Komacel

je viens de voir des plaques de Komacel ça semble pas mal.

à bord de Calypso il y a des trucs fait en Komacel notament un tiroir .

pas besoin de peinture ça ne pourri pas ,c'est pas vilain ,c'est solide,

Question:qui connait ,ça se colle? c'est quoi au juste comme matiere?

josé

L'équipage
19 nov. 2007
19 nov. 2007

c'est super
j'en achète chez un fabriquant de panneaux publicitaires.
C'est du PVC. Je n'ai jamais essayé de le coller mais j'imagine que ça marche à la colle PVC.

En fines épaisseurs ( 3 ou 4 mm), ça fait de parfaits vaigrages. C'est très facile à travailler.

En fortes épaisseurs ( de 10 à 20 mm), on peut faire des bricoles qui ne pourrissent pas en extérieur ( support de panneau solaire, coffre de pont ou d'annexe, échelle de bain...)

Moi j'achète à vil prix les vieux panneaux que récupère l'artisant. Il reste une face blanche sur les deux.

19 nov. 200716 juin 2020

Ca se colle très bien
à la colle PVC pour tuyaux PVC (Tangit), c'est quasiment soudé !

Ci contre mon premier essai, (pas très joli) avec joint congé. Je fabrique une pâte avec la colle et de la charge PVC en poudre.

Pratique pour faire par exemple un frigo.

On peut aussi 'lisser" les tranches avec de la colle pour éviter que ça noircisse avec le temps.

[color=blue]_/)[/color]

19 nov. 2007
19 nov. 2007

en biblio taper
komacel, y a plein de truc pas mal sur ce produit ;-)

19 nov. 200716 juin 2020

En vaigrage,
je suis en train de doubler mon Sangria avec ça.
C'est souple jusqu'à 3mm, après il faut mettre en forme en chauffant.
Ca se perce donc ça se visse, je l'ai fait en le fixant sur des tasseaux.
C'est très facile à découper. Cutter pour les faibles épaisseurs.
J'en ai collé au sikabond pour les plafonds.
Un défaut, c'est assez sensible aux rayures. Exposé longtemps au soleil, ça devient très cassant.
Un dernier inconvénient, ça brûle bien et les vapeurs sont très toxiques.
En photo le doublage du lit breton du Maroko.
Salut

19 nov. 2007

quel en
est le prix et les cotes d'une plaque merci

19 nov. 2007

Les plaques existent
en 2 dimensions (au moins).
Je n'ai plus les cotes exactes mais c'est environ 2m sur 1.50 et 3.20m sur 1.50.
Le prix public est d'environ 90 euros la grande plaque.
Je me fournie chez un grossiste avec des conditions particulières.
Il y a plusieurs marques (Komacel, Comatex, Fermatex), et que sais-je encore.
L'important c'est surtout que ce soit du PVC souple avec un film protecteur de pose.
Les boîtes de matériaux en ont en général. Je ne parle pas des magasins de brico mais des "Point P", "Queguiner" et autres.

19 nov. 2007

ça se colle sur lui-meme avec
du tétrahydrofurane (c4.h8.o)

pas facile à trouver,un frabricant d'enseigne sympa peut vous en ceder une petite topette,mais attention les bronches...
sinon, chimie plus,21 rue eugène le hénaff(ça ne s'invente pas...!)94 vitry sur seine ,il faut etre pro
plus simple: les colles à gouttière genre tengite
le coup des vieilles enseignes est une bonne piste....

19 nov. 200716 juin 2020

Comme dit Geo
Il y a plusieurs fils sur ce sujet.

J'ai notamment réalisé mes réservoirs d'eau (2*200 l) avec du forex (komacel), vissée-collée, avec rainurage. Cela tient très bien et m'a coûté moins cher que de les réaliser en polypro.

19 nov. 2007

et bien

ça a l'air pas mal comme produit faire même un reservoir.

pour ceux du coin que ça interesse je les ai vu chez Le Touze ses plaques.

josé

20 nov. 2007

Et au soleil,
En tous cas, les prix sont à comparer avec beaucoup d'attention. Le Touze en fait, Point P, Miroiterie de l'Ouest et si vous connaissez bien un gars qui fait des enseignes publicitaires, vous pourrez l'avoir au prix de gros.

20 nov. 2007

Oups,
Je m'a trompé de touche !
Je voulais savoir si quelqu'un en avait fait un usage prolongé au soleil.
Je suis tenté par utiliser ce produit pour faire mes supports de gaffe et d'aviron sur le pont. Mon inquiétude est dans son vieillissement au soleil. un coup de soleil est si vite arrivé.

20 nov. 2007

Au soleil...
J'ai réalisé la boîte qui contient la batterie du moteur électrique de la petite annexe en Comacel il y a presque un an, pour l'instant ça n'a pas bougé du tout.

