relais de guindeau tigre lofrans pour les nuls

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un vieux guindeau lofrans tigre en état de marche.

Pour le monter je vois bien la chose sauf en ce qui concerne l'électricité (je suis une vraie bille).

C'est surtout le relais qui me bloque, je pensais mettre seulement deux boutons pour la montée, un à côté du guindeau et un autre dans le cockpit.

Pouvez vous me dire quel relais je dois mettre ?

D'autre part j'ai vu sur héo que beaucoup montaient des télécommandes de treuil à 10 €. Elles sont vendues avec un boîtier, est-ce que c'est un relais ?

Merci à tous

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 2018
0

Tant qu'à faire, si le ruisseau est équipé de 3 fils, ( 1négatif, 1 positif pour monter, et 1 positif pour descendre) ce serait dommage de se passer de cette fonction. Pour le relais, www.svb-marine.fr[...]es.html

12 nov. 2018
0

il existe d'autre relais, pas obligé de prendre un de la marque, même en occasion on en trouve
un commun pour le +12V grosse cosse
2 fils qui viennent du guindeau, le 3ème c'est le 0V de la batterie
les autres cosses en général plates, ce sont les commandes, un 0V (commun) et 2 autres venant des poussoirs avec un commun 12V pris sur la grosse cosse (un fusible de 5 à 10A n'est pas de trop)
les fils venant du cockpitt sont en // avec les poussoirs d'avant (3 fils)
en utilisant le 12V de la gorsse cosse, on coupe toute alimentation quand on coupe l'alimentation générale du guindeau
pour la radiocommande, c'est un système du genre ouverture de porte de garage, émetteur ds la poche et le récepteur près du relais, en utilisant le 12V de la grosse cosse et en connectant les relais en // sur les commande de relais de puissance
la radio commande évite de trimbaler un câble de l'AV àau cockpitt, qu'on ne sait jamais où faire passer
rien de compliqué, mais si pas connaisseur mieux vaut se faire aider
JL.C

12 nov. 201816 juin 2020
0

Le schéma....la commande....

12 nov. 2018
0

l'interet d'un relais c'est que tu alimentes ton guindeau en grosse puissance avec un "interrupteur" qui lui fonctionne en faible puissance

si tu ne veux pas de relais, installe des sectionneurs mais c'est un peut compliqué pour avoir la montée et la descente

donc installe un relais

12 nov. 2018
0

Tout ce que t'on dit les copains etstparfaitement exact mais il faut aussi te soucier de la grosseur des fils. Si tu utilises et tu devrais le faire, le schéma électrique fourni par gwennili2 il te reste a utiliser : entre les boutons et le relais du fil de 1.5 mm carré et pour tous les autre fils tu devras faire le calcul ( je ne peux le faire pour toi car j'ignore la puissance de ton guindeau ) :
Tu divises la puissance en watts du guindeau par 12 ( si tes batteries sont en12v) , ça te donne l'intensité nominale du courant. Cette intensité tu la divises par 5 qui est le nombre d'ampères que l'on peut si l'on est sérieux faire passer dans un conducteur en cuivre d'un millimètre carré de section. Le résultat est le nombre de millimètres carrés des fils que tu dois utiliser. Rappelle toi que ton trajet doit être le plus court que tu peux tout en restant dans des zones abritées de la flotte surtout salée. Ne néglige pas les fusibles indiqués sur le schéma.
Bon courage

12 nov. 2018
2

Puis je me permettre une petite remarque sur le branchement d'un relais pour guindeau (relais ou "contacteur") ?

Je lis ceci plus haut :
"un commun pour le +12V grosse cosse "
"2 fils qui viennent du guindeau, le 3ème c'est le 0V de la batterie"

ça prête à confusion.
...
voir le schéma donné par Gwenn.
Le négatif (0V) ne passe pas par le relais mais est direct de la batterie au guindeau.
Le câble plusitif sera protégé par un fusible ou disjoncteur (plutôt disjoncteur) de 80 A, il arrive sur le relais, et les 2 autres câbles qui en "partent" vont sur le guindeau, un pour la "montée", l'autre pour la "descente" (M1 et M2)

Une radio commande (radio c'est "sans fil", sinon c'est une "commande déportée) est un plus indispensable, surtout en solo...

