Règles de bord

Règles de bord

Il est bien entendu que les voyages sur l'Argonaute III ne sont en aucun cas du charter, ce sont des voyages et expéditions à la voile et en ce sens j'accepte que nous allons rencontrer du mauvais temps, inconfortable et probablement stressant voire effrayant.

J'accepte qu'en étant totalement honnête et clair à l'avance quant à mes attentes, il y a beaucoup moins d'opportunités de mésentente par la suite.

Je comprends que nous vivrons dans un espace confiné et que la considération et la coopération sont les clés du succès de nos expéditions.

Le skipper fera de son mieux pour faire naviguer le bateau dans la bonne humeur et sera agréable et juste dans la répartition des quarts et des corvées du bord. Il essaiera de rendre l'expédition intéressante en organisant pour tous les équipiers, co-aventuriers des expéditions à terre , randonnées, chasse sous-marine, plongées lorsque cela est possible.

Je comprends que la sécurité du bateau et de son équipage sont d'une importance primordiale, pour cela j'accepte de :

De pas consommer ou apporter à bord de drogues ou de produits illicites en Europe ou dans n'importe lequel des pays visités.
De ne pas consommer à bord une quantité d'alcool qui compromettrait mes facultés d'équilibre.
Suivre les règles de sécurité du bord et en particulier le port du harnais de sécurité sur le pont et ce quelque soit les conditions de mer.
Surveiller mon hygiène de façon à ne pas offenser les autres équipiers, surveiller et ranger mes affaires personnelles.
Respecter chaque couchette des autres membres, et de ne pas intentionnellement faire quoi que ce soit pour ennuyer ou provoquer un autre membre de l'expédition.
Être considéré comme membre d'équipage et non comme passager de même que les autres participants et d'être présenté comme tel dans chaque pays visités.
Considérer que dans une expédition, il n'est pas possible de préparer différents repas pour chaque personne, et en conséquence de manger ce que le cuisinier de quart prépare, et de ne pas me rabattre sur les en-cas entre les repas. Les repas sont pris ensemble dans la mesure du possible.
Comprendre que la nourriture à bord de l'Argonaute III, sera aussi variée que possible et utilisera des consommables frais, séchés, et en conserves.
Prendre mon tour pour préparer les repas, servir, et nettoyer la vaisselle et le bateau, toilettes comprises.
Prêter attention à l'introduction de sécurité en arrivant à bord, comprenant que dans les situations d'urgence, l'esprit d'équipe est essentiel.
Être sur le pont 5 minutes AVANT ma prise de quart, quelque soit mon état. Je comprends l'importance d'assurer le quart en permanence et m'engage à faire plus que ma part.
Suivre la rotation des quarts établie à bord, et accepter que chaque jour je pourrais être assigné à une ou plusieurs des taches suivantes: manoeuvre sur le pont, navigation, tenir la barre en cas d'avarie du pilote, nettoyage de la coque et des annexes, nettoyage des couchettes, cuisiner, faire la vaisselle.
De ne pas faire preuve d'esprit négatif, ce qui est une attitude démoralisante et dangereuse en mer, et j'essaierai d'être utile et positif, même dans les conditions difficile.
Être débarqué dans le premier port accessible dans les cas où je ferai preuve d'une attitude agressive, socialement inacceptable ou serai non coopératif au détriment des autres membres de l'équipe expédition.
Dans le cas de rapatriement pour non respect des règles de bord ou quelque autres motifs, je ne chercherai pas réparation pour quelques dommages réels ou imaginaires que ce soit.
Le skipper n'assumera aucune responsabilité concernant les accidents, retards, perte de matériel relatifs aux transports aériens.
Les dates de départ et de fin de chaque étape ainsi que les itinéraires et les escales sont fermes, mais néanmoins peuvent subir des changements qui dépendront des conditions climatiques et de mer. La sécurité du bateau est notre souci principal; d'elle dépend la sécurité de chacun.
Rangement = confort + respect + sécurité.
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Vous pouvez suggérer de nouvel emplacement en sachant qu'au moins deux autres personnes devront apprendre la nouvelle place. Si vous ne savez pas demandez.
Pas d'étranger à bord sans l'autorisation du propriétaire.
Pas de serviettes hygiéniques ou de tampon dans les toilettes. Passe seulement dans les WC, le papier toilette et ce que vous avez bu et mangé (transformé ou non).
Utilisation des toilettes en position assise (comme les femmes) pour uriner, ou bien par dessus bord sous le vent à vos risques et périls.
Pas d'outillage ou d'équipement sur les sièges de carré ou les couchettes.
Pas de pied sur les tables.
Respectez le bateau comme étant l'habitation du propriétaire et celle à long terme des équipiers.
Respectez l'intimité des équipets et tiroirs qui ne vous sont pas destinés. N'explorez pas et ne fouillez pas pour "chercher des choses".
Les armes doivent être déclarés et un permis déposes au capitaine si nécessaire.
Economisez eau douce et électricité, le groupe et le dessalinisateur peuvent tomber en panne.
Rangez vos sacs et vos affaires dans vos équipets: pas sur le sol, ni dans le carré à à la vue de tous.
Suspendez votre lessive aux extrémités du bateau, poupe et proue; pas dans ou prés du cockpit.
Lavez votre linge à l'eau de mer et limitez l'usage d'eau douce au rinçage.
Pas de consommation dans les couchettes: biscuits, fruits, chocolat etc...y compris vos friandises personnelles.
Fumer est possible à l'extérieur, sous le vent, et exceptionnellement à l'intérieur au mouillage avec des invités à bord.
Les chaussures portées à terre ne doivent pas être utilisées à bord, si vous allez pieds nus, il y une douchette dans le cockpit.
A bord, en navigation vêtements à votre convenance ou pas de vêtement si vous voulez; (toutefois les chaussures de pont sont conseillées en navigation), mais au mouillage, au port ou à terre portez des vêtements normaux et des chaussures ou sandales.

