islotes Columbretes

Nous avons visite les Columbretes , mi Aout,
je voudrais rajouter quelques donnees.
En plus des bouees citees, dans l'anse principale, il y en a quelques unes de plus, 3 a l'exterieur de l'ile a l'ouest, une autre devant l'ilot Ferrera, on a donc la possibilite de choisir un emplacement plus abrite si la meteo n'est pas ideale.
La visite guidee est fort interessante, il suffit pour cela de contacter les gardes de la reserve a la VHF (canal 9) et de se mettre d'accord sur l'horaire, sinon il est interdit de debarquer sans autorisation (de toute facon les gardes rendent visite aux bateaux presents dans l'anse et vous informent aimablement des dispositions particulieres).
L'endroit, malgre la proximite de la cote, nous a semble tres tranquile, il y avait a tout moment des bouees libres sauf a l'aproche de la nuit, quand des bateaux de peche sont venus se reposer au calme quelques heures.
Enfin voici quelques sites ou vous trouverez plus d'info ( si vous avez besoin de traduction ou plus de details n'hestitez pas a me contacter)
www.aguabrava.com[...]tes.htm
ttt.bi.upv.es[...]es.html
www.internatura.uji.es[...]ic.html
marenostrum.org[...]tes.htm

L'équipage
06 sept. 2002
06 sept. 2002
0

Columbretes
Nous avons visite les Columbretes , mi Aout,
je voudrais rajouter quelques donnees.
En plus des bouees citees, dans l'anse principale, il y en a quelques unes de plus, 3 a l'exterieur de l'ile a l'ouest, une autre devant l'ilot Ferrera, on a donc la possibilite de choisir un emplacement plus abrite si la meteo n'est pas ideale.
La visite guidee est fort interessante, il suffit pour cela de contacter les gardes de la reserve a la VHF (canal 9) et de se mettre d'accord sur l'horaire, sinon il est interdit de debarquer sans autorisation (de toute facon les gardes rendent visite aux bateaux presents dans l'anse et vous informent aimablement des dispositions particulieres).
L'endroit, malgre la proximite de la cote, nous a semble tres tranquile, il y avait a tout moment des bouees libres sauf a l'aproche de la nuit, quand des bateaux de peche sont venus se reposer au calme quelques heures.
Enfin voici quelques sites ou vous trouverez plus d'info ( si vous avez besoin de traduction ou plus de details n'hestitez pas a me contacter)
www.aguabrava.com[...]tes.htm
ttt.bi.upv.es[...]es.html
www.internatura.uji.es[...]ic.html
marenostrum.org[...]tes.htm

08 sept. 2002
0

Naviguer au portant aux baléares
Après deux croisières de 2 semaines chacunes aux Baléares en septembre 2001 et 2002 à bord d'un brise de mer 31, nous nous posons une question capitale: Quand et comment naviguer au portant aux baléares ? Comment ça marche le vent aux Baléares ? l'équipage breton a eu beau se casser la tête (qu'il a portant dure), il n'a visiblement pas saisi la subtilité. Toute explication serait la bienvenue.
Merci.

10 sept. 2002
0

le vent!
mon experience personnelle apres plus de 10 croisieres aux baleares est que le vent est toujours a l'envers de la navigation prevue!
une annee pour tenter le diable, en arrivant a minorque, nous avons tiré au sort pour decider si nous faisions le tour par l'ouest ou l'est:
vent dans le nez toute la croisiere!
rassurez vous ce n'est jamais plus de 3 à 5! sauf orages toujours possibles
bonne nav!

03 mar. 2003
0

N'y allez jamais
Et si vous êtes quand même tentés, au retour essayez de dégouter tout le monde en disant que les mérous qui vous narguent sont en plastique, que les crapauds qu'on y entend la nuit ont des ailes, que sous tous les cailloux de l'île il y a des scorpions, etc...
Nous y sommes restés 5 jours en aout 2001 après une escale prolongée dans Alfaques de l'Ebre. C'est une autre magie. L'accueil par les gardes était super, nous avons pu trouver une bouée bien abritée et le soir quand les cargaisons de touristes et les palanquées (plongée réglementée)sont reparties, c'est le grand calme partagé certains soirs à 3 ou 4 bateaux...
La mer rouge est peut-être plus "exotique" mais ici point de pirates bien que ce fut un des repaires de Barberousse
Bon vent et n'ébruitez pas trop leur nom car alors ces rochers deviendraient un repère de beauf de tout poil!
A +

