Mât qui s'enfonce dans le roof

Bonjour à vous
Je suis nouveau sur le forum et en recherche d'un premier voilier.
Je suis à regarder un C&C 25 Mk2 1981, il est en relative bonne condition et demande qu'un peu d'amour.
Mon doute principale et la raison de mon post est:
Le mat s’enfonce dans le roof...
Le fibre de verre c'est déformé et se creuse autour de la base du mat qui descend de 1cm de sa position original. Il n'y a pas de fendillement du gelcote.
Ma question est : Est-ce qu'il y à quelque chose à faire avec ou devrais-je continuer à chercher?
Merci pour vos lanternes.
Rémy

L'équipage
10 oct. 2018
10 oct. 2018
0

Demater, regarder, enlever le pourri, refaire.
Du coup, négocier le prix.
Tertio, savoir le faire.

10 oct. 2018
0

En principe il doit y avoir une épontille qui empêche cela à moins qu 'elle même ne s'enfonce dans la coque !!! auquel cas tout va passer au travers :), écrasement entre l’épontille et le pied de mât ??? démâter et voir comment est cette partie du roof.
bizarre qd même et pas très normal je pense

10 oct. 2018
3

bonjour
souvent les passes câbles en pied de mat sont la cause d infiltrations d eau ce qui pourrit le sandwich et affaisse le mat. il faut démâter et découper la partie pourrit du roof. garder que la couche de strate qui est au fond et soit refaire un massif en bois collé au mastic armé et stratifier ou tout refaire en strate mais en plusieurs fois car ca va chauffer. ensuite finir au mastic de finition et gel coat .pour éviter que la jonction de la réparation et du roof craquelle il faut bien scarfer les bords. c est du boulot bon courage

3

Bonsoir, tout à fait d’accord avec bobard. C’est exactement ce qu’il faut faire. Rien de compliqué, peu de moyens mais un savoir faire certain et pouvoir démâter/mater sans que ça coûte un bras. Sauter ailleurs sur le pont pour voir si d’autres endroits ne sont pas mou.
À moins d’être tombé raide dingue de cette unité, il vaudrait peut être mieux regarder ailleurs. Quand on voit les milliers de bateaux à vendre et parfois même à donner, cela semble dommage de s’entêter.
Quand on voit le boulot à effectuer déjà sur une coque saine, je trouve dommage de s'entêter, surtout si on n’a pas les compétences.
Réfléchis, prends ton temps.
Bon courage

10 oct. 2018
2

vu le marche pléthorique des bateaux d'occasion il vaut mieux ne pas s'aventurer la dedans. Nid à merdes et travaux sans fin. Ou alors expert AVANT d'acheter et enlever le prix des reparations, mais alors ca risque au vendeur de te payer ;)

10 oct. 2018
-1

si c est juste le support mat qui s enfonce , c est souvent simple et peu cher a réparer

10 oct. 2018
1

l'affaissement du pont sous le mat est un problème classique, sur beaucoup de bateaux, c'est assez facile à réparer : borara explique très bien comment procéder. j'ajouterais qu'il est préférable de faire un monolytique (empilement de tissus) que de mettre un morceau de bois.

On peut stratifier en plusieurs passes ( 5 à 8 mm d’épaisseur) pour limiter les risque d'échauffement.

Le C&C 25 est un bon bateau, plutôt bien construit pour l'époque et dans cette gamme. Sur un bateau de cet age, quel qu'il soit... il y aura souvent des problèmes, plus ou moins grave...

Autrement dit trouver un bateau de 37 ans, même taille, même budget ou il n'y a rien à faire... faut pas rêver.

On peut démater et remater un bateau de 25 pieds à moindre frais en le mettant entre 2 autres bateaux matés
et en se servant de leurs drisses pour la manoeuvre, en soulevant le mat avec une cravatte juste sous les barre de flêche. En général, sur un tel gréement en tête avec un seul étage de BDF, le centre de gravité du mat est a peu prés au

niveau de barre de flêche, voir un peu en dessous, donc cela ce passe sans problème.

