cablage electrique

Excuse ! juste une petite remarque. Le tableau est illisible. Est-ce du seulement a mon ecran foireux ? Sinon c'est tres interessant.
Kaj

L'équipage
10 déc. 2001
10 déc. 2001

Heu !
Excuse ! juste une petite remarque. Le tableau est illisible. Est-ce du seulement a mon ecran foireux ? Sinon c'est tres interessant.
Kaj

11 déc. 2001

Kaj tu dois vieillir :-)...
pas de pb avec le tableau (un peu petit peut etre)j'ai mm imprimé tout l'article qui est super !! merci Françis
patrick
ps: le boiteux boite en boitant ,la sardine boite en fer blanc (ca n'a rien a faire avec ce qui precede, mais ça me fait rire, alors...)

12 déc. 2001

d'accord
c'est vrai que le tableau est lisible, mais tout juste! j'ai eu la flemme de le resaisir, et l'ai passé bètement au scanner, en limitant la taille pour que le téléchargement soit acceptable!

je viens d'acheter le dernier tome du "Gutelle": super clair et rigoureux sur tout ce qui nous intéresse en préparation ou aménagement de voilier. Il y a le même tableau, bien sur, ainsi que des schémas type , dans le genre de celui de robert (mais avec des variantes!)

idem sur les cotes d'aménagements, le calcul de hélices, des haubans, etc..

bref une vraie bible (sans pub!).à mon avis, on peut fermer le site (:>)

22 oct. 2002

cablage alternateur
Salut à tous,
une petite question en passant. qu'en est il de la section des cables B+ et - d'un alternateur? La logique voudrait qu'un bête 70 aH soit cablé en
35mm² jusqu'au parc de batteries.
Hors, j'ai vu sur la plupart des installations des cables de 6² serpenter de l'alternateur au répartiteur, puis aux batteries pas toujours situées prés de l'alternateur.
un avis?
merci
Alex

22 oct. 2002

idem
toujours le meme tableau selon longueur et perte acceptée.

La longueur c'est simple, on mesure

la perte acceptée dépends du montage de régulation: soit la référence est prise a la batterie, et le regulateur compense alors les pertes (mais faut pas dépasser un volt quand meme, sinon c'est de la puissance gaspillée!), soit le cablage est interne a l'alternateur,et les pertes doivent etre limitées a 0,1 ou 0,2v typiquement.
En fait dans ce cas ça marche quand même : en fin de charge, le courant diminue et la perte avec, donc on charge quand meme a fond, mais c'est plus long

j'ai juste professeur robert (:>)??

23 oct. 2002

étanchéité?
Merci à Michel pour cet article très instructif ,mais j'ai lu que sur les voiliers de course ,le circuit électrique devait être étanche ,même en cas de chavirage!Comment est-ce possible?Ceci dit ,une fois que le matériel électronique et électrique est dans la flotte,même si les circuits sont étanches ,on peut se demander qu'est ce qui peut encore fonctionner?

06 déc. 2002

perte en ligne et type de fil électrique
Petites précision ...qui, je l'espère vont servir aux voileux "bricolos" que je salue:

  1. Un fil électrique est une résistance qui s'oppose au passage du courant. Si cette résistance est grande, le fil chauffera...il faut donc veiller à choisir les fils avec un isolant de bonne qualité résistant à la température.

  2. Pour les pertes en lignes....

Perte= ( Courant(A) X longueur du fil(m) X 0.0164) / section du fil (mm2)

donc de l'alternateur à la batterie séparés de 1 m pour 70 A (bon alternateur) entraîne 0.2 volts de perte pour un 6mm2

Acceptable...peut être, si vous n'avez pas d'autres pertes dans le circuit (répartiteur à diode non compensé) et si le régulateur de l'alternateur est réglé sur une tension supérieure permettant une charge complète de la batterie.

