Livre de bord

une version électronique du livre de bord,
gratuite ou 15 € pour la version enregistrée et personnalisable à tester sur
marcsteiner68.free.fr[...]/
marc

ps: en plus, NaXos est interfacable avec ScanNav, logiciel de cartographie de Marc LOMBARD

L'équipage
26 oct. 2003
26 oct. 2003
0

NaXos, le livre de bord électronique
une version électronique du livre de bord,
gratuite ou 15 € pour la version enregistrée et personnalisable à tester sur
marcsteiner68.free.fr[...]/
marc

ps: en plus, NaXos est interfacable avec ScanNav, logiciel de cartographie de Marc LOMBARD

26 oct. 2003
0

formel ?
ce qui m'a toujours fait ch... dans un livre de bord c'est justement le cote colonne etc...
J'ai organise (desorganise ;-)le mien 'rationnellement' :
Page de gauche je note n'importe quoi comme ca me vient pour le souvenir (le bateau rencontre, ou il allait,sympa...)
Page de droite : le jour la date,
sur une ou plusieurs lignes : l'heure, la position si ca apporte quelque chose (en general,fopadek,je la colle), l'allure si ca a change, la toile si ca a change, la vitesse si ca a change, la profondeur si ca apporte kekchoz, l'etat de la mer si ca a change et puis voila.
Je fais le point une fois par heure si je connais pas le coin et pres d'une cote, moins sinon.
Je mets plusieurs jours sur la meme page si ca m'arrange,etc...
Le tout sur un super cahier a spirale format ecolier.
C'est y une erreur ou ca marche ? vis a vis des zotorites bien sur :->)

27 oct. 2003
0

rep à evenkeel
le notre est tout aussi formel, c'est le deuxième à présent, que de bons souvenirs dedans

28 oct. 2003
0

livre de bord et sécurité
Le livre de bord et un outil de sécurité très important si il est rempli toute les heures environ en cas de demande d’assistance votre dernière position connu ne date que de l’heure précédente ce qui peut largement réduire le périmètre de recherche et permet un bon suivi météo.

Je me permet de rappelai que le livre de bord peut aussi être un super outil de navigation, pour les puristes qui jouent encore avec la règle Cras et le compas à pointe sèche.

Pour faire une belle estime il serait peut être préférable d’avoir une case en plus dans le livre de bord proposé, la case courant il y a encore des coins en France ou il y a des marées…..

Le livre de bord est aussi un fabuleux outil météo pour qui c’est le remplir avec soin.
Peut être ajouté une case vent : pour la direction.
Une case état de la mer : coup de vent a venir.
Une case visibilité : annonce peut être une perturbation.

21 sept. 2006
0

Et le baro?
Ce qui m'étonne dans ce que je viens de lire, c'est que personne n'a parlé du baromètre. Le relevé de la pression atmosphérique est une des données essentielles pour la météo à bord. Je m'efforce de la noter toutes les heures, même quand je suis au port ou au mouillage. (non, quand je dors, je ne mets pas réveil pour ça!)
Il y a aussi des choses importantes à noter comme le remplacement de la bouteille de gaz, le plein d'eau ou de fuel, et si votre moteur n'est pas équipé d'un compteur, l'heure à laquelle on le met en marche et celle où on le coupe.

22 sept. 2006
0

Toujours en Med
Sur votre espace 1000???

J'ais suivi un peux votre périple et je dois dire que le rêve est à portée de clavier.

Ca fait plaisir de vous revoir ici, c'est des gens comme vous qui m'ont fair adérer a HeO. Bien que les arcticles je les ai lu ailleurs.

Très cordialement

Farolito

15 juin 2008
0

Fait "BOAF" KAJ......
j'irai jamais faire un tour avec toi tu es un danger, je te signale que la LOI ne t'oblige qu'a faire un relevé celui de MIDI., après si ta C....
te dit de rien faire c'est ton problème, peut être que cela te coutera un jour très cher!!
dans ce cas j'espère que tu seras tout seul.

15 juin 2008
0

C'est pas vraiment pour la sécu...
surtout en moins de 6 milles...

Mais plutôt pour les souvenirs...

Le format papier est souvent froissé, mouillé, gribouillé, et pour certains çà a son charme.

Mais çà peut être aussi sympa, une fois au port, de relater sa journée sur l'ordi...