04 mar. 2003
0

huuuuummmmm Michel
si tu dis que tu es allé 10 fois aux baléares, je suis obligé de te croire! mais quand tu oses dire jamais plus de 3 à 5... là tu prends les gens pour des imbéciles et je suis bien place pour ne pas te croire.
L'ennui sur ce forum, qui a pourtant tout pouyr être constructif, c'est qu'il y a toujours des gens qui y racontent n'importe quoi et je triuve çà malheureux, surtout pour ceux qui attendent des conseils. Jamais plus de 3 à 5 aux baléares, c'est tout simplement criminel de dire çà ...

30 avr. 2003
0

recherches informations : chien à bord
Peut-on s'arrêter aux îles columbretes et débarquer avec notre animal à quatre patte de petite taille.
Y a t'il des contraintes particulières pour les animaux.
Ou peut on se renseigner. Merci pour toutes infos sur le sujet.

01 mai 2003
0

St Andraix
Et bien je suis content d'être d'accord avec Michel cette fois;
En Automne 86, il y avait 6 voiliers au fond de la baie de puerto Andraixt (orthographe?)aprés un coup de vent, ou encore deux bateaux coulés dans le port de Palma vers la même époque, empilés les uns sur les autes - suite à l'amarrage traditionnel en méditerranée, cul au quai, il n'avaient pu se dégager au cours d'un orage de 30mn, ou encore à Ibiza dans le petit mouillage ydilique d'Espalmador, le promène-couillon sur corps mort, c'est bien abrité n'est-ce pas Espalmador?, et bien on la retrouvé grimpé dix metres sur la plage et anchasseé dans le sable....aprés un coup de Sud Ouest.....

Bon vent à tous
JP

18 juin 2003
0

Columbretes
Les îles Columbretes:
Vivant á Barcelone depuis quelques années j'ai eu de nombreuses occasions de naviguer dans les eaux entre la Catalogne, le Cap Creuz, Menorca, Mallorca, Ibiza et jusqu'à Alicante. J'ai donc fait de nombreux séjours aux îles Columbretes.
Quelques informations sur le règlement du parc naturels des îles Columbretes:
Il est interdit de:
Descendre á terre sur quelque soit les îlots sauf Columbrete Grande après autorisation (par VHF canal 9) des gardes du parc. Les visites sont obligatoirement accompagnées par l'un des gardes. Ce service est gratuit. L'introduction á terre de n'importe quel animal est interdite (avis á Bernard).
Mouiller une ancre dans le parc.
Jeter n'importe quel résidus dans les eaux du parc, l'obligation de disposer de réservoirs pour les eaux noires n'était pas en cours lors de mon dernier séjour (été 2002).
Prélever n'importe quel type d'objet sur le fond (faune, flore ou autre).
Pêcher par n'importe quel type de moyen.

Il est vrai que l'île est infestée de scorpions africains (une étude des gardes-biologues de la réserve en compte deux au m2) qui heureusement ne sortent que la nuit.

Mouillage:
N'est permis que sur les bouées sur coffre disposées á cet effet dans le cratère du volcan de l'isla grande. Il y en neuf disponible en été qui sont absente le reste de l'année. Il y a trois autres coffres du coté sud-sud-est de l'île utiles dans le cas de vent de Nord Est.
Les gardes vous informent par VHF de la disponibilité de bouée libre.
Le mouillage était jusqu'à l'année dernière gratuit…
En été, suivant mon expérience, toutes les bouées sont occupées de la levée au coucher du soleil, durant la nuit 4 ou 5 bateaux restent au mouillage.
Le moment le plus sur pour arriver et mouiller est le matin avec les premières lueurs du jour quand vous pouvez voir le fond !
En effet bien que la profondeur du cratère soit entre 25 et 5 mètres (+ - 14 mètres au milieu) il y a plusieurs éperons rocheux á 0,30 mètre de profondeur des deux cotés á quelques mètres des bouées. Attention aux manœuvres, les gens du coin n'entrent jamais au mouillage la nuit !

