Cables électriques dans les cales !!!!!

Récent propriétaire d'un RM 1070 dont je suis particulièrement satisfait si ce n'était un défaut de conception qui me semble assez majeur: à la suite d'une mauvaise manipulation du bouchon du passe coque nous avons embarqué 10 ou 20 litres d'eau ce qui en soit n'est pas majeur et normalement sans conséquence aucune sauf, qu'en fond de cale, se trouve non seulement les batteries mais surtout toute une série de contacteurs électriques disposés sans la moindre protection contre l'eau de mer !!!!!!

Cales, par nature, précisément destinées à récupérer l'eau de pluie ou de mer intempestive !

Résultat, il nous a fallu remplacer la totalité de ce faisceau électrique, l'eau de mer ayant provoqué dans les heures qui ont suivi un court-circuit et une corrosion inévitable.

un incident similaire en mer qui pourrait être également dû à l'entrée intempestive d'une simple vague dans le carré aurait potentiellement des conséquences désastreuses car quelques cms d'eau dans les cales rendraient HS tout le système électrique dont le traceur, la VHF, le moteur et la pompe électrique prévue précisément pour ce type de situation….

Interrogé par courrier RM nous a simplement répondu que "le bateau était construit suivant des normes, qu'il était certifié aux normes CE par l'ICNN" et que son architecte Marc Lombard avait "validé leur cahier des charges"

Je suis assez stupéfait par ce type de réponse peu responsable d'autant qu'un simple aménagement d'isolation peu coûteux pourrait remédier à ce qui me semble constituer un danger majeur pour les plaisanciers naviguant sur ce bateau.

L'équipage
13 nov. 2018
13 nov. 2018
1

Bonsoir,
Les Rm, bof bof...
Pour moi règle de base, pas de câbles électriques dans les fonds !
Au plafond ou sur les bordés...
Pour les batteries, au milieu du bateau c'est mieux, mais pas dans les fonds, à la moindre voie d'eau c'est la sur catastrophe...
Dans un coffre pas trop haut non plus c'est top...
Sous la descente pile à la merci d'une belle vague,pas mieux...
Après il y a des centaines de bateaux préparés ainsi...
Pour RM, je leur avais écrit pour leur demander l'échantillonnage du kevlar dans l'option stratification de la coque, je n'ai jamais eu de réponse...
Une petite peau de kevlar n'a jamais rien empêché un impact de traverser...
Après ils mettent peut-être ce qu'il faut !?
Une coque non stratifiée au dessus de la flottaison à part le bouchain, à ce prix là c'est très moyen...
Au niveau sérieux de construction, bien que n'aimant pas le sandwich pour des raisons personnelles, les JPK fast cruisers, ça c'est du solide !

13 nov. 2018
6

Division 245
.........
Article 245-5.18
Implantation des circuits
I. Les conducteurs pouvant être exposés à des endommagements physiques sont protégés par des gaines, des
conduits ou par d’autres moyens équivalents. Les conducteurs passant par les parois ou par les éléments
structurels sont protégés contre la chaleur et les frottements.
II. Aucune canalisation ne passe dans les fonds, ni dans les endroits où le risque d'immersion existe, même
temporairement à l’exception des pompes de cale.
........

13 nov. 201813 nov. 2018
1

Encore un intelligent qui a inventé la machine à remonter le temps et la lecture en diagonale. Et 3 personnes qui l'étoilent.

La machine à remonter le temps :

De quand date la division 245 ?
A quand remonte la certification du RM1070?

La lecture en diagonale :

A quel types de bateaux s'applique la division 245 ? Est ce le cas du RM ?
Pourquoi on ne fait pas référence à la norme ISO 10133 ?
www.iso.org[...]67.html

NB: Mêmes question sur les dates d’application des différentes versions de cette normes. Et différences entre ces versions.

14 nov. 2018
2

La norme ISO 10133 de 2000 disait déjà :
7.8.6 Les conducteurs actifs du circuit à courant continu doivent passer au-dessus des niveaux prévisibles d'eau
dans la cale et dans toute zone où de l'eau est susceptible de s'accumuler, ou à au moins 25 mm au-dessus du
niveau auquel les pompes de cale automatiques se mettent en route.
Si des conducteurs doivent passer dans la cale, le câblage et les raccordements doivent être enfermés dans des
enveloppes présentant un degré de protection minimal IP 67, conformément à la CEI 60529, et aucun
raccordement ne doit se faire sous le niveau prévisible que peut atteindre l'eau.
Dom

17 nov. 2018
0

et des cables alimentant les différentes sondes etc.… inerrant a leur emplacement .

13 nov. 2018
0

D'un autre côté, il me semble que les sectionneurs doivent être au plus près des batteries. Alors sauf à accrocher les batteries au roof, je ne vois pas où mettre les sectionneurs à part à proximité des fonds.

