guindeau qui coince et barbotin qui saute

Combien de fois avez–vous pestés quand la chaîne saute du barbotin ou coince dans le trou !
Voici un gadget utile : une roulette auxiliaire amovible.

L'équipage
14 déc. 2005
14 déc. 2005
0

Ahhhh merci Michel !
Toi au moins tu connais nos problèmes de tous les jours !

J'y pensais fortement à ce galet, tu me confirmes que c'est la bonne solution.

Encore merci ! Votez Michel ! :-)

0

Chaine qui coince:
quelqu'un a-t-il une solution à cet autre problème traditionnel avec un guindeau sur le pont et un simple trou dans le pont:
au mouillage, la chaine fait des coques en sortant de sorte qu'il faut régulièrement aller la décoincer dans la baille.
au relevage, la chaine s'ammoncelle dans la baille jusqu'à l'écubier de pont et empèche de continuer à relever.

Dans les deuc cas, il est nécessaire d'avoir un équipier dans la voilerie qui risque inutilement ses paluches par la trape de visite de la baille.

sur un bateau où je navigue normalement seul, être trois pour mouiller, c'est un brin galère, non?

14 déc. 2005
0

pour le rélévage
un cone de signalisation routière, mis dans la baille à mouillage avec la pointe vers le haut, juste en dessous d'où la chaine arrive: quand la chaine descend, la pointe du cone la distribue tout autour

:-)

14 déc. 2005
0

pas assez profond
sur le sunfizz la baille manque de profondeur.

Un jour je retirerais le fond pour agrandir

un jour..

14 déc. 2005
0

no future!
avec le "trou" ça coince toujours

seule soluce: relever en étalant la chaine sur le pont, puis la rentrer tranquillement a la main

et mouiller aprés avoir sorti la chaine!

c'est c.... hein ? (:&gt)

0

en fait
c'est pas sur le pont que ça coince, c'est en dessous.
si tu rentres la chaine à la main, elle va faire des tas pareil qu'au guindeau.. non?

03 mai 2007
0

guindeau solutions
j'ai remplacé mon guindeau classique lofrans par un guindeau verticale , en stratifiant un planche épaisse horizontalement et en recentrant la dèscente de la chaine dans la partie la plus profonde de la baille, tous en gardant un accès suffisant pour les entretiens , le résultat est parfait remonter et descente de 60 mètres de chaine sans aucune intervention ceci ma permis de mettre une commande au poste de barre très pratique quant ont est seul dans un endroit très fréquenté.

14 déc. 2005
0

Heu.........
et le mouillage a la main....... non, c'est plus de votre age ?????
Ca coute encore moins cher et ca marche a tout les coups...

Bon, sur Piloto, j'ai seulement un treuil a tout faire qui tire seulement 3t5 mais bon...... faut empiler la chaine a la main quand meme et surtout mouiller a la main

0

tout à fait d'accord Roland
mais on peu de temps en temps se faciliter la vie si possible.
et puis, tout est à poste pour un mouillage d'urgence. Ce serait bête de se planter pour un coque dans la chaine, non?

quand au relevage, c'est une ancre et une chaine adaptées à un bateau de 15 tonnes. Je pense qu'il serait un peu gamin de relever le tout a la main alors que ce bateau est pourvu d'un guindeau électrique

14 déc. 2005
0

je crois qu'au fil des mouillages...
... et de descentes en remontées, la chaine se vrille petit à petit sans vraiment arriver à expliquer comment.

Donc de temps en temps, dès que ça commence à coincer un peu trop souvent (ou à sauter) je sors le tout, constate effectivement un vrillage important au niveau du bout qui prolonge la chaine, et j'essaye de tout remonter sans tortillons.

Question en passant :
un émerillon entre la chaine et l'ancre éviterait-il ce vrilagge de la chaine ?

Salut

14 déc. 2005
0

vrillage
et non pas vrilagge... ;-)

14 déc. 2005
0

origine du vrillage
Une origine évidente se trouve dans le fait qu'au mouillage, ton esquif - à l'occasion - s'amuse à tourner autour de l'ancre et de ce fait donne de la torsion à la chaîne (et en des endroits divers, fonction de la hauteur de chaîne non posée sur le fond à ce moment là)
De plus rien n'assure qu'au relevage cette torsion restera sur le fond pour s'accumuler au final sur la liaison chaîne-ancre. Bien sur un émerillon aidera mais en partie seulement.
La solution est d'étaler périodiquement (1 fois par an pour nue utilisation estivale ?) la chaîne (sur le pont, sur le quai, sur la plage à l'échouage) et d'éliminer à la mano ces torsions faciles à repérer.