12 nov. 2018
1

Remarque justifiée. Là c'est clair.

13 nov. 2018
1

tout est permis, surtout quand c'est fait cordialement :topla:

Le "plusitif" est le contraire du "moinsitif" :mdr:

et pour ce qui est de : "commande déportée de guindeau", je t'invite à recopier cette appellation dans la case gogole, tu vas être étonné par le choix qu'il y a, et, par définition, une "télécommande" (comme celle d'une télé) n'a pas de "fils" (à la patte), mais, mal employé sur un bateau, ce terme désigne bien souvent un boitier de commande relié par un câble sur une prise dans la baille à mouillage, ou ailleurs.

13 nov. 2018
2

téléski ?
téléphérique ?
la vie ne tient qu'à un fil parfois...

14 nov. 2018
2

Comme télépathie par exemple ?

15 nov. 2018
0

Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope, "qui se bat au loin"...

12 nov. 2018
0

Merci beaucoup pour vos réponses et pour le schéma.

Le guindeau fait 1500W soit 125 ampères pour l'intensité nominale, j'étais parti pour mettre un fusible de 125 ampères de ce genre là dans son porte fusible

si je divise par 5 (merci pour la formule) ça fait 25, je dois être bon j'ai mis du 50mm2 et j'ai 10 m entre le guindeau et les batteries de servitude.

Merci pour le schéma gwennili 2, par contre le circuit breaker est en fait un disjoncteur non ? pas un coupe circuit. J'avais prévu de mettre un coupe circuit (pour ne l'allumer que lorsqu'il sert) et des fusibles.

Pour le relais je crois avoir compris (un inter qui gère des puissances différentes), si on envisage la montée et descente, il me faut 2 contacteurs à pied (15€ piece) devant le guindeau et un bouton pour le cockpit (40€).

pensez-vous que les télécommandes type treuil à 10€ puisse suffire ?

Je pensais mettre le relais dans la cabine avant.

Encore merci pour vos réponses, merci de me dire si ça vous paraît cohérent ou s'il est vraiment temps d'appeler un professionnel !!!!

12 nov. 2018
0

je répète, si tu n'as pas bp de compétence pour une installation "à faire comme il faut", délègue un peu, il faut serrir des cosses costauds, câbler en minimisant le risque de court circuit en cas de déserrage, cheminer les câbles ensembles
je te conseille de mettre le cpe circuit avant le disjoncteur c'est une sécu en cas de pb sur celui ci (qd on voit comment c'est fait...)
50mm2 pour 2 fois 10m c'est 0,8V de chute à 125A, on vise plutôt 0,5 mais bon, si tu as le câble...
pour cette radio commande, ça le fait, vérifier qd même qu'en appuyant sur les 2 boutons, on n'active pas les 2 bobines du relais...
JL.C

12 nov. 201816 juin 2020
0

Salut ,
Même schéma que Gwennili2, mais sous une autre forme ....
Non pas que ce soit très compliqué a mettre en œuvre, mais si tu n'as pas le matériel idoine pour le serrage des cosses pour du 50mm2 et une certaine connaissance en électricité, il ne faut pas jouer avec des ampérages pareils (125A); je te conseille soit un ami électricien chevronné ,soit un pro pour la certification électrique.
Le relais doit être au plus prés du moteur du guindeau...
Mamita

13 nov. 2018
0

Bonjour,

J'ai une pince à sertir qui va jusqu'au 50mm2 que j'avais acheté (une fortune !!) pour refaire l'électricité dans la cale lors de la remotorisation et poser un cyrix. J'ai également de la gaine thermo, j'ai l'habitude de mettre de la vaseline sur les connections, et j'arrive à reproduire un schéma électrique.

Honnêtement mes connaissances s'arrêtent là.

