Changement lattes en bois du cockpit

Hello, ça y est j'ai acheté les lattes de cockpit à changer sur mon Dufour 28 Mezzo. C'est du teck de Birmanie donc ça devrait le faire au niveau résistance. Par contre je suis preneur d'astuces :

Je comptais enlever toutes les lattes actuelles pour m'en servir de "patrons" pour couper les nouvelles à la bonne taille. Ensuite je devrai recoller les petites perpendiculaires à l'axe du bateau sur le polyester puis visser dessus perpendiculairement les longues avec des vis inox dans le sens de l'axe.

Questions :
Avec quoi coller les petites sur le polyester ?
Quels travaux préparatoires faut-il faire au besoin ?
Quid du temps de séchage et/ou précautions supplémentaires.

Ensuite est-il meilleur de faire un avant-trou dans les longues lattes (pour éviter un éclatement) quitte à remplir avec du sika ou bien laisser la vis forer son trou ?

Merci de vos conseils.

L'équipage
31 juil. 2018
31 juil. 2018
0

Les petites lattes doivent être sûrement vissées dans le polyester. Pour moi c'est :
Petites lattes : collées (sika) et vissée, avec avant trou dans la latte
Grandes lattes : vissées dans les petites, avec avant trous ( dans la grande)

31 juil. 2018
0

ok sur ton principe ; rien n'interdit d'aller chercher en plus de la petite latte , une prise dans le polyester également pour les longues .Les portées sont assez importantes , l'endroit fort sollicité et la seule fixation dans le bois de la petite latte trop faible à mon avis pour un travail pérenne .

31 juil. 2018
4

quand on fixe avec une vis ,la partie filetée ne doit visser que dans le support ,autrement il n'y a pas de serrage .
c'est à dire que pour une vis de 4mm il faut percer la latte à 4.2 et le support à 3.5
quand on visse dans du polyester il faut graisser la vis autrement avec la friction elle chauffe et le polyester colle et on en peut plus la visser ni la dévisser ..
utiliser le moins possible des têtes fraisées qui font éclater le bois mais des têtes plates ,il faut prévoir une fraise plate du diamètre des bouchons que l'on colle en respectant le sens du bois
pour les joint j'utilise un polymère mais plus de sika.
alain

31 juil. 2018
0

Un autre moyen si l’accès est possible en dessous sera de boulonner . Les petites lattes seulement collées et les autres boulonnées avec des têtes cylindriques qui prennent le tout en sandwich . Si les lattes sont épaisses . En ce cas la tête doit pouvoir disparaître dans le bois avec l'ajout d'un petit bouchon en bois par dessus . Meilleure tenue ,inutile de blinder ,juste serré a point comme la cuisson . Avec une peu de polymère sous chaque latte a l'endroit du contact pour éliminer le vrillage naturel et a la contrainte ,et ainsi soulager le boulonnage .

01 août 2018
0

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais vérifier mais je crois que je ne peux pas boulonner et traverser car il y a un contre moulage.

Par contre je retiens l'idée de coller puis visser les petites lattes dans le polyester ainsi que des vis fixant les longues sur les petites et traversant également le polyester. C'est vrai que pour celles-ci l'intéressant aurait été de pouvoir boulonner.
Sinon existe t-il un modèle de vis puvant prendre dans le bois et dans le polyester ? Ainsi je fixe les longues (ou le perçage sera plus grand de 0.5mm que le filetage) sur les petites ET le polyester où le perçage sera plus court de 0.5 mm. Je retiens aussi l'idée de l'huile pour le polyester.
Concernant le diamètre et la taille de la vis (si je ne peux pas boulonner) quel serait l'idéal (les lattes font 40 mm de large et 10 d'épaisseur) ?

Par contre Fritz the Cat, tu parles de Polymère c'est à dire ? une résine? Est t-on sûr que ça va adhérer sur le côté inférieur du bois qui est très lisse et sans doute un peu "huilé" ?
Je retiens aussi l'idée des vis inox avec têtes cylindriques plutôt que fraisées.
Est-il utile de coller (avec une colle à bois cette fois) la petite zone de contact petites lattes / courtes lattes ?
Quant aux petits bouchons de bois pour fermer sur le dessus après fixation comment puis-je les fabriquer ? j'imagine avec des petits cylindres dans les chutes mais je ne pense pas qu'il existe de scies-cloches de la taille de la tête de la vis ?

Merci encore à vous tous c'est vraiment super d'avoir des avis aussi pro et détaillés et, croyez-moi, ça aide bien les bricoleurs en herbe (marine tout de même) dont je suis.

Bonne journée.

01 août 201816 juin 2020
1

Bonjour à tous,
Sur le SunRise que je viens de vendre, j'ai simplement collé les lattes avec un mastic colle 11FC de chez Sica, après avoir bouché les trous de vis.
M'enfin!