13 nov. 2018
0

Solo: Peut être confonds tu sectionneur et coupe batterie?
Batterie > Coupe batterie > divers sectionneurs.

17 nov. 2018
0

faux, mes batteries étanches sont au dessus du niveau du plancher et les sectionneurs (coupe batteries) au dessus a environ 60cm, donc au dessus de la ligne de flottaison ….

13 nov. 2018
2

Marant que l'extreme bon sens vienne à l'encontre des normes.
A la prochaine question technique ils te demanderont si tu es du métier , ça m'est arrivé dans un tout autre domaine et de répondre "Pas la peine d'avoir pondu un oeuf pour goûter une omelette"
Je dois rénover une vedette: RIEN Dans les fonds en connexion sauf l'assèchement et capteurs pour dito.
Tous câbles en goulottes et accessibles assujettis tous les 30cm.
Avec aiguille dispo' pour tirage de suppléments dans le futur.
Chaque câble avant d'être tiré est controlé en isolement et continuité.
Sorties extérieures boîtes type MCT, écubiers boîtes + Sealing compound. Apparaux sujets aux vibrations montés sur supports résiliants.
Etc, etc.

13 nov. 2018
0

Bonsoir,

en 92, j' ai eu à convoyer un Edel Cat 43 dont les pompes de cales étaient branchées par... des dominos dans les fonds!!!!!!!!!!!

C' était un bateau neuf, homologué en 1ère Cat!!!

Gorlann

13 nov. 2018
1

@ gorlann29: Est-ce l'amant de ma femme qui te paie pour me faire cauchemarder ????

13 nov. 2018
0

Hello
je serais toi je vérifierais !!!
pas pour l'amant...

13 nov. 2018
0

Ça va, j'ai encore mes bons potes, Jean Xanax, Michel Teralene, et Jo Valium.
demain j'ai rencard avec Miss Scopolamine.

13 nov. 201813 nov. 2018
0

@Mauves tu n'as pas une photo du montage ?
Tu es certains que c'est le montage d'origine - pas de possibilité d'un montage bricolé par un propriétaire précédent, ou d'un revendeur ?
ça semble incroyable.

Qu'avec 20 cm d'eau dans les fonds il y ai des soucis pourquoi pas, mais avec 20 l.
Il se passera quoi dans une dizaine d'année ?
1 mois au port sans surveillance en saison pluvieuse et les 20 litres sont vite fait avec quelques fuites de hublots ou autre comme souvent sur des bateaux qui prennent un peu d'age.

13 nov. 2018
0

Salut,
Pour le branchement des pompes de cales avec des dominos, moi ca ne me surprends pas ! toutes les pompes de cales que je vois en vente sont vendues avec moins de 0,50m de fils volants, (pas dans un cable !)...
Résultat: pour brancher ces 2 ou 3 fils de la pompe au faisceau électrique qui va vers le tableau de bord, il faut une liaison; et comme la pompe de cale est considérée comme du matériel consommable, alors on mets un domino !
Mais le plus fort, c'est quand on met une pompe de cale "automatique" (donc à 3 fils ,avec contact de démarrage incorporé). En effet avec ce montage, la pompe de cale qui est censée être dans l'eau de la cale, parfois immergée, est branchée avec le -12v et le +12V en permanence. Et on s'étonne parfois d'avoir des fuites de courant...
Mamita

15 nov. 2018
0

-12 V et +12 V, soit 24 V entre les deux bornes ? Avec une batterie de 12 V ?

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Pompe de cale auto:
Pour éviter les dominos: splice + étamage + thermo-rétractable.
Si pas de thermo-retractable: le splice dans un gros feutre et couler de l'araldite 2 composants dans le feutre.
Si rien de tout ça l"épissure contre un morceau de stylo bic et Scotchfil 23 Qui se polymérise tout seul. Et si rien de tout ça ....

14 nov. 2018
0

Oui mais thermo-rétractable avec colle à l'intérieur ! Sinon ce n'est pas étanche non plus. Et même ça je ne le laisserai pas trainer en fond de cale, si une petite flaque se forme, ce sera forcément au mauvais endroit !

14 nov. 2018
0

Bullshit!

13 nov. 2018
0

Re,
la liaison des 3 fils c'est une chose! il est évident qu'il faut soigner cette liaison et ne pas utiliser de dominos ...!
Mais ca n’empêche pas que les 3 fils qui vont à la pompe sont (ou Seront) immergées dans de l'eau souvent salée, et qu'ils sont toujours sous tension; l'isolement résistif de ces fils ne sera pas éternel, par electrolyse ils vont se degrader et immanquablement il se produira des fuites de courant ...
MAMITA

17 nov. 2018
0

Sur mon ancien plan Sergent j'avais soude les fils des 2 pompes et coulé dans l'époxy, et bien l'eau de mer a tout de même sectionné les fils par électrolyse… comme quoi les 50cm de fil vendu sont insuffisants …. l'eau de mer remontant entre l'isolant et le toron en cuivre ….