@ simbad : j'ai déjà installé le coupe circuit au bas de la descente, il est à peu près à 2m des batteries, est-ce que le disjoncteur ne sera pas trop loin des batteries si je le mets après ?
Est-ce que tu crois que je peux mettre ce genre de fusible à la place d'un disjoncteur ?

@ ventdebout : oui il paraît que ce serait l'idéal mais là je jette l'éponge…

J'ai trouvé un copain, qui a un copain qui s'y connaît et qui viendra jeter un œil pour vérifier l'installation avant les essais.

13 nov. 2018
0

j'ai eu ce genre de panne de nombreuses fois et j'ai démonté le relais pour voir, il était oxydé à l'intérieur et à moitié noir. Je l'ai changé pour un plus fort ça a bien marché deux ans puis ça a recommencé je l'ai changé à nouveau puis au bout de deux ans (nous pratiquons beaucoup les mouillages) ça a recommencé.
Maintenant je ne me sers plus de la télécommande, je fais le contact direct entre les plots du relais à l'aide de n'importe quoi en métal, actuellement une lime avec manche car ça chauffe. Faut pas avoir peur des étincelles !
Ca n'a jamais si bien marché, le seul problème c'est qu'il faut aller à l'avant où se trouve le guindeau si bien que s'il faut en même temps manoeuvrer la barre ou le moteur il faut être deux.

14 nov. 201814 nov. 2018
0

@ Kaj, je vais certainement tomber sur un problème similaire car je restaure la vedette d'un copain. Il y a un guindeau électrique je verrais plus une commutation statique (Electronique) que cinétique (relai électromécanique).
Je te tiendrais au courant.
Comme dit Simad le relai dans une boite "Legrand" bourrer après au sealing compound qui prend la place de l'air salin.
On peut remplacer le sealing compound par une graisse diélectrique ou équivalent.

15 nov. 2018
0

Bonjour Kaj, j'ai eu aussi le même problème il y a longtemps, un relais de guideau foutu tous les 2 ans, contacts corrodés par les étincelles.
Sur les conseils de 60 Nora (Fritz the cat), j' ai branché 2 condensateurs (récupérés sur moteur de machine à laver) aux bornes du contacteur, 1 pour la montée, 1 pour la descente, cela réduit l' étincelle au démarrage.
Le relais résiste bien depuis, 10 ou 12 ans.

13 nov. 2018
2

bin Kaj, c'est une manip de dépannage, itou pour le démarreur du moteur qd le solénoïde est hs, mais faire ça tt le tps...c'est du masochisme
le relais, moi je les enferme ds une boîte plexo, jamais à poil à l'air humide de la cabine av et pire encore ds la baille à mouillage où doit être le tien, je serais toi, je le mettrai à l'abri, pendant la période hivernale, c'est un bon passe temps

pour tranquilou, le pb du fusible c'est que qd il est cramé, faut le changer alors que le disjoncteur se réarme et ça peut arriver que ça saute si blocage de l'ancre et/ou sollicitations successives du guindeau (le disjoncteur chauffe), la conso n'est pas tj de 125A, mais au démarrage bp plus et si on fait plusieurs démarrage même le fusible peut sauter
pour la position du cpe circuit, je dirai qu'on le met au plus près des batteries, pas la peine d'ajouter du cable pour qu'il soit disposé là ou ça arrange, et s'il faut descendre ds le carré ce n'est pas la mer à boire
la gaine thermo, ce n'est pas le mieux, je préfère un ruban silicone comme du scotch, qui polymlérise tt seul qd on le tend, en plus c'est étanche et sur les grosses cosses c'est nickel

si tu nous dit où tu es, qqu'un pourrait voir et t'aider, passer du 50mm2, c'est pas simple tt seul et 2 idées valent mieux qu'une
bon courage
JL.C

13 nov. 201816 juin 2020
2

Hello
Si fusible prendre un fusible lent qui accepte les surcharges des guindeaux, propulseur
Te joins un exemple d'un pour un propulseur qui n'a jamais lâché malgré deux batteries dédiées défaillantes.
Là c'est un 315 ampères.
Il y a plein de différents fusibles les bons ont une doc technique sur leur courbe de déclenchement.
Perso je préfère un disjoncteur adapté, plus rapide à ré armer dans l'urgence, et un fusible de plus de 100 ampères ça fait cher aussi

