Méthode de construction d'une coque de catamaran

Bonjour tout le monde je souhaite construire un catamaran plutôt sportif de 16 pied. Ce catamaran a quelques particularités tel que on peut interchanger plusieurs modules à la place de trampoline, des coffres à l'avant et a l’arrière ou encore des poulies attachés sur les coques pour le spi et le foc.
Je voudrais savoir quel est la méthode de construction d'une coque.
Merci d'avance.

L'équipage
14 nov. 2018
14 nov. 2018

Bonjour,
Construire des coques de catamaran de 16 pieds alors qu'il y a plein de cata à vendre en occasion est économiquement parlant un gouffre financier.
Le cata d'occasion aura l'avantage d'avoir un mat et des voiles et même une remorque.
C'est la solution que j'ai retenu pour la construction de mon petit trimaran de 16 pieds.
Pour répondre à la question d'abord faire le choix du matériau en fonction de l'objectif à atteindre et des contraintes définies comme le poids, le coût, la mise en oeuvre, l'outillage nécessaire, et il en découlera une méthode.
Jac

14 nov. 2018

Merci mais je n'achète pas une coque d'occasion car je souhaite apporter quelque modification à la coque. Pour qu'elle puisse accueillir les modules et les poulies. Je ne cherche pas forcément les meilleurs paramètres pour la compétition plus pour s'amuser, se balader.

14 nov. 2018

Dans ce cas, BloumBou, tu achètes des coques et tu coupe le pont.

14 nov. 2018

Il faut aussi que je double les côtés extérieurs des coques pour les modules.

14 nov. 2018

Ce que je veux savoir c'est sil faut mettre un squelette à la coque et si oui comment est il ? Si non comment relier les différents parties entre elles ?

14 nov. 2018

Il n'y a pas de structure dans les coques des petits catamarans, au moins pour ceux construits en stratifié, sandwich ou polyéthylène. Avant de construire un bateau il faut te familiariser avec le vocabulaire nautique pour qu'on parle tous de la même chose.
A quoi correspondent les modules dont tu parles ?

14 nov. 2018

Envoi un croquis, avec Fred L ont comprendre rien.

14 nov. 2018

Le Tornado a été conçu à l'origine en Contreplaqué torturé avec une structure en bois intérieure. Les plans sont disponibles sur le net.

16 nov. 201816 nov. 2018

les premiers tornados étaient en bois moulé .... et au devis de masse actuel ! :-)

Rodney March..... Quel artiste!

16 nov. 2018

Les plans que j'ai eu étaient en CP torturé. J'ai eu aussi un cata open de 8,70 en CP torturé qui était à la fois hyper léger et rigide. Si on a le plan, c'est une méthode rapide.

14 nov. 2018

Y'a plusieurs méthodes de construction possible , une méthode pas mal adaptée (rapide et pas trop chère) au petits catas et dite : contreplaqué cousu collé, avec ces trois derniers termes tu va trouver plein d'info sur le net par ex :


fr.wikihow.com[...]-bateau
www.lomic-online.com[...]-colle/

et pleins d'autres...

Bonne construction!

15 nov. 2018

Merci de vos réponses. Bonsoir

16 nov. 2018

Lés méthodes possibles sont nombreuses: cousu collé, bois moulé, sandwich mousse, strip planking....

Mais comme dit au dessus mieux vaut partir de coques existantes (pléthore en occasion) et les retravailler.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022