Qui dit démâtage dit changement de gréement éventuel... risque de gripper un ridoir...etc

La vraie question est : qu'est qu'il y a d'autre :
- Moteur OK ?
- Voiles récentes ? (un jeu de voiles basique neuf sur un bateau comme ça c'est 2500 - 3000 € environ)
- Menuiserie intérieures ?
- Autres problèmes de structure ? faillancage sur le pont du a un affaisement du sandwich ?

- Boulons de quilles, contreplaque, varangues, eta du lest...

Ma préconisation :
tu check tout cela avec un copain qui connait,

tu fais un bilan objectif, et après tu vois...

il ne faut pas faire ce genre d'exercice tout seul... car on a toujours des "étoiles dans les yeux" quand on va visiter un bateau pour l'acheter... d’où l'utilité du copain qui verra les chose avec plus d'objectivité.

Sur un 25 pied" de cet age, inutile d'aller voir un expert...

ou il te fera cela pour 400 / 600 € et il ne fera qu'une expertise trés superficielle... ou il te fera une vraie expertise sérieuse, et cela te coutera le prix du bateau ( entre 1000 et 1500 € environ)

10 oct. 2018
1

le démâtage n'est pas obligatoire, mais c'est plus simple si on démâte, ce qui permet de faire le tour du gréément, pouliage, drisses et électricité en haut du mât
sur un bato mal entretenu comme c'est le cas, ça ne sera pas un luxe
pour l'affaissement du pied de mât, c'est comme dit plus haut, entre l'embase et l'épontille il y a le pont en poly, un bois dur puis l'épontille (s'il y a du balsa il y a une autre peau en poly
c'est le bois dur (souvent du CP...) qui a pourri et s'écrase, par infiltration au niveau des prises et autres fixation au pied du mât
pour réparer faut démonter l'épontille quitte à rigidifier avec des étais de maçon pour mettre en position, virer le bois pourri et remplacer par du neuf imprégné d'époxy, caler avec de la choucroute et régler l'épaisseur pour remonter l'épontille
donc un boulot simple si on connait, mais la baisse de prix en conséquence...
JL.C

10 oct. 2018
0

excellent resumé. bricoleur, ne comptant ni temps ni argent, avec un oeil de lynx fonce.

Pas calé et experimenté dans la strat ni dans l'evaluation de l'etat, fuit ;)

Apres quel est le prix demandé et la on frise souvent le delire dans des bateaux de cet age !

10 oct. 2018
0

sinon toujours continuer a chercher en parallele et comparer ce n'est jamais inutile ;)

11 oct. 2018
0

Franchement il a assez de d element sur un bateau un peu anciens a remetre a niveau comme les voiles, le moteur, l equipement, s en aller acheter un bateau a la structure defectueuse.....a moins d avoir envie de rester à terre à reconstruire....
Il y a plein de bateau encien qui au final ont très peu naviguez....c est comme les grosse berline 4x4 allemandes....

11 oct. 201811 oct. 2018
0

Pierres, c'est quand même une maladie récurrente!!!
Rien à voir avec une utilisation type 4x4. Ou alors, comparer avec des 4x4 de 40 ans

11 oct. 2018
0

La structure du bateau est touché....il faut passer sont chemin...quelle que soie le prix. Le reste peut être changer et doit l être régulièrement
Quand la corrosion frappe une belle allemande tu cherche autre chose....meme si les pneus et le moteur sont neuf...la c est pareil.

11 oct. 2018
0

Un affaissement du pied de mat, est-ce structurelle!!! Dans la mesure où c'est une mauvaise conception d'origine et que l'on trouve chez beaucoup de constructeur (comme l'osmose!!).

11 oct. 2018
4

Si on écoute certains sur Hisse et Oh, tous les bateaux d'occasions sont bon à mettre à la benne.
Problème relativement banal sur des bateaux de ces âges la, avec bien souvent la même origine, comme expliqué par boraha, la structure du bateau n'est pas touchée gravement. Une fois bien réparé, ça sera aussi solide que neuf.

Par contre Pierres, tu ne devrais pas passer ton chemin sur un Bescherelle..