13 nov. 2018
1

Merci pour ta proposition simbad c'est sympa, je suis dans le sud mais j'ai déjà tiré les câbles et grâce à vous je commence à avoir une idée précise de ce qu'il faut faire. Qui plus est qqun de compétent viendra vérifier tout ça avant les essais. Je vais mettre un relais avec montée et descente avec boutons dans le cockpit et près du guindeau, et des disjoncteurs pour le guindeau et les inters. Encore merci je vous tiendrais au courant.

13 nov. 2018
0

Tranquilou:
Pour ton diamètre de câble: Si la distance des batteries au Guindeau est 10 m tu compte donc le double pour ton calcul, et oui, le courant fait l'aller et retour.
Henri Amel en son temps avait trouvé la bonne idée .
Placer la batterie au plus prés du guindeau, ainsi le seul câble requis pour cette distance était le câble de charge de la batterie soit 2.5 mm2.
À Méditer;

13 nov. 201813 nov. 2018
0

2,5 mm2 !!!
y'a pas un problème de virgule ??
quand l'alternateur va charger la batterie ça va chauffer !
moi pour 8 mètres environ,j'ai du 70 mm2 jusqu'au relais qui est dans la cabine avant qui est à 50cm aussi de la batterie à côté du guindeau
depuis le relais c'est du 50 carré...

14 nov. 2018
0

Pas de problème,ça arrive à tout le monde !
Henri Amel super bonhomme, des idées simples et originales, des très bons bateaux en occasion
Cordialement

14 nov. 2018
0

pardon, tu as raison, j'étais dans mes pensées sur Mr Amel!

14 nov. 201814 nov. 2018
0

On a déjà débatu ici sur le sujet et nous avions été plusieurs à l'époque à envoyer des tables de calculs pour les conducteurs de puissance pour les guindeaux.
ça doit ce retrouver facilement avec googoo:
section câble guindeau ?

14 nov. 201816 juin 2020
0

Re,
Tout est écrit :
nathol.leclercq.free.fr[...]gre.pdf
Mamita

14 nov. 2018
0

Hello Mamita,
La capacité de la batterie sur le tableau, ce sont les CCA ou la capacité nominale de la batterie ?
Merci

14 nov. 2018
0

Re,
C'est la capacité de la batterie (Ah).
Mais 250Ah, c'est pour une batterie dédiée, seule.
Dans beaucoup de bateaux, la batterie guindeau est en // avec la batterie moteur;
donc ca peut être aussi: 2 x 125Ah.
Dans d'autres bateaux, c'est uniquement la batterie moteur tournant qui alimente aussi le guindeau.; mais avec 1500w , ca serait trop juste...
Dans les 2 derniers cas, la charge se fait par l'alternateur.
Mamita

14 nov. 2018
0

Aïe aïe aïe merci mamita j'aurais dû mettre du 70mm2 :lavache: :lavache: :lavache:

Du coup je suis bon pour mettre une batterie dans la pointe avant et déplacer mon coupe circuit, et voir avec le cyrix comment je peux la recharger.

Bon ben ya plus qu'à ! Merci

:alavotre:

14 nov. 201814 nov. 2018
2

Bien rares sont les plaisanciers qui installent la batterie à proximité du guindeau.
Heureusement ce n'est pas nécessaire pour un fonctionnement satisfaisant du guindeau.
C'est peut être mieux, mais à quoi sert ce "mieux" ?
À s'arracher les cheveux à créer un emplacement à l'avant, acheter (payer) et promener une batterie qui est un consommable, en plus passer beaucoup de temps pour cette installation, gérer une batterie en plus et les nécessités techniques (matériel pour la gestion de la charge, tout ça pour quoi faire de plus ??

15 nov. 201815 nov. 2018
2

Tout à fait Jérome !