PS Pour nos amis belges, je vous recommande le cours d'électricité marine de Sailaway () (je le donne ;-), bientôt complémenté par la communication et l'instrumentation de bord....Objectif: la sécurité d'esprit pour pouvoir profitez de notre passion: la voile!

Et pour tous les autres... ...vous m'en direz des nouvelles

Bon vent!
Jacques

24 déc. 2002

pertes en ligne
Sectiondes fils d'alternateur à batterie B+ et B-
40 amp. 40 à 60A. 60 à 80 A. Section max.
en mm2
1,6 m 4 mm2
2,5m 2m 4 et 6mm2

4m 3m 2m 10 mm2

11m 8m 6m 25 mm2

18m 11m 8m 35 mm2

16m 12m 50 mm2

15m 50 mm2

Salut et bon vent à tous les voileux !

08 jan. 2003

Durée de vie du circuit électrique
J'ai constaté sur mon bateau que les conducteurs (mutibrin) étaient corrodés à l'intérieur des câbles, généralement sur toute la longueur.
Ceci rend les conducteurs plus ou moins cassants (fiabilité ?) et accentue probablement les pertes en ligne. Ceci oblige aussi à changer tout un câble pour la moindre réparation ou modification (étamage impossible).

Qqn connaît-il la durée de vie normale du câblage d'un bateau ? (le mien a 10 ans et commence déjà à être assez malade).
Comment faire qqc de plus durable ? Conducteurs étamés, types de câbles particuliers, noyage des connexions dans une "jajatte", ... ?
Ou vaut-il mieux faire du "jettable" avec des câbles Leroy-Merlin à remplacer périodiquement ?

08 jan. 2003

Changement du cablage
Bonjour,

J'ai remplacer tout le cablage de mon voilier, il avait 20 ans et était complètement occidé.

Pour ma part, j'ai étamer toutes les extrémitées des fils et il passe dans des tubes flexibles dans les fonds, avec des boite de dérivation étanche (faiblement). Cela ma pris une semaine pour faire cela au mieux en repectant le diamètre des fils en fonction des puissances utilisées.

Bon courage.

09 jan. 2003

Etamage
Personnellement, lors de la construction de mon batô, je n'ai utilise que du fil de cuivre etame.. C'est plus cher mais 10 ans apres, il est encore comme neuf..
Les qq cables en cuivre non etames que j'ai utilises sont aussi oxydes sur toute leur longueur sous l'isolant..
Lorsque je dois refaire une connexion, j'ai tout essaye, l'acide y compris.. maintenant, je monte une petite brosse metallique sur ma perceuse et je "brosse" l'extremite a etamer..
Et ça marche.. (et ça ne coute rien..)

19 sept. 2007

fil oxydé pour bateau
Pour réaliser une soudure ou étamer un fil oxydé, il suffit de prendre une aspirine acide salicilique C6H4OHCOOH la placer entre le fil et la panne du fer au moment qu' elle fond apporter un peu de soudure et l'étamage se fait sans brosser et abimer le fil de cuivre

28 jan. 2003

Section des câbles en cuivre
Je suis étonné par la dimension des câbles préconisés par votre tableau de correspondances. En me basant sur les formules de la résistivité du cuivre R = Ro x L / S et U = R x I il vient: S = Ro x L x I / U . avec Ro Cu = 1.724 10-8 Ohm.m, S en m², L en m. Les résultats obtenus sur calculatrice sont totalement différents. En outre ces résultats corroborent ceux des normes AWG ( Américan Wire Gauge )trouvées sur le site .
Exemple: votre tableau donne pour 10m et 10 A, S= 8mm². Par le calcul (avec une chute de 1.2 v soit 10% ) on trouve S =1.41 mm².Et sur la table AWG avec une Chute de 1.32 v Jauge 16, on trouve S = 1.31mm²pour une élévation de température de 9c°.
Comment expliquez vous un tel écart entre ces 8mm² et les 1.41 ou 1.31 déduits de nos calculs?
Où se trouve le Bug?
Amicalement
Philippe.