En fait même une chaîne dévrillée peut faire des tas dans la baille de mouillage. Pour un oui ou pour un non le tas déjà remonté s'organise en cône (la cônerie des mouillages ?) dans la baille, cône dont le sommet remonte (se rapproche) progressivement vers le barbotin, l'espace entre les maillons diminue et la partie comprise entre le barbotin et le sommet prend une sorte de rigidité suffisante (surtout si ça remonte pas très lentement) pour que le barbotin ne dégueule plus correctement et "saute". Si, en plus, du frottement (passage d'une cloison par ex) s'ajoute dans cette zone c'est pire encore (sur le mien, en sortie verticale de barbotin il faut ensuite passer une cloison latérale avant de 'étaler en cône de l'autre coté, bonjour les frottements)

Bien sur des roulettes de guidage (bonne idée, Michel) et tout ce qui peut guider et/ou réduire les frottements (guides en delrin) peuvent aider mais je crois que le seul remède efficace est d'augmenter la profondeur de la baille de mouillage et de sortir aussi verticalement que possible, ce qui est une suggestion tout à fait irréaliste ;-)

Du coup , remonter un mouillage c'est fréquemment 3 personnes. Bonjour les situations de crises, bonjour les manoeuvres en solo ... sur ces grosses unités. Ca ne participe pas à la sécurité.

Yves.

15 déc. 2005
0

pas de chance
Tu as la chance d'avoir une baille profonde et un andouille t'as mis le barbotin là ou il y a pas de fond. Dur, la vie !
Déplacer le guindeau n'est sans doute pas réaliste.

Quid de mettre un truc bien glissant (plaque de delrin) sur cette partie inclinée de l'étrave ?

Ou peut-être un plan incliné (en delrin) entre le débouché du barbotin et l'endroit ou la baille est la plus profonde. Bien sur la pente va te bouffer ne partie de tes 1,3m mais s'il en reste 80~90 ça devrait le faire tout de même, non ?

J'irai pas jusqu'à suggérer une poulie caoutchouc (bien frottante) en bout de plan incliné car il faudrait la motoriser pour que ça soit efficace, et là on est parti en plein délire gaziniesque.

Yves.

15 déc. 2005
0

bonjours a tous ,
sur EOLE j'ai exactement le meme probleme malgre une baille a chaine tres grande car lorsque je suis dedans le pont m'arrive juste en dessous de la poitrine , la profondeur est environ 1,30 m mais cela n'empeche pas ces problemes car justement la chaine s'accumule sur la partie inclinee de l'etrave mais ne descent pas vers le fond de la baille , aussi de temps en temps je descent et ramene la chaine dans le fond afin de degager l'espace situe a la verticale de l'ecubier , c'est le bordel ! a+ yann

15 déc. 2005
0

oui
c'est fait pour ça, l'émerillon.
en fait au mouillage, le bateau tourne plein de tours en évitant , surtout pendant une nuit calme

14 déc. 2005
0

la phrase du jour
Quand tu veux mouiller, de tes bottes tu seras chaussé.
:pecheur:
(CNCIV)

14 déc. 2005
0

et si le vent est fort
Disons que tu te sois laisser surpendre pendant la sieste et que le vent s'est un peu levé et vaux mieux partir, bien sur tu t'appuies sur le moteur.

Et tu fais comment entre ton guindeau à l'avant et ta manette à l'arrière ?

Une vraie galère cette cônerie des mouillages, nu de ces jours on va s'y faire prendre méchamment.

Une médaille à qui trouve une solution réalisable ;-)

Yves.

14 déc. 2005
0

et si...
la baille et le guindeau n'était pas à l'avant ???

un coffre à mouilage en pied de mat = 1.80 de hauteur de chaine =&gt plus de conque et étalement du tas nickel

et en plus équilibrage des poids impécable ;-)

15 déc. 2005
0

pour 1,80m de hauteur de chute, ça te fait juste
un ptit coffre pas encombrant de tout au milieu du carré, à moins d'avoir 4 mètres de hsb... :-(

15 déc. 2005
0

ahh...
et poutant ça existe, enfin c'est pas courant.
On en parlait y'a pas bien longtemps sur un autre fil.
Sur les Glenans 33, y'a plusieurs bailles à mouillage, une à l'etrave comme sur la majorité des bateaux, mais aussi une dans la pied de la table du carré qui est reliée au pont par un tuyaux qui debouche juste en avant du pied de mat.
Par contre, y'a pas de guindeau et il s'agit du mouillage "lourd".
Petite anecdote en passant, pour le monitorat federal 2eme degré, il faut savoir faire un certain nombre de manoeuvres en solo et notamment remonter le mouillage... Je vous garantie que les filles n'aiment pas du tout (je vous rassure les garçons non plus mais ça fait virile de montrer ses muscles :mdr: )...