Avec un Lofran 1000 W, une ancre de 22 Kg et 50 mètres de chaîne de 10, sur un Dufour 36 Classic (+ de 7 tonnes bien chargé) je n'ai pas de batterie à l'avant, et en navigant 6 mois par an dans des coins où on jette l'ancre tout les jours, ou presque, je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est l'humidité qui avait attaqué le porte-balais du moteur qui m'a obligé à le changer l'année dernière.

En principe, le moteur tourne quand on lève le mouillage, donc l'alternateur débite, il est même conseillé de mettre en avant pour soulager le guindeau qui, du coup, sera loin de sa puissance maximale, je dirai (en ayant vérifié sur le contrôleur de batterie), à peine une cinquantaine d'Ampères (environ 600 W).

Ma chaîne remonte à environ 50 cm/seconde. Quand tout est mouillé, il faut donc une centaine de secondes pour tout remonter, on va arrondir à 2 minutes, et même 3 ou 4.
50 Ampères, (on prendra 60 pour le calcul, ça fait presque 800 W de puissance), pendant 2 ou 3 minutes, et même 10 pour faciliter les comptes, ça fait combien d'Ampères/heure...?
60 (A) / 60 (1 h = 60 mn) x 10 (mn, le temps de fonctionnement) = 10 Ah

Mais si vous trouvez que ça vaut le coup de mettre une batterie pour un guindeau ?...
Une 50 Ah sera largement suffisante. :reflechi:

Tiens, ça me donne une idée, je vais en mettre une à côté du frigo, 60 W, il tourne la moitié du temps et fait des glaçons, 5 A x 12 h = 60 Ah par jour, beaucoup plus que le guindeau !

14 nov. 2018
1

C'est là le pb, les calculs sont ce qu'ils sont, mais le pire c'est qu'on a du mal à quantifier les variables
Le courant max absorbé en fonction de la puissance max du guindeau, c'est un raccourci, tout dépend du poids de l'ancre et de la chaîne et l'effort a l'arrachage....si on pose la question a Lofrans il doit être capable de dimensionner le câble mais c'est un voeu pieux, ils en resteront au calcul minimaliste
Pour en revenir à Tranquille pépère...50 mm2 c'est limite mais pas cata s'il a un bato pas trop grand, une ancre pas trop lourde, et une chaîne standard disons 10 en acier et pas en uranium, disons qquechose en deçà des spécifications de Lofrans
Je serai lui je ferai des essais et si ça va pas trop bien, j'ajouterai une batterie à l'avant, en 50mm2 ca le fera bien
De tte façon, comme tout le monde qd ça voudra pas remonter, même avec du 100mm2 faudra plonger :-(
JL.C

14 nov. 2018
0

Salut,
je me permets d'ajouter a ce qu’écrit Simbad, s'il y a installation d'une batterie pour le guindeau, il faut savoir si cette batterie est:
Pour un guindeau de 1500W (Tigre) sous 12,v il faut tabler sur 125A.; avec 10m de distance (soit 20m de cables).:
1°) batterie dédiée seule au guindeau devra être donc ccinséquente en capacite: Dans ce cas il faudra la comptbiliser comme un parc de 1 batterie. On aura donc:
1 parc batterie guindeau
1 parc batterie moteur,
1 parc batterie servitudes et sa capacité
pour la recharge de la batterie guindeau par l'alternateur, il faudra prévoir un premier cyrix pour couplage moteur /servitude , et un 2eme cyrix pour couplage guindeau/mioteur

2°) batterie en couplage avec la batterie moteur ; charge par l'alternateur du moteur en moteur tournant.