Si vous êtes anxieux, doutez ou ne savez pas, n'hésitez pas à appeler quelqu'un ou le chef de bord.
SVP, respectez ce règlement à la lettre, ne le contournez pas, ni n'interprétez "l'esprit"; en cas de doute , demandez Jour et nuit.
La descente, très agréable est un lieu de passage, pas de stationnement. Pensez aux autres équipiers.
Lorsque vous voyez quelque chose mal fait ou à faire, sale ou mal rangé, n'attendez pas le quart suivant: Faites le, même si vous n'êtes pas responsable, l'exemple et la bonne volonté sont les meilleures attitudes pour un bonne ambiance.

Bien sur, la plupart de ceci est simplement du bon sens, bon sens marin et de convivialité, ou comment je considère qu'un invité devrait se comporter dans la maison d'un autre. La raison pour laquelle nous sommes aussi explicite dans les détails est de nous aider à assurer que nous ne répèterons pas certaines expériences désagréables avec quelques (heureusement très rares) équipiers. Ceci nous aidera tous à contribuer à maintenir l'efficacité et la bonne humeur à bord de l'Argonaute.

Enfin une philosophie bien connue:

"Garder l'eau en dehors du bateau, et garder le bateau sur l'eau"

N'hésitez pas à visiter notre site, ceci est un extrait il y a d'autres astuces: perso.wanadoo.fr[...]dex.htm

L'équipage
27 mai 2004
27 mai 2004
0

Je dirais même plus...
... un guide pour une règle, c'est une bonne solution lue sur banik.org pour reporter vite-fait un point sur une carte.

J'suis pas hors sujet là ??

Comme d'autres, j'aime les règles chez les autres :-p

27 mai 2004
0

ça c'est carré
;-)

15 juin 2004
0

desolé
oui desolé de lire un tel reglement, je sais que la vie sur un bateau n'est pas facile tous les jours mais un tel reglement est a mon avis le plus sur moyen de tout envenimer.
la mer est un espace de liberté, si c'est pour etrouver Sarkosy et ses semblables à bord je préfere encore rester à terre.
j'ai un longue expérience de skipper (15 ans en convoyage et en école) et meme lorsque je skippais un vieux gréement accueuillant des jeunes en placement "justice" je n'ai jamais eu besoin de coucher les regles de vie sur le papier et de les faire signer. pourquoi ne pas en plus prévoir une liste de sanctions pour tous manquements, allant du balayage des chiottes au supplice de la grande cale?.l'autorité du patron ne se dicute pas et c'est à lui seul qu'appartient le fait de reguler la vie du bord,cette notion est comprise sur toutes les mers du globe et dans toutes le civilisations. avoir besoin d'un tel reglement est a mon sens un manque de confiance en sois qui peut aussi se retrouver dans la navigation.
maintenant chacun est libre et fait ce qu'il veux mais pour moi ce reglement et avant tout une invitation a ne pas embarquer.