La plongée est autorisée avec un permis préalable. Il existe un parcours balisé pour la visite en plongée.

Météo:
Je suis tout a fait d'accord avec Michel "Jamais plus de 3 à 5 aux Baléares, c'est tout simplement criminel de dire çà ..." Jean Pierre a aussi raison.
Il y a quelques années lors de la régate, la ruta de la sal (bateaux de plus de dix métres), qui relie chaque année á Pâques Barcelone á Ibiza 3 bateaux ont coulé et six personnes ont disparu…
En cas de vent de Nord Est, qui est en général un prolongement du Mistral et la Tramontane, l'anse de l'isla grande est un vrai piége a rats, du fait de la subite montée du fond (il s'agit d'un cratère) il se forme de grosses déferlantes qui arrivent jusqu'au fond de celle ci. J'ai vu un gros "mallorquin" (type pointu de la Med.) de 12-14 mètres sortir ses deux hélices de l'eau en les franchissant…Nous avions du attendre 6 heures du matin malgré que le vent aille en augmentant pour voir le jour et nous échapper. Donc comme nous disons ici: Cuidado…Cuidado…

Je confirme que dans cette zone de navigation ou que tu veuille aller tu navigues toujours au prés serré ou au moteur… Un ami est resté deux jours á la dérive entre les cailloux des Columbretes, sans vent, sans moteur et sans batterie…

Pour faire plaisir á Albert je ne ferai aucun commentaire sur le paysage, la mer, la faune et la flore aux Columbretes, mais dés que je pourrais j'y retourne…
Pour Albert, comprenant que tu es un connaisseur du delta de l'Ebro tu devrais descendre un peu plus et essayer Benidorm…Contacte moi quand même avant de partir.
Bon vent á tous.

18 juin 2003
0

Columbretes
Les îles Columbretes:
Vivant á Barcelone depuis quelques années j'ai eu de nombreuses occasions de naviguer dans les eaux entre la Catalogne, le Cap Creuz, Menorca, Mallorca, Ibiza et jusqu'à Alicante. J'ai donc fait de nombreux séjours aux îles Columbretes.
Quelques informations sur le règlement du parc naturels des îles Columbretes:
Il est interdit de:
Descendre á terre sur quelque soit les îlots sauf Columbrete Grande après autorisation (par VHF canal 9) des gardes du parc. Les visites sont obligatoirement accompagnées par l'un des gardes. Ce service est gratuit. L'introduction á terre de n'importe quel animal est interdite (avis á Bernard).
Mouiller une ancre dans le parc.
Jeter n'importe quel résidus dans les eaux du parc, l'obligation de disposer de réservoirs pour les eaux noires n'était pas en cours lors de mon dernier séjour (été 2002).
Prélever n'importe quel type d'objet sur le fond (faune, flore ou autre).
Pêcher par n'importe quel type de moyen.

Il est vrai que l'île est infestée de scorpions africains (une étude des gardes-biologues de la réserve en compte deux au m2) qui heureusement ne sortent que la nuit.

Mouillage:
N'est permis que sur les bouées sur coffre disposées á cet effet dans le cratère du volcan de l'isla grande. Il y en neuf disponible en été qui sont absente le reste de l'année. Il y a trois autres coffres du coté sud-sud-est de l'île utiles dans le cas de vent de Nord Est.
Les gardes vous informent par VHF de la disponibilité de bouée libre.
Le mouillage était jusqu'à l'année dernière gratuit…
En été, suivant mon expérience, toutes les bouées sont occupées de la levée au coucher du soleil, durant la nuit 4 ou 5 bateaux restent au mouillage.
Le moment le plus sur pour arriver et mouiller est le matin avec les premières lueurs du jour quand vous pouvez voir le fond !
En effet bien que la profondeur du cratère soit entre 25 et 5 mètres (+ - 14 mètres au milieu) il y a plusieurs éperons rocheux á 0,30 mètre de profondeur des deux cotés á quelques mètres des bouées. Attention aux manœuvres, les gens du coin n'entrent jamais au mouillage la nuit !