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Mes montages ne sont pas plaisance mais issus de vedettes et navires de services: ce ne sont pas des fils qui arrivent à la pompe de cale mais un câble genre mth ou mth ag avec ses 3 Conducteurs. j'utilise 1 thermo retractable une pour chaque épissure plus une grosse qui englobe le tout de 5cm en amont du câble jusqu'aux contacts.
Pour que la grosse themo fasse son office jusqu'aux connecteurs je fais avant une bourre au scotch fil.

13 nov. 2018
0

Pour l'étamage c'est le bout tête en bas la soudure remonte dans l'isolant par capillarité ce qui évite ce que l'on voit souvent c'est une corrosion jusqu'à 5ou 6 mm à l'intérieur de l'isolant. après un peu de refroidissement re-petite chauffe pour faire briller.
A l'étamage c'est normalement le conducteur qui fait fondre l'étain on peu tricher un peu mais gare au collage.

14 nov. 2018
1

La réponse du chantier est typique de notre époque...

14 nov. 2018
1

Mauves, tu es en train de nous dire que RM, c'est M avec un R ailleurs et finissant par ique.
Déjà qu'il y avait un soucis de quille trop mobile, sur un autre modèle (de mémoire).
Et dit donc l'argumentation du CN!!;, j'espère que tu as ton feu moteur et des feux balcons.

14 nov. 2018
1

c'est assez bizarre qu'il faille des normes à la place du bon sens ...et en plus sur des choses impactant la securité , drole de constructeurs

14 nov. 2018
0

Non c'est typique de l'évolution de notre forme de société.
le message est "il y a des plus malins qui ont réfléchi à la norme. Tant que tu respectes la norme, tu n'as plus besoin de réfléchir"
Du coup la paresse (mal humain généralisé) s'installe et on se contente de suivre la norme.
De l'autre côté, l'Autorité te tombe dessus comme la peste si tu n'as pas tous tes papiers et certificats dûment tamponnés lors d'un sinistre même si celui-ci n'a rien à voir avec la norme prétendument transgressée.
Ainsi va le monde.

2

J'ai entendu, il y a quelques années, un chef d'Entreprise dire :

Pour beaucoup, les normes sont un objectif à atteindre pour pouvoir vendre un produit, alors que, en réalité, elles ne sont que la base à partir de laquelle on peut développer un produit.

14 nov. 2018
0

pauvre monde ...si dans ma vie professionnelle je me serai compté de suivre les normes "reflechi" plus d'un bateau aurait sombré corps et bien

14 nov. 2018
0

absolument ,c'est simplement une "aide" mais pas l'essentiel de la conception

14 nov. 2018
0

Soyons sérieux! Même si les normes peuvent parfois gêner ce sont des balises et des repères. L'électricité de bord est un métier et comme les autres métiers de la construction navale ça ne s'improvise pas.
Rien bien sur n' empêche de vouloir adosser le bon sens aux normes.
Nombre de feux d'origines électriques pourraient être évités avec des circuits faits, maintenus et modifiés dans les normes.
Les normes bien sur n'empêchent en rien d'effectuer un travail soigné bien au contraire. Juste pour exemple comparez deux câblages de tableau d'un navire de plaisance et d'un navire professionnel de 15 ou 20 Ans d'âge.
Par ce que là est souvent le problème, les modifications, adaptations et maintenances effectuées par les propriétaires.

14 nov. 2018
0

bonjour les proprietaires de r m ont l'air plutot saisfaits et en general font de la route, ne sagit il pas du bidouillage d'un ex proprietaire?? apres deplacer quelques fils ce n'est pas non plus insurmontable meme si ce n'est pas agrable sur un bateau neuf, mais sur les bateaux pros il y a un à deux ans de mise au point avant homologation

14 nov. 2018
0

En l’occurrence le bateau est parfaitement neuf puisqu'il m'a été livré par RM en avril de cette année ! Effectivement, à l'exception de ce défaut de construction majeur le RM1070 est un bateau extrêmement agréable à piloter. Ce qui est le plus choquant est le refus de RM de reconnaître ce dysfonctionnement et de prendre les mesures correctives quitte à connaître demain un accident majeur.

25 nov. 2018
0

Monte un blog comme l’avait fait le propriétaire d’un Dufour 425 a une époque,
Il a eu gain de cause. Je ne pense pas que Fora ait les moyens de supporter ce genre de critiques

14 nov. 2018
0

Mauves, c'est que tu n'es un assez bon client !!!