28 jan. 2003

Bug ?
Philippe, il n'y a pas de bug ... simplement une chute de 1.2V est tout-à-fait négligeable en 220V (car elle représente 0.5% de la tension), mais absolument rédhibitoire en 12V ! Comme tu connais les équations, tu sais que la perte de puissance est le carré de celle en tension: donc 10% en tension égale environ 20% en puissance ! Or si on s'évertue à optimiser les consommations et le rendement de la charge par des moyens coûteux et sophistiqués pour gagner quelques pourcent, ce n'est pas pour chauffer ensuite la cabine avec du fil de cuivre :-)

Perso, pour 10A sur 10 mètre entre accus et tableau (sachant que 10A en courant constant sont en fait souvent 30A en pointe), je n'ai pas mis du 8mm2 mais du 16 mm2 ! Enfin, mes éclairages ne baissent plus quand la pompe du frigo se met en route :-)

Robert.

28 jan. 2003

Pas de Bug
Merci,
pour les explications, je vais donc piocher du côté de la chute de puissance sur l'utilisation pour bien comprendre. ( j'suis un poil têtu ah, ah ).
Encore merci pour la rapidité de la réponse.
NB: j'essaye actuellement de câbler proprement un catamaran moteur de 12 m.
Amicalement
Philippe

06 fév. 2003

pour rire un peu mais pas tant que ça
sur un bateau où la chasse au poids est critique vous pouvez utiliser aussi des cables électriques aluminium qui ne présentent pas que des inconvénients

bye

13 fév. 2003

Section des câbles en cuivre
Le tableau de calcul de permet de déterminer la section du fil en fonction de différentes hypothèses de perte de charge.
Ils précisent par ailleurs les seuils acceptables en fonction de l'utilisation.
Je vous recommande la lecture des equivalences SAE...

13 fév. 2003

Section des câbles en cuivre: CORRECTION
Désolé j'ai donné l'adresse internet de mémoire et elle est défaillante.
Il s'agit de

17 mars 2003

en parlant du guindeau
La question du guindean est interresstressante pour ceux comme moi qui veulent en placer un(1000w).Pour éviter les pertes et que le cablage ne se transforme en chauffage électrique, j'ai lu quelque part dans le forum qu'une personne avait placer la batterie guindeau à l'étrave.
Ceci pose plusieurs questions:
-Quel est l'interet de mettre une bat.supplementaire pour le guindeau?
-Avec une distance de 10m entre guindeau et batterie, quelle doit etre la section de mes fils?
-Est-ce interressant de placer une bat. à l'étrave?

17 mars 2003

did
oui, quand il y a la place...

17 mars 2003

baterie guideau
en réponse à did,
je pense résoudre le problème en ramenant le guindeau en pied de mat. (mes batteries servitude sont en pied de mat) La chaine descendra dans un coffre central à coté des wc. Cela fait un moment que je réfléchis sur le sujet, et de l'avoir vu réalisé il y a quelques jours me pousse à réaliser le montage. L'immense avantage est de disposer d'un winch électrique en pied de mat. Outre la facilité d'étarquage obtenue, cela permet aussi d'envoyer papa en tête de mat quand c'est nécéssaire. le P... d'inconvénient est de s'encombrer d'une protection pour que la chaine ne bouffe pas le pont entre le davier et le guindeau.
Tout pesé, j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénents.
Note au webmaster que je n'arrive pas à joindre; mon réabonnement à la liste ne fonctionne pas, je ne recois rien.
Alex

17 mars 2003

batterie guindeau
aucun interet a mettre une batterie supplementaire dediee au guindeau pres de l etrave... du poids mal place... de l entretien en plus en un endroit souvent peu acessible...le prix d une batterie supplementaire et puis techniquement quand tu utiliseras ton guindeau avec le moteur en marche ce qui doit etre le cas a 90%, regarde l amperemetre de ton alternateur si tu en as un et tu verras que c est lui qui va donner les 70 amp necessaires , donc de toutes facons tu es oblige de passer des cables de grosse section entre batterie supplementaire et alternateur...cqfd;
cordialement
DOM

26 mars 2003

feux de route
Bonjour,

Une ampoule 25watts est supposée emettre (? ) 30.000 candelas.
Peut-on la remplacer par 10 diodes de 3.000 candelas chacune?