12 oct. 2018
-1

Bescherelle...je connais pas se modèle de bateau!
....franchement si l ortomachin est ton critère principal dans la vie...
chacun sont chemin chacun sa route....

11 oct. 2018
1

Vergoyer, petite rectification, "ce sera PLUS solide que à l'état de neuf".

11 oct. 2018
1

Le problème n'est pas nécessairement au pied de mât.
Il peut être aussi au pied de l'epontille.
Regarde si la varangue à cet endroit ne s'est pas affaissée egalement.

11 oct. 2018
0

Bonjour, ne connaissant pas ce bateau et sans photos difficile de donner un avis très fiable.
Après recherche sur le Net il ne semble pas qu'il y ait une épontille mais plutôt une cloison qui reprend les efforts.
Si coté le intérieur ne présente pas de fissures ou déformations, on est dans le cas classique d'écrit ci-dessus et la réparation est facile et pour un coût modique inférieur à 100 Euros (hors frais de démâtage).
Sur ce bateau ancien on peut même considérer que le coût du démâtage fait parti des frais intégrés à l'achat pour révision ou remplacement d'éléments du gréement.

J'aime bien la remarque de Vergoyer

:pouce:
Jac

11 oct. 2018
0

pas tous vieux les bateaux à la benne...mais une grande partie ;)

et l'avantage de cette période c'est justement ce choix qui permet de ne retenir que les unités en meilleur etat.

Apres autant je comprend les efforts (et l'argent) deployé pour sauver des vielles unités à valeur historique ou patrimoniale forte, autant tout ces croiseurs des années 70/80 sont hélas en grande partie voués à la benne, ce qui assainira le marché. Et ensuite vous aurez dans quelques années des croiseurs modernes et performants en occase ;)

11 oct. 2018
-3

Peut être aussi qu'un jour il y aura pour les bateaux comme pour les voitures un contrôle technique...
Et la vous verrez qu'il n'y aura plus aucun problème de place de port ;)

09 déc. 2019
1

J'imagine que tes propos sont motivés par l'appat du gain, tu dois être "dans le métier" !?

1

À voile 44
La cloison surmontée d’une pièce de bois ( porque) n’est pas techniquement ce qu’il y a de mieux pour reprendre les efforts du mat. Surtout à cette époque où les coques étaient souvent « molles ». Le temps n’aidant en rien ce phénomène, les éventuels entrées d’eau aggrave le problème.
À remyL
Que penses-tu des interventions ci-dessus??? Pas beaucoup de réactions

11 oct. 2018
0

Vu sur photos d'un même bateau en vente, si le bateau est exactement le même.
La pièce en bois qui sert de renfort est un (faible?) linteau posé sur deux morceaux de cloisons.

Le mat se trouve entre, en avant, un grand panneau de pont et, en arrière, un roof en voute qui ne portent pas vraiment.

Tan 'oz a raison, prendre tout son temps pour évaluer la situation, et les possibilités de reprises.

Voir si la structure en dessous du pont a bougé ou si le pont s'est écrasé, aminci, ou si les deux ont bougé.

J'ai personnellement repris la même chose sur un 35 pieds, avec succès parce qu'il y avait une épontille de reprise d'effort.

Il faudrait des photos et une exploration plus approfondie pour juger des dégâts.

11 oct. 2018
0

Si c'est une cloison qui prend l'effort il faut regarder le bas de cette cloison qui peut être pourrave.

12 oct. 2018
0

merci as tous pour vos réponses.
Désolé pour le délais, mais la vie vas trop rapidement des fois.

Je lisais vos réponses tous les jours et se qui me reste aujourd'hui c'est : continue de chercher il y a surement mieux dans le marcher actuel.
Je ne met pas un non catégorique sur ce beau C&C 25 mais un hold.

Ici l'hiver est proche et je ne pourrai pas sortir en mer avant le mois de mai. Donc il me reste du temps pour trouver autre chose.

Un grand merci à vous tous et au plaisir de vous poser de nouvelles questions sur une nouvelle trouvaille.
Merci
RémyL

06 déc. 2019
0

Si tu nous indiques ton budget, nous pourrons te soumettre des idées avec avantages et inconvénients. Bonne recherche. MM

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022