14 nov. 2018
2

Sur ta déclaration écrite de conformité ( au recto) le chantier s’engage en la signant à être conforme à la norme ISO 10133, dont j’ai mis un extrait plus haut .
Si tu estimes que cette norme n’est pas respectée ,un petit coup de fil à l’ICNN serait interessant surnom ce point pour avoir leur avis ...
Dom

14 nov. 201814 nov. 2018
0

l'avis sur l'installation il l'a sous les yeux ;20l d'eau et tout est bon a remplacer ça vaut toutes les expertises du monde ,qui peut penser que cela est normal sur un bateau neuf

1

Il serait intéressant de savoir si le chantier est auto-certifié ou si il est certifié au travers d'un organisme de contrôle extérieur...

14 nov. 2018
0

Bien d’accord ,mais je sais d’expérience ,qu.un peu de pression sur l’organisme notifié CE qui a fait le’ controle sur le premier modèle peut faire rapidement évoluer les choses .......
Dom

14 nov. 2018
0

Et dans ce cas c’est L’ICNN qui a fait le contrôle ,sûrement sur un module B+C ce qui doit être inscrit sur ta déclaration écrite de conformité.
Dom

14 nov. 2018
0

Sur le miens le chantier qui a instaler le frigo avait mis un superbe domino pour rallonger le câble d alimentation du groupe de froid, le câble passant dans un tube sous les varangue....
Suite au disfonctionnement je trouvait pas la panne ni se câble.. ..en faite le câble d un côté était noir et de l autre blanc....
En tirant le fil blanc j ais trouvé le domino détruit au 2/3 fondu par le court circuit....
Un peu d eau avait remplie le tube...
Sa marchais depuis 6ans....

14 nov. 2018
0

SCANDALEUX !
Pour rester poli.

14 nov. 2018
0

moi je dirais criminel

14 nov. 2018
0

C'est du pur vice caché, la responsabilite du chantier est engagée et la garantie doit marcher a mon sens, autre affaire avec les assureurs...

14 nov. 2018
0

J.ai vu au Marin un RM qui avait touche les caillox ce qui permettait d’avoir une jolie coupe de la construction. A peine plus epais qu.une boite a camembert et effectivement tous les fils de fond d cale pendouillaient lamentablement

14 nov. 2018
0

C est pas insubmersible ces bête la...

15 nov. 2018
2

@mauves, as-tu des photos à nous montrer ?

Car effectivement, ça défie le bon sens.

Contacter l'ICNN en leur expliquant le problème, et en joignant les photos... Mettre le chantier en copie.

Je pense que cela pourrait avoir un effet immédiat sur ce chantier.

15 nov. 2018
0

C'est vrai que quelques photos seraient plus explicites.

15 nov. 201815 nov. 2018
0

Je n'ai pas de compétences particulières en électricité et je ne connais pas les normes, je ne m'en suis donc pas inspiré lorsque j'ai fait mon installation électrique, j'ai par contre écouté mon bon sens, et celui-ci m'a laissé entendre que je pouvais très bien faire cheminer les câbles électriques dans les fonds, protégés par une goulotte, à condition qu'il n'y ait pas de connexions.
Cela-dit, les batteries et leurs connexions diverses et variées ne sont quand même pas installées très loin des fonds, on va dire juste au dessus des varangues, mais comme dit plus haut je n'allais pas les accrocher sous le roof. Donc je ne vois pas de contre-indication à ce qu'il y ait des câbles électriques dans les fonds dès lors que l'on ne multiplie pas les connexions à cet endroit, et si vraiment on ne peut pas faire autrement, qu'elles soient parfaitement protégées. Mais bon jenessépatou...

15 nov. 2018
2

coté securité je ne comprends pas tres bien que l'on puisse installer des batteries dans le fond d'un bateau . un simple envahissement et l'on n'a plus aucune energie a bord ...plus de moteur ,plus de VHF, plus d'eclairage , plus de GPS plus rien ….

curieux !!!

il faudrait au moins une petite batterie au niveau de la table à carte pour la VHF

15 nov. 2018
1

Et pire que plus d' électronique: batteries dans les fonds= plus de jus pour les popes de cale, vive les shaddocks!!!!!!!!!!!

Gorlann

15 nov. 2018
0

ça ne date pas d'hier. J'ai le souvenirs de First des années 80 qui avaient leurs deux batteries juste sous la descente dans le compartiment moteur posées à même la coque (montage origine chantier).
Autant dire qu'avec l'étanchéité très relatives des presses-étoupes de l'époque, les batteries étaient assises dans 2-3 cm d'eau de mer en permanence.
Les raccords et cosses (15 cm au-dessus de l'eau stagnante) n'étaient qu'un tas de rouille.
Le tout n'avait visiblement pas ému ni le constructeur ni le loueur du bateau.
... petit détails, pendant la location (4 jours) de ce fier esquif, la batterie moteur a lâché... elle était même "un peu" chaude...

