Le GORFOU de Patrick BALTA

Pour parler de Patrick BALTA, un architecte prolifique, c'est le GORFOU qui a été choisit.
Suivez nous dans la présentation de ce bateau à travers des vues d'architecte et des photos de la construction de deux exemplaires de ce bateau.

L'équipage
11 juil. 2008
11 juil. 2008
0

je suis un FAN et je le dis !
le premier modèle qui m'a marqué était ZOE, un cotre aurique de 9m présenté dans une revue.
Depuis je visite régulièrement le site de cet archi, pour rêver de réaliser un jour un de ses canots.

Le coup de crayon, tout autant que la réflexion autour du mode de navigation me plait. Il n'y a guère de fioritures sans l'approche de P. Balta, peu de place au surfait ni à la mode.

Je trouve génial que l'équipe ait publié cet article. MERCI

hervé

11 juil. 2008
0

redondance
Il y a redondance des fils puisque’ a la lecture du dossier sur Patrick Balta j’ai ouvert un fil ou j’exprime mon admiration pour ses conceptions : le lien vers ce fil : hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 juil. 2008
0

Je suis
un fervant admirateur de ses oeuvres...

Mon préféré, le Saudade 43,(voir dans mon album )il est basé vers chez moi, mais je les trouve tous magnifiques...

Un lien sur le Gorfou au cas ou...

images.google.fr[...]/imgres

12 juil. 2008
0

Bravo
Ce qui m'enthousiasme particulièrement c'est le coté traditionnel visible (oeuvres mortes et gréement, apparemment il n'y a aucune concession) qui contraste totalement avec la quille ultra moderne qui ne se voit pas sauf à terre.

15 juil. 2008
0

approche super
et archi tres sympa. Mon bateau prefere reste "l'enfant perdu". Un long reve qui m'a menne a de nombreuses discussions avec P Balta et a une rencontre.
Malheureusement, pour le moment du pmoins, j'ai eu peur d eme lancer dans cette construction.
Mais l'approche, le personnage et ce bateau continuent a representer un ... idela/reve... pour moi
amities
JF

18 juil. 200816 juin 2020
0

Simple et beau
Une première intervention sur le forum d'un fidèle adepte de PB. Dès que le chantier me laisse un peu de temps, je vais essayer de vous faire une petite contribution home-made en images d'une construction sur plan PB (Adélie, ndlr), avec pourquoi pas un diaporama chronologique du chantier du cannot'. Pour les héossiens interressés, visite de chantier possible en Loire-Atlantique, sur la presqu'isle guérandaise. A suivre donc...

12 juil. 2009
0

Un petit Up
pour savoir ou en est le projet ...

Je sais qu'il était bien avancé, alors ???

;-) :-)

08 déc. 2009
0

C'était bien a toi
que je posais la question ;-)

J'a hate de voir l'avencement d'Adélie :-)

13 juin 2013
0

Je suis le deuxième constructeur du Gorfou est je peu dire qu'il avance tres bien sur l'eau et tous ces bateaux sont tres beaux :
Merci a Pratrick

08 déc. 2009
0

Au fils de l'eau....
Je ne sais pas exactement où en est le Gorfou (ou plutôt LES Gorfous), mais je sais en revanche où en est Adélie, mon cher cannote. Photo après enduit(s) et sous hangar. A suivre.

30 sept. 201416 juin 2020
0

Moi et mon Gorfou l'année dernière , cette année quatrième mis a l'eau et toujours autant de bonheur

01 oct. 201416 juin 2020
0

Et à bouchains, il conserve sa bonne bouille !

01 oct. 2014
0

Oui toujours des belles lignes et un boat tres fin pour une bonne remonté au vent qui avec les bouchains doit être encore meilleure .
Un vrai bonheur de travailler avec Balta !!!!

01 oct. 2014
0

bonsoir
les bouchains vifs aident à remonter au près.....??????
:reflechi: :reflechi: :reflechi: :oups: :oups: :oups:
eric

01 oct. 2014
0

Bonsoir
Oui je croie que les bouchains améliore le près !
Mais je peux me tromper !
L'angle formé par les bouchains aident a avoir un meilleur appuis.

01 oct. 2014
0

Pourquoi vouloir revenir constamment vers un passé dépassé
Au risque de paraitre ringard moi aussi je le dis et le répète les nouvelles carènes doivent mériter les meilleurs voiles
Enfin a quoi ça ressemble aujourd'hui une voile aurique sinon a parader dans une festnoz près de Binic ou Toulgoulic le 14 juillet
Qui parle de bouchains ça ne devrait plus être dans un dictionnaire maritime ce truc enfin faut vivre avec son temps les gars même si Balta est quand même un bon cru
Salut Patrick

02 oct. 2014
0

Les voiles auriques ont un meilleurs rendement que les gréements Marconi en particulier au portant..... :acheval: :acheval:

02 oct. 2014
1

Ouaip, je me souviens bien du jour (époque préhistorique, c'était le jour de la mort de Pompidou) où, avec un côtre des Glénans, on a mis la pâtée à Fragola, un des bateaux du Gicg. Bon OK, c'était pétole grave, et notre voile à corne portait tout le temps, alors que leurs multiples spis (ils en ont changé X fois) pendaient lamentablement comme de vieilles chaussettes.
J'ai été très content de moi ce jour là... ;-)

Mais bon, faut pas rêver : le Marconi présente UN avantage décisif, c'est sa versatilité = la possibilité de changer à volonté les voiles d'avant, pour les adapter au vent et à l'allure. Même s'il faut pour ça tout un tas de barres de flèches, de haubans ridés à mort et de bastaques, de coûteux winchs, et bien sur de toute la garde-robe en question pour le près et le portant.
En face : une misaine au tiers, un tape-cul, et un grand foc ballon sur un bout dehors rétractable. Et roule ma poule. OK on gagnera pas la régate : c'est pas grave, on est pas inscrit !

