Notes septentrionales

Ces notes de navigation ne remplacent pas les documents nautiques à jour,
indispensables à bord du bateau. Elles regroupent des informations pratiques glanées au cours de plusieurs croisières en Hollande de 1997 à 2007 en équipage ou en solitaire.

Ces informations peuvent compléter utilement celles du guide Imray et des cartes hollandaises diverses.

L'équipage
20 fév. 2008
20 fév. 2008
0

toujours aussi génial.
merci Philippe de ces notes que j'avais déjà, mais là, chapeau, car elles sont agrémentées de photos. J'en fais un petit press-book pour ma bibliothèque de bord.

20 fév. 2008
0

Très bien documenté...
et très intéressant cela donne envie d'aller y naviguer.
Mais quand on parle de naviguer vers le Nord avec l'équipage on a droit à la grimace, et pourtant je peut vous dire que la Hollande ou le Danemark coté mer Baltique c'est très sympa.

20 fév. 2008
0

Excellent
et très fiable pour ce que je connais.

20 fév. 2008
0

philippe
bonsoir
encore un grand merci .. je l ai lu avec attention et cette region ne me semble plus aussi etrangere
j en aurai besoin j espere l annee prochaine
vincent

20 fév. 2008
0

Merci
De nous faire partager ses notes d'une très grande qualité

20 fév. 2008
0

Philippe
J'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir la 1ère édition et les photos rendent encore plus agréables ces notes sur une région que je connais assez bien pour l'avoir pratiquée depuis plus de 15 ans.

Un petit clin d'oeil toutefois concernant les cartes bancaires. Es-tu vraiment sûr que ce soient les cartes hollandaises qui soient "locales". Ne serait-ce pas plutôt la carte bleue française ?????
La fonction "Maestro" est en passe de devenir le label européen. Moi, je paie partout, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Espagne ... sauf ... souvent en France qui ne semble pas encore faire partie de l'Europe.
;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

20 fév. 2008
0

Tout dépend
si on considère que l'Europe c'est local. Avec ma carte bancaire (Bancontact), je payais déjà et retirais de l'argent en Espagne il y a plus de 15 ans. Idem en Suisse à partir de 1978. Je paie aussi en Allemagne (salon de Düsseldorf), au Gd Duché de Lux, aux Pays-Bas et depuis 2 ou 3 ans avec la fonction Maestro, dans les grandes surfaces en France. Mais, l'année dernière,un dimanche j'ai failli tomber en panne d'essence à 80 km de la frontière belge parce que les pompes n'acceptaient que Visa ou CB.
Le problème de Visa, c'est une carte de crédit qui implique des frais importants que beaucoup de petits commerçants ne veulent pas supporter, même en France (Agences de loc du Croisic)mais je ne voudrais pas polluer ton fil avec des questions d'argent.

20 fév. 2008
0

Les cartes bancaires...
Je ne parle pas de "carte bleue", mais de cartes Visa ou Mastercard... internationales qui sont utilisables dans le monde entier.
A l'époque de mon activité, lorsque j'allais à Bruxelles au début des années 90, il était impossible de trouver un distributeur pour sortir de l'argent avec une Visa Internationale, sinon à l'aéroport!
Impossible également de prendre du carburant sans une de ces cartes locales la nuit...ou des espèces également locales!
Idem avec American Express.
Les cartes Bankontact ou Mistercash sont, à ma connaissance strictement locales et on ne les trouve pas dans d'autres pays pas plus qu'on ne peut les utiliser dans les pays voisins.

22 fév. 2008
0

Ca fonctionne
sans problème en Hollande depuis l'année dernière, le problème est que dans la plupart de magasin, le personnel ne savait pas se qu'il fallait faire et disait que la carte ne fonctionnait pas... :tesur:

Le truc, est de placer votre carte dans l'appareil sans la montrer, de faire comme d'habitude, mais a la fin de la transaction, il fallait pousser deux fois sur OK au lieu d'une fois comme partout...
Si vous faites cela, le miracle s'accomplit...