15 nov. 201816 juin 2020
0

Pour l'instant tous les bateaux avec lesquels j'ai navigué, les miens et d'autres, avaient les batteries installées dans les fonds,enfin quand je dis dans les fonds c'est pas non plus dans un puisard.Sur mon bateau actuel elles sont sur les varangues (voir photo) peut-être à une dizaine de centimètres du fond, dans un bac en plastique. Quand aux câbles d'une longueur d'environ 3 mètres qui vont au tableau en passant par les coupes circuits près des batteries, ils cheminent dans le fond d'un coffre protégés par une goulotte.
Alors je me demande où vos batteries sont installées, parce qu'il s'agit quand même d'un poids conséquent.

15 nov. 201815 nov. 2018
0

mes trois batteries sont au niveau du plancher du cockpit le coffre forme le seuil du panneau de descente à l'exterieur ..le jour ou l'eau arrivera a cette hauteur il sera temps de monter dans le canot de survie

15 nov. 2018
1

Lors du dernier salon nautique, j'avais été plutôt déçues de la construction du RM en expo ( alors que j'aime bien les emménagement, le bateau, etc ) Pour les batteries, sur le mien ( Hanse ) c'est dans un coffre ( étanche en partie basse ) sous la banquette centrale, c'est quand même raisonnablement surélevé, a part la pompe de cale, pas de cheminement électrique dans les fonds.

16 nov. 201816 juin 2020
4

Les batteries sont effectivement dans un bac en plastique de 2/3 cm de hauteur disposé au milieu et au fond du bateau, il faudrait donc 30cm d'eau pour que les cosses soient concernées
Par contre les fils électriques et les connexions elles se trouvent à même le sol dans les fonds sans la moindre goulotte de protection et là il suffit de 3cms d'eau salée pour provoquer un court circuit et priver le bateau de toute énergie outre la corrosion immédiate.....

17 nov. 2018
0

délirant!!!
c'est les planchers qu'on voit sur la photo1?
Si oui alors là ... bravo la conception! :non: :goodbye:

C'est malheureusement pas les premiers problèmes signalés pour les RM.
RM se défausse sur l'architecte Marc LOMBARD. Il serait intéressant de connaitre son avis?

17 nov. 2018
0

Hello,
J'ai du mal à en croire mes yeux... C'est un montage chantier ça !?
Ça part dans tous les sens... Ca se croise comme ça peut, y'a du câble trop long qui fait une boucle ???
Ersatz de tableau collé par deux pauvres bouts de bois sur une cloison ???
Si c'est le cas des RM 10,70, ça craint vraiment !
Et l'électricien qui monte ça...
Mon voisin a un ancien modèle, dès que je le vois je lui saute dessus et lui demande de me montrer
Suis habitué des montages minables sur les bateaux de série, mais je croyais les RM mieux faits...
Sur l'oceanis 44 deck saloon le groupe electrogene Oman posé dans un coffre est casiment inaccessible... Le dernier mécano pour sa révision a marqué "contrôle des niveaux" !!!
Il n'a pas pu changer quoi que ce soit...
Il a laissé les filtres, l'anode, toutes les pièces neuves non changées dans une boîte
Et c'est un agent Jeanneau...
Avec le nouveau on ne sait pas si on va y arriver, même à deux !!
Il faudrait découper la cloison, mais derrière il y a une foule de gaines de ventilation,des goulottes électriques...
Par dessus un mécano de 60 cm y arriverait...
La poésie des montages chantier...

17 nov. 2018
0

Est ce vraiment un montage chantier ou une option montée par un sous traitant ...ce qui n’en dedouane pas le chantier ou le concessionnaire si c’est celui ci qui l’a facturé..
Dom

17 nov. 2018
0

Asser ahurissant de voir ces montages sans aucun bon sens.
Ce sont vraiment des "électriciens de marine" ???
:lavache:
Qu'un chantier laisse passer des trucs comme ça !!!
:policier:

17 nov. 2018
0

Et bien! Voilà un job pour légiplaysance!
Certains ici ont travaillés dans les chantiers. Comment cela se passe-il pour la réception d'une pré-série et l'agrément dans la catégorie, l'agrément en CE ?

17 nov. 2018
0

oui je serais curieux de savoir comment ça se passe en plaisance .

