Tuyau eau cristal ou pas!

Salut a tous,
J'ai à changer les tuyaux de mon circuit d'eau douce ainsi que du circuit de mes pompes de cales.

A la vue du prix au mètre du classique tuyau transparent cristal armé, je me pose la question des alternatives ou bons plans.

Quels modèles utilisez vous?
Faut il vraiment du tuyau armé?
Connaissez vous des sites de vente intéressants?

Merci de vos retours.

L'équipage
08 nov. 2018
08 nov. 2018
0

Bonjour
J ai vu un ovni récent tout le circuit d eau était en per

08 nov. 2018
0

Eau douce

09 nov. 2018
0

Epaulard, le "tricoclair" vieillit bien, c'est fiable, l'eau goûte peu et surtout, ça permet de prendre des virages assez serré sans que le tuyau ne plie.

On trouve du 10X16 en bobine de 25 mètres à moins de 2€TTC/m

09 nov. 2018
1

C'est vite dit cowboy bebopEuloula.

09 nov. 2018
0

Vite dit ... Comme se pointer pour bazarder à l'épaulé jeté une intervention sans aucun sens ? :-) T'as vraiment un pète au casque tramex.....

09 nov. 2018
0

Tuyau semi rigide plastique bleu pour l'eau froide et rouge pour l'eau chaude. Les tuyaux transparent renforces font la gueule en sortie de chauffe eau, surtout pour ceux qui sont raccorde au quai. j'ai failli coule avec ca( heureusement j'etais sur le bateau et le bruit m'a alerte, ces tuyaux ne supportent pas les pressions de terriens. Perso je ne suis plus jamais raccorde au quai directement.

09 nov. 2018
0

Le tricoclair original prend jusque 60°C.... Attention aux produits qui y ressemblent mais n'en sont pas :-)

09 nov. 2018
0

Alors cowboy, mon casque va bien. 2 soucis du tricoclair, en eau douce sous tropique, avec soleil(le bateau a vécut 10 ans au soleil, tricoclair au scotch marron, pourquoi?). J'ai un tricoclair, ici en France, alimentation réservoir en charge sur le pont, un été et il pègue grave.
Sinon mon épaulé jeté avec le bain va bien.

09 nov. 2018
0

@skipper tramex : pourquoi faire passer le circuit eau douce et pompe de cale au soleil ? le transparent renforcé de 10 résiste très bien pour une utilisation intérieure, il peut durcir au cours des années mais céder même avec une forte pression je n'ai jamais vu.
pour répondre à Epaulard : oui il faut du tuyau renforcé en section 10 c'est suffisant et mieux à mettre en forme sans le pincer, les points de ruptures étant les connexions donc pas de connexions plastique et colliers de bonne qualité

10 nov. 2018
0

J’ai remplacé les tuyaux rouge et bleu, qui ont tendance à se percer, autour du ballon d’eau chaude par du John Guest ou équivalent qu’on trouve sur eBay avec les raccords qui vont avec.

www.ebay.fr[...]2728077

C’est solide, ça supporte la pression, ce n’est pas cher, mais ce n’est pas facile à plier.
En principe on ne met pas de tuyaux transparents sur de l’alimentaire.

10 nov. 2018
0

Le circuit scotché est a l'intérieur.
L'autre, juste le tuyau(je l'avais sous la main), juste le tuyau, c'est pour avoir l'eau"sous pression" a la cuisine.

10 nov. 2018
0

Vous causez pour rien, et vous balancez des casques sur la pomme pour rien aussi.
Si on ne sait pas quel genre de bateau est-ce, on ne peut pas trop être précis.
"circuit d'eau douce ainsi que du circuit de mes pompes de cales."
Bon, mais eau chaude, froide, circuit sous pression électrique ou pas (à pied), sous pression ou dépression?
Pour l'eau chaude (et froide), le PER et incontournable, facile à poser si pas de coudes trop serrés, accessoires "bâtiments", solides et très durables.
Bon wouikende.
et gardez vos casques ! ;-)

10 nov. 2018
0

Pour mon bateau depuis 12 ans j'ai remplacé le tricoclair par le multicouche
16 ou 18 mn très bon produit pour l'eau chaude ou froide .
J'ai utilisé des Record plastique ,
Rouleau de 25m environ 25€ en2006?
Très utilisé dans la construction en Tunisie

10 nov. 2018
0

Sur un mobile home Beneteau (je suppose semblable aux bateaux), l'installation en PER rouge bleu de 12 passe sous l'engin suspendu en de multiples points. Les raccord sont des raccords classiques que l'on trouve sur SVB. En deux ans, ca fait trois fois qu'ils se percent, un trou de la taille d'une aiguille qui pisse, ca se repère au bruit. Certes la réparation est rapide, coupe nette au cutter au droit du trou puis raccord Tektik, mais je ne connaissais pas ces problèmes sur PER. Pas d'effort là où ca pète, pas de pression excessive.

10 nov. 2018
0

François 2.6.0, peut-être le froid l'hiver/chaud été.

10 nov. 2018
0

Bonjour, attention avec ces tuyaux batiment, les raccords type automatiques (clic) fonctionnent moins bien à faible pression. C'est la pression qui "plaque" le joint. Risque de fuite en aval de la pompe, et prise d'air en amont. Les raccords à sertir ou a serrer sont plus indiqués.

10 nov. 2018
0

2 réponses : alternance froid chaud. Pas trop, la zone est tempérée, près du bassin d'arcacbon. Par contre, je vidange chaque année. Un effet ?
Raccord : pas eu de problème pour le moment.
J'ai par contre beaucoup utilisé le polyéthylène classique et reticulé, jamais eu ce problème.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022