changement de silent bloc

bjr

Depuis quelques temps je surveille les silent bloc et là je vais les changer cet hiver .Mais je n'ai jamais fait ce genre de boulot

Tout d'abord comment choisir les neufs ? suivant le poids du moteur divisé par 4 ? quel critére ?

Ensuite on procede comment ? enlever la ligne d'arbre , on commence par l'avant ou l'arriére

merci

josé

L'équipage
10 nov. 2018
10 nov. 2018

Pour infos j'ai changer les silentsblocs de mon moteur Volvo 2003 il y a 3 ans sans problèmes majeures
J'ai changer les 4 silentblocs 2 par 2 (coté gauche et ensuite coté droit) en visant l'écrou pour faire monte le moteur sur le coté, ensuite cale le dessous du moteur avec une cale en bois et démonter les 2 silentsblocs et remplacement par des neufs ensuite opérations similaire de l'autre coté et réalignement de l'arbre
Cela ne m'a occasionner aucun problème bon d'accord il faut avoir un peu des mains de fée ce que je n'ai pas'

10 nov. 2018

ah interessant mais je prefere demander on ne sait jamais j'ai également un volvo 2003

ou as tu acheté les silent bloc et quelle reference stp

10 nov. 2018

Je les avait acheté sur une recherche le bon coin

10 nov. 2018

Je profite de ce fils où peut-on trouver des cylinbloc dans la région de Montpellier merci Francis
PS : pour info je monte sur cylinbloc mon Renault marine de 470 kg il a toujours été monté fixe

10 nov. 2018

Ce moteur n'a jamais été monté silentblocs je cherche juste un vendeur de silentblocs standards..

10 nov. 2018

@josé:
donne nous déjà le modèle exact de ton moteur et inverseur.

10 nov. 2018

salut,à tou,s
Bsr Calypso2
A ceux qui veulent changer de silentblocks:
S'ils veulent changer, celà veut dire qu'ils en ont 4 déjà en place !
Alors il faut impérativement mesurer la distance disponible entre la base du silentblock sur le bâti et le dessus de la rondelle ou repose la patte moteur (valeur X) : voir schéma ci joint.
Il faut connaitre le poids de ton moteur et repartir ce poids /4 pour connaitre le poids qu'aura a supporter chaque silentblock.
Il faut indiquer aussi, le nombre de cylindres du moteur.ainsi que le type de moteur.pour eterminer la dureté du caoutchouc en shore.
Il faut spécifier aussi si le moteur est un Yanmar, car les SB de Yanmar sont spéciaux; et les dispositions suivant les modèles aussi !.
Avec cette valeur "X" , et le poids su moteur ,il faudra rechercher dans les silentblocks du marché celui qui pourra se glisser dans la distance "X", et dont les valeurs de reglages mini/maxi sur la tige filetée correspondront ; le choix va vite se restreindre ....
Sinon, si tu choisis un silentblock au pif, il faudra modifier a tout coup le bâti pour implanter ton silenblock; et là , ce sera un sacré boulot.

Pour Penjo Luno,:
si ton moteur RMC a été monté fixe, ou posé sur des silentblocks durs (comme ceux d'une voiture), il n'' y a pas besoin de silentblocks... car là aussi, poser des silentblocks souples obligera à modifier le bati, et à monter un presse étoupe flottant !
Maintenant, si tu tiens réellement a monter des silentblocks , Vetus par exemple, peut t'en fournir de toutes sortes .
Mamita

11 nov. 2018

Mamita : je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mon bateau est en bois,le bâti moteur c'est 2 grosses pièces de bois, un fer plat de 15mmm et le moteur est vissé dessus. en terme de sensation c'est un peu comme si tu navigais sur un vibro masseur :cheri: impossible d'avoir un bonne isolation phonique, puis toutes ces vibrations c'est pas terrible pour les organes mécaniques...La realisation est simple, on repere la position du moteur on le leve, decoupe dans le bâti est c'est fait. La modif avait déjà été envisagée lorsque j'avais déposé le moteur mais j'avais rencontré quelques problèmes concernant les supports moteurs celui de l'avant se démontait donc on pouvait facilement adapter le diamètre du trou de fixation à celui d'un silentblock lamda par contre à l'arrière ce n'était pas le cas ils étaient moulés dans le bloc et de plus très proche de celui-ci je n'avais pas trouvé à l'époque de silentblocks supportant le poids du moteur qui correspondait au diamètre du support moteur la seule solution que j'avais envisagé c'était d'agrandir le trou avec toute une série d'alesoirs que je n'avais bien sûr pas donc (le diam des axes des silentblocks ne permettaient pas un usinage et nouveau filletage ) j'avais laissé tomber sûrement une grosse erreur. Une autre interrogation concernant l'arbre d'helice qui ne possède pas de presse etoupe mais un joint soufflet,si l'on considère la longueur de l'arbre on va dire qu'à son premier quart AR il repose sur un palier, ce montage n'est bien sûr pas compatible avec un montage très souple du moteur....est ce tout de même envisageable, qu'en pensez vous ???
Merci
Francis
Épuisant d'écrire tout ça sur un smartphone :mdr:

11 nov. 201816 juin 2020

Avec la photo du silentblock, c'est nettement mmieux...
mesurer "X"
Mamita

11 nov. 2018

divisé le poids par 4 ? L'avant et l'arrière ne supportent pas le même poids, puisqu'ils ne sont pas placés exactement aux extrémités..

quand je demande à un gringalet (ou ma femme) de m'aider à porter un objet lourd, je lui demande de porter une extrémité, et je me place plus ou moins avant l'autre extrémité, pour porter plus que l'autre. C'est comme une balance romaine.

