calcul hauteur d eau sur excel

j'ai fait ça un peu comme on joue avec un casse-tête chinois...
d'autant plus que je n'ai pas de pc à bord !

mis à dispos pour les matelots.

jacques

L'équipage
02 juil. 2007
03 juil. 2007
0

beau travail !
:alavotre:

03 juil. 2007
0

Super boulot....
Bien que je sois un adepte d'Excel, je refuse d'embarquer le PC à bord...
Pour parfaire ce travail un petit graph' en couleur serait parfait !... ;-) ;-)
Merci
Bonne journée...HUMIDE

03 juil. 2007
0

merci Bruno, merci Bedau !
bien; l'idée du graphique par là-dessus...

je vais voir ce que j'arrive à faire !

jacques

:-D

17 mars 2008
0

Autre calcul de hauteur d'eau
Bonjour
j'ai trouvé votre calcul de hauteur d'eau sous excel sur Hisse et ho. Très bien.
Il y a déjà quelques années, j'ai réalisé un tableau excel qui me permet de préparer mes sorties à l'avance, surtout pour connaître les heures de passage des seuils ou d'ouverture de l'écluse de la Rance.
On peut recopier le tableau journalier autant de fois que nécessaire...

Je l'aurai bien proposé au forum mais je n'arrive pas à joindre le tableau au courriel (mais je suis têtu)...

Cordialement

Guillaume Jehenne
Rennes

17 mars 2008
0

il y a aussi le shom
à tout seigneur
www.shom.fr[...]/

Le site du shom ne permet de calculer les marées que pour les 7 jours à venir.
Mon tableau reprends le principe de la règle des douzièmes, mais en utilisant la fonction sinus carré, plus précise (il y a très peu d'écart avec les douzièmes).
L'avantage est de pouvoir calculer longtemps à l'avance pour plannifier ses sorties.

Cordialement.
GJ

21 nov. 2018
0

Merci tres utile. Mais Tu tempt universel non mentionnés ?

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Bonjour,
c'est une belle initiative, mais ...
C'est effroyablement compliqué pour rien ? :D
En pratique, il suffisait de tracer toute la courbe entre basse mer et haute mer, retrouver sur la courbe la hauteur prévue à l'heure de la mesure, et avec appliquer ce décalage sur toute la courbe.
...Aucun besoin de découper heure par heure et d'utiliser la règle 1-2-3-3-2-1, cette approximation est parfaitement inutile puisque l'on peut utiliser un sinus propre, et surtout parce que cette approximation n'est valable qu'à chaque heure (et pas entre 2 heure)
-> si on fait la mesure 30minutes après la haute mer, avec un marnage de 12m, le pied de pilote ne va pas suffire, ca va échouer.
 
Sinon, pour info, l'unité peut être affichée dans le format de nombre, pas besoin de le mettre dans une case à coté :)

22 nov. 2018
0

Depuis 10 ans ça a un peu évolué... s'amuser à reproduire le calcul de la hauteur d'eau par la méthode des douzième avec un tableur était un exercice d'utilisation du dit tableur.
Utiliser la formule trigonométrique aussi.

N'oublions pas que ça reste une modélisation approximative de phénomènes naturels sujets aux influences locales (relief sous marin) - et gardons le pied de pilote en conséquence.

22 nov. 2018
0

Ah, mince, j'avais pas vu, en fait, le message initial est super vieux ! :D
Bon, mon commentaire servait à rien.
Juste, pour bien comprendre :
en fait, l'outil permet de mesurer le moment où on peut (ou s'il on ne peut pas) passer au dessus d'un gué ?
(c'est quoi d'ailleurs le terme générique, pour une digue submersible ?)

22 nov. 2018
0

un seuil !
le gué, c'est pour les piétons...

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Aaaaaah, mon esprit qui tourne en rond depuis tout à l'heure te remercie !
Un seuil bordel ! :D
Bon, du coup, cadeau, je me suis amusé à faire la même chose, en beaucoup plus simple.

edit : oups, petite erreur, je remets la correction. Par contre, je n'arrive pas à retirer le premier fichier :s (il faut prendre le second)

22 nov. 2018
0

Plus simple effectivement
Juste ajouter sonde négative sur une case
Pour differancier les deux
Merci pour ce partage

22 nov. 2018
0

Un navire doit quiter CHERBOURG de nuit entre le 30 /10/2018 et le 1er décembre
Tu +1
TE 2'80m
Pied de pilote 0'80
Sonde négative 1m
Mb. 01hr47. Ht 1.40m
Mh 07hr26 ht 6m25
A quelle heure faut il appareiller

Calcul des hauteur d'eau sur exel. Pour vous ammuser
Question du permis Hauturier

Salutations

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Il peut partir quand il veut, tant que c'est la nuit, n'importe quel jour du mois de ... Novembre ? :D
Bon, sinon, la réponse, c'est à partir de 3hr39 - heure des marées. (t'ajuste comme tu veux en fonction de ton Tu-Tu :D). Après, s'il ne veut pas se casser les pieds, il n'a qu'à partir à la marée haute :p (et là, je suis recalé - trop fainéant)
Attention, c'est en modélisant les marées avec un sinus, pas avec la règle 1-2-3-3-2-1, ni avec les courbes des marées qui peuvent franchement différer.

23 nov. 2018
0

Date ces noté nuit du 30 novembre au 1er décembre
1hr 47 du matin ht d'eau 1,40m
Tirant d'eau 2,80 m sonde 1m négative. Pied pilote 0,80????
Échoué désolé
Sinon pourais tu me donner cette formule avec les sinus ????
Ou un lien pour comprendre

Je ne connais que la règle des douzième
Merci

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (194)

phare des Baleines, ile de ré

2022