La plongée est autorisée avec un permis préalable. Il existe un parcours balisé pour la visite en plongée.

Météo:
Je suis tout a fait d'accord avec Michel "Jamais plus de 3 à 5 aux Baléares, c'est tout simplement criminel de dire çà ..." Jean Pierre a aussi raison.
Il y a quelques années lors de la régate, la ruta de la sal (bateaux de plus de dix métres), qui relie chaque année á Pâques Barcelone á Ibiza 3 bateaux ont coulé et six personnes ont disparu…
En cas de vent de Nord Est, qui est en général un prolongement du Mistral et la Tramontane, l'anse de l'isla grande est un vrai piége a rats, du fait de la subite montée du fond (il s'agit d'un cratère) il se forme de grosses déferlantes qui arrivent jusqu'au fond de celle ci. J'ai vu un gros "mallorquin" (type pointu de la Med.) de 12-14 mètres sortir ses deux hélices de l'eau en les franchissant…Nous avions du attendre 6 heures du matin malgré que le vent aille en augmentant pour voir le jour et nous échapper. Donc comme nous disons ici: Cuidado…Cuidado…

Je confirme que dans cette zone de navigation ou que tu veuille aller tu navigues toujours au prés serré ou au moteur… Un ami est resté deux jours á la dérive entre les cailloux des Columbretes, sans vent, sans moteur et sans batterie…

Pour faire plaisir á Albert je ne ferai aucun commentaire sur le paysage, la mer, la faune et la flore aux Columbretes, mais dés que je pourrais j'y retourne…
Pour Albert, comprenant que tu es un connaisseur du delta de l'Ebro tu devrais descendre un peu plus et essayer Benidorm…Contacte moi quand même avant de partir.
Bon vent á tous.

18 juin 2003
0

Columbretes
Les îles Columbretes:
Vivant á Barcelone depuis quelques années j'ai eu de nombreuses occasions de naviguer dans les eaux entre la Catalogne, le Cap Creuz, Menorca, Mallorca, Ibiza et jusqu'à Alicante. J'ai donc fait de nombreux séjours aux îles Columbretes.
Quelques informations sur le règlement du parc naturels des îles Columbretes:
Il est interdit de:
Descendre á terre sur quelque soit les îlots sauf Columbrete Grande après autorisation (par VHF canal 9) des gardes du parc. Les visites sont obligatoirement accompagnées par l'un des gardes. Ce service est gratuit. L'introduction á terre de n'importe quel animal est interdite (avis á Bernard).
Mouiller une ancre dans le parc.
Jeter n'importe quel résidus dans les eaux du parc, l'obligation de disposer de réservoirs pour les eaux noires n'était pas en cours lors de mon dernier séjour (été 2002).
Prélever n'importe quel type d'objet sur le fond (faune, flore ou autre).
Pêcher par n'importe quel type de moyen.

Il est vrai que l'île est infestée de scorpions africains (une étude des gardes-biologues de la réserve en compte deux au m2) qui heureusement ne sortent que la nuit.

Mouillage:
N'est permis que sur les bouées sur coffre disposées á cet effet dans le cratère du volcan de l'isla grande. Il y en neuf disponible en été qui sont absente le reste de l'année. Il y a trois autres coffres du coté sud-sud-est de l'île utiles dans le cas de vent de Nord Est.
Les gardes vous informent par VHF de la disponibilité de bouée libre.
Le mouillage était jusqu'à l'année dernière gratuit…
En été, suivant mon expérience, toutes les bouées sont occupées de la levée au coucher du soleil, durant la nuit 4 ou 5 bateaux restent au mouillage.
Le moment le plus sur pour arriver et mouiller est le matin avec les premières lueurs du jour quand vous pouvez voir le fond !
En effet bien que la profondeur du cratère soit entre 25 et 5 mètres (+ - 14 mètres au milieu) il y a plusieurs éperons rocheux á 0,30 mètre de profondeur des deux cotés á quelques mètres des bouées. Attention aux manœuvres, les gens du coin n'entrent jamais au mouillage la nuit !

La plongée est autorisée avec un permis préalable. Il existe un parcours balisé pour la visite en plongée.