Doit-on considérer les lumens ou les candelas?
Où puis-je trouver de la documentation relative, et pratique, à ce sujet?

Merci

26 mars 2003

A Christian
Bonjour Christian,

sauf si ton bateau fait moins de 7 mètres, tu ne peux pas le faire réglementairement, les fux de nav devant être approuvés.

Cordialement.

26 mars 2003

osmose

Bonjour osmose

Merci de ta réponse. Néanmoins ma question n'est pas règlementaire mais purement technique. La règlementation suit toujours la technique... avec beaucoup de retard. Donc je peux équiper mon feu des 2 solutions pour le cas où l'ampoule règlementaire ne marche plus.

Si quelqu'un a une réponse, merci

27 mars 2003

mais oui christian
nous avons malheureusement la réglementation la plus... du monde! et parfois il faut savoir interpréter, ce qui compte c'est d'être vu, et jouer sur un centimètre de coque pour ne pas avoir de feux de route me semble particulièrement stupide...
D'ailleurs on commence à voir des feux de route équipés de leds à l'origine! Et, sauf erreur de ma part, ce sont les feux qui sont réglementés, pas les ampoules... Sois rassuré, sous peu, tout le monde aura des feux équipés de leds qui sont certainement bien plus fiables que les ampoules à incandescence. Le problème que tu soulèves a l'inconvénient de faire toi un précurseur et "les braves gens n'aiment pas qu'on fasse une autre chose qu'eux..."

27 mars 2003

un ampoule classique coute
presque rien, elle se change en 2 minutes et parfois moins suivant les marques
et j'en ai changé 2 en 32 ans de navigation

après ça chacun fait comme il le sent

amicalement

27 mars 2003

re: feux de route
Merci Michel.
Le problème est double:

1- Le fil d'alimentation installé outre Atlantique il y a quelques années ressemble étrangement à du 4mm² pour une longueur totale d'environ 50 mètres. L'ampoule est de 25watts. Les tableaux officiels prévoient des cables beaucoup plus gros pour une perte de 3%.

J'ai constaté en traversée des consommations électriques anormales ( capacité batterie de 150A/h qui me convient très bien ) et me demande si les 2 choses ne sont pas liées. Sais-tu quelle est la consommation réelle compte tenu des paramètres ci-dessus?

2- Mon tube passe fil électrique à l'intérieur du mat est encombré. La solution diode est donc tentante en utilisant un 1.5mm². D'accord?

3- Ma question sur les équivalences Lumen reste donc entière. Je parle bien sur de diode lumière blanche et de lumière visible par opposition à lumière éclairante.
www.osram.com[...]atwork/
donne des explications intéressantes mais leur langage est un peu abscon.

Merci donc à qui peut me répondre

Christian

27 mars 2003

christian
1- à mon avis le 4mm2 dont tu parles est amplement suffisant s'il est en bon état. Ton ampoule consomme 2 ampères et ton câble est capable de passer 10 fois plus (en norme pro). Avec des leds, la consommation serait environ 10 fois moindre, sauf erreur de ma part. Maintenant il arrive que la gaine d'un câble soit abimée, et dans ce cas l'air marin attaque le multibrins, dont la section diminue avec l'oxydation et le câble peut chauffer dangeureusement.
2- bien sûr, en principe, du 1.5mm2 devrait aller.
3- il faut que je regarde sur mes docs, mais je me souviens avoir regardé çà il y a quelques temps et il est exact qu'on peut (techniquement) remplacer une ampoule normale par quelques diodes en série et obtenir la même intensité lumineuse avec une fiabilité accrue. Mais comme le dit JP, on ne change pas les ampoules très souvent! le seul véritable intéret des leds est de consommer beaucoup moins que les ampoules conventionnelles, si tu as 50 mètres de câble, j'en déduis que tu as un bateau conséquant et les batteries qui vont avec, donc, quel est l'intéret de faire cette modif? je ne sais pas.

