Gibsea 30

Bonjour,
Je suis sur l'achat d'un gib sea 30. Je pense qu'il y a du avoir déjà des questions dessus mais...
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Solidité de la coque (polyester, CP, balsa) j'ai lu un peu de tout.
Le bateau est à sec depuis 5 ans est ce rédhibitoire ou pas de problème?
Que faut il vérifier?
avez vous une doc technique......
merci pour tout avis

L'équipage
01 nov. 2018
02 nov. 2018
0

dommage qu'il n'y ait personne qui n'a eu un gibsea 30 ou qui connaisse ce bateau

03 nov. 2018
0

J'ai un Gibsea 28 un peu plus jeune de 1983. Si le bateau est resté 5 ans hors d'eau, c'est le moment de tester l'humidité avec un Tramex ou autre.
Le mien avait le gelcoat sous l'antifouling tout craquelé. J'ai donc en 2015 traité la coque.
Il faut regarder sous le mât à l'intérieur s'il n'y a pas d'affaissement. Après c'est une construction solide avec un mât de bonne section. La coque est en Polyester monolithique d'après ce que je sais.
Regarder le joint entre la coque et la quille et les boulon de quille s'il ne sont pas rouillés et toujours protégés.
Le prix dépend donc de l'état de l'équipement et du moteur.

03 nov. 2018
0

Merci
Comment utilisé t on un trames? Je suis ignorant en la matière

03 nov. 2018
0

Bonjour, j'ai navigué il y a quelques decennies sur un GibSea30 . solide, assez rapide et trés logeable (pour l'époque). Le seul défaut: dur à la barre avec du vent, et sans doute le moteur si c'est un RC16 d'origine. Comme tout bateau ancien, il faut surveiller le gréement..

03 nov. 2018
0

Merci
Le gréement à été changé il y a 3 ans. Et le moteur aussi, un 16 CV à échangeur.

04 nov. 2018
0

Pour le Tramex il faut lire la notice.....

04 nov. 2018
1

Si le bateau est à sec depuis 5 ans, c est l occasion de faire un traitement préventif anti osmose avanti la remise a l eau

04 nov. 2018
1

Surtout pas de préventif avant mesure du taux d'humidité

05 nov. 2018
0

Je viens d'aller le voir rapidement avant de l'ausculter un peu plus. Pas de grosses cloques, seules quelques têtes d'épingle de ci de là. L'ensemble me semble bien. Je me permettrai de vous poser quelques questions après la visite. Un bon point, le chantier m'a dit de venir qu'il me passera les clefs et que j'aurai tout le temps pour moi. IIl me répondra aux questions après.

05 nov. 2018
0

Les petite bulles c est de l osmose.
C est le tous début, donc pas besoin de rabotez
Donc tu mesure l humidité et après séchage traitement préventif.

05 nov. 2018
2

S'il y a petite bulles cela veut dire que de l'osmose est emprisonné entre la fibre et le gelcoat. Faire un traitement préventif comme proposé revient a emprisonner l'osmose qui continuera son action.

05 nov. 2018
0

Faut mesurer avant tout, histoire de parler de taux d'humidité.

06 nov. 2018
0

je connais bien le gib sea 30 pour y avoir fait de nombreux milles, dessus. mais c'est celui d'un ami. J'ai encore navigué avec lui il y a 15 jours, mais très très peu de vent sauf risée diesel. Il a ce bateau depuis de très nombreuses années et le connait à fond.
C'est un bateau solide, bon marcheur au prés, qui vieillit bien. Une chose que je n'aime pas: la descente, il faut faire une grosse enjambée pour celui qui a des jambes courtes ou qui a été opéré du genou ( comme moi ).
Un mauvais souvenir, mais pour la petite histoire: Je me suis cassé 2 dents sur le tube de la capote, devant la descente. Mais c'était il y a une quinzaine d'années et ce n'était pas de la faute du Gib sea 30 (toujours le même ), mais de la mienne. Depuis j'ai un appareil à la place de ces 2 dents :tesur:
Alors, si tu veux des renseignements sur ce bateau, je peux te donner les coordonnées du propriétaire mais avec son autorisation.
Je vais lui passer un coup de fil.
Dernière chose: dans quelle région es-tu ?
Bernard

06 nov. 2018
0

j'ai eu un gib sea 30 pendant 20 ans avant de changer pour plus grand. c'est un super bateau. raide à la toile, très marin et très sûr. je suis passé dans de vrais coups de chien en manche et mer d'irlande, et je ne me suis jamais senti en danger.
la coque est construite comme les coques de cette époque, c'est à dire surdimentionnée.
un peu paresseux dans le petit temps, il s'anime dans le vent médium et fait la nique à des bateaux plus longs.
j'avais changé ma GV contre une GV semi lattée (2 lattes forcées en tête)... super!

07 nov. 2018
0

Je suis en Bretagne, rade de Brest. Je suis preneur de tout contact avec un propriétaire alors si….. Pour avel Douar que veux tu dire par coque surdimensionnée? Epaisseur, construction solide...?
Encore merci à tous pour ces conseils. Qui disait que la voile n'est constituée que de solitaires égoïstes?

07 nov. 2018
0

c'est ça... épaisseur, solidité... le pont ne craque pas quand on marche dessus.
à cette époque, les chantiers ne rechignaient pas à mettre l'épaisseur qui va bien...ça s'est dégradé par la suite.
ha.. j'avais aussi changé les vaigrages pour mettre de l'orme clair. ça avait bien éclairci le carré. et aussi, habillé le cockpit de teck synthétique, et le pont de TBS pour éviter les glissades, car les pointes de diamant d'origine étaient usées. Du coup, ça me donnait aussi une isolation phonique fort sympathique.
selon les critères actuels, on pourrrait lui reprocher l'absence de cabine arrière et de douche.. mais bon.. y a que les gens sales qui se lavent! :langue2:

0

Il y en a un à vendre à Cherbourg

07 nov. 2018
0

Merci,
as tu les coordonnées du vendeur?