Et j'y pense à l'instant, les panneaux publicitaires boulonnés sur mon container depuis quatre ans n'ont pas bougés non plus :-)

Faut voir sur de plus longues durées...

[color=blue]_/)[/color]

20 nov. 2007

C'est déjà
pas mal 4 ans.
Après cette durée je peux refaire la pièce.
Le tout va être de trouver des chutes de PVC en grosse épaisseur.
Si quelqu'un sait ?

20 nov. 2007

Épaisseur ?
Facile : tu prends ce que tu trouves, par exemple du 1O mm, et tu les colle ensemble : 20... 30... mm etc. ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 nov. 2007

Tout simplement,
comme quoi on peut être plus éclairé à 3h du mat qu'à 23h00 !
Merci

20 nov. 2007

oui mais Tilikum est en martinique
donc -6H

STéphane (en Polynesie -11H)

20 nov. 2007

merci
Gatsby je vais bien trouver le reste de l'adresse

20 nov. 2007

retour sur expérience
2 ans comme vaigrage, comme neuf, en 3 mm

pour Daniel 13/73 acheté à Marseille derrière le vélodrome ( j'ai oublié le nom )

20 nov. 2007

une autre utilisation
je voudrais refaire mes panneaux de fermeture
du bateau en remplacement du contreplaqué
quel epaisseur ?
merci

20 nov. 2007

non,skipper...
ces panneaux sont "tendres",sans etre fragiles,mais attaquables avec un cutter grand modele, bon.....

24 nov. 2007

Panneaux de fermeture
Bonjour,

Après avoir réalisé mes réservoirs, il me restait de la matière et j'ai donc réalisé mes deux panneaux de fermeture avec du Forex (komacell) de 19 et non seulement, c'est très solide mais surtout on peut bien le travailler (arrondis, petit hublot encastré, etc.).
Des coulisseaux en alu blanc de chez castomerlin pour les positionner de part et d'autre de l'entrée, et hop, un système solide et propre.

24 nov. 200716 juin 2020

Photo du panneau
Ci-joint une photo du panneau de fermeture pour l'entrée haute, prise pendant le chantier.

20 nov. 200716 juin 2020

Pour les panneaux d'ouverture,
j'avais aussi pensé au PVC mais c'est beaucoup trop souple et du coup facile à enlever en poussant dessus.
J'ai opté pour du plexi en 10 mm.
Solide, sans entretien et qui donne un peu de lumière.
L'inconvéniant se situe dans les arêtes qui sont cassantes (les arêtes du plexi bien sûr).
Pour le décalage horaire avec l'Outre Mer, c'est sûr on ne vit pas dans le même monde !

21 nov. 2007

Il me semblait que le KOMACEL ne brulait pas ...
... je dois me tromper d'aprés ce qui est dit ici !

23 nov. 2007

moi aussi
mais il doit vouloir dire ne propage pas la flamme. Car j'ai fait des essais avec un produit similaire, ça noircit mais arrête de bruler dès que l'on arrête la flamme

21 nov. 2007

Le doute m'habite
comme dirait Pierre Desproges.
Aurais-je dit une grosse bêtise plus haut ?
Pour vérifier, je viens de prendre une chute de PVC souple et hop, à la flamme.
D'abord ça noirci, ensuite ça fond et ça fume noir avec une odeur assez désagréable. Dès qu'on le sort de la flamme, tout s'arrête.
Le PVC ne brûle pas.
j'ai donc dit une grosse bêtise préalablement.
Ceci explique cela, les gaines de protection électriques sont en PVC pour éviter que les courts-circuits ne se transforment en incendie.
Les vaigrages de mon Sangria résistent donc au feu et le PVC a un inconvéniant de moins.
Yaghan, merci d'avoir posé la question.

21 nov. 2007

merci STP
De la reponce
yves

21 nov. 2007

A éviter
Le PVC même s'il ne brûle pas, se pyrolyse comme toute matière organique, ce qui est à éviter. Il dégale du Chorure d'hydrogène qui se transforme en acide chlorydrique dans les poumons si on le respire. Pas terrible...

A noter que les vaigrages bois peints à la polyuréthane, c'est pire. La peinture dégage du cyanure d'hydrogène, mortel.

Il en va de même pour les polyamides !

21 nov. 2007

Komacel - Classification M1 - non inflammables

www.agent-textile.com[...]slation

Donc dans un bateau, le jour où ça brule c'est pas de là que devrait venir les plus gros pb.

Vous êtes a jour sur vos révision extincteur ?

21 nov. 2007

Fournisseur
Aller faire un tours sur : www.cadillac-plastic.fr[...]

