'est trés dépendant de la capacité de production, on ne fera pas la même chose pour Beneteau ou Tregor Composites. Par exemple, on peut suivre la mode Open en faisant une coque hyper large, trés confortable pour exposer au Nautic, mais on oublie alors qu'une place de 10m en Méditerranée est souvent limitée à 3,45m de large.
-Il faut penser à amortir au mieux ces coûteux moules. Donc, des la conception on envisagera différentes versions d'aménagements, d'appendices, de gréement, voire de plan de pont.

A l'opposé d'une construction à l'unité pour laquelle l'Architecte demande quelques devis avec les chantiers pour lesquels il a un bon feeling, ne croyez pas qu'un Architecte amène un modèle "génial" à construire au Chantier de série "élu".
La réalité est toute autre, c'est un Chantier qui décide d'investir dans un nouveau modèle et qui sollicite les Architectes en qui il a confiance pour ce type de bateau. Je travaille avec des Chantiers du monde entier, ils exportent en France, vendent dans d'autres pays mais ont souvent également un marché local.

19 jan. 2009
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merci
Voilà une reponse qui me convient parfaitement .

Et oui , la possibilité de faire 4 couchettes simples à l' arrière et une double à l' avant !
Ce serait "mon" option pour un bateau ideal !

En plus , c' est vrai les chantiers classiques ne le proposent pas pour des bateaux orientés croisière .

Merci egalement d' avoir communiqué un ordre de prix .

j 'apprecie beaucoup . :-D

19 jan. 2009
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Merci
encore une fois pour vos interventions toujours soignées et claires

13 déc. 2009
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ce bateau m'intéresse!
où peut-on le voir?

13 déc. 2009
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Haka 100
C'est sympa!

Il est en hivernage à Portbail.

Erik

14 déc. 2009
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Trés sympa
le bateau et le propriétaire

De ce qui ce dit dans le coin il marche pas mal

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022