Qui connait voilier tout alu BRIGANTINE ?

Recherche ttes infos utiles (plan , carcateristiques , photos , articles de presse ,..) concernant le voilier BRIGANTINE construit dans les annees 78 en tout Alu par COQUALU (LYON) aujourd'hui disparu.
D'avance Merci

L'équipage
08 sept. 2008
09 sept. 2008
0

brigantine
La brigantine est un plan herbulot, initialement en cp, de 5,70m, déplacement 450 kg.
Deux versions ont existé. L'une avec un saumon, servant de lest, dans lequel pivote la dérive, (35cm de TE). L'autre s'échouant à plat, avec deux dérives pivotantes.
Bon petit bateau (la signature Herbulot est un gage de qualité)
quelques modèles ont été construits en alu, mais je n'en ai jamais vu.

09 sept. 2008
0

Voilier Brigantine
Vous semblez bien connaitre ce voilier.
Disposez vous d'une doc , photos , caracteristiques type tirant d'eau , hauteur sous barrot,..
Dans l'affirmative ci apres mon eMail
pelloux.bernard@neuf.fr
D'avance merci de votre aide

09 sept. 2008
0

coqalu
La brigantine n' a rien à voir avec le chantier , assez recent , coqalu de Lyon .
C' est un petit bateau , une sorte de figaro 510 en alu .
il y en a un à vendre en Bretagne nord sur le site d' EYB , il y a même une photo ...

18 août 2009
0

c'est clair
La brigantine pour moi qui possède un figaro 5 c'est copie conforme en tout cas en photo!!
Il a 50 centimètre de plus mais la même largeur.
La grosse différence serait donc au niveau des appendices.
Une fois je suis rentré en contact avec un propriétaire de F5 qui m'a affirmé que le sien était dépourvu de son saumon (sur les plans d'origine) et que cela en faisait "un avion"

Le F6 de 6,1m est quand a lui différent il s'agit d'un dériveur intégral et non d'un voilier à quille en fonte pivotante comme le 5

05 nov. 2012
0

Bjr,

j'ai pourtant vu une publicité COQUALU vantant le voilier brigantine, dans une revue...
"cahier du yachting " si je ne me trompe...

05 nov. 201205 nov. 2012
0

J'aurais bien voulu trouver moi aussi des documents, photos ou témoignages sur ce voilier...
La fille de l'architecte J.J. herbulot me dit ne pas en avoir (ou ne pas avoir le temps de chercher dans d'antiques archives ?) mais il il a bien des gens qui ont navigué avec les queques exemplaires produits, d'autres ayant travaillé dessus (au chantier coqualu?)...
Mystère !
:-)

05 nov. 2012
0

Mon père a fait construire (en 76) une Brigantine en CP (le n°3 ou 4?) au chantier Bosquet à Coutainville dans la Manche. La série s'est arrêtée avec le n° suivant. Les premiers exemplaires étaient des DL avec saumon, le dernier était à fond plat et 2 dérives.
Des modèles alu, je ne sais rien...

06 nov. 2012
0

Bonjour, avez vous plus de renseignements sur cette brigantine ? avez vous des photos, etc ?
Si je comprends bien, votre père avait la version avec dérive lestée+saumon ?
Ce voilier navigue t-il encore ?
cordialement

06 nov. 2012
0

Réponse en MP

07 nov. 2012
0

Octobre 1977 / Micro-cup:

"D'autre part Jean-Jacques Herbulot, père du Corsaire sans lequel il n'y
aurait pas de Micro Cup, a tenu à participer à la Coupe à la barre d'un
Brigantine retouché pour se conformer à la formule, le grand architecte
naval de soixante-huit ans, champion de France sur Star en 1932 et 1947,
n'avait pas pris part à une compétition depuis 1963. Son bateau en
aluminium, de création récente, côtoyait un Corsaire mené par des
équipiers de seize à dix-neuf ans,
"

Témoignage trouvé sur un forum, texte parun dans la revue "bateau" n°233 de 1977

04 fév. 201816 juin 2020
0

Je suis aussi interessé par des informations sur ce voilier. Je n'ai trouvé qu'une seule photo sur le net d'une brigantine. Peut -être que misuraca a eu d'autres informations au sujet de ce modèle ? Quelqu'un sait-il où en voir ?

04 fév. 2018
0

Des Brigantines en CP, il y en a eu 4.
3 dériveurs lestés et un dériveur intégral avec deux dérives. Il y avait une version flush-deck et une à roof.
Sur la photo, je pense qu'il s'agit du modèle alu. Apparemment, c'est un DL donc deux dérives ??
Si tu veux en acheter un, ça va pas être facile à trouver...

04 fév. 2018
0

Le voilier aluminium sur la photo ci-dessus provient d'une annonce de vente d'il y a quelques années...
Je n'ai pas eu d'autres renseignements, cette annonce était déja périmée.

Ce voilier est une rareté et ne va pas être facile à trouver !

11 oct. 2018
0

Bonjour
J'ai une brigantine alu construite dans le Rhône en 1979...!
Je vous enverrai des photos à l'occasion si ça vous intéresse toujours
Bonne journée

11 oct. 2018
0

Dans les années 70-80, l'école de voile CAVAL sur l'ile d'Yeu avait des brigantine si je me souviens bien.
Peu-têtre en interrogeant les anciens:
www.caval-yeu.fr[...]/

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Québec, le cap Gaspé

2022