Météo:
Je suis tout a fait d'accord avec Michel "Jamais plus de 3 à 5 aux Baléares, c'est tout simplement criminel de dire çà ..." Jean Pierre a aussi raison.
Il y a quelques années lors de la régate, la ruta de la sal (bateaux de plus de dix métres), qui relie chaque année á Pâques Barcelone á Ibiza 3 bateaux ont coulé et six personnes ont disparu…
En cas de vent de Nord Est, qui est en général un prolongement du Mistral et la Tramontane, l'anse de l'isla grande est un vrai piége a rats, du fait de la subite montée du fond (il s'agit d'un cratère) il se forme de grosses déferlantes qui arrivent jusqu'au fond de celle ci. J'ai vu un gros "mallorquin" (type pointu de la Med.) de 12-14 mètres sortir ses deux hélices de l'eau en les franchissant…Nous avions du attendre 6 heures du matin malgré que le vent aille en augmentant pour voir le jour et nous échapper. Donc comme nous disons ici: Cuidado…Cuidado…

Je confirme que dans cette zone de navigation ou que tu veuille aller tu navigues toujours au prés serré ou au moteur… Un ami est resté deux jours á la dérive entre les cailloux des Columbretes, sans vent, sans moteur et sans batterie…

Pour faire plaisir á Albert je ne ferai aucun commentaire sur le paysage, la mer, la faune et la flore aux Columbretes, mais dés que je pourrais j'y retourne…
Pour Albert, comprenant que tu es un connaisseur du delta de l'Ebro tu devrais descendre un peu plus et essayer Benidorm…Contacte moi quand même avant de partir.
Bon vent á tous.

19 juin 2003
0

ouille!
j'en prends plein les dents pour pas un rond.. mais j'ai du aider..
mea culpa

je rectifie mon message pas assez sérieux par un plus sérieux, pour éviter les insultes aussi graves que "criminel" ( moi qui hésite à écraser un scorpion) , car mon intervention ne se prétendait pas exhaustive, mais juste rassurante pour ceux qui ne connaissent pas encore le coin.

Vrai: En 5 croisieres a Minorque, en juillet/aout, je n'ai jamais eu autour de l'ile, que des brises cotieres de 3 à 5 , ce qui je pense est le temps "moyen" probable.

Un peu faux: j'ai dit "vent toujours dans le pif" pour plaisanter, on aura compris que de temps en temps on peut avoir du vent portant, si on navigue en fonction du vent et non avec un programme précis

Oubli "criminel?": Je confirme aussi comme Michel Jean-Pierre et tous les autres que la meteo peut etre trés dangereuse dans la zone Baleares, aprés 10 croisières dans le coin, j'ai connu des orages d'enfer a Ibiza avec des creux de 3m, des traversées de retour épuisantes contre vent et clapot, etc.. C'est le problème de la Mediterranée en général , ou on doit parfois ranger a toute vitesse les verres de pastis , les glaçons et les serviettes de bain qui trainent pour prendre immédiatement 2 ris et chercher l'abris sûr.

voilà! vous ne m'en voulez plus?
me traiter de criminel pour ça, c'est quand même dur! bientôt on va dire que je cache des armes de destruction m'assives, et je suis f.... (:>)

idée: on va prévoir un "flag" dans les messages pour signaler s'ils sont du style "léger" et sans vérité a méditer ou "profond" , comme ceux de certains, donc à méditer et ruminer longuement.
(le mien était du style "léger" , ça se voyait, non?)

13 août 2003
0

12h aux columbrettes
c'était le 28 juillet

une belle journée depuis Almetlla, à contourner le delta de l'EBRE, et 65 milles plus bas en grande partie à la voile.... et nous voilà aux Columbretes

eau à 30°, deux autres bateaux seulement, donc plusieurs coffres libres
excellent accueil des gardes avec qui on prend RV pour visiter l'île le lendemain à 10h

météo inquiétante (sans plus) : tramontane sur LION et NE 2 à 3 sur Baléares

et pendant la nuit çà monte régulièrement, plutôt vers 20 Noeuds..... et çà devient l'enfer çà déferle sur le coffre......

il faut quitter.... pas de problème au portant vers Vinaros, avec quelques vagues qui s'inviteront directement dans le cokpit

bon, il faudra y retourner

26 avr. 2007
0

columbrettes
Lors d'un départ pour une transat via Caracas,au Vénézuela,nous avons fait escale aux Columbrettes.Magnifiques ilots,visite sommaire en
apnée et découverte d'un joyeau sous marin.La densité de la faune est extaordinaire.Merci à nos amis Espagnols de préserver de tels endroits.
A découvrir avec modération.
Amicalement.