14 déc. 2005
0

Je reste dubitatif
en un seul mot. Ce forum n'est pas sérieux vraiment, n'est-il pas ?
Que pensez d'un article intitulé :
"j'ai le guindeau qui s'coince et mon barbotin qui saute"
et qui commence par :
"Une première amélioration est de remplacer le trou par une fente"

Michel, t'es plus prêt de passer tes articles dans voiles et voiliers. :-)

15 déc. 2005
0

un bricoleur génial (je pensais a gatsby par exemple)
non pour gatsby c'est une blague ...
on pourrait pas monter un systeme avec une reglette qui avance et recule entrainée par le barbotin et qui répartisse la chaine dans la baille à mouillage ? Une espèce de doigt sous le trou (pour evenkeel celle la).

moi ca me parait irréalisable mais je suis sur qu'un bon bricoleur doit pouvoir faire ca.
heu, vous avez compris quelque chose ?

0

j'avais pensé
à une sorte de toboggan recourbé qui tournerait sous le poids de la chaine au fur et à mesure et la distribuerait...
mais ça serait dans le chemin au moment de mouiller

15 déc. 2005
0

y'a bien une solution hyper moderne
quand le tas se forme, il suffit de le faire vibrer pour que ca tombe.
Donc voila la solution : un téléphone portable sur vibreur dans la baille à mouillage (sous la chaine) et une deuxième pour l'appeler toutes les 30 secondes quand on rentre le bazar !
bzzzzz, cling clang, bzzzz, cling clang

Il est pas con le vincent !

15 déc. 2005
0

ca existe déjà le doigt sous le trou
en fait c'est un "delivreur" (on reste dans le sujet) qui est effectivement entraîné par le même système que le barbotin.
Je ne sais pas si ça marche bien, vu le peu de modèle qui en sont équipé. Il y a aussi un plateau tournant, decentré et ovale, toujours entraîné par le même principe qui "répartit" la chîe dans le puits.
Tout ces systèmes sont incompatibles (car posés directement sur le guindeau) avec le système de Michel qui lui recherche à empêcher la chaîne de sortir de son chemin.
Il serait interresant d'associer les 2 systèmes en mettant un "délivreur" après les guides proposés par michel. Quid de l'entraînement ? du poids ?

15 déc. 2005
0

en ce qui me concerne
j'ai compris et de fait, je me demande pourquoi personne n'y a pense plus tot.
toutefois, bemol, il faudrait AMHA une baille un peu spacieuse parceque pour etre efficace, le doigt de guidage devra avoir une course assez importante
enfin, j'suis pas ingenieur.....

15 déc. 2005
0

Pour le tas
la gaffe, c'est pas plus simple ? (sauf dans le cas de Kiwi pour qui je ne vois que la scie sauteuse !)

0

bonne idée
la scie saute,
ça fait vibrer le tas
cqfd
:mdr:

15 déc. 2005
0

pour kiwi
je ne vois qu'une solution simple, c'est de faire une petite trappe ouvrante suffisante pour passe le bras et mettre de l'ordre en dessous.

Naviguer seul, c'est bien triste, personne pour aider le passage du trou... sniff

non evenk, stop!

15 déc. 200516 juin 2020
0

au fond...
pas bête.
je devrai rénover le pont d'ici un an ou deux... phynances willing.
j'en profiterai pour envisager ça juste à Bb du guindeau, sous la poupée

16 déc. 2005
0

Booohhh
j'ai rien dis moi ;-)

16 déc. 2005
0

Quel plaisir un bateau au mouillage
J'ai changé mon guindeau manuel pour un lofrans
airon je l'ai monté le plus possible dans l'axe
de la baille a mouillage plus de probléme de chaine sur le barbotin et en sortie par contre
il faut que j'organise a la main la descente de
la chaine dans la baille !...
(aprés 2 ans d'utilisation le moteur est un bloc de rouille)
Pour éviter le vrillage j'ai monté un émerillon
plus aucun probléme de ce coté la

19 déc. 2005
0

Comme partout où çà frotte !
çà use, et le barbotin s'use aussi. Il faut donc penser à le changer de temps en temps quand on le sollicite beaucoup.

J'ai aussi ma chaîne qui saute, mais c'est parce que le davier (une roulette qui surmonte l'étrave) est trop haut par rapport au guideau (manuel).

Au début, j'ai trouvé le système le plus simple qui soit, appuyer sur la chaîne avec le plat d'une de mes bottes (pas les deux évidemment car je me casserais la g....) et la jambe vient avec la chaîne, mais c'est lent et fatiguant. Je me suis donc fabriqué une poulie en delrin au bout d'une perceuse fixée sur l'établi avec un vulgaire bédane elle même maintenue par un étrier ouvert et amovible fixé au pont par un crochet que je ne mets en place que pour remonter le mouillage.