3°) guindeau relié en parallèle de la batterie moteur; charge par l'alternateur du moteur en moteur tournant.,

Pour pousser un peu plus les calculs des charges, il faut connaitre la l'intensité de charge de l'alternateur; en fonction de cette intensité, on pourra calculer la section des câbles de charges, et des cables alimentant les cyrix.
Il ne faut pas mélanger les sections de câbles inter- batteries, i
des liaisons batterie /Cyrix
des liaisons de charge des batteries
les liaisons batteries/ guindeau
Mamita

15 nov. 2018
0

Hello
C'est pas compliqué, il faut chercher à faire une installation pérenne c'est tout
Ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois !
Un guindeau peut servir à monter quelqu'un en haut du mât, pour tendre une amarre, etc etc, il ne remonte pas toujours une ancre tranquillement sans vent, sans houle et sans forcer.
C'est bien de le protéger de l'eau de mer, j'ai fait un support articulé et la baille à mouillage est étanche, mieux aussi de ne pas embarquer des litres et des litres d'eau en nav...
Par contre pour la batterie dédiée 100 ampères ça ira en batterie tampon et évitera de passer 120 ampères du consommateur sur 8 mètres de long
Attention certaines télécommandes, radio télécommandées déclenchent le guindeau du voisin qui a la même, comme celles pour ouvrir les voitures au début de la technologie...
Ca peut être pratique pour dégager un indélicat mouillé trop près...

15 nov. 2018
0

Hello,
Et bien tu as bien compris alors, tu disais que c'était compliqué, tu vois tu as même assimilé !

15 nov. 2018
2

Et côté "usine à gaz", comment font les bateaux qui sont "tout électrique", GV Génoa sur enrouleur, winchs électriques, etc...

Vous pensez qu'ils ont une batterie dédiée à chaque "poste" ?

Plus vos installations électriques seront compliquées et plus vous aurez de problèmes.

15 nov. 2018
0

Hello,
Un bon bateau aura un parc dédié et des câbles adaptés, tout simplement,en cas de winches électriques.
Un mauvais cramera ses batteries rapidement...
Un pote a un Oceanis 44 avec tous ses winches électriques sauf un petit de piano
Résultat, ça disjoncte très facilement et son parc est mort en 4 ans....
C'est encore pire que le guindeau ou le moteur est allumé
À la voile on va pas l'allumer pour se servir des winches !
Mamita a bien résumé le souci
On a sur terre exactement le même problème pour le transport de l'électricité, avec des pertes conséquentes sur les longues distances.
J'ai lu un article dessus, peut-être sur Hisse et o ?,c'est comme les réseaux d'eau avec leurs fuites

15 nov. 2018
0

Rien n'est compliqué, le tt c'est de faire comme il faut et tt devient simple....a l'utilisation
Qt a tranquilou, le pb pour le conseiller précisément c'est qu'on ne sait rien ni bato ni du parc batterie donc ttes les hypothèses fleurissent
Je viens d'installer un guindeau 500w c'est ridicule je consomme 60/70 A au démarrage (plus qd le moteur est a l'arrêt mais 1 a 5 sec je n'ai pas pu mesurer) puis 30/40 ensuite et si je décolle l'ancre avec l'erre du bato je ne consomme pas bp plus
Le tt c'est donc de lancer le moteur donc l'utilité de la batterie près du guindeau si les câbles sont trop short, alors 50 ou 100A ? je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire du maximum, sinon la même que la bat moteur qui pourra servir pour la remplacer si elle vient a flancher
Comme cette batterie devra être chargée le cpe circuit ne pourra être placé a l'arrière du bâti, ni le disjoncteur, tt a l'avant...et pour éviter tte mise en route intempestive du guindeau, alimenter le 12v du relais par une alim séparée située où on veut ou derrière le cpe circuit a l'avant
On est parti du schéma de câblage relais, et on refait la totale de divers post du même type, c'est bien ça fait réviser
:reflechi:
JL.C

15 nov. 2018
0

Re,
Ici avec nos amis de Plaisance Pratiques, une feuille de calcul automatique bien utile pour les sections de cables , la chute de tension, l'échauffement des cables, etc...
www.plaisance-pratique.com[...]-cables
Remplir directement les cases et cliquer sur "calculer"....
Très utile et précis !
Mamita

15 nov. 2018
0

Hello
Génial !
Merci pour le lien de cet excellent tableur, on peut varier tout, notamment la tension de la batterie, juste pas oublier le point à la place de la virgule sinon ça marche pas !

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022