15 juin 2004
0

cher Monsieur Jean-Pierre
Je suis assez consterné par ce "contrat", mais le capitaine est le seul maître à bord, soit, mais l'esclavage a été aboli y'a pas très longtemps je crois...
Permettez que je n'embarque point à votre bord, même si mon expérience en tant que marin n'arrive pas à votre cheville, c'est pourquoi je pratique la navigation solitaire, pour éviter d'em..... et d'être em.....
Bon vent quand même.

15 juin 2004
0

ne pa se tomper
a l'attention de pierre:
ne pas te tromper, je ne suis pas un esclavagiste, au contraire si je dis que le patron est celui qui prend les responsabilités, c'est avant tout pour la securité du bord, que chacun donne son avis est bien sur benefique mais c'est le patron qui prend en dernier ressort la decision et celle-ci ne se discute alors plus.
de plus si tu as bien lu mon intervention tu dois avoir compris que je ne suis pas d'accord avec le fait de faire un quelquonque reglement ecrit et contresigné par tout l'equipage, la vie en communauté est l'affaire de tous mais c'est au patron de veiller a son bon déroulement et si je parle de sanction c'est pour denoncer le cote absurde du reglement que propose jp d'argonaute, surtout pas pour y souscrir.
la mer est un espace de liberté et dois le rester mais elle implique aussi d'etre responsable.
bon vent
jp (aussi)

15 juin 2004
0

tout depend où on navigue ... sur quel bateau ... à combien ...
C est vrai que c est gonflé , meme si plein de verités. Je l ai imprimé et le ferais lire à l occasion, pour voir les reactions.
Si d autres ont le meme genre de liste, (en plus diplomatique ;-), c est interessant.
Perso, je leur faisais lire les regles que je m impose (les 4F, chaussures en nav ...) qui sont sur le livre de bord + briefing secu, mais je pense aussi que trop d autorité peut nuire à l ambiance...

25 août 2006
0

C'est quoi les 4F ?
Tout est dans le titre....

27 août 2006
0

5 F
tu as oublié la FOIF :-)

27 août 2006
0

merci ..
encore merci je vois que tu sais où on trouve les bonnes choses :-)

27 août 2006
0

Faim , froid , frousse , fatigue ....
mais je n'ai pas lu au dessus....

27 août 2006
0

Pas mal !!!
une chite étoile !!! ;-) mais attention ,hein!!! si c est du rosé : du Tavel!! ;-) :-D

25 août 2006
0

hou la la !
franchement,

faire du bateau pour passer son temps a fliquer, tres peu pour moi.

l'autorité ne se signe pas, elle s'impose naturellement si tu as un passager qui fait le c..
moi j'en dis le moins possible, mon expression suffit la plupart du temps.

quand j'ai besoin du gueuler, c'est parce que le maladroit ne voit pas qu'il se met en danger, lui ou le bateau, ou qu'il ne peut entendre a cause du bruit ambiant de la douche, ou qu'il y a urgence.

mais je tiens a faire du bateau par plaisir.
je ne vis pas pour autant dans un foutoir !
mais bon, a chacun son truc.

je dois te reconnaitre une qualité dans ta facon de t'y prendre; c'est que tu annonce la couleur quand on monte a bord, d'entrée de jeu...
tu dois etre un pro de la nav en solitaire.

jacques

25 août 2006
0

Si on me présente cela à l'embarquement...
... je me sauve en courant!
La plupart du temps, jre navigue en solitaire, alors pas de problème.
Plus sérieusement, je suis CdB dans une association et je n'ai jamais eu besoin de définir tout cela à la virgule près. Le consensus s'établit vite et les problèmes éventuels se règlent sans coup de sang.