Peut-être que le bug est arrangé depuis... :alavotre:

pfffzzzz

20 fév. 2008
0

Felicitation !
je traine beaucoup dans la region que je pense vraiment bien connaitre, alors si cela ne me sera pas vraiment utile, je pense a tout les autres qui pouront suivre tes explications les yeux presque fermes, je te felicite pour l'exactitude et la precision des details! bon pour etre complet tu dois encore pousser un peu vers le nord visiter les waddens et le Friesland. mais c'est un tres beau boulot!
olivier

21 fév. 2008
0

Le nord est au programme, mais...
J'ai déjà tenté deux fois d'y monter. Le seul problème est que je ne souhaite pas m'absenter plus de 3 semaines en laissant une Amirauté solitaire dans une grande maison à la campagne avec en outre des travaux extérieurs indispensables à la belle saison.
D'autre part, je navigue en solitaire à bord d'un yote de 8m et je m'efforce de ne pas dépasser des traites d'une douzaine d'heures, soit une cinquantaine de milles par jour si tout va bien et si la météo est relativement clémente.
Il suffit d'une dépression inopportune qui me fasse prendre du retard et pousser vers le nord devient alors irréaliste.
J'essaierai à nouveau cette année...

Merci pour vos encouragements.

21 fév. 2008
0

par le grand nord, je voulais juste dire...
au dessus de hoorn, unkhuizen, stavoren, hindelopen, heeg et le heegmeer, Sneek et le sneekmeer, workum, Harlingen, Vleiland, Terschelling, Texel, tout est a une journee de voile Maximum de Hoorn ;-) allez vas on y est presque pousse encore un peu je suis de tout coeur avec toi

20 fév. 2008
0

bravo Philippe,
je l'imprime et te le fais dédicacer des que possible à Deauville!

21 fév. 2008
0

le petit Philippe illustré
sera dans la table à carte cet été , c'est sur.

quel travail!!!

21 fév. 2008
0

Ca donne vraiment envie.
A la lecture on y est déjà.

Je ne connaissait que les plages de ces régions.

C'est une destination que je n'aurais pas envisagée avant de lire ton article.

Merci

21 fév. 2008
0

pour les cartes
c'est en effet un problemes dans les magasins, je fais regulierement mes petites courses a breskens et terneuzen...on peut tres peu les employer

a faire en arrivant sur le Markenmeer :
le premier port a gauche : Durghendam aussi typique que Marken amha

21 fév. 2008
0

phillipe
que dire d'autres ;-) et en plus livrées a domicile!!! le paradis quoi :pouce:

21 fév. 2008
0

Super !
Hé ! La Belgo-Zélandaise ! Vous n'êtes pas un peu gênés de la qualité de cet article pondu par un Français ?
Merci, Ecumeur !

21 fév. 2008
0

mdrrrrrrr
chauvin va !:mdr:

21 fév. 2008
0

Gêné, ... pourquoi ?
Ca fait plaisir de voir un Français ... qui travaille aussi bien qu'un Bejge.

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

21 fév. 2008
0

moi j'aurai mis
de voir un Français qui travaille PRESQUE ossi bien q'un Belge :mdr: :acheval:

21 fév. 2008
0

Belge
Il fallait lire Belge et pas Bejge

21 fév. 2008
0

Coup
de chapeau à Ecumeur

22 fév. 2008
0

Un bien bel article et utile en plus
que je connaissais depuis 2004 mais qui est mis à jour à ce que je vois.

Très agréable. Bravo.

25 fév. 2008
0

merci
Absolument, bien fait et je ne peux que vous remercier pour tous ces renseignements qui contribuent à la réussite de nos croisières.

kalevala( serge Gigniez)

29 fév. 2008
0

pour breskens :
je rajoute
www.halvemaentje.nl[...]/

un pavillon sur la plage que vs ne connaissez sans doute pas, on peut y manger aussi
c'est de l'autre coté du chenal d'ou part le ferry

01 nov. 2009
0

pour les commerces
ça commence a bouger en hollande
pour breskens par ex en saison ouvert de 8 a20h et meme le dimanche !

pour meteo belge site changé mi-2009 :
www.kustweerbericht.be[...]een.asp
www.kustweerbericht.be[...]ven.asp
www.kustweerbericht.be[...]tij.asp

et voila philippe, cette fois on va devoir venir absolument en normandie pour faire signer notre exemplaire !!!!!
www.voilesetvoiliers.com[...]pitre-3
:pouce:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022