eau entre quille et plancher - First 18 quillard

Bonjour,

En voulant boucher avec du mastique le trou dans le plancher de mon First 18, je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau entre la quille et le plancher. C'est mon 1er voilier et je suis novice. Je suis un peu perdu, est-ce grave ou pas? Vos avis sur ce qu'il faudrait faire me seraient d'un grand secours.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

L'équipage
15 nov. 2018
15 nov. 201815 nov. 2018

Bonjour,
Certains disent qu'il faut goûter pour déterminer si c'est de l'eau de mer ou de pluie.
Dans un premier temps pas de panique, assécher les fond et voir si ça revient.
Jac

15 nov. 2018

Bonjour
Oui Voile 44
Avant meme d’assécher il faut goûter l'eau tu divises par deux les possibilités de recherche.... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Le Moko

15 nov. 2018

Je vais bientôt goûter pour fêtez la victoire d'Armel Tripon mais ce sera au RHUM :alavotre:

16 nov. 2018

J'arrive :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

16 nov. 201816 juin 2020

Merci pour ces 1ers conseils. Je vais voir si c'est de l'eau de mer ou de pluie. Par contre, je ne peux pas assécher, le plancher ne se lève pas. Voici la photo.

Bonjour Xavier,
Ce que tu appelles le plancher est en fait le contre-moule sur ton bateau.
À l’aide d’une grosse seringue et d’un petit tuyau souple ou d’une petite pompe sur perceuse, tu peux assécher les fonds,
Goûter l’eau est indispensable:
Si salée: voie d’eau (voir joint de quille, passe-coques, joint tournant d’arbre hélice, etc...)
Si douce: entrée d’eau par le pont (chandeliers, balcons, passages de câbles, panneaux de pont, etc...)
Et l’eau peut être saumâtre: là, tu conjugues les deux problèmes.
Il est souvent long et difficile d’eradiquer les causes. Le papier wc ou le sopalin sont des alliés précieux pour cette chasse aux fuites.
Bon courage

16 nov. 2018

si eau douce, ça peut aussi venir de condensation au plus simple....

16 nov. 2018

Bonjour,

J'irai demain matin vérifier si c'est de l'eau douce ou salée. Merci beaucoup pour vos conseils.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022