Alternative pont teck

Bonjour,

la Fille du vent doit faire un refit beaucoup plus important que prévu: tous le pont est à refaire ... soit 33m2 de teck (un chassiron c'est en fait assez large...).

Impossible de trouver du teck en France (en longueur de 4.5m, d'après les chantiers)... et en plus c'est hors de prix.
J'ai trouvé en Espagne.. mais c'est un billet de 20k€ ... hors de mon budget.

Ma question est donc: quelles sont les bonnes alternatives au teck ? petit retour d'expérience ?

Merci
Thierry.

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 2018
0

ça m’intéresse aussi
c'est pas du teck mais de l'iroko qui a pris trop de soleil, fendu, tordu et les joints foutus
j'enlève tout mais que remettre ?

13 nov. 2018
2

Peut être rien...j'ai refait il y a quelques années le pont de mon Jojo qui était en teck. Quand vous allez découvrir il y aura surement des surprises, barrotin,serre , barrots ... a changer,
le plus simple et moins cher un pont en cp, collé époxy et une strat légère époxy également plus une bonne peinture anti dérapante , ça sera plus léger et étanche, et aussi beaucoup moins cher.

13 nov. 2018
-1

Hello,
Très bon conseil de Henri Jean.
Tu peux voir le faux teck en pvc, il y en a que tu peux poser toi même, assez cher quand même...
Ca peut se poncer au gros papier verre c'est antidérapant plus que le vrai teck je trouve

13 nov. 2018
0

le pin d Oregon , est très joli sur un pont, et se travaille très bien
en plus , c est nettement moins cher que le teck

plein d xemples là : www.google.fr[...]/search

et ne confondez pas le pin d Oregon et le douglas , c est effectivement le même nom scientifique et la même graine , mais il y en a un qui pousse en Oregon avec les hivers qui vont avec et l autre qui pousse chez nous ,au final cela donne un bois complètement différent

14 nov. 2018
0

j'ai utilisé du douglas soi-disant imputrescible.
une m...
Trop mou, s'abime vite etc...
Je suis obligé de refaire ces pièces (cet hiver) dans un autre bois, après deux ans.

Se méfier des avis des vendeurs de bois...

13 nov. 2018
0

pour refaire un cockpit de Carter 33, BMS à FOS SUR MER m'avait fait des lattes d' IROKO sur mesure.

13 nov. 2018
0

Hello
BMF plutôt, non ?
Il est très sympa je trouve, quoique très bavard... Comme moi !

14 nov. 2018
1

Le probleme avec l'iroko, c'est que les lattes se fendent, parfois vrillent et surtout bougent dimensionnement beaucoup plus que le teck

Mon pont est en iroko et s'il avait passé moult hivers en Manche sans trop en souffrir, 4ans en Med ont eu raison de lui
Donc pour le refit, c'est teck (hors budget) ou imitation ou peinture antidérapant

13 nov. 2018
1

le soucis avec l iroko , comme avec le mélèze et l acacia , c est que ce sont des bois très nerveux , qui bougent beaucoup
a la limite , si vous tenez a mettre un bois "exotique ", prenez de l 'assamela , ça ressemble un peu au teck

13 nov. 201816 juin 2020
2

Vous êtes obligé de mettre des lattes de 4m ?
Avec des raccord propre et bien pensé (que ça ressemble pas à un quadrillage) vous devriez pouvoir mettre plus petit.
Pour ce qui est du teak malheureusement, c'est hors de prix mais en plus mieux vaut ne pas mégotter et prendre le haut de gamme sous peine de devoir recommencer bien trop tôt...
Perso je suis en train de refaire ma delphinière anciennement en acajou en teak, j'utilise des lames pour terrasse que je déligne et taille, le bois est très noueux mais le prix rien à voir...

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Hello,
Pareil,pour économiser,j'ai pris du cumaru chez Sud bois en lattes de terrasse que je dois aussi déligner à présent...
c'est pour des bancs de cockpit,heureusement pas trop en surface,densité supérieure à 1...ça coule !

13 nov. 2018
0

Et la solution du pont en CP rainuré simili teck, j'avais vu un chantier suisse qui faisait ça. Sinon, j'ai eu un pont en teck sous les tropiques, pas vu grand intérêt..

14 nov. 2018
0

cp fibré et peinture.

16 nov. 2018
0

Merci pour toutes ces réponses !

J'ai opté pour CP marine 15mm / colle epoxy / pin d'oregon.

Après pas mal de recherche les retours sur le pin d'oregon sont plutôt positifs... et puis nous avons trouvé des lattes de 5m... et c'est bien moins cher que le teck.

Et puis il y a aussi une question écologique: le teck c'est directement lié à la déforestation massive de la Birmanie.

Début du refit dans 2 semaines... et pour 6 mois !
Enfin 6 mois... si nous n'avons pas trop de mauvaises surprises...

Thierry.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Cabo Finisterra Galicia

2022