Taud de soleil fait maison

De la toile de store pour faire un taud

L'équipage
17 juil. 2008
17 juil. 2008
-1

bin voilà
il est là ton article :pouce:

bon cette année le taud de soleil pas encore vraiment utile :-(

17 juil. 2008
0

un autre
sur ma petite table de cockpit en utilisant la banquette du carré mais il ne l'a pas encore mis en ligne

j'essaie d'aider avec mes petits moyens

17 juil. 2008
0

C'est super
ton truc!
Goud, ça peut protéger de la pluie aussi!

Je dois en faire un pour La Marquise ; j'ai récupéré de vieilles voiles, vous croyez que ça pourrait aller?

17 juil. 2008
0

Tres joli
j'avais vu un truc un peu similaire sur un bateau anglais avec des lattes de bois.
Un peu plus rigide.
Quoi qu'il en soit, bravo

17 juil. 2008
0

minorquine
bonjour et bravo pour cette simple réalisation. Cela ressemble aux tauds qu'ont les minorquines.

17 juil. 2008
0

je ne comprends pas
Vous avez vus la photo du taud ou ca ?
ca m'interresserai de le voir en photo.merci

17 juil. 2008
0

d'accord avec toi KPJ

n'a pas de photo... peut être sur Ebay.. :-(

17 juil. 2008
0

ben alors les gars
faut aller tout en haut de la page et cliquer sur "consulter l'article" et là vous aurez les photos

17 juil. 2008
0

pour répondre à Bleu marine,
j'étais avec mon petit fils sur mon bote le WE dernier, trois jours de fort vent sur le Cap, une nuit de forte pluie.
Le taud est resté en place sans aucun problème, vu le déluge la nuit le cockpit était mouillé le matin. Mais par pluie normale, le taud protége parfaitement puisqu'il est réalisé avec de la toile à store donc relativement imperméable

17 juil. 2008
0

Salut delphinus,

Jolie réalisation en effet! :bravo:
comment as-tu solidarisé l' extrémité des lattes (de fibre de verre) avec la coque?
Les as-tu fixées aux chandeliers?

As-tu reçu le message que je t'ai fait parvenir ce 10 juillet?

bonne soirée, :topla:

18 juil. 2008
0

Salut Jean Marie
Pas vu au Cap ce WE

18 juil. 2008
0

Ptites questions,please..
..Ce que tu appelles des baguettes de fibres sont des tiges (diam?),ou des lattes??
Tu les a trouvées en quel longeur?Ou?
Les as-tu aboutées?
Voilà.C'est tout pour l'instant.Merci.

0

tiges alu
chez decathlon tiges de tentes emboitables 15€
bv micha

18 juil. 2008
0

merci Micha
c'est exactement le réponse.
Les baguettes tu les passes dans le fourreau que tu as réalisé en faisant ton ourlet.

Le coté par lequel tu enfiles la baguette sera ensuite fermé par un bout de sangle cousu d'un coté de l'ourlet et fermant de l'autre par un velcro. Ceci afin d'empêcher la baguette de ressortir de son logement

19 juil. 200816 juin 2020
0

Une autre solution
A cause des lazzy-bags et lazzy-jacks, j'ai mis en oeuvre une autre solution.

J'ai fixé sur la bôme avec des rivets-pop 2 rails achetés chez un marchand de gréement et j'y fais coulisser 2 demi-tauds de cockpit.

Plus de pb de rangement, pour des sorties à la journée, le taud est roulé sur la bôme, et il se déroule en 2 temps 3 mouvements.

Pour des sorties plus longues ou plus musclées, je le démonte.

RV

22 juil. 2008
0

Ami Delphinus, bôme
En général, une bôme casse sur un empannage foiré ou involontaire. Rivets pop ou pas, si ça doit casser à ce moment-là, ça le fera de toute façon et pas à l'endroit des rivets...

Je n'anticipe aucunement ce risque, on n'a pas des formule 1 de la mer.. où tout est calculé au + juste.

Ma bôme est largement dimensionnée, remplacée il y a 4 ans par mesure de précaution pour faire la traversée.

AMHA

RV

22 juil. 2008
0

Dis RV
je me posais une question, car ton idée me plait bien pour mon prochain bateau, à force de mettre des rivets pop par ci, par là, n'y a-t-il pas un risque de fragiliser la bôme ?

C'est peut être c.. ce que je dis mais je voudrais l'avis d'un pro de la mer

22 juil. 2008
0

ton expérience ...
vaut référence pour l'amateur que je suis, donc je prends et te remercie
A+ RV

Henri

19 juil. 2008
0

Salut Hervé
Pas mal, par contre réalisable sur des bateaux assez grand, moi je n'aurais pas pu pour cause de manque de hauteur sous la bôme

Mais c'est sympa comme idée

21 juil. 2008
0

Pas con, ton truc RV...
Du coup,je propose une variante..
L'idée: plutôt que d'acheter le rail chez le ship,le prendre au rayon caravane.
Je l'avais fait pour la caravane d'un pote.rail pour auvent.

21 juil. 2008
0

Ce sera pour mon prochain boat,
je pense que l'actuel a peu de chances de s'user...

RV

21 juil. 2008
0

...
heureux homme !!