J'ai un copain qui a dessiné son voilier et construit (super bien fait d'ailleurs) il a fait certifié ses plans par le BV et fait faire une experience de stab avec dossier pour etre classé en A

Mais personne n'est venu voir s'il y avait concordance entre ses plans et la realisation ...il aurait pu construire un bateau de 3m de plus c'était pareil … c'est assez curieux ...en faite s'est les plans qui sont certifié et verifié mais pas le bateau lui m^me

17 nov. 2018
0

Tout va aller de mal en pis, on détricote tranquillement la marine pour preuve sur un autre fil parlant du transport avec un savant mélange permettant à personne de comprendre.
Bon courage à ceux qui devront s'acquitter des quelques formalités, je crains une assez grande désertification dans ces bureaux. Bureaux expédiés, chez nous dans une Zup.

17 nov. 2018
0

Un autre truc me chiffonne : pour ce prix de bateau, le chantier laisse la fibre apparente dans le fonds sans la peindre ?

17 nov. 2018
0

Hello,
Je crois que c'est peint, on dirait que le vert de gris c'est l'eau de mer mélangée avec les coutures sur les cosses ??
Un autre proprio de RM 10,70 pourrait nous faire une photo du même circuit en bon état ?
Pauvre Mauves, tu dois être dégoûté !
Et ça a dû te coûter un bras...

17 nov. 2018
1

Non, c est pas la fibre apparente, c'est la crasse!
Par contre, boulot électrique de sagouin effectivement!
Les chants du CP n'ont pas l'air protégé non plus...
Et t'aurais pas un décollement de strat à gauche sur la dernière photo?

17 nov. 2018
0

Ps
Le montage des liaisons des coaxiaux est pas mal aussi, avec la tresse de masse apparente et retroussée tel quelle sur le câble...
Fait par le chantier aussi ??

17 nov. 2018
0

Les forces ne sont même peint.....c est la pas finition deutch qualitate

17 nov. 2018
0

Donc pas la peine de parler des repérages, des peignes dans les tableaux et boîtes, de la séparation des courants, des mises à l'équipotentiel des blindages de câbles...

Juste pour info: la marine Américaine met en garde sur le fait qu' Il y aurait des interférences et parasites sur les circuits électroniques et Wifi causés par des led d'éclairage.

19 nov. 2018
0

C'est typique de certaines constructions "artisanales" presque à l'unité.
Le chantier n'a pas les moyens de laisser l'électricien travailler des heures pour faire un travail réfléchi et propre et le nombre d'unités que sort le chantier ne justifie pas un traitement industriel d'un faisceau mesuré au millimètre.
Les photos me font penser à ce que faisaient les grands contructeurs 5Bénéteua, Jeanneau, Kirié, Dufour, ...) dans les années '70 ou '80.
J'ai toujours considéré les RM, Pogo et autres du même type comme des ouevres (plus ou moins réussies) de bons bricoleurs mais pas comme des produits industriels du 21ème siècle où la quasi totalité du bateau est d'abord sortie de l'ordinateur avant même le 1er exemplaire pour limiter au max le temps de montage et d'ajustement.

19 nov. 2018
0

J'ai vu de près certains voiliers de petits chantiers (Chantiers des ileaux, Tofinou, Frank Roy) et franchement la qualité aboutie est vraiment d'un niveau plus que supérieur par rapport à BénéJeanobavar !

19 nov. 2018
0

on peut comprendre que sur le premier bateau sortie il est des manques mais ils ont du sortir pas mal de RM depuis le temps , donc ça ne doit pas etre la mer à boire pour realiser un cablage correcte ,ce n'est tout de m^me pas le Quen ...

19 nov. 2018
0

Monocoque de 40' de série. Tous plans effectués, moins de 20 Heure de Main d' oeuvre, à 100 Euros HT / Heure, soit 2000 Euros HT.
Tablant sur un boulot dégueulasse à moitié prix, pour 1000 Euros on loupe un bateau!
FAUX! Et oui car pour bien plus cher tu peux livrer de la merde.

19 nov. 2018
1

faire un boulot correctement et reflechi ne coute pas plus cher que faire une merde , et m^me bien souvent ça coute moins car plus rationnel

19 nov. 2018
0

Ici, on parle d'une unité d'un coût élevé, issue d'un chantier semi-artisanal, réputé de plus..
Unité coûteuse je l'ai écrit plus haut, mais qu'en est-il alors de chantiers tels que Hallberg Rassy ou similaires (il y a la finition certes) ou pour rester dans +- les mêmes dimensions un chantier autrichien comme Sunbeam encore un peu plus cher !
Bref, à ces prix aussi élevés qu'une villa (terrain compris de plus), là il y a de quoi se poser des questions !