13 mar. 2004
0

et bien...
Moi qui suis Breton et qui ait toujours navigué en Bretagne je viens d'acheter un boat en Espagne et j'ai decidé pour plusieurs raison que mon port d'attache serai Barcelone. Qui dit Barcelone dit les Baleares, et j'avoue que mon bateau n'est pas vraiment taillé pour le pré, un Ketch de 13m et 12 T des années 70.... Ca ne me rassure pas tout ça et ce vent de Mediterannée qui est il ? il change en 10 mn, pas de houle mais une mer cassante ? y a t'il du courant ? on me dit que non ? Enfin essayez de me rassurer un peu, c'est pas tous les jours non ? Et la meteo que dit elle a ce sujet ? elle prevoit ces coups de vents ?

Vais commencer a regretter ma Bretagne et sa mer si froide qu'on ne s'y baigne pas !...

Christophe.

13 mar. 2004
0

Méfiance en méd... pour Christophe.
Et la météo se prend plutôt 2 fois qu'une, c'est à dire 6 fois par jour... Matin midi et soir.

Et au premier signe inquiétant il faut savoir partir d'un mouillage, où rester si on est bien accroché au quai.

Mais ce n'est quand même pas tous les jours, et la zone Barcelone Baléares est un peu à l'écart du golfe du Lion, même si elle en est mitoyenne, donc encore méfiance.

Joli bateau Christophe !

Bon vent

13 mar. 2004
0

Ah les insomnies...
je parle des insomnies parcequ'il est 3:50 et que je ne dors toujours pas suis sur mon bateau dans l'esprit seulement pas à Alicante ...
Tu fais bien de preciser 'la meteo se prend plutôt 2 fois qu'une, c'est à dire 6 fois par jour... Matin midi et soir" parceque j'y aurai jamais pensé, en Bretagne je prenais la meteo la veille et j'ai rarement eu de surprises mais je ne fesais que de petites distances (le syndrome de la peur du large..) bon ben 'Loubov' n'a qu'a bien se tenir et me montrer qu'il est marin et doux a la vague mais avec 12 tonnes ça change de comportement mon precedent bateau pesait 1250 kg donc forcement je pense qu'on ne passe pas dans les vagues de la meme façon (fameux debat sur la taille du bateau..) remarque sur de la grosse houle ça doit etre impressionant car le coup de barre pour jouer ou du moins negocier avec la vague n'est plus le meme ...mais bon certain doivent imaginer pour l'instant je ne sais pas, je n'ai fais qu'une sortie avec le bateau le jour de l'achat et on est resté dans le port (à hisser la grand voile !...affaler..) J'ai hate en tous cas pire que ça je ne tient plus. quoi de meilleur que de penser a son nouveau bateau son premier gros bateau, vous avez tous revé ça j'en suis sur, certain l'on vecu d'autre y pensent, prendre la barre de son bateau celui qui vous emmenera peut etre au bout du monde, ça doit etre terrible. Dans quelques semaines je vais connaitre toutes ces nouvelles choses, le premier mouillage au gindeau electrique ! moi jusqu'a present je relevais mon ancre a la main! ou encore les quatre voiles a gerer a hisser et a affaler deux mats c'est etrange quand on ne s'est jamais imaginé sur un ketch, mais je crois qu'on y prend vite gout et qu'il a ses avantages le ketch. Certains diront que c'est plus de manoeuvres qu'un sloop mais d'autres diront que la toile nous sert a equilibrer notre bateau, avant et arriere, et puis pen duickII etait bien un ketch et la raison de Tabarly etait juste, il me semble qu'il disait, qu'un ketch etait moins fatiguant qu'un sloop a surface de toile equivalente, oui c'est plus facile de gerger 50 m2 de toile sur 2 mats que sur un seul, mais je ne sais plus bien ce que disais Tabarly a ce sujet, enfin je le pense. Je vais m'arreter la parceque je deviens bavard, que voulez vous ca fait du bien de parler BATEAU.
Christophe