27 mars 2003

feu de route
Merci Michel
J'ai un 37 pieds, capacité batteries 2x75Ah dont une moteur et l'autre que je préfère réserver au pilote. Le cablage ne suit pas toujours les chemins les plus directs.
Charge 1 heure à 1h30 par jour pour maintenir le gros frigo/congel attelé au moteur.
Donc pas de place pour des pertes par résistance dans les cables.Les diodes en série cumulées ne peuvent qu'etre des multiples de 15volts ou intervention de résistance et/ou Zener pour ne pas claquer.
En langage clair, je souhaite abandonner l'ampoule 25 watts compte tenu de la meilleure résistance des diodes.
Cordialement

28 mars 2003

Christian
oui ok pour les 2 x 75 Ah. Personnellement je trouve çà un peu faible mais çà ne concerne que moi, j'aime bien avoir pas mal d'énergie en réserve. Bien sûr il faut se rapprocher de la tension batterie mais il faut penser aussi à la chute de tension dans les 50 mètres de câble. A mon avis les feux équipés de diodes vont se trouver bientôt sur le marché. J'ai vu une doc à ce sujet et je ne me souviens pas où!

28 mars 2003

michel
Eh oui, ca chute et/ou ca consomme.

Si tu retrouves tes sources de doc je suis intéressé.

De toutes façons, merci

28 mars 2003

christian
désolé je n'arrive pas à retrouver les feux de route équipés de leds dans mes docs, je me demande si je n'aurais pas vu çà sur un site d'accastillage... pour les leds j'ai trouvé çà:
3.6 V 20mA 5600 mcd ou 8000 mcd à 4 euros ou 4.90 euros TTC pièce.

28 mars 2003

LED
Merci. C'est meiux que ce que j'ai.
Une adresse où acheter?

31 mars 2003

autre tableau elec pour du 220 et 380
super tableau pour du 12v le mème pour du 220 et 380 pour du cable souple sur differente long ca serai super merci pat

17 mai 2003

armoire électrique
Salut à tous
mes questions sonyt les suivantes
1/ Quell"es sont les different composantes d'une armoire éléctrique?
2/ quelle est la démarche à suivre pour construire une armoire éléctrique à partire d'une grafcet?
3/quelle est la démarche à suivre lors du panne?

MERCI

17 mai 2003

Article sur LED
Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser, il y a un article de 2-3 pages dans le dernier 'Bateaux' sur les LED à bord, avec notamment une comparaison en termes de gain d'énergie.
AS

18 mai 2003

lumineux
question toute simple?
Pourquoi ne pas modifier le feu de mat (origine 25W) par une ampoule halogène 5 Watt.
Qui ira vérifier en haut (tout dépend de la hauteur du mat) la régularité de la chose!!!!!
Sachant qu'une ampoule halogène dure plus longtemps qu'une autre et que cela consomme moins et qu'elle brille autant si ce n'est plus.
Un support de lampe halogène avec sa lampe ne coutant que trois francs six sous!!!!!!!
on peut se poser la question..........
@+ JC

22 mai 2003

Longueurs à prendre en compte ?
Pour l'évaluation de la section des câbles doit-on tenir compte de la longueur totale ou des longueurs intermédiaires ? Je m'explique, par exemple distance batterie-gindeau = 10m ; sur le trajet disjoncteur situé à 5m. La section est elle calculée sur 10m ou sur 5m ?