0

Je pense passer au port demain, je regarde

08 nov. 2018
0

J'ai été revoir le bateau. La coque à l'air bonne. les micro cloques que j’avais aperçu n'affecte que l'anti-fouling. celui ci vieux de 12 ans au sec part en poudre. Sous ces petites cloques, qui s'effrite sous le doigt le gelcoat à l'air en bon état.
Est ce quand même de l'osmose? évidement avec le temps même si cela devait sentir le vinaigre cela a sèché.
autre question, comment vérifier si la quille est bien fixée? il n'y a pas accès aux boulons de fixation. Une très légère trace de rouille à la jointure coque / quille c'est tout ce qu'on peut voir.
merci

08 nov. 2018
0

Chouette
Si le bateau est rester 12 an à sec...l humidité doit être partie
L osmose si il en a doit être stopper.
Avant de mettre à l eau il est intéressant de faire un Gand decapage et faire une un traitement préventif.. ..
Profite aussi pour traiter la quille...
La liaison quille coque c est à faire en même temp C est l usure normal
A l intérieur vérifié l état des écrous
C est plutôt rare de perdre une quille de toute façon.. .
Vérifie plutôt le moteur, avec un montage maison il est possible de le demare sans risque.
Il suffit de brancher un tuyau d arrosage sur l entre d eau..
Après une bonne vidange des fluides,changement des filtres et réfection de la pompe eau de mer.echange de la batterrie sa doit le faire
Vérifie ou change le gréement dormant
Les voiles sont comment....
Bref de quoi s ocuper cette hivert

08 nov. 2018
0

Bonjour à tous,
il y a un petit bout de temps que je ne m'étais pas connecté sur hisse et oh.

Concernant le gib sea 30 que j'avais il y a quelques années...
Vérifier le pont avant, sandwich balsa. Pont devenant souple.

Le plus important aussi, vérifier la chaise d'arbre, risque fissure jonction coque. si bateau hors d'eau, la manipuler pour contrôler si pas de jeu.

moteur, à l'origine RC 16. (à voir)
vérifier les réservoir souples eau douce.
Voir fixation réservoir gas oil.
Si vaigrage d'origine (moquette) dégradation...
glacière pas tip top... pas évident d'installer un groupe froid

Sinon d'accord avec "Avel douar" bateau assez raide à la toile et sécurisant.

Pour info, j'ai toujours une bôme mais sans son accastillage.

Voili voilou...

08 nov. 2018
0

Un ami en a eu un (il y a longtemps). Bon bateau de brise, raide à la toile.
Le safran étant dur, il l'a modifié pour adoucir la barre.

13 nov. 2018
0

avant de toucher au safran il faut toucher à la barre d' écoute de la GV :-p

08 nov. 2018
0

On doit pouvoir lever le plancher pour voir l'état des boulons de quille. La légère rouille à la jonction quille coque est fréquente et pas si grave. Ce n'est en général que superficiel.
Bien que 12 ans au sec contrôler l'humidité pour faire éventuellement un traitement préventif ou curatif contre l'osmose suivant le taux d'humidité.

13 nov. 2018
0

toujours merci des info.
Une dernière visite avec le gars du chantier nous a permis de découvrir un défaut sur le safran. Celui ci avait été (bien) réparé Mais présente une faiblesse.
je me pose une question, de quelle matière est faite le safran (bois, résine...) il me semble a regarder que cela soit du bois (?)

0

Il est à sec depuis 5 ans ou depuis 12 ans ?
s'il était à sec pourquoi avoir changé le moteur et le grément il y a 3 ans ....sans le remettre à l'eau ?

13 nov. 2018
0

erreur de ma part, il est au sec depuis 5 ans. les travaux ont été faits mais le proprio a eu un accident de santé et il n'a pas pu naviguer de nouveau. il ne naviguera plus.

0

Dans ce cas...si le propriétaire a fait ces travaux pour le remettre à niveau, il ne doit pas avoir de gros défauts qui n'aient pas été corrigé !
Le budget pour un moteur et le gréement n'est pas anodin...loin de là !!

05 déc. 2018
0

Je suis en train de restaurer un Gibsea 30 de 40 ans...attention si de l'accastillage à été rajouté que cela ai été fait dans les règles de l'art avec insert epoxy. Sur le mien, les vis du Winch sur le rouf étaient sans etancheité tout le bois entre le polyester était pourri.
Bien contrôler qu'il n y pas de craquement sur le rouf, pont et passavent. Contrôler l'étanchéité des hublots. Point faible avec les nombreuses vis et si les joints ne sont pas entretenu ( agression par les UV). Le Gibsea que j'ai est pareil il avait été laissé à "l'abandon" par son ancien proprio pendant plusieurs années

09 avr. 2019
0

Bonjour à tous,

Je vends mon Gibsea 30 de 1976, pour cause santé, il est à terre à Brest depuis novembre 2013, pour démâtage/remise en état des poulies tête de mât.... et n'a pas ensuite été remis à l'eau ....
On a bien espéré pouvoir re-naviguer, mais il faut se faire une raison...
A plus de 1000 €/an l'hivernage, il est temps de le vendre !
C'est un super bateau, vieux certes, mais sûr et confortable, et très marin.
C'est peut être celui dont parle Bartholi ?

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022