01 août 201816 juin 2020
0

Bonjour,
J'avais choisi de l'Iroko car j'en avais une belle chute, fixé par vis à hublot (tête extra plate) et insert dans une latte en composite.
Yann

01 août 2018
0

Bonjour et merci.
Aurais-tu la référence de cette vis à hublot + insert ?

01 août 2018
0

Bonjour,
Les vis a hublot sont vendu chez les grossistes en visserie et tous les Ship, n'acheter que la vis mâle.
Pour les insert, on les trouve dans les magasin de bricolage.
Yann

01 août 2018
0

En prolongement du même sujet:
Existerait il un composite ayant l'aspect du teck (ou bois plus simplement) en remplacement de ces lattes qui finiront à vieillir plus ou moins rapidement?
La matière (bois synthétique) employée en remplacement des lattes des pontons paraît intéressante. Où peut-on trouver ce matériau?
Merci. :reflechi:

01 août 201801 août 2018
0

Flexiteek, ressemble à du teck, inaltérable. J'ai un copain qui a refait son cockpit il y a plusieurs années c'est toujours impeccable. C'est assez cher. J'ai refait les marches de ma descente avec le résultat est tellement satisfaisant que je me demande si je vais par refaire mon cockpit avec. Le produit dans la gamme à monter soi même c'est isiteek. On le trouve chez les ships.

01 août 201816 juin 2020
0

Salut. ref les "scies cloches" mentionnees plus haut, ce sont des meches a tapons… tu peux t'en procurer sur ebay fournitures menuiseries. Pour une idee de ce a quoi cela ressemble, je viens de les prendre en photo pour toi... avec les "Fostner" aux diametres correspondants pour faire du travail propre ou des meches a noyer la tete mais le resultat est moins bon, moins "net". Bonne bourre.
PS les miennes vont de diam 06mm a 32mm... tu peux les acheter a l'unite ou en coffret bois.
Cheers, Al

05 août 2018
0

merci infiniment Pete ! C'est vraiment super ce forum ...

01 août 2018
0

Domde, le produit dont tu parles est rigide ?
Il peut remplacer du teck de 70x12 ?
Car les bancs de coquepit d'Aquenathon ne sont pas plans.

01 août 201801 août 2018
0

Non c'est souple. Soit tu fais faire en usine par le fabricant (à la Rochelle) à partir des prises de cote soit tu achètes des rouleaux et tu découpes et tu colles. C'est très facile à couper et à coller mais il faut être particulièrement soigneux dans la découpe. Il est prévu aussi des bandes de finitions pour les bords. Ça peut prendre n'importe quelle forme, mais c'est un revêtement qui se colle. Si tes lattes sont sur des petites lattes ça n'ira pas il faudrait tout enlever et coller directement.

01 août 201801 août 2018
0

@ Domde.
Merci pour le renseignement, mais je pensais plutôt à une matière massive genre bois synthétique que l'on retrouve sur les nouveaux pontons.
Personnellement, je recherche une matière rigide usinable comme l'est le bois, afin de fabriquer mes lattes à l'identique.
:reflechi:

01 août 2018
1

Je suis pas fan des perçages, trop eu de soucis avec des infiltrations qui finissent toujours par survenir. Après le boulot est conséquent.
Perso je colle le maximum de choses. C’est plus de travail à enlever mais tout reste sec et ça n’arrive pas si souvent

05 août 201805 août 2018
0

De rien. My pleasure! Relisant mon post je m'apercois que je t'aiguille sur Ebay mais tu risques d'y tomber sur de la pietre qualite (copies chinoises)!!! Je te conseille donc plutot de commander chez HM Diffusion, j'ai rarement ete decu de leurs produits… Cheers, Al

PS : Ces meches, ainsi que les Fostners, si tu veux faire du bon boulot imposent l'utilisation d'une perceuse a colonne sous peine de travail mediocre. Les tapons decoupes sont coniques donc bien utiliser TOUTE la profondeur de coupe pour un ajustement precis dans les trous!!!

05 août 2018
0

Hooops! HM Diffusion en redressement judiciaire depuis fin 2017!!!! Vois avec
www.diamwood.com[...]machine ...
desole, je n'etais pas au courant de leur faillite, perso, je commande toutes mes fournitures en GB ou je reside!

01 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous
Bon ça y est je me suis lancé dans les travaux.
J'ai commencé par tout virer, décaper, poncer.
Mais je rencontre un pb en préposant pour voir (cf 1ère photo) : mes lattes transversales de 300x40x10 (perpendiculaires à l'axe du bateau) sont droites et l'endroit où je dois les fixer est courbé. Au plus fort de la courbure il y a une distance de presque 10mm.
Par contre sur les anciennes lattes, la longue latte centrale était vissée dans le polyester par des vis inox à bois de 50x5.
Vous me voyez venir : sachant que c'est du Teck (de Birmanie exactement) est-il envisageable de "forcer" avec des vis la latte à prendre la courbure en la collant ? Gardera t-elle cette courbure ou cherchera t-elle toujours à revenir fragilisant du coup le collage de l'ensemble ?
L'autre solution consisterait à couper chaque petite latte en juste sous une des deux lattes centrales.
Par ailleurs pour coller j'ai trouvé du Sika 209 DC PRO c'est bon ça ?
Faut-il préparer les lattes ) l'acétone avant ?