Donc pour faire référence à un autre fil : une voile au tiers roulable sur la bôme (je préfèrerais une forme intermédiaire entre celle du Paradox et celle du Romilly), un tape-cul brol-montaubinesque, et on a un jôoli bateau pour feignants, avec des performances tout à fait convenables...

Tout ça nous éloigne un peu du Gorfou, qui est un très joli bateau, et qui marche bien.
Tradition & Modernité, il y a des hybrides à exploiter, je pense.

01 oct. 2014
0

on peut quand même avoir le droit de trouver qu'une voile aurique c'est beau et se régaler avec non ? On a aussi le droit d'apprécier les bouchains, soit pour des caractéristiques de navigation qui peuvent différer d'une coque en forme ou pour la plus grande facilité de construction.

01 oct. 2014
0

Oui mais pour naviguer vraiment faut pas rêver et avoir la tête dans l'histoire ou alors il faut faire des maquettes
J'ai d'ailleurs salué Patrick pour son travail mais je n"inenvisageables pas de traverser les océans avec ces belles antiquités avec ou sans bouchains
Cdlt
RSC

01 oct. 201416 juin 2020
0

Le mode de construction en cp à bouchains n'a évidemment rien de dépassé, inutile de s'appesantir...
.
En ce qui concerne le gréement houari avec un pic appliqué - outre son charme - il offre un avantage certain pour un petit voilier, pour son transport ou la mise en oeuvre de son gréement, sans nuire réellement aux performances (un près peut être un chouïa moins bon mais un peu plus de puissance au portant).
.
PS Nigel Irens aurait, aux yeux de 1166, commis quelques bateaux ringards...

02 oct. 201402 oct. 2014
0

@Ceperou : dans le "club des vieux ringards amateurs de voiles obsolètes" (crab claw & au tiers), tu oublies D. Newick, il me semble ;-)

Par ailleurs, la GV "houari à corne profilée" de Bernt Kohler semble avoir de bonnes perfs au près, en plus des facilités pour le transport.
Sinon, je conseille à 1166 de lire les textes de Marchaj, ça relativise pas mal de choses.

02 oct. 2014
0

Je n'ai pas cru écrire a propos de ces messieurs que j'admire d'ailleurs moi même Je n"ai fait qu'envisager l'avenir me semble t il sauf erreur
Faut pas rêver les gars faut prendre le large
Roland

02 oct. 201416 juin 2020
2

L'avenir est peut-être, pour les gens qui pratiquent la croisière, de se tourner vers des solutions simples ET efficaces (et si possible économiques), plutôt que de se conformer à des modes et à des règles de jauge.

02 oct. 2014
0

Bonjour
Un comparatif avait été fait sur une revue voiles et voilier ou une autre revue a propos des différents gréements ; le gréement aurique n’était pas si mal placé .
Autre avantage de l'houari et de l'aurique lorsque l'on réduit la toile est de descendre le poids dans les hauts .
A regarder de plus près les carènes et les appendices des bateaux de Balta ; carènes tendues et bulbes sur dérives (qui en plus sont rétractables ) je me voie pas ou sont les antiquitées .

0

Au sujet de ce comparatif "voile et Voiliers" j'estime que le résulta obtenu avec la voile de jonque ne reflète pas la réalité du rendement de ce gréement.

02 oct. 201402 oct. 2014
0

Pour la voile de jonque, les perfs des voiles plates et des "cambered panels" (ou autres variantes modernes) doivent être bien différentes. Sais pas, je n'ai jamais navigué avec une voile de jonque, mais là aussi c'est surtout un compromis entre perfs et commodité, donc un choix personnel.

02 oct. 2014
0

Liens / Marchaj & Co :

www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

www.voiles-alternatives.com[...]haj.pdf

www.voiles-alternatives.com[...]ist.pdf

Et effectivement on n'a pas dit "antiquités", on a dit "marier tradition & modernité" :-)
...dans le style Balta et Irens, avec utilisation de matériaux modernes quand c'est un plus (des cornes en matériaux exotiques, pour alléger les hauts, par ex).
Et même, dans un genre plus trad, on ne peut pas dire que Vivier ou Gartside dessinent de grosses bouses, quand même !

Par ailleurs, grâce à l'epoxy, le CP est redevenu un matériau moderne, efficace, économique et durable, pour la construction à l'unité ou en petite série. Donc à bouchains, bien sur (ou à clins), ce qui peut aussi donner de bons et efficaces bateaux, pour la moitié du prix de la mousse PVC.

10 sept. 2022
0

Bonjour ;
Mon Gorfou numéro 2 de Patrick BALTA est a la vente ( image de la construction sur son site )

12 sept. 2022
0

Bonjour,
Peut-être intéressé… Un lien vers une annonce ?
Merci pyh

12 sept. 2022
0

Sur le bon coin taper Balta dans la rubrique Nautisme
Cordialement

12 sept. 2022
0

Merci !
Cordialement, pyh

26 sept. 2022
0

Bonjour
Avez vous trouvé l'annonce de la vente de mon Gorfou et si oui ou quant pensez vous ? Cordialement

04 oct. 2022
0

Bonjour, oui vu l’annonce et j’ai également revu le site de l’architecte avec les diverses constructions.

Je ne vais pas donner suite .
Merci et bonne chance pour votre vente.
Pyh

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Bye Bye la Corse !

2022