26 août 2006
0

Ne demande pas la permission de monter à bord
On dirait un CLUF de Microsoft ou un contrat de locataire. Je fais la grimace. Non pas sur chacune des choses qui y sont énumérées et qui me semblent de bon sens mais sur cet esprit administratif qui consiste à les mettre en forme. Autrement dit, cher Argonaute, nous divergeons plus sur la forme que sur le fond.

Pour ma part c'est tout simple : si quelqu'un ne me revient pas, je ne le prends pas (et lycée de Versailles). Le "contrat de locataire" est un contrat de bizness, or dans la recherche d'un équipier je ne fais nullement du bizness, je cherche à élargir mon champ de copinage, je trouve, ou je ne trouve pas (en fait je ne trouve pas, il faut bien le dire, parce qu'entre les "passagers du vent" et les pas net du Net il ne reste plus grand monde). Les associables ne risquent pas de se pointer et j'ai tôt fait d'évacuer ceux qui ne respecteraient pas une autorité naturelle liée à la compétence. Pas d'amour propre mal placé, je suis toujours demandeur que l'on corrige mes erreurs ou qu'on trouve de nouvelles astuces, mais, si anarchiste suis-je, le bateau n'est pas un lieu de foutoir décisionnel.

Anecdote : j'ai constaté que dans le milieu de la plaisance où on trouve depuis les plus fauchés des babas des mers jusqu'aux plus parvenus des rupins, que d'authentiques tyrans domestiques, des padre-padrones avec leur smala qui tremble au moindre coup de gueule du despote, étaient, en fait, des chefs incapables. Visible dans certaines manoeuvres de port merdiques où chacun piaille dans son coin, le despote (que je n'apellerais pas capitaine) plus que les autres, lequel courant de tout côté en gueulant "Faut que je fasse tout !". On imagine la scène sur le Charles De Gaulle ! Tout récemment j'ai vu un spécimen de bordelais sur une grosse vedette moteur, trouver le moyen de taper son voisin de quai alors qu'ils étaient au moins 10 à bord et qu'il n'y avait pas un brin de vent (pourtant pas compliqué de mettre 4 personnes, fussent-elles nunuches aux 2 pendilles et aux 2 aussières et de leur demander de larguer tout ça avec un bel ensemble)

Tout ça pour dire qu'une autorité, la vraie, celle qui n'est pas "autoritaire", ne se décrète pas, elle s'impose d'elle même. Pas besoin de CLUF. Je reste fidèle à l'aphorisme "Un bon capitaine choisit son équipage à terre et fait avec en mer". S'il foire sur un des deux points, ce n'est pas un bon capitaine.

26 août 2006
0

consulté simplement

Peu de regles à bord, l'on fume dehors c'est la seule regle imposée.

Pour le reste je laisse faire , chacun prends un poste suivant ses competences ou ça motivation et pour ma part je ne fais rien je suis simplement consulté.Tout le monde est content car tous font marcher le bateau et "s'engueule" entre eux et lorsque s'est necessaire je fais le juge de paix.

Ah si je m'occupe de l'apero et souvent je fais à manger et la vaiselle....pour le reste...l'on me donne la barre pour accoster :-D

La semaine derniere en sortant du Crouesty j'ai passé la barre à une gosse de 13ans , je peux vous dire qu'elle était cramoisi jusqu'aux oreilles .

Par contre certains sont venu à bords ...et sont reparti :-|

josé

26 août 2006
0

cela va sans dire
cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
C'est un support de discussion, personne n'est obligé d'embarquer. A priori j'embarquerai avec JP d'Argonaute.

26 août 2006
0

ISO 9001
pour ma part celà me fait penser au boulot de certif quand il faut écrire que pour avancer, il faut mettre un pied devant l'autre.

27 août 2006
0

Figures-toi, JP
Qu'ils sont nombreux ceux à qui il faut l'écrire et le dire.
;-)

Dis moi, les bretons viennet autour de la grande Bleue?