Personne donc n'a un petit fichier excel sous le coude qui permet de faire çà ?

16 juin 2008
0

La question que je pose :
c'est pas si c'est obligatoire ou pas; il y a des textes la dessus et ce n'est surtout pas le débat que je veux ouvrir...

C'est simplement est-ce qu'un matelot s'est concocté un fichier excel ou autre qui permet de saisir directement le deroulement de sa journée sur le PC, plutôt que sur papier, et tout celà, pour satisfaire tout le monde, dans un cadre non réglementaire, en moins de 6 milles de façon à se garder des souvenirs de sorties à la journée ou au week-end ...

22 sept. 2006
0

boaf !
Moi ce truc là me fait ch..r mais alors il me fait ch..r ! Que c'en est insupportable. Pour moi ça ne sert qu'aux autorités pour savoir où l'on était ou bien pour foutre un PV bien juteux. Ca sert aussi aux assurances pour trouver un prétexte à ne pas payer.
Ca ne vous énerve pas d'être obligé de remplir ce torchon alors qu'il fait beau, que la nav est douce et que la vie est belle ou bien alors le contraire, aller noircir ces feuilles alors qu'on est secoué qu'on est dégoulinant et que tout valse dans le bateau.
Le journal électronique c'est peut-être bien s'il n'y a rien à faire non ?
*Kaj

22 sept. 2006
0

boaf !
Moi ce truc là me fait ch..r mais alors il me fait ch..r ! Que c'en est insupportable. Pour moi ça ne sert qu'aux autorités pour savoir où l'on était ou bien pour foutre un PV bien juteux. Ca sert aussi aux assurances pour trouver un prétexte à ne pas payer.
Ca ne vous énerve pas d'être obligé de remplir ce torchon alors qu'il fait beau, que la nav est douce et que la vie est belle ou bien alors le contraire, aller noircir ces feuilles alors qu'on est secoué qu'on est dégoulinant et que tout valse dans le bateau.
Le journal électronique c'est peut-être bien s'il n'y a rien à faire non ?
*Kaj

15 juin 2008
0

Très bien ce modèle de livre de bord....
mais en format PDF ce qui oblige à imprimer les feuilles sur papier.

Quelqu'un aurait-il une version où l'on peut directement remplir le livre de bord sur le PC(format Excel par exemple)?

Je veux juste un livre de bord, pas un logiciel complet comme Naxos ou Teva...

Merci de vos contributions

S@m

0

bof je dis
comme kaj je dis que c'est ennuyeux ,et pour la securité ca me fait bien rire ,si tu as un bateau pourri et que tu tiens bien ton journal,t'as plus de chances de survie ?par contre ca peux faire un bon livre de souvenir ;-)

15 juin 2008
0

De toute manière...
à moins de 6 M le livre de bord n'est plus obligatoire.

15 mars 2015
0

Pour ça vous avez aussi le plugin Logbookkonni sur Opencpn. Si vous le couplez à un capteur barométrique qui transmet dans une trame NMEA0183 la trame WIMDA (contenant la pression atmosphérique mais également la témpérature extérieur et le degré d'humiditée) Le logbook le fera pour vous à la fréquence que vous aurez définie ;-)

Expérience à bord de NoStress : www.voiliers-passion.com[...]%C3%A9e

22 sept. 2006
0

Le livre de bord
Une chose a ne pas négligé, environs une fois par heure je note ma position, l’heure, ma route, allure voiles, ou, et, moteur, état de la mer et visibilité pour une navigation hors vue des cotes et de jour comme de nuit.Peut-etre pas toujours facile à lire mais tout est inscrit.

16 juin 2008
0

visiblement il n'y en a pas
tu n'es pas entendu ou personne n'a réponse à ton problème. Deux remarques: vu la consommation d'un PC, tu fais comment lors des longues Nav pour remplir ton journal et que ton PC a bouffé tout le jus ??? Ensuite, puisque tu as l'air de connaitre axelle, mets toi au boulotet on prendra le fruit de ton travail !!:reflechi:

16 juin 2008
0

File Maker
permet de se faire des "pages" de livre de bord assez facilement... mais faut avoir le logiciel!!!