Le vrillage est inévitable pour les raisons décrites plus haut et l'émerillon rouille et se coince très vite, donc je n'en n'ai pas. De plus, j'ai toujours eu un doute sur la résistance effective de ce bidule.

La chaine entre dans la baille par un simple trou à bord évasé, et j'ai très peu de problèmes de coques.

19 déc. 2005
0

Maraudeur ,
ton systeme de poulie m interresse , t aurais pas une photo ?

19 déc. 2005
0

emerillon
en inox, supporte des 60 noeuds ( une fois seulemeent heureusement) et de très nombreuses fois 35 et 40 noeuds.
Bien échantilloné, ce n'est pas le point le plus sensible.

19 déc. 2005
0

il me semble.....
qu'il est communément admis que la chine doit faire au moins 1/4 de tour sur le barbotin,ce qui est confirmé par le problème de maraudeur,quand aux coques,je crois que le diamètre de l'écubier est important,ainsi que la hauteur qu'il y a entre lui et le tas de chaine,en bas,ce diamètre et cette hauteur étant ,pour moi,trop petits sur beaucoup de bateaux,souvent récents(faut bien loger une cabine AV confortable,non? ;-)
cordialement,jacquot

19 déc. 2005
0

le facteur est arrivé
à pied par la chine.
mais le 1/4 de tour de chine sur barbotin !! ;-)

19 déc. 2005
0

excusez moi, j'ai pas tout lu sur ce fil
aujourd'hui, la chaine n'est plus réglementairement obligatoire

supposons un treuil enmagasineur électrique dans la baille à mouillage avec 100 m ou + de cable inox multibrin de 6 ou 8 mm

les pb sont bien résolus ou me gourre-je?

amicalement

19 déc. 2005
0

jp t'a raté quelques tours
ton câble il va faire des tours, des détours et des tours de cons sur lui-même et en boucle comme dit plus haut, c'est à dire se tordre sur lui même ou se décommettre.

Pour Melba, mon canote est désarmé au chantier, mais il faut que je retrouve le crobar de principe et je le mettrai en ligne..

23 déc. 2005
0

ce que dont parle jp (je crois comprendre)
ça serait d'un emmagasineur de cable, un gros rouleau sur lequel se range le cable.
L'idée n'est pas si mauvaise.
Le problème c'est le diamètre du rouleau de base. Surtout pour du cable inox, qui, parait il, est moins souple que du cable acier. Le cable acier dans l'eau ...
Le montage n'est pas simple, et puis en plus il y aurait le problème de "raccord" entre deux élingues en cas de besoin, qui ferait une belle boule sur le rouleau.
En plus comme dit plus haut, un bateau fait des tours au mouillage et le multibrin toronné inox il ne va pas apprécier longtemps de tourner ! Va y avoir du gendarme !
A moins que je me gourre
mais dans ce cas la
Je Me Gourre Comme Je Veux
JMGCJV

19 déc. 2005
0

on parle de barbotin qui coince et qui saute
sur un guindeau manuel qui remonte à la vitesse d'une moule sur son piquet, çà doit etre assez rare alors que c'est + fréquent sur un guindeau électrique

j'ai donc supposé que ça s'adressait principalement au système déjà installé en électrique ;-)

amicalement

mais bien sur, celui qui préfère se crever le cul et se casser le dos à la place de son moteur électrique à bien le droit de le faire sans aucune restriction

20 déc. 2005
0

pourquoi toutes les grues ou ponts roulants ou palans électriques
sont faits comme çà?

j'ai jamais entendu dire que le cable faisait tout ce que tu dis, sinon le système serait abandonné depuis longtemps

un voisin a un 4x4 avec un treuil sur le devant et il m'a jamais expliqué que ça se passait comme tu dis

or si un treuil marche à l'avant d'un 4x4, pourquoi il ne marcherait pas à l'avant d'un bateau?;-)

amicalement

23 déc. 2005
0

jp c'est ta comparaison qui ne va pas
une grue, çà tire droit et sur le palonnier, il y a un énorme émerillon qui fonctionne dans la graisse. Rien à voir avec une ligne de mouillage, même avec un émerillon inox.

Comme dit plus haut, au mouillage, surtout par petit temps, ce qui est quand même et pour cause le plus fréquent, le bateau fait en une journée un parcours étonnant. Il suffit d'observer la position de la chaîne pour s'en convaincre. On n'est plus du tout en ligne droite. As-tu déjà enroulé du câble à la main ? une maille à l'endroit, une maille à l'envers etc etc. Au fond ton câble il s'en fout complètement et fera n'importe quoi.

Maintenant, tu peux toujours faire le cobaye et tu nous donneras le résultat :coucou:

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022