27 août 2006
0

Raz-le bol !!!
des reglements , il y a assez de SARKOPITEK !!! a nous faire ch... tous les jours alors si en plus en mer il faut remetre ça sur son bateau , moi je dis non . comme je lis sur le fil , suffit d'un regard , d'une expression et cela se passe bien , Jose dit : fummer dehors , idem sur mon voilier , en dingy , les gilets de sauvetage , je les impose car c'est souvent dans ce genre de cannot qu'il y a potentiellement accident . le reste chacun trouve sa place a bord et il n'y a pas besoin de ''brailler ' pour etablir un 'reglement'

27 août 2006
0

abracadabrantesque !
un paradoxe incroyable
un aventurier avec une mentalité de fonctionnaire

27 août 2006
0

je comprends
la volonté de se "couvrir" lorsqu'on part dans ce genre de nav qui sont effectivement des expéditions (différence avec la quasi totalité des nav que nous faisons entre copains), mais le fait de l'avoir écrit et fait lire aux équipiers empêche-t-il vraiment les problèmes d'arriver s'ils doivent arriver ? Un équipier chiant qui ne trouve pas sa place à bord le sera même s'il a lu ce réglement à l'embarquement, non ? Ma question est : est-ce vraiment utile ?

27 août 2006
0

c'est sûr...
...que ça craint un max !

pas péter non plus ?

28 août 2006
0

ouaip
je me joint à d'autres pour dire que tout cela manque de diplomatie. Ca m'est arrivé d'embarquer des gars pas vraiment à leur place sur un bateau, en général ils comprennent l'esprit de la chose en deux jours sans formulaire à consulter ou ils font chier l'équipage une semaine. Lequel équipage, sage et sensible aux exigences de la vie à bord, m'accompagne dans ma commisération pour l'incompris qui aurait mieux fait de s'inscrire à une session de patin à glace. Et quand c'est vraiment insssssuportable, on enferme l'antipathique jusqu'à la prochaine escale, mais c'est tellement rare que je ne prendrai pas le risque de laisser croire à mes futurs équipiers que je veux leur apprendre à vivre.
Pas fait pour moi le truc
Alex

28 août 2006
0

les dangers de la formalisation
écrire des règles c'est bien. Sans doute indispensable dans certaines entreprises ou certaines missions.
Mais écrire des règles aussi précises et contraignantes pour un équipage de voilier de croisière, c'est inutile et parfois dangereux.
- Inutile car le chef de bord est maître à bord, et doit être respecté dans ses décisions quelle qu'elles soient. C'est un principe immuable dans la marine ou l'aviation et si ça marche pas comme ça, n'en déplaise a ceux qui pensent autrement c'est le bordel.
- dangereux car toutes les situations ne peuvent être prévues par une charte qui semble fixer les rôles et devoirs de chacun. Exemple je suis dans ma couchette hors quart, ça merde en haut on m'appelle. Pas prévu par le contrat à respecter "au pied de la lettre"

28 août 2006
0

Consignes de quart
Si si ,
appeler le skipper c'est dans les consignes de quart.

Ah, les gars, j'avais oublié qu''il ne faut pas mettre un ceinture de plomb au skipper pendant son sommeil, ni lui attacher les pieds et les mains.

Sans rigoler;
D'abord je ne crie que lorsque le vent dépasse 35 noeuds et encore.

Ensuite embarquer un équipier rencontré sur internet pour 10 à 30 jours, c'est diffréent que pour faire des ronds dans l'eau , à vue du port. Toutes les entreprises au monde possèdent un règlement intèrieur que vous appliquez. Les aventures de l'Argonaute sont une entreprise comme une autre. Entreprendre.

Si vous vous ne voulez pas embarquez, c'est ma foi dommage pour vous.

Si vous êtes normalement éduqué, il n'est rien de ce qui est écrit que vous n'appliquiez déjà, et effectivement cela devient un papier inutile.

Et si vous vous offusquez d'un papier inutile, alors vous n'avez pas votre place à bord , car la navigation est la quintessence même des occupations inutiles.