11 nov. 2018

merci à tous pour votre aide ça devrait le faire

11 nov. 2018

la mesure X peut changer si le silentblok est fatigué par rapport a un silentblok neuf de meme dimension ?

11 nov. 2018

J'ai changé les silens-bloc de mon ys12 cette année en profitant du changement de presse étoupe. On a procédé comme ça :
- desaccouplage ligne d'arbre.(en l'occurrence c'était déjà le cas du au changement de presse étoupe)
- changement des silens-bloc 2 par 2 (avant puis arrière) en soulevant le moteur avec un cric a parallélogramme (de Peugeot 106) et cales en bois.
J'ai trouvé les miens chez un marchand de pièces détachées pour le TP.(marque Paulstra). Faire attention à la fixation des silens-bloc sur le bâti, les miens sont fixés par des tire-fond pris direct dans le massif, bien degripper avant car j'imagine que si on en foire un, on est bon pour sortir le moteur pour installer un filet rapporté.
-reaccouplage ligne d'arbre.
-si nécessaire une fois à l'eau réalignement de la ligne.

11 nov. 201816 juin 2020

Re slt,
A Marge,
La mesure "X" ne sert que comme référence...
Tous les SB ont une fourchette de réglages par construction; par exemple sur ce dessin, c'est 86/97mm; il faut que "X "soit compris entre 86 et 97mm;
L'idéal serait de 97-86= 11, soit 86 +5,5 = 91,5mm...
Si la mesure "X" approche 91,5mm, tu pourras aligner et centrer ton moteur en hauteur, de plus ou moins 5,5 mm.
Si la mesure "X" est en dessous de 86mm, il te faudra soit changer de modèle de silentblock, soit modifier le bati...
Si la mesure "X" est au dessus de 97mm, il suffira de mettre des cales d'épaisseur pour compenser.
Mamita

12 nov. 2018

par contre il semblerait qu'il y a des silent bloc "spéciaux" destiné a encaisser la poussée de l'helice .Il faudrait monter deux normaux et deux pour l'helice

12 nov. 2018

Re,
Hum...En principe, les SB marine sont fait justement exprès pour encaisser toutes les poussées: poids, axiales et longitudinales (poussées d’hélice). C'est pour celà qu'ils sont différents de certains "supports moteurs" comme des machines, qui n'ont pas de poussées d'helices; c'est pour cela aussi, qu'il faut être très rigoureux dans le montage sur la tige filetée, le respect du shore, le respect des reglages mini/maxi. Donc, tu ne peut pas mettre 2 SB pour encaisser la poussée et 2 autres SB dits normaux....
Par contre, suivant la répartition du poids sur le moteur (surtout avec l’échangeur,) les constructeurs peuvent préconiser des duretés (shore) différentes; Yanmar le fait.
Enfin, c'est pour cela que les SB marine sont malheureusement plus chers...
Mamita

13 nov. 2018

Re Calypso 2,
Si tu mets sur un moteur 2 SB durs devant, et 2 sb derrière qui absorbent la poussée d’hélice; quand le moteur va tourner, la pousse d’hélice ira vers le moteur . Comme les 2 SB de devant sont durs ,ils ne plieront pas, et c'est les 2 SB de deriiere qui vont pousser le moteur vers le haut.
Alors qu'avec 4 SB souples, ce sera le moteur qui poussera les 4 SB ensembles et qui encaisseront la poussée d'hélice sans soulever le moteur ...
Mamita

12 nov. 2018

et pourquoi l'on ne peut mettre 2SB qui encaissent la poussée et 2 autres dits normaux de toute façon il n'y aura que deux a encaisser la poussée de l'helice

12 nov. 2018

@Mamita merci pour ces explications !!!

À calypso
Possédant également un 2003. J’ai changé mes caoutchoucs de mes Silentblocs. Sur ce modèle, on peut changer que les caoutchoucs (580€ les 4 quand même)
Par contre, j’ai d’abord changé les arrières l’un après l’autre en premier après avoir désolidarisé le tourteau de l'inverseur.
Ceux de l’avant se démonte ensemble. Il y a une sorte de berceau qui passe sous le moteur.
J’en ai profité pour dérouiller toutes les pièces démontées, une couche d’antirouille et deux couche de peinture.
Attention: ceux de l’avant n’ont pas la même référence qu’à l’arrière.
J’ai demandé à un pro de venir effectuer l’alignement de l’arbre.
Si cela peut t’etre utile.....

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022