16 juin 2008
0

LIvre de bord DE TEVA
a voir et a telecharger
www.voilier-teva.com[...]ens.htm

Mathom

17 juin 2008
0

j'en ai fait un
je l'ai pas encore testé. je viens de le faire pour notre prochaine croisière en m'inspirant de celui de banik mais simplifié;
www.banik.org[...]ord.htm
si tu m'envois ton adresse email je te fais suivre mon fichier excel

ciao

18 juin 2008
0

Sur un bloc en cours de route...
Je note les positions, caps suivis, informations diverses au fur et à mesure, au brouillon sur un bloc. les positions sont également reportées sur la carte.
A l'escale, je transcris tout cela sur un simple cahier avec, en fin de journée la distance et les heures moteur.
Tout cela est bien plus sur qu'un PC... que je n'ai pas à bord!
Le caractère obligatoire du document est, je pense, secondaire (livre de bord jamais contrôlé depuis plus de 30 ans et bateau 2 fois par les douanes!).
L'intérêt pourrait se révéler en cas de pépin, mais surtout, je peux le consulter ultérieurement, pour me remémorer telle ou telle traite effectuée, temps de trajet réel en fonction des conditions etc...
Je procède de la même manière à bord de mon propre bateau comme de ceux de l'Association où je suis CdB.

18 juin 2008
0

livre de bord
sa raison d'exister n'est il pas d'avoir une position clairement identifier pour tenir l'estime .?

et aujourd'hui encore plus où le gps qui tombe en panne la dernière position connue ne sert elle pas à caler l'estime ?

c'est comme ça que je l'ai compris et pour cette première raison qu'on le tiens, même en côtier,

18 juin 2008
0

Oui et non
Pour moi, le livre de bord est un back-up, toutes les positions sont directement marquées sur la carte papier, avec croix, heure, direction, loch.

De plus, il ne doit y avoir qu'une seule personne, à mon avis, autorisée à écrire sur le livre de bord. Je parle ici de navigation avec un équipage amariné et, en particulier, pour les quarts de nuit ou en école de croisière. J'ai un cahier à leur disposition. Sinon, on se retrouve très vite avec un torchon.

RV

18 juin 2008
0

...
je suis assez d'accord sur le principe du livre de bord papier. Il y a un coté sensuel à écrire le soir, tranquillement. Moi aussi je note au brouillon sur un vieil agenda et je recopie le soir.
J'y écris tout, la nav, ma vie, des instants d'émerveillement, j'aime ce rapport avec mon livre de bord

Malgré tout les livres automatiques compris dans les logiciels ça doit avoir des avantages... n'a pu qu'à recopier le soir

18 juin 2008
0

Ah ce besoin de laisser une trace...
Je me permet d'intervenir delphinus pour exprimer la présence de ceux qui ne tiennent pas à laisser quelque trace que ce soit et à parcourir la vie au fil du temps, avec légèreté, sans laisser derrière soi la trainée de son existence.

Se retourner sur le passé qu'il soit proche ou lointain n'est ni une obligation, ni une fatalité et, pour certain ce peut être fastidieux et pénible.

On vit très bien sans aucune racine (encore une ânerie que les fameuses "racines" dont on ne pourrait pas se passer) ni souvenir matériel. L'esprit et la mémoire sont là pour trier ce qui doit l'être et s'accorder le Droit à l'oubli.

Pour ceux qui, comme moi, souhaitent bénéficier de ce Droit, un livre de bord est une purge.

Mais, si cela t'apporte du plaisir, je ne saurais que t'encourager à continuer.

Chacun fait comme il veut et c'est ça le principal, non?

18 juin 2008
0

Oh!
tellement d'accord avec toi! La vie est une mort quotidienne que je ne vois aucun intérêt à reveiller...

15 mars 2009
0

bizarre
ces commentaires metaphysique,moi j'en met peu dedans :heure de depart,baro et temps,puis heure d'arrivée + les positions chaque heure en traversée et je suis etonné qu'on puisse avoir un livre de bord avec des feuilles volantes,ou est la preuve juridique alors?pour ceux qui s'etonne que l'on ne leur demande pas tant mieux,c'est qu'il n'y a pas de bleme,un douanier peut le demander,j'habite a la frontiere espagnol et on les vois souvent,si quelqu'un porte plainte pour un accrochage dans un mouillage avec un signalement qui correspont a votre boat le journal pourrat vous disculper,le temps et le baro noté attestent que vous etiez bien la ou vous dite,enfin bref,ca peut servir.