Merci d'avance pour vos remarques toujours de qualité.

01 oct. 2018
0

Salut Hakhenaton,
Ne pourrais tu pas coller les lattes directement sur le polyester, pour avoir le galbe du banc de cokpit ?
M'enfin!

02 oct. 2018
0

Oui en fait c'est pas bête je n'y avais pas pensé pensant plutôt reproduire à l'identique.
Je perdrai un peu de hauteur pour le pilote auto mais ça simplifie grandement les choses...
Il me suffirait de coller et visser les lattes dans le polyester.
Par contre vu que j'ai pas mal poncé pour décaper il faudra peut-être refaire un peu de gel coat pour les zones entre les lattes...

01 oct. 2018
0

Pour le cintrage, une étuve bricolée avec une cocotte minute, un tuyau souple et un tube rigide dans lequel peuvent rentrer les lattes à assouplir.

01 oct. 201801 oct. 2018
1

Surtout, passe du primaire sur tes lattes avant de les coller

02 oct. 2018
0

Le teck est un bois "gras"
le teck doit être "dégraissé" avec de l'acétone avant tout collage, c'est préférable.

(se protéger avec des gants et ne pas respirer l'acétone!)

12 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour j'ai une autre question pour les pros.

Je vais donc coller mes lattes longues directement sur le polyester avec du Sika 290 DC PRO et les visser en même temps dans le polyester après avoir fait un avant trou dans les lattes ET dans le polyester.

Auparavant, les longues lattes étaient toutes vissées sur les petites lattes perpendiculaires (qui elles, étaient collées avec une sorte de Sika sur le Polyester). Seule la longue latte centrale était vissée avec des vis agglo 5x50.

Je comptais utiliser des vis Inox que j'ai récupérées et qui servaient pour faire une terrasse (cf photo). Pensez-vous qu'il puisse y avoir un pb à utiliser ça plutôt que de l'agglo classique inox ? C'est aussi du 5x50 inox mais la forme est un peu différente. ça devrait prendre aussi dans le polyester non ? les lattes font 10mm d'épaisseur c'est précisément la longueur sans filetage.

Par ailleurs concernant les préperçages (dans les lattes et dans le polyester) vous me conseilleriez quoi pour ce diamètre de vis ?

Merci.

0

A4 ou A2 ?

12 oct. 2018
0

A4 à priori mais je ne suis pas certain je vérifierai ce soir.
l'A2 est à proscrire j'imagine...

12 oct. 201816 juin 2020
0

Salut Akhe,
Si tu veux visser et coller les lattes sur le polyester, le mieux et le plus propre, serait de les visser par l'intérieur des cabines arrières.
J'avais fait ça, en même temps que la réfection du vaigrage et recouvert de mastic epoxy les têtes fraisées des vis.
Attention à la longueur des vis pour ne pas percer de part en part la latte de teck.
Voili, voilou... Bon courage,
M'enfin!

12 oct. 2018
0

Merci menfin74 mais moi je n'ai pas accès sur mon bateau depuis la cabine au dessus car il y a un double-coffrage et non du vaigrage (l'inconvénient est que s'il y a une fuite je ne le verrai pas car l'eau ruissellera dans le double-coffrage...). Je vais donc visser par dessus les lattes et les visser dans le polyester. Tant pis je laisserai la tête apparente....
sinon une idée pour le diamètre de l'avant trou (lattes et polyester) ?

12 oct. 2018
0

Bonjour,
Pour une vis de 5, pour les lattes bois, perçage 5 ou 5.5 et fraisage
Pour le composite perçage au diamètre de la vis sans les filets (fut de la vis)
Ce qui m’embête dans tes vis est l'espèce d'hélicoil entre la tête et la partie filetée, je ne sais pas comment cela se comporte dans le composite.
:reflechi:
Yann

12 oct. 2018
0

Attention à faire un petit fraisurage dans le polyester sinon, ça éclate et c'est une source d'infiltration possible.

15 oct. 2018
0

fraisage ou perçage ? (moi je comptais percer à un diamètre inférieur comme évoqué précédemment..)

15 oct. 2018
0

Bonjour,
Perçage et un petit fraisage juste pour éviter l'éclatement en surface du stratifié comme le dit "margotte"
Yann

15 oct. 2018
1

Hé ! les matelots, ne déformez pas ce que j'ai dit: FRAISURAGE , c'est à dire faire une fraisure et non pas un fraisage.

dictionnaire.sensagent.leparisien.fr[...]/fr-fr/

C'est la précision de la langue française technique
:heu: :tesur:

09 mai 2021
0

Bonjour,
Je dois aussi changer mes lattes de banc, ou avez-vous trouvé les vôtres ?
Merci du renseignement.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (117)

ANDROS

2022