Bon vent à tous
JP

;-)

29 août 2006
0

hum,
alors heu perso, je n'y vois que du bon sens, ce que j'aime moins c'est que ça soit mis noir sur blanc, il me semble que tout ceci devrait être implicite, à mon sens ça contribu tout de suite à jetter un froid et à plomber l'ambiance.
Si j'en crois ce que j'ai lu le but est justement d'eviter ça, pour le coup ça me semble quelque peu mal venu.
de toute façon les mals appris resteront des mal appris et les gens respectueux, des gens respectueux et on aura beau leur signifiait leur equarts ou les regles de bonnes conduites verbalement ou comme ici par un document ecrit noir sur blanc le naturel reviendra tres vite au galop alors, à quoi bon ? si ce n'est mettre une pression nefaste sur le reste de l'equipage qui à la base se serait comporté tout à fait convennablement ?

28 août 2006
0

foutaises
si un contrat est établi, tu dois précisez aussi en quoi tu t'engages :
beau temps obligatoire;
vents de 20 à 30 noeuds mini maxi
escales avec filles à volontés...

etc....

sinon, je suis pas près de signer :-D :-D :-D :-D

28 août 2006
0

Bien lire toutes les lignes
Salut Serge;
pas grave si tu signes pas, par contre ceux qui viendront sauront à quoi ils s'engagent, à la première ligne:

"ce sont des voyages et expéditions à la voile et en ce sens j'accepte que nous allons rencontrer du mauvais temps, inconfortable et probablement stressant voire effrayant. "

Il y en a d'autres. Mais faut lire.
Ah, le Club Med n'est pas au programme de l'Argonaute, chacun a les rêves qu'il peut, dont il est capable et qu'il mérite.

Bon vent.
JP

0

dis Robert
ça fait quatre mots ça
;-)

28 août 2006
0

le mérite
se gagne à la sueur du front, il ne tombe pas du ciel.

Si je réussis, c'est que j'ai préparé, penser, gagner chaque centime: je mérite.

Si je rate, c'est que je ne méritais pas encore, alors je reviens au dessus.

Bon vent Robert.
JP

29 août 2006
0

on peut mettre jusqu'à combien d'étoiles
pour dire qu'une intervention mérite qu'on y jette un oeil et qu'on y refléchisse ?

28 août 2006
0

choking ...
un seul mot choquant dans la rédaction : " ... et qu'il mérite ..."

Hum ... ;-)

28 août 2006
0

un parmi quatre ...
Kiwi, c'était pour laisser planer un doute et un peu de suspense ;-)

28 août 2006
0

hum ...
on s'éloigne du propos du forum et du site ... mais l'évaluation au mérite est une pente glissante qui (si mal utilisée) a permis de justifier pas mal d'horreurs :tesur:

Ne dit-on pas d'un autre : "il n'a que ce qu'il mérite" pour excuser sa méchanceté à soi ? Je préfère ne pas embarquer avec une notion de mérite mal définie à bord ;-)

29 août 2006
0

ACH!!! che fous troufe extrêmement subfersifs
tous les deux !!!
Et che fous mets une étoile chacun!
Mais chuste pour qu'on vous reconnaisse !

:oups:

30 août 2006
0

salut JP
ne melanges pas les torchons et les serviettes , il est un faite certain que :
1/ si tu navigues en tant que pro et que cela est ton gagne pain avec clients pas forcement amarines est une chose
2/ de plus si tu navigues dans des mers pas tres faciles avec des conditions meteo assez dures , c'est different aussi.
je comprends qu'il faut un certain '' reglement'' autrement tu risques l'accident voir plus et je sais de quoi tu parles , j'ai ete pro pendant 15 ans avec equipage de 7 a 8 personnes .
mais un reglement pour nous les plaisanciers maintenant , je dis non car en general a bord ce ne sont que des amis et comme je le dis plus haut , un regard , une attitude souvent suffisent a remettre le gugus ou la margatte dans le bon sens .a+ yann

29 août 2006
0

dans un contrat
les deux parties s'engagent l'une vis à vis de l'autre à fournir ou observer etc...
je n'ai toujours pas compris à quoi tu t'engages là-dedans. Seulement prendre le type sur le bateau ?

29 août 2006
0

il manque un volet

outre le faite qu'un tel document cré tout de suite une ambiance de mefiance et des rapports heriarchique il faut alors allé jusqu'au bout.

