désalignement des safrans sur catamaran avec barres hydrauliques

Sur mon catamaran le montage des barres est hydraulique (lecomble et schmitt) j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre de désalignement du parallélisme des safrans.

J'ai changé les vérins, purgé le circuit, changé les bipass...... le problème persiste . Avant ce problème n'existait quand j'ai acheté le bateau en 2012 et cela s'est manifesté depuis deux ans.

Quelqu'un a t'il une solution et une expérience dans ce domaine?

L'équipage
15 nov. 2018
15 nov. 201815 nov. 2018
0

Tu as purgé comment ton circuit ? as tu un petit reservoir d huile au dessus de la pompe de barre

15 nov. 2018
0

J'ai purgé selon la procédure de catana et LS

15 nov. 2018
0

Si aucune trace d huile a l exterieur, alors
Une petite fuite interne au circuit
Meme goutte a goutte, au bout d un moment le parralelisme part en vrac.
Puisque tu as changé tout le reste et que ca persiste, il reste la pompe manuelle a verifier
Clapet anti retour de la pompe

15 nov. 2018
0

Je ne sais si ce que je vais dire va te paraître évident ou va être ta solution.
Lors du convoyage d'un catamaran avec système de barre hydraulique, nous sommes partis au tas assez sérieusement, avec pour conséquence (ou cause ?) un énorme désalignement des safrans (dans les 30° l'un par rapport à l'autre).

Ca avait trop forcé sur le système hydraulique, mais vu que le circuit était bien fait, il était doté de valves de surpression montées en bypass sur chaque safran (donc, aucune perte d'huile ni casse ni quoi que ce soit).
De plus, chaque safran était doté d'un second bypass muni de vannes manuelles.
Ce que nous avons fait : sur mer lisse, sans courant, prise de beaucoup d'aire au moteur, puis arrêt des hélices, et sur l'aire ouverture / refermeture simultanée des 2 vannes manuelles. Les safrans se sont donc réaligné dans l'axe de l'écoulement de l'eau.
Il y a certainement des techniques plus "parfaites" (avec un capteur d'angle de barre, à l'arrêt au port) mais nous étions en haute mer et ça l'a très bien fait.

De cette expérience, et en lisant tes explications, je suppute que tes valves de surpressions sont mal tarées, ou que tes vannes manuelles ne sont pas très bien fermées... (ou bien que tu bourrines trop).

Et ce que suggère Satora (clapets anti retour) a l'air très bien également.

15 nov. 2018
0

Je ne sait pas si ils continuent a installer ces valves de surpression pour faire l'alignement ? C'etait du lacomble et shmitt , il y a une vingtaine d'annee..
On tournait d'un cote a fond, et on forçait pour faire ouvrir la deuxieme valve ( qui etaient dans le meme boitier ) et c'etait aligner...
Effectivement,
Si une valve est fuyarde, ca doit pas etre terrible ..
Kenavo

15 nov. 2018
0

Non il n'y a plus de valve de surpression

15 nov. 2018
0

Pourquoi ne pas appeler Lecomble et Schmitt en leur décrivant l’installation ? Ils sont très réactifs ..même au téléphone ..
Dom

15 nov. 2018
0

@dom tu as raison , avant d avoir mon installation nickel sur mon cata , j ai fais qq mails et tel avec eux ... je leur ai deja tel pour du matériel d occasion trouvé sur le bon coin , pour savoir si ça pourrait aller sur le futur cata , tj de bon conseil et aimable

15 nov. 2018
0

Je suis en contact avec Lecomble et Schmitt qui sont effectivement réactifs mais qui ne trouvent pas non plus.
D'après mes informations ce système avec deux vérins a été arrêté à cause de problèmes constatés sur plusieurs bateaux munis de ce montage.
Je suis en relation avec d'autre propriétaires de bateaux similaires qui ont fait des montages complémentaires pour supprimer le problème.
Un montage avec des téléflex semble donner satisfaction . Les barres en plus des vérins sont couplées par des téléflex. Ceci empêche la désynchronisation.
J'aimerai savoir si d'autres solutions ont été trouvées par des propriétaires ayant ce problème
Je vous remercie tous de votre aide

15 nov. 2018
0

@Afrodite, qu'est ce que tu appelles Teleflex ?
merci

15 nov. 2018
0

j ai aussi bien galéré sur mon catana , 2 verins aussi , j ai réussi et plus de souci après , un petit reservoir au dessus de la pompe de barre pour que cette pompe soit tj remplit d huile , 2 bypass par vérins , et pour purger , tu ouvres les bypass , aligne les safrans , et tu tournes la barre a roue de 20 tours DANS LE MEME SENS pas un coup a droite un coup a gauche , dans le meme sens , ferme les bypass .....

15 nov. 2018
0

juste en telefle le cable finit pas tourner dans la gaine ...

16 nov. 2018
0

merci Arufa mais comment peux tu mettre deux bipass par vérin ? je ne comprend pas.
Les teleflex semblent fonctionner sur un autre cata na similaire et ne tournent pas dans la gaine. Je sui interessé par ton expérience car c'est un problème semble t'il récurant sur les catana. QUel modèle ?

16 nov. 2018
0

j ai plus le cata ( catana 40 de 87 mais j ai coulé avec au large de l Indonésie , grrr ) pour le bypass , bah je les ai monté l un derrière l autre . En tout cas tant que j avais pas mis ce petit réservoir a la pompe de barre , j etais tj emmerdé , car tu peux pas remplir d huile cette pompe et je pense que j envoyais de l air dans les tuyaux , le petit reversoir c est un reservoir de liquide de frein de moto

16 nov. 2018
0

exact, j'ai système double vérins avec petit reservoir plus haut que la pompe, et 1 bypass avant chaque vérin... pas emmerdé si pas d'air dans le système.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022