23 mai 2003

jacques
Ton installation ne protége que la moitié de ta ligne.Il faut calculer la section de la source(batterie)au consommateur (guindeau).
Bonne bricole...:-)

23 mai 2003

jacques
Ton installation ne protége que la moitié de ta ligne.Il faut calculer la section de la source(batterie)au consommateur (guindeau).
Bonne bricole...:-)

26 sept. 2003

schéma de branchement correct ? aide...
y-a-ty un brave marin électricien qui pourrait m'indiquer la façon de brancher tous ces appareils car j'ai un problème de charge de batteries.

moteur + alternateur + repartiteur+ 3 batteries + guindeau + chargeur 220v/12v + 3 coupes circuit 2+ et 1- commun + tableau + pilote+ eolienne + frigo + tableau feu appareils + 220v...

un bon schéma serait impeccable

a bientôt

26 sept. 2003

Commence par en mettre la moitié à la poubelle. Après on réfléchira.
:-)

26 sept. 2003

Décalage ...
Il me semble percevoir un décalage entre la complexité de ce que tu envisages de réaliser et la question basique que tu poses qui laisse à croire que tu serais très débutant en électricité.

Si c'est le cas, je te déconseillerais de te lancer là-dedans avec les réponses obtenues sur un forum. C'est franchement trop risqué et limite dangeureux si tu ne sais pas trier toi-même la qualité conseils (plus ou moins éclairés ou folkloriques) des uns et des autres.

Achète un bon bouquin sur la question (p.ex. les hors série de LN) , potasse, et reviens avec des questions plus ciblées sur l'un ou l'autre détail.

Bon courage,

Robert.

26 sept. 2003

SVP
Tu préviens pour la date de la brocante...

26 sept. 2003

Pas mal, Cobra. ....Vrai, Robert
A mon avis, c'est une blague !

28 sept. 2003

Impec les réponses
Je ne dirais que 2 mots......Bras Vos.... pour la stupidité des réponse fournies. Peut-être Basile pourrait-il faire le fond de la poubelle dont il nous abreuve. Quant à Cobra il semblerait être du genre profiteur. En effet, que veut-il acheter lors de cette brocante, et surtout comment va t-il faire le montage. En effet sa réponse ( et le shéma qu'il ne donne pas, mais peut être ne maîtrise t-il pas ???) laisse à supposer qu'il n'a même pas un misérablke chargeur. Alors comment fait-il. Très fort le Cobra....
A+

28 sept. 2003

:o)

Profiteur, aigrefin, arnaqueur, bandit, brigand, canaille, chevalier d’industrie, crapule, escroc, extorqueur, faisan, fraudeur, gangster, gredin, malfaiteur, mercanti, pirate, spoliateur, tripoteur, voleur, voyou, captateur, forban, filou, malfrat, crosseur de poule, malvat, flibustier, fripon, gueux, scélérat, coquin,….

Tout cela à la limite, je veux bien mais au moins, je ne suis pas idiot au point de poser de pareilles questions….

Bon beh… je vais faire gaffe, parce que la connerie n'étant pas remboursée par les assurances sociales, je risque comme vous de finir sur la paille…

pfffzzzz

29 sept. 2003

A propos de Voile
La question, enchanteresse, du citoyen Voile, aurait dû, messieurs, vous mettre tous en joie. Tout commentaire ne pouvait être qu'hypocrite ou disgracieux. Il suffisait de rire et c'est tout.

09 mai 2004

bilan électrique
Salut, quelqu'un pourrait t il me donner une estimation de la consommation d'un gps portable et d'un petit sondeur graphique ?
je dois installer une batterie sèche sur mon bateau.
Ce choix est imposé par l'échouage quotidien sur le flan ( sable mou...) ce qui donne une bonne gite....
Merci

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (44)

ANDROS

2022