Car ce document ne va que dans un sens ;les obligations de l'équipier mais rien sur le skipper.S'il y a parfois des équipiers qui ne sont pas à leurs places à bord d'un bateau il y a aussi autant de skipper infrequentable et m^me souvent ils sont odieux pour ne pas dire plus.Ils se prennent pour Dieu et le Pére ,ils ont la grosse tête et prennent l'équipage pour des esclaves attardé.

Et pour etre tout à fait franc et clair si l'on me mets un tel document sous le nez je range le skipper dans la categorie "à éviter".

josé

29 août 2006
0

Mais tout est là
Cher José;

perso.orange.fr[...]rs2.htm

Le reste des insinuations resteront à lépreuve des faits et non des opinions.

La liberté d'insinuer n'mporte quoi, n'implique pas que que ce n'importe quoi est ressemblant, crédible ou véridique.

extraits:
"Former un équipage à bord de l'Argonaute marche bien quand tous sont considérés égaux (bien que le capitaine soit plus égaux que les autres!). Les équipiers seront consultés lorsque nécessaire, comme prenant part aux décisions, mais ils seront volontaires pour partager tout le travail, les difficultés et les dangers."....

"Il n'y a eu ni tromperie, ni promesse, ni aucune considération qui n'ait été décrite dans cet agrément, ou l'offre d'équipier ou sur le site de l'Argonaute III. Le capitaine déclare sa certitude que le bateau est proprement équipé et préparé pour le voyage prévu et qu'il est compétent pour l'entreprendre. Il invite les équipiers potentiels à tester cette affirmation par leur propre jugement, enquêtes ou avec l'aide d'autrui."

Bon vent.

29 août 2006
0

mon propos

est surement maladroit .

Mais je m'imagine mettant les pieds à bord pour la premiere fois,rencontrant un skipper pour la premiere fois egalement et avoir ce genre de "reglement" sous le nez et bien malgres tout le bon sens du contenu le relationnel prend un mauvais depart , peut etre à tord mais ça demarre mal.

Que tout ce qui est écris soit dit gentiment et allant de soit et que l'équipier pour sa part fasse part aussi de ses attentes ,donc que celà soit un échange reciproque celà me parait sain .Mais avoir un document tout preparé et partisant à signer ,pour ma part non ,navigué dans ses conditions ne m'interesse pas voilà tout.

josé

29 août 2006
0

bottes sur mesures
Le capitaine déclare sa certitude qu'il est compétent

je parie que tu as du te faire faire des bottes sur mesures très larges vers le haut et sur les cotés ?

29 août 2006
0

à afficher obligatoirement
dans les toilettes.

pour décontracter les constipés au près par mer formée.

sérieusement , le gars qui a signé et qui ne respecte pas le machin , il faut le jeter à la flotte? :-D

29 août 2006
0

Meuh non
le capitaine est bien trop malin, il aura déjà détecté le non-méritant (comment kondisa en vrai fronchais dejà? ) ;-)

Vont ben

29 août 2006
0

sorry georges
je me permets de mettre mon grain de sel :-)

sans demagogie...je trouve que les eculubrations de argonaute tiennent la route...en comparaison de son programme de nave...uniquement ds ce cas...pour les miens..tropicaux..ca serait ridicule...quand a dire si le skip est etc...c est une fausse manoeuvre les gaziers...je me reporterai surtout sur le bateau...sa fiabilite est souvent en lineaire de celle du skip...
bon voila et pour taquiner je rajouterais..dites vs aussi que tel maladie est meritee...memke en equitation on dit que la chance est importante
sorry georges je retourne au moteur soon

31 août 2006
0

on aurait sûrement
beaucoup a apprendre, si on demandait au Père Jaouen comment il procède.

lui a une solide expérience.

cela m'étonnerait beaucoup qu'il est besoin d'artifice de ce genre.

mais par contre, je suis sûr que cela doit donner d'emblée le grand frisson de l'avant-goût d'aventure à certains passagers (ceux que je n'aprécie guère en principe )

il y en a qui adorent le petit coté paramilitaire...
pour un peu on en aurait presque un début d'érection !

kénavo
jacques

31 août 2006
0

qu'il ait besoin...
erratum

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022