19 nov. 2018
0

Hello,
Je pense que dans ces chantiers les ouvriers aiment leur travail, tout simplement !
Ai visité un bateau du Nord,un dont le chantier a coulé, racheté par le gars dont le bateau avait perdu la quille, me rappelle plus le nom,dammed la mémoire !
Enfin bref, un petit 17 mètres, sûrement un peu lourd, mais finitions et qualité des matériaux hallucinantes,fait pour durer.
L'inox ne rouille pas, tout est beau en plus...
Le tableau électrique, même pas en rêve on voit ça sur les bateaux de grande série français !
Le prix on oublie évidemment...

19 nov. 2018
4

"Je pense que dans ces chantiers les ouvriers aiment leur travail, tout simplement ! "
simple supputation.
peut-être, ou pas ?...
comme dans le btp que je connais bien, il y a aussi des guignols et des bons à pas grand chose, qui nuisent par leur travail de sagouins.
il y a aussi heureusement des ouvriers/techniciens de grande valeur, qui ne sont pas toujours payés au niveau de la qualité de leur boulot.
(et dire que pendant ce temps le pdg ripoux de Renault palpe plus de 1000 fois le salaire de son ouvrier de base)

20 nov. 2018
0

Hello le Bilou,
Tu as visité déjà ce genre de bateaux ?
Tu as déjà vu le soin apporté aux finitions ?
Tout est fait avec précision,ça n'est pas le job d'un gars négligent !
En général ces ouvriers haut de gamme ne sont pas payés au smic surtout en Europe du Nord...
Les bateaux ne sont pas sur des chaînes de montage, l'ambiance n'a rien à voir...
J'ai vu une fois un reportage, ils prennent le temps, font leur boulot à l'ancienne...
Tout comme dans le bâtiment, quand on est un sagouin et on fait du mauvais travail, on ne reste pas longtemps dans le milieu du haut de gamme...
J'ai bossé dans le bâtiment et tous les gars qui font de la qualité sont contents, sont bien payés, et ont à leur disposition des super matériaux.
J'ai fait de la charpente, de l'électricité, et rencontré des personnages étonnants qui ont l'amour du travail bien fait...
Pour en revenir à nos moutons, dans le haut de gamme il y a une exigence qui n'a rien à voir avec les bateaux de grande série, et s'il y a un problème, les clients sont très pointilleux et ne laissent pas passer l'a peu près...
Les bateaux de grande série,c'est mal fait, mal monté, tout se déforme, tout est collé au mastic... Mais ça en jette, c'est brillant, ça tape à l'oeil !
Bien sûr, j'exagère, mais quand je demonte les vaigrages et vois sous les jupes, ça fait peur !
Après, je n'irai pas sur la pente glissante de la comparaison patron de Renault / ouvriers, va sur la taverne, moi je suis très mauvais sur ce sujet.
Cordialement

20 nov. 2018
0

@"(et dire que pendant ce temps le pdg ripoux de Renault palpe plus de 1000 fois le salaire de son ouvrier de base)"

Faut croire que ça lui suffit pas au saligaud, puisqu'il aurait trouvé le moyen de soustraire une trentaine de millions d'euros au fisc. A gerber...
Bon c'est pas le sujet du fil mais j'ai pas pu m'empêcher, promis je ne recommencerais plus.

0

Fisc japonais.
Jaloux.

22 nov. 2018
0

Je. Pis pas ce que le PDG de Renault vient faire dans les fonds d’un RM

20 nov. 2018
1

bonjour
bateau de moins d'un an ; donc possible de faire marcher la garantie , et la reparation devra elle aussi etre garantie .

salut

20 nov. 2018
0

Hello, je suis accastilleur sur la Rochelle. Comment voulez faire de la qualité alors que la plupart des chefs d équipes ne savent même pas monté un winch dans le bon sens?! Il y a malheureusement très peu de marins sur la chaîne de production.

20 nov. 2018
0

ça rassure!

20 nov. 201820 nov. 2018
2

Ah, les winchs montés avec le trou d'évacuation d'eau au point le plus haut, et le guide du ST du mauvais coté !

21 nov. 2018
0

Et les pignons d'attaque de la poupée pas du côté de l'entrée du cordage. :lavache:

20 nov. 2018
0

Les photos sont impressionnantes.

Quel est l'organisme qui a certifié le RM1070 ?

Et il y a combien de RM1070 qui ont été fabriqués ?

20 nov. 2018
1

J'ai contacté l'organisme de certification et l'architecte derrière lesquels se cache RM ,Voici les réponses des intéressés :

« Le RM 1070 a été homologué dans le cadre d’un module ABis, c’est-à-dire, uniquement la stabilité et la flottabilité.
L’installation électrique n’a donc pas été visée par l’ICNN. Je ne suis donc pas en mesure de vous répondre concernant le sujet que vous évoquez.
 