Moi j'ai la chance d'avoir un représentant à Tours, sympa qui ma donner des chutes pour faire des tests de thermoformage.

Coté bon plan, voir les publicitaires, les organisateurs de salon et les pancartes de grand chantier.

22 nov. 2007

Utilise pour faire les encadrements de hublots
En pleine refection du vaigrage, nous avons du remplacer les encadrements interieurs d'habillage des hublots.

Nous sommes tombes sur une chute de ce produit blanc brillant que nous avons adopte pour faire nos nouveaux habillages interieurs, c'est impeccable.

On a utilise succesivement la scie sauteuse, la toupie, le rabot et la lime electrique a bande pour faire les diffrentes decoupes, lamages et autres arrondis, cela se travaille tres bien dans tous les cas.

Cela se raye par contre facilement, donc il faut eviter d'utiliser cela pour des zones ou les chocs, frottemenst et autres poiconnement sont probables.

Mais sinon on vous le recommande, ca existe en plusieurs epaisseurs et coloris teintes dans la masse.

Imputrescible, non corrodable...que des avantages en interieur.

23 nov. 2007

Liston, tu pourrais
nous mettre quelques photos.
Outre la technique de façonnage, le résultat m'intéresse.
j'ai fini le doublage en PVC mais pas les finitions.
Il me reste à faire les tours des hublots et les jonctions des angles.
Merci

23 nov. 2007

Avec plaisir
Mais concernant les bordures et profiles je te recommande d'aller voir Euro Accessoire qui possede des bordures en angle et avec des rayons tout prets qu'on a decouvert apres avoir fait avec beaucoup de douleur les notres (pour les arrondis autour des emncadrements en lamelles bois).

Les photos que je possede sont toutes superieures a 50k malheureusement, par contre si tu as un email je t'envoie tout en detail

24 nov. 2007

Pas de jugement hatif Tilikum
Je te signale en passant que j'ai pris des dizaines de photos des travaux en cours depuis le debut dans le but de monter un dossier complet, accompagne d'un tableau de calcul avec les couts, les references des produits, la lsite des outils, etc, etc pour mettre ca en article ou en ligne sur les differents sites de voile que ca interesserai pour en faire profiter le plus grand nombre justement.

Seulement entre mon doigt coupe (et les tendons) au debut des travaux et ma femme qui est devenue hemiplegique puis muette et ses 3 mois d'hosto et ses 6 mois d'arret, on a pas eu le temps ni de finir les travaux (on en a encore pour 1 mois facile) ni de boucler le dossier, milles excuses.

Mais les infos seront la, c'est promis.

En attendant je reponds dans l'urgence a celui qui me le demande, je peux pas faire mieux les gars.

Encore une fois, pardonnez moi, hein, soyez indulgents, merci d'avance.

25 nov. 2007

Exact et autant pour moi...la preuve c'est que j'ai franchi le pas
N'est-ce pas ?

24 nov. 2007

Dommage
de ne pas en faire profiter la communauté, alors qu'il est tellement facile de mettre des photos au bon format !

Un lien avec diverses possibilités : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 nov. 2007

Pas de jugement hâtif !
Si je me permet d'indiquer les méthodes à utiliser pour insérer des photos avec les contributions, c'est tout simplement parce que j'ai remarqué que nombre d'entre nous ne savent pas comment faire !

Tout comme moi au début, où un matelot m'a gentiment indiqué la méthode, comme je le fais maintenant... et systématiquement. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 nov. 2007

Mon adresse
de courriel, c'est simple, tu clique sur mon pseudo et ça doit marcher.
Je vais quand même jeter un oeil chez Euro...
Merci

24 nov. 200716 juin 2020

A la demande generale (comme dirait l'autre)
Essai voici le premier panneau pose

24 nov. 200716 juin 2020

ca marche ! encore une autre
Je vous previens j'en ai des vachement plus belles, mais ca sera pour le dossier

24 nov. 2007

Et specialement pour ptits lus
Les encadrements en PVC epaisseur 10 au fraisage...

Ben ca veut pas etre joint ????

24 nov. 200716 juin 2020

2eme essai pour ptits lus
Voila ca marche

24 nov. 200716 juin 2020

Et enfin, la galere de galere, les rayons formes a chaud
Pour les arrondis divers et varies, la haine totale pour en avoir un de bon, 75% de dechets au total au bout de semaines...et a la fin quand tout est fini on trouve des tous beaux tout fait nickel chrome chez euro accessoires !!!!