15 mars 2009
0

oups
j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un vieux sujet,je ne sais plus comment je l'ai trouver,désoler.Alain

15 mars 2009
0

Les vieux sujets sont aussi intéressants
parfois. Moi qui suis aussi à la frontière avec l'Espagne (mais de l'autre côté)j'en mets le mini. Relire mon livre de bord ne m'apporte pas de joie particulière. Ca me permet de faire des stats. Point !

15 mars 2015
0

Vieux sujet ou pas, sujet quand même
moi je navigue généralement en solitaire et quand ça pousse un peut, il n'est pas question de lâcher la barre pour aller faire de la littérature
et pour aller de St Cast a Chausey ou Guernesey, il n'y a pas ou se perdre .....
certe le GPS peut tomber en panne mais c'est rare et moi j'en ai 2 le "gros" fixe et un petit a main, (soyons alarmistes, ça peut servir dans le radeau de survie)

15 mars 2015
0

Ça peut être très contraignant pour certains, cependant c'est obligation dès que l'on pratique de la navigation semi-hauturière, c'est a dire plus de 6 milles d'un abrit. Il y a maintenant des applications sur phone et tablette qui peuvent aider, encore faudrait-il disposer d'une imprimante pour produite, à la demande, le document papier qui est réglementaire !

15 mars 2015
0

Le plugin Logbookkonni d'Opencpn (dont je parle plus haut dans ce post) permet d'exporter le journal de bord au format PDF.
A l'heure où on nous rabbat les oreilles qu'il faut etre plus propre et limiter notre empreinte écologique la douane n'aura qu'à appliquer les recommandation du ministère de l'écologie :D

15 mars 2015
1

@Mooncloud.
L'article 240-2.07 §6 de la nouvelle Division 240 ne précise pas que le journal de bord doit être rédigé sur un support papier:

"6. un journal de bord contenant les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité
du navire"

16 mars 2015
0

C'est juste que le support n' est pas précisé - "support électronique et son appareil de lecture"- comme ça l'est pour les cartes marines, le RIPAM ou le système de balisage, ce qui laisse à penser que le livre de bord doit être sur son support initial, à savoir un livre, donc du papier relié et non des pages volantes pas plus qu'un fichier électronique...
"si c'est flou y'a un loup"...a défaut de l'abattre, le voilà levé !

16 mars 2015
0

Dans le domaine du droit, en France, "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" n'est-ce pas ?

Le pire n'est jamais sûr... :reflechi:

16 mars 2015
0

Bonjour,

Sur mon livre de bord j'envisage de rajouter un encart pour le moteur, son entretien, les heures moteur, les niveaux etc... dans les vieux papiers que j'ai trouvé à bord ça s'arrêtait en 2003/2004... donc c'est dire que j'ai intérêt de vérifier tout ça en plus si je ne veux pas me retrouver en panne un jour, d'aucuns disent qu'un libre de bord n'est pas important, je n'en sais rien, alors je le rempli tout de même, bon c'est vrai que je suis jamais en solitaire... j'aime bien la compagnie !

16 mars 2015
0

On en a souvent parlé sans pour autant trouver une conclusion et ce n'est pas la nouvelle division 240 qui nous éclairera !

94.23.104.9[...]ronique

16 mars 2015
0

Bonjour,
Pour compléter le post de Boatallo, je trouve que le livre de bord ne dure pas assez longtemps (un à deux ans en utilisation vacances) pour l'enregistrement des évènements moteurs. J'ai pris un calepin qui sert uniquement aux enregistrements moteur: références des filtres et consommables, dates des vidanges, anodes, rouets, réparations, alarmes éventuelles, consommations et dates et volumes des pleins, etc. Ca peut durer la vie du moteur et il n'y a pas de perte d'information à chaque nouveau livre de bord.

16 mars 2015
0

Toutes ces infos peuvent etre stockées dans le plugin Logbookkonni d'OpenCPN onglet : Mainteance ;-) et ce sans perte d'info au changement du livre de bord.

Par sécurité (toute informatique n'étant pas infaillible), vous pouvez procéder à l'export des données contenues dans ce logbook.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (28)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022