21 juil. 2008
0

J'oubliais
Ici, les caravanes et camping-cars, on ne connait pas, donc pas de fournisseurs d'équipement pour caravanes.
On vit très bien sans...

RV

24 juil. 2008
0

Un peu fatigue mais surtout detruit par les vagues.
Il faut donc le changer par de la toile et recommencer dans quelques années?
ou faire en dur pour être bien en sécurite dessous quand les vagues vous tombent dessus.

Alors en dur 5m/m d'épaisseur en tole d'aluminium.
Je commence.

24 juil. 2008
0

ah ben ouais
mais sur mon 7,60 ça va pas le faire de la tôle de 5mm
Après ça je ne décolle plus

10 août 2008
0

ou acheter la toile?
Aprés avoir fait un tour des vendeurs de stores sur internet je trouve des toiles à environ 20 euros le m2.
Merci et bravo pour cet article

10 août 2008
0

pas sur le net
j'ai acheté la toile chez un grossiste en tissu de ma région. Tu devrais trouver ce type de commerce par chez toi en allant à la ville la plus proche.

Tous ces commerces vendent de la toile à store
Bon courage

13 sept. 2008
0

Machine à coudre les voiles
Puisque nous parlons de taud, savez-vous si l'on peut trouver, en France, une bonne machine à coudre, zig-zag, double entrainement.( Pas une ancienne Reeds, simple entrainement, fabriquée en Chine et importée dans pleins de pays, sous des marques différentes, pour une poignée de cerises...)
à+ les amis
Jo

16 sept. 2008
0

Pour les petites longueurs
Dans le cas qui nous intéresse je vais prendre une machine classique pour les ourlets en y allant tout doux. Pour les renforts et sangle, je vais utiliser une alène passe-vite ou couds-vite ou speedy-stitcher, j'ai déjà fait tout un harnachement équestre en cuir de 3-4mm (sauf la selle) avec coutures de déco, boucles, et tout le toutim quand j'avais 15ans. C'est un outil super utile à garder à bord!

08 jan. 2009
0

Passage de la balancine
Sur mon précèdent bateau J'ai réalisé la jonction bôme balancine à l'aide cousue sur et sous le taud avec a chaque extrémité un mousqueton, trés facile et trés rapide .

08 jan. 2009
0

Zipper le taud de part et d'autre du lazy-bag
Pour ceux qui ont un lazy-bag.
Je pense fabriquer un taud pour protéger tout le bateau du soleil du mât jusqu'à la fin de la bôme (bôme très longue sur un centurion 40S) en zippant une toile de part et d'autre du lazy-bag, et l'accrocher sur les filières avec des sangles et des crochets.
Seul problème le passage sur les côtés deviendra difficile.
Quelqu'un a-t-il utilisé cette méthode, j'ai rencontré un bateau qui l'avait fait, mais pas vu le taud, il était en Irlande... Selena...

Nous avions aussi fabriqué un taud de soleil sur un ovni345 avec la méthode lattes faites avec des piquets de tente.
Un jour de grand vent au mouillage en Dominique il s'est déchiré...

Plus un triangle à l'avant pour protéger la fenêtre de la chambre avant de la pluie et du soleil (indispensable sous les tropiques).
Pour la toile je l'achète au marché Saint-Pierre en général, on trouve aussi à la mercerie du marcyhé Saint-Pierre de la sangle;
Des zips de grande longueur s'achètent chez les voiliers. Voili voilà.
Brigitte sur bateau FLORES

08 jan. 2009
0

Pour améliorer le passage,
réaliser à l'avant un gousset qui permet le passage d'une latte de GV (rond en fibre). Le taud reste ainsi à peu près horizontal. Avantage, au mouillage, le vent vient de l'avant, donc le bateau est mieux aéré. Pour bloquer la latte, une patte renforcée en sangle polypro, avec velcro.

08 jan. 2009
0

Zipper des toiles de part et d'autre du lazy-bag
Projet de taud de soleil.
Deux grandes toiles, assez grandes pour aller de la bôme à 20 cm des filières. Sur la bôme je vais les zipper sur le lazy-bag, puis finir par des sangles et des crochets qui le rattacheront aux filières.
seul problème le passage sur les côtés deviendra difficile.
La toile de taud je l'achète au marché saint-Pierre à PARIS. Les zips grande longueur chez un voilier.
une machine à coudre normale (ELNA) suffit.
Quelqu'un a-t-il fait un taud de ce type ?

Plus un triangle qui couvrira l'avant et permettra d'ouvrir la fenêtre de la chambre avant même quand il pleut.

La difficulté pour fixer les tauds de soleil est souvent la position des haubans.

Brigitte sur bateau FLORES

08 jan. 2009
0

pour les bateaux
avec portique il faut aller sur le site de Banik;facile a realiser et super protection(vent,pluie et soleil).Jeff.

30 mars 2014
0

Super cette idée de baguette de tente je m'en servirai c'est sur! Bravo!

30 mars 2014
0

tu pourras trouver la nouvelle fiche technique avec les photos sur ce forum : www.le-bar-du-port.com[...]tal.php

11 juin 2014
0

Petit dauphin, ton lien renvoie à l'accueil d'un forum et non à un article ou un post précis.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022