25 nov. 2007

Merci Liston,
je trouve que les photos éclaircissent souvent nos propos. Ca donne une image quoi !
Je suis allé sur Euro accessoire, mais n'étant un talent de la langue anglaise, je n'ai rien trouvé.
Ta solution de faire les encadrements en 10mm me semble bonne.
Je vais me lancer.
Pour les angles, je poursuis ma recherche de solutions.
Bon courage pour les soucis de santé et vivement ton dossier.
Salut

25 nov. 2007

Ptits Lus
Patience encore quelques jours, je te donne la bonne adresse web pour les entourages tous faits.

Si tu regardes les cliches, celui ou on voit la lime electrique, il s'agit des encadrements de petits hublots en PVC 10 mm d'epais.

Par contre le dernier cliche montre une mise en forme de bordure pour entourer un encadrement en lamelle colle deja existant.

On peut voir un exemple de ce type de bordure dans la photo ou l'on voit le vaigrage pose dans une cabine avec plusieurs pans couverts...il y a un coin d'ameublement avec un arrondi en bois et le vaigrage qui le contourne est borde par un de ces profiles forme a chaud sur moule male comme montre dans le dernier cliche.

25 nov. 2007

J'ai trouvé
un site, serait-ce le bon ?
www.euro-accessoires.fr[...]uit.asp
Si c'est le bon site, as-tu des références de produits ?
Faute de photos sur le catalogue, il est difficile de s'y retrouver entre les champs plats et les vis.
Merci

25 nov. 2007

oh ben dis donc !
Ils ont change leur presentation par rapport a il y a un mois quand j'a consulte...

Mais c'est pas grave, voici la reference de la page ou sont les produits en question:

www.euro-accessoires.fr[...]uit.asp

Il n'y a pas de photo helas, mais ce sont les coins de fenetre en divers rayons (60, 80...) et les profiles de bordues, avec ca y'a moyen d efaire bien sans se faire ch...

Nous on s'est fait ch...en affinant la technique :

Primo on s'est vite apercu qu'un moule de cintrage etait indispensable (voir photo).

Ensuite, on a trouve que le seche cheveux chauffait trop a grande puissance...

Puis on s'est apercu que le PVC des qu'il devenait malleable etait aussi a 2 doigts de fondre ou de se deformer definitivement et donc qu'on avait pas beaucoup de marge.

Il a fallu trouver une bonne coordination entre celui qui teint le seche cheveux et celui qui cintre...et ca a l'air tout con, mais un seche cheveux ca fait du bruit et la communication est pas forcemment aisee entre les 2 personnes..et un rien fait que tu fout en l'air le cintrage, car cela arrive tres tres vite.

Si la personne qui tient le seche cheveux est trop pret quand ca molli t'es baise, si elle se recule trop vite t'es baise, si elle avance pas en tournant avec toi, t'es baise, si elle tourne trop vite , t'es baise, etc, etc

En final on a trouve que des que le profile devenait malleable il fallait en fait cintrer quasimenent d'un seul coup le rayon, en tirant sur le profile aussi et en gardant plaque les 2 ailes de celui ci dans le rayon avec une psatule en bois et les maniques de cuisine.

Quand on en fait a la chaine, le coup de main rentre et la coordination s'affine.

Mais quand vous arretez et que vous reprenez un mois plus tard, vous allez en foirer quelques uns avant d eretrouver le coup !

C'est pour ca, 75% de rebuts...et la haine quand on en a trouve des "tout faits" apres avoir fini de realiser les notres !!!

L'ironie du sort quoi.

25 nov. 2007

Je vais faire mes essais
avec tout ça (tes conseils et Euro accessoires).
Quand j'aurai fini, j'en ferai le bilan sur Héo.
De toute façon ne voulant pas mettre de bois ce sera du PVC.
Merci

25 nov. 200716 juin 2020

Encadrement de hublots
J'ai fait bcp de choses avec du Komacel, mais des encadrements de hublots, cela me semblait bien trop galère et au résultat aléatoire.

Pour des encadrements de hublots, du bois, une scie sauteuse, une défonceuse, un peu d'attention et on obtient un résultat plus que correct.

25 nov. 200716 juin 2020

Un exemple un fois d'arrondi reussi
Autour d'un encdrement en lamelle

25 nov. 200716 juin 2020

Et un tour de hublot
en PVC 10 mm genre forex ou kommacel

25 nov. 2007

Oui Liston,
c'est exactement ce que je veux faire, ce qui est sur ta dernière photo.
Je vais donc aller acheter des chutes de PVC 10 mm et utiliser ma petite meuleuse.
Le résultat sur ton hublot, impeccable.
pour Euro accessoires, j'ai trouvé, je vais leur passer commande pour les baguettes d'angles.
Des photos quand j'aurai fini
Merci pour tous ces clichés.
A bientôt

25 nov. 200716 juin 2020

Merci Ptits Lus
Allez encore un pour la route et pour Ptits Lus

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

• 4.5 (169)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022