Une table de cockpit

Comment faire une table de cockpit à partir d'une banquette de carré ?

Deux planches de contreplaqué, deux charnières piano, un petit bout de sangle.

L'équipage
17 juil. 2008
17 juil. 2008
0

pas mal delphi
j'ai fait un truc dans le style, mais beaucoup plus simple,

c'est ma table de cokpit qui sert de lit , enfin elle s'installe dans la coursive centrale ( pourquoi je dis centrale il n'y en a pas d'autre :-) ) pour avoir un super lit convivial :cheri:

mais :pouce: pour l'article

17 juil. 2008
0

la coursive centrale
:mdr:

Je vais en rire un bon moment...bravo !

et pas mal comme montage Delphinus.

18 juil. 2008
0

c'est surtout pratique
sur un petit voilier, on a rarement la place pour ajouter une table de cockpit.
Pourtant, le soir à la fraîche j'avais envie de diner sur la "terrasse".

J'avais la banquette il suffisait de rajouter des pieds.
Après un premier essai non concluant j'en suis arrivé à ce résultat et c'est très stable

18 juil. 2008
0

Mickael
en poids je ne rajoute que les deux pieds de ma banquette.
C'est mieux que de rajouter une table compléte que de plus je ne saurai où ranger

19 juil. 2008
0

decathlon...
...12€, table de camping pliante, chassis alu et çà passe impec entre les bancs de cockpit.

19 juil. 2008
0

Décathlon
le charme en prend un coup ...

19 juil. 2008
0

par contre
tu la ranges où?
le bricolage c'est pour les petits bateaux, mais c'est pas pour ça qu'on doit avoir du moche.
La mienne je sais où la ranger puisque c'est la banquette du carré

21 juil. 2008
0

pieds acier
celle que j'ai vu avait des pieds acier.

22 juil. 2008
0

et pas terrible sur un bateau
de toute façon le propos de l'article est de voir comment faire une table en utilisant les matériaux du bord au maximum pour éviter d'ajouter du poids dans les petits bateaux et de pouvoir ranger quand on a peu de place

24 juil. 2008
0

Excelente idée
je souhaitais m'équiper d'une table de cockpit mais étais freiné par le stockage.

C'est vrai que dans un petit bateau on arrive vite à devoir faire un choix entre pouvoir ranger la table de cockpit ou le panneau de descente ...

Je vais mesurer mes coffres, mais je pense que ce sera un de mes trvaaux de l'hiver :-)

Merci Delphinus !!

26 août 2008
0

table personnalisé.
Bonjour,

Bien vu la personnalisation de la table de cockpit …
J’ai composé le plateau de la mienne à partir de caillebotis en teck trouvé en magasin de bricolage rayon jardin. Pour ce qui est du piétement tu peux trouvé un tube chromé diamètre 10cm avec embase fixée au centre du cockpit. (photo à venir)

Une place possible pour le plateau : derrière le dossier d’une banquette du carré.

C’est vrai à bord d’un bateau toujours trop petit, « chaque chose à sa place et chaque place a sa chose ».
;-)

25 juil. 2008
0

important
la mesure la plus importante est la taille du trou du coffre, c'est celle qui conditionne la taille des pieds de la table.

13 avr. 2009
0

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne,j'emploi le caillebotis de mon cockpit(divisé au 2/3) ce qui me donne une table confortable forcément aux dimenssions du fond du cockpit. fixé à l'arrière et un pied escamotable à l'avant.Pour le rangement, il reprend sa place initiale en navigation...
Je n'ai pas de photo, mais cela me semble assez clair.

Cordialement,

13 avr. 2009
0

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne,j'emploi le caillebotis de mon cockpit(divisé au 2/3) ce qui me donne une table confortable forcément aux dimenssions du fond du cockpit. fixé à l'arrière et un pied escamotable à l'avant.Pour le rangement, il reprend sa place initiale en navigation...
Je n'ai pas de photo, mais cela me semble assez clair.

Cordialement,

26 août 2008
0

ma table ....
Ben moi , j' utilise la table interieur que j' adapte dans le cokpit grâce à une pièce de ma fabrication ....
Un morceau de Cp avec un trou au milieu pour passer le pied de table .
Cette petite planche est fixée au rail d' ecoute par deux petits serres joints (pour le maintient longitudinal ) et fait exactement la largeur du cokpit (pour le maintient lateral) .
La seule chose qui ma coutée chere , c' est la scie cloche au diamètre du pied de table ...15 euros ... :-D

31 août 2008
0

et pour 2€ de plus
c'est à dire 17€, il existe aussi des tables en lames d'alu repliables qui très souvent passent dans un cokpit de petit bateau, et font 150 X 150 X 800 mm d'encombrement.
Elles ne demandent aucun bricolages, sont très très solides et extrèmement légères.Faciles à déplier et replier, inusables et livrées avec une housse.
on les trouves aussi en catalogue style "compass" mais à environ 40€. mais là c'est inabordable, car presque 3 fois le prix en supermarché.

13 avr. 2009
0

table
bravo pas mal du tt. moi j'ai pris un cp.de 15 mm qui reste au fond du copit qui sert en mm temps de fond bois mais sur eleve le fond d'anviron 40 mm ma table se pose directement sur le rail d'ecoute et 1 seul pied ecume de mer

13 avr. 200916 juin 2020
0

et voici la mienne
d'origine, recoupée parce que trop longue et lourde(cp de 20)revisitée pour la déco et avec un piètement qui aurait dû être une échelle sur mon précédent bateau.Le bout que l'on voit est d'origine.