13 mar. 2004
0

Cooooooool
C'est vrai que la Mediterranée, avec ces vagues courtes et ses renverses de vent à brève échéance ont de quoi dérouter quelqu'un habitué à l'Atlantique où à la Manche.
Plusieurs de mes amis bretons ont été désagréablement surpris, mais on s'habitue à tout.
Prend l'avis de ceux qui connaissent la zone.
Etant basé à Marseille, c'est ce que je fais quand je vais du coté des Baléares, et pourtant je connais cette garce de mer.
Je pense que ça vaut la peine d'essayer et d'adapter une expérience atlantique à une mer fermée, étroite, et profonde.
Personnellement, je trouve moins impressionnant d'avoir six mètre de creux du coté d'Ouessant que trois en face d'Ibiza.
Fais nous part de tes impressions

13 mar. 2004
0

n'y venez pas !!
n'y venez pas c'est diabolique!

bon voilà comme ça il y aura peut-être un peu de place dans les calas qui sont tous les ans plus petites (bouées jaunes )

il faut avoir du respect pour les éléments qui sont en général prévisibles mais il peut y avoir des surprises

en médit la météo s'écoute tous les jours et on s'en imprègne ce qui permet parfois de sentir le coup qui arrive.

Les conseils ne sont que des conseils tant qu'on ne les a pas vérifiés sois même

parfois aussi il faut savoir renoncer et prévoir une route de dégagement il faut toujours prendre une marge de quelques jours surtout pour rentrer des baléares

les coups de vents de medit et d'ailleurs alimentent les discutions de fin de journée

13 mar. 2004
0

peu a ajouter à gébé
la règle de base est de rester vigilant et de ne pas s' endormir sur l'impression du moment:

une cala tranquille peut devenir un enfer dans la nuit avec l'orage,
le moteur doit avoir l'autonomie d'une traversée entiere (ça nous est arrivés!), et arrivés a mahon on fait des ronds pendant une heure a la queue du gasoil (seule pompe de l'ile)
on peut renoncer a arriver au jour prévu ou au port prévu face a un clapot infernal.
ou peut planter des pieux devant béar pendant des heures.
ou on peut passer des vacances de farniente et diesel , et le seul soucis est la bonne marche du frigo... (le plus probable entre 14 juillet et 15 aout)

donc simplement rester marin,comme partout non?

13 mar. 2004
0

Carburants sur Minorque...

Une pompe à Mahon, c'est vrai et beaucoup de monde, il m'est arrivé de préférer "bidonner" que de me déplacer avec le voilier, c'est fatiguant mais ça va plus vite (il ne manquait jamais que 20 litres...) et le pompiste, très sympa, passe les jerricans entre deux manoeuvres de bateau.

Mais aussi une pompe à Ciudadella, à l'opposé de Minorque. Un peu moins de monde qu'à Mahon.

Et la possibilité de ravitailler en bidon à Fornell auprès du chantier local avec un petit surplus car il faut aller chercher le carburant en voiture, le gars s'en charge.

Bon remplissage... ;-)

18 mai 2004
0

urgent cherche traversée
bonjour je souhaite venir à ibiza en bateau mais je n'arrive pas à savoir qui fait les traversées au départ de barcelone.. help me .. merci sindy

0033 603 814 028 sindy
0033 603 986 535 engell une amie

merci à vous

18 mai 2004
0

et....
sindy, dis moi, tu es mignonne??? et engell...
aaaah!!! l'amour, la mer, la voile.... S'il n'y avait que ça, la vie serait superbe.

19 mai 2004
0

Ferry pour Ibiza
Tu as des ferry tous les jours en saison pour Ibiza, pas de problème comme passager (70€ ar), par contre avec une voiture il faut réserver a l’avance.

Maintenant, si tu es une « équipière », tu as mon voilier en août, sans doute mi-juillet, je me ballade dans le coin en solo, entre Valencia et Ibiza,

Proposition sans équivoque!!

Pour les ferry, google: "ferry Barcelone Ibiza"

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022