Évaluer les caractéristiques d'un petit voilier

Évaluer les caractéristiques d'un voilier transportable. Pour un profane comme il est j'épelle difficile. Les paramètres de tendres en considération sont beaucoup et les fabricants fournissent presque toujours des informations peu détaillées et/ou incomplètes. Si ensuite on devait considérer l'interaction de ceux avec les agents extérieurs quelle force du vent et état de la mer j'épelle résulte entièrement impossible. Pour cette raison l'unique système qui a "l'homme de la route" pour affronter j'argue est cela de confronter les caractéristiques plus voiler "intuirne" les aspects qualitatifs pour déduction. Les comparaisons de suivi rapportées sur les principaux "indicateurs" ont été effectuées sur un champion de bateaux assez homogène. Il est bien souligner en outre que ces évaluations doivent être conduite en utilisant donnés qu'ils fassent référence à des bateaux dans les mêmes conditions de chargement.

L'équipage
23 mai 2008
24 mai 2008
0

instructif
un peu victime d'une traduction automatique, semble t-il, mais très intéressant.

Merci pour cet article dont, malheureusement, je n'ai pu saisir la substantifique moelle.

06 août 2008
0

Enfin...
On n achète pas pas un bateau sur la base de statistiques, mais plus sur un comparatif et un programme,ou encore sur un coup de coeur et le plus important , un budget. Je ne vois pas trop l intérêt de t es relevé Scientifique !!

amicalement,

Benjamin.

30 août 2008
0

Coup de coeur
Benjamin, vous avez raison, en fait j'ai acheté mon bateau seulement sur un coup de coeur. Les observations scientifiques devraient être rendues publiques par les fabricants.

30 août 2008
0

Substantifique
Mercì, Bymer a écrit: Merci pour cet article dont, malheureusement, je n'ai pu saisir la substantifique moelle

Il est difficile de saisir la substance parce que les fabricants n'ont aucun intérêt à divulguer des données importantes

06 août 2008
0

Simplement des données en plus
Bonjour,

Pour moi cela rejoint la démarche qui a abouti au calcul du STIX (cf www.hisse-et-oh.com[...]cle.php )
Pour obtenir les chiffres présentés par Francescolenzi pour un bateau choisi on peut utiliser "Sail Calculator" ( www.image-ination.com[...]lc.html ).
Les différents chiffres sont expliqués ici: www.sailingusa.info[...]ort.htm

Pour moi STIX, "Capsize Ratio", "Motion Comfort" et autres sont des données de plus à intégrer dans un comparatif pour tenter d'évaluer l'adéquation d'un bateau avec un programme.

Jean Philippe

30 août 2008
0

STIX
Merci Jean-Philippe, vous avez raison.
Tout fabricant devrait être tenu de fournir toutes les informations pour développer le processus de calcul des paramètres STIX

11 jan. 2009
0

Comparatifs voiliers de déplacements voisins
J’ai retrouvé dans un vieux Bateaux n°260
un mode de calcul d’indicateurs pour comparer des voiliers de déplacements voisins.
ça semble intéressant comme éléments d’approche simples.
si un virtuose des tableaux Excel se sent, perso je ne pratique pas assez
cordialement

Colonnes :
A - voilier
B - longueur à la flottaison (m)
C - largueur à la flottaison (m)
D - déplacement lège (tonnes)
E - surface grand voile (m)
F - surface génois(m)
G - surface foc 1 ou triangle avant (m)
H - surface de voile max = E+F (m)
I- surface de voile 1 = F+G (m)

J - indicateur de stabilité au mouillage = C3 x B / 10
K- indicateur de degré de voilure = H x √H / 10 x D
L- indicateur de vitesse moyenne = B x I / 2 x D
M- indicateur de vitesse par petit temps = H / 2 x √ (D x C)

15 jan. 2010
0

fichier excel
Bonjour,

je suis novice ou presque en voile (j'ai juste fait quelques années de planches à voiles et quelques sorties en voilier par le passé) mais j'ai construit le fichier excel sur la base de vos informations...
J'ai remplis quelques lignes mais le problème se posent sur la pertinence des informations que le trouve sur le net pour les bateaux. En effet, on a généralement une fiche indiquant les caractéristiques du bateau avec longueur, largeur...mais jamais la longueur de flottaison ainsi que la largeur de flottaison qui sont forcément moindres...
De plus dans le déplacement, doit on prendre en compte le lest ou non dans le calcul ?
Enfin il faudrait être capable d'avoir des indicateurs sur les résultats obtenus afin de savoir si le résultat est bon/très bon/moyen/médiocre...

En attendant voici le fichier dans l'état actuel:
jsercombe.free.fr[...]ers.xls

Manimal

15 jan. 2010
0

Ca dépend
Ca dépend des objectifs ! Si on veut une idée globale de la marche du bateau par rapport aux concurrents il faut alors regarder dans le document H104 de la FFV. On peut alors comparer des bateaux de même longueur, ou de même poids ou de même SV en regardant leur rating.

Si c'est pour le confort ou le volume, ou la solidité, on ne peut évidemment pas se fier aux pubs constructeurs, ne reste alors que l'estimation des individus connaissant le canot. Il faut ensuite modérer ou non c'est le grand hasard...

15 jan. 2010
0

valeurs de référence
Mercì,

peut avoir les valeurs de référence de J, K, L, M?

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022