13 avr. 2009
0

table
salut.
bonne idee pour les tubes pvc de plomberie visiblement.... je garde l'idee merci a toi bonne journee salutations

13 mai 200916 juin 2020
0

table de cockpit à 0 €uros ( 2 sandows et un serre-joint quand même )
Delphinius soulève en effet un point qui est souvent crucial : les dimensions du cokpit ( aussi bien en longeur largeur qu'en profondeur ) et qui empêche qu'on puisse acheter une table du commerce quelle q'elle soit si ledit cockpit a des dimensions hors normes ( plus étroit à l'arrière de bateau qu'à l'a descente par exemple sur mon Jaguar 25 : les tables taillées en pointe ne courrent pas les rues dans le commerce :O).

Aucune donc n'est adaptable dans mon bateau ( bon ok c'est un bateau grand breton hein ...)

Il ne reste dans ce cas qu'à bricoler une table comme vous l'avez si bien fait ou ...

Adapter la table du carré comme je le fais à l'aide de l'aviron du bateau fixé sur les taquets arrière du cokpit avec deux petits sandows costauds pour soutenir la partie arrière de la table que l'on fixe à l'aviron avec un simple petit serre-joint de menuisier. La partie "avant" de la table, côté descente donc, étant soutenue simplement par le pied déplié qui sert aussi dans le carré. On obtient alors une table a la stabilité exceptionnelle qui donne la bagatelle de six (!) places assises sans se géner (dont une sur l'escalier de la descente et une sur le tableau arrière du bateau échancré à la bonne hauteur à cet endroit pour laisser passer habituellement la barre que l'on remplace alors par un coussin nettement plus confortable :O). Bon ok ça ne sera pas possible sans la barre en mer je vous l'accorde !!!

Le fait que la table du carré soit à l'exacte dimension du cockpit est un "léger" coup de bol car six convives à diner assis sans se géner dans le cokpit c'est quand même quasi miraculeux sur un petit 8 m !

La prochaine étape sera de faire un second pied pour remplacer l'aviron pas très élégant ... mais à l'efficacité redoutable du point de vue stabilité.

Je pense pour ce faire adapter tout simplement un tube alu amovible avec embases femelle classique vissée dans le lattage épais du fond de cockpit ( que je creuserai alors un peu pour encastrer l'embase pour qu'on ne puisse trébucher dessus ). En vissant également une embase sous la table on aura alors une table encore plus facile à mettre en oeuvre et qui nécessitera un peu moins d'acrobaties pour s'installer qu'avec l'aviron.

En tous cas le rapport qualité prix de la bidouille actuelle est assez difficile à battre non ?

13 mai 200916 juin 2020
0

bonsoir
et revoici la mienne en service ce samedi.Le bout ne sert qu'au cas ou mais, l'ensemble est trés stable et le vernis...antidérapant.

19 juil. 2009
0

Ce post n'est plus très récent, mais...

Peux-tu en dire plus au sujet de ce vernis anti-dérapant? :heu:

Merci,

13 mai 200916 juin 2020
0

raté
c'était pas la bonne

19 juil. 2009
0

pour ce qui est d'un vernis anti-dérapant
je préconise le vernis pour vitrification de parquet avec dilution au white-spirite , il a un double avantage,non seulement il ne glisse pas,mais de plus il est trés résistant.
Les boiseries de mon bateau,sont toutes faites comme cela,voir dans mon profil
(ne pas laisser en permanence en extérieur car il craint les uv,comme beaucoups de vernis traditionnels)

19 juil. 2009
0

bonjour Leicar8
Ce n'est ni plus ni moins que le très connu "tonquinois" vernis marin qui ne craint rien(pour la rime)et qui est aussi un vitrificateur.Le truc,ponçage à l'eau,plusieurs couches 5/7 et beaucoup d'huile de coude. et en plus, il sent bon du moins, c'est mon point de vue.

19 juil. 2009
0

Super, les gars...

Ces infos tombent pil-poil au bon moment, car je suis précisément entrain de vernir la planche qui constituera ma table de cockpit.

Ouf, j'avais choisi un vitrificateur (V33) pour ne pas le citer. :pouce:

Bon week-end à tous!

19 jan. 201116 juin 2020
0

à taaaAAAbbleuuuu
Je mets la table du carré (dont, quand elle est à poste dans le carré, un coté est fixé à la contre-coque via un rail amovible et dont l'autre côté a un pied en bois pliant avec gros patin très stable)dans le cockpit en posant le côté sans pied sur l'aviron posé sur les taquets arrière. L'aviron est fixé simplemnet avec 2 sandows sur les taquets et la table lui est solidarisé par un simple serre-joint.

Le tout se monte en 2 minutes montre en main et sans se presser et le tout se range sans occupper une once de place supplémentaire dans le bateau.

Du coup on a déja mangé à huit dans le cockpit (un enfant à chaque bout et trois adultes sur les bancs du cokpit) ... Rien d'extraordinaire me direz-vous ??

MAISs si je vous dis que le bateau ne fait que 8 mêtres de long qui dit mieux ?

19 jan. 2011
0

on arriveeeee ...
t'as pas des cahouettes ??

:-D

19 jan. 201116 juin 2020
0

voici celle que j'ai réalisée
à partir d'une table de jardin et d'une tablette en teck, avant vernis.

19 jan. 201116 juin 2020
0

une deuxième photo
pour une utilisation optimale de la place

19 jan. 201116 juin 2020
0

Je vous montre la mienne
en position pliée imbriquée dans la porte d'accés a la jupe (Biloup77NV)

A suivre...

19 jan. 201116 juin 2020
0

La mienne suite
En position dépliée

Cordialement

Jeff

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022