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Jean-Noël Roussier

Institut de Certification et de Normalisation dans le Nautisme
40, avenue du Lazaret 17 000 La Rochelle 
Tel : 05 46 28 32 24

Idem pour Marc Lombard :

« nous effectuons que les plans de conception Des RM et tous ces détails techniques sont à la charge du chantier . nous ne mêlons absolument pas de ce genre de détails. Il est donc de votre ressort de contacter le chantier. nous n'avons rien à faire rien à voir avec ce genre de problèmes sur lesquels nous ne sommes pas sollicités...
Cordialement Marc lombard « 

La responsabilité du chantier est donc entière et je suis stupéfait de la désinvolture avec laquelle il traite ce problème dont je persiste à penser que les conséquences peuvent être extrêmement graves. Je prends date....

Outre le fait que ce voilier a été vendu à un prix (251 000€) qui me semblerait mériter et justifier un service après vente d'une autre qualité……

20 nov. 2018
6

Dans le cas présent pourquoi voudrais tu que Marc Lombard soit responsable puisque cela ne rentrait pas dans le cadre de son contrat avec Le chantier .... il est évident maintenant que même l.ICNN n’est pas responsable non plus ,car le’ module de certification demandé par le chantier ( Aa ,Le moins coûteux ...) ne concerne pas le contrôle de la l’installation électrique ..
Le chantier est donc 100% responsable car il a signé la DEclaration écrite de conformité de ton RM en affirmant de fait ( voir au verso de celle ci ) qu’il est conforme à la’ norme ISO 10133...
Dom

21 nov. 2018
1

écoutes calypso, le type est architecte en construction navale, pas électricien. Il n'a pas dessiné les plans électriques, pas réalisé l'électricité et... Il devrait en être responsable?

Tu divagues.

21 nov. 2018
1

il n'est pas en charge du bon fonctionnement du bateau, il est en charge d'avoir fourni un plan correct de ce qui lui a été commandé.

21 nov. 2018
1

dans le fond du bateau au CG le plus bas, pourquoi pas ? C'est la réalisation qui est merdique. Dans un caisson étanche avec une belle réalisation s'eut été très bien.

File moi la même caisse vide et je te fais un circuit électrique aux petits oignons.

Pour moi il s'agit d'ingénierie... à la rigueur.... Pas d'architecture.

22 nov. 2018
3

Calypso,
Tu mets complètement de côté l'aspect contractuel.
Pour des raisons de coûts, le chantier limite la mission tant de l'architecte que du bureau de certification. genre "occupez-vous de dessiner, de calculer et d'approuver la structure, je fais tout le reste".

Pourquoi voudrais-tu que l'archi s'occupe de choses qui ont été exclues de sa mission pour des raisons budgétaires ?
Quant à l'emplacement des batteries, le chantier a probablement imposé qu'elles soient à tel endroit et l'archi n'a fait que de tenir compte de cette imposition.
.
Pour ce qui est des systèmes électriques, les chantiers essayent de rationaliser un maximum et donc d'utiliser ce qui est déjà dispo (voire pré-monté) dans les catalogues industriels. C'est comme cela pour tous les composants et c'est comme cela dans une grande part de la production industrielle quel que soit le secteur.

22 nov. 2018
0

Tout ce que tu écrits relève du B.E. du chantier.
L'archi n'est consulté que pour la structure du bateau suivant un cahier des charges strict du chantier.
Quant à l'aménagement intérieur, les chantiers font appel soit à leur B.E. interne soit à un cabinet de design (ex : Starck ou Nauta Design pour Bénéteau). D'ailleurs, une des marottes actuelles de l'industrie est d'avoir des bateaux avec le minimum d'éléments structurels dans le volume pour avoir une liberté totale d'aménager l'intérieur comme ils l'entendent en recourant, là où c'est possible, à des éléments existants, préfabriqués ou déjà conçus.
Même pour la structure, les chantiers revoient les plans pour limiter la complexité des moules et diminuer les coûts.
Il est très loin le temps où l'architecte avait une grande liberté et était chargé de "penser" le bateau dans sa totalité.

22 nov. 2018
0

alors il faudra m'expliquait comment on peut faire un plan de forme correct (pas une image) sans connaitre le poids et la position du centre de gravité du bateau et sans controler sa stabilité suite a son chargement et autre contrainte …

moi je ne sais pas faire ...mais bon les choses ont sans doute evolué :reflechi:

21 nov. 2018
0

C'est combien votre tarif d'architecte naval, pour le plan d'un voilier de 10-11m, avec la certification ISO complète (electricité, stabilité, structure, et tous les petits détails dans les au moins 50 textes de normes) , www.imci.org[...]615.pdf (300 pages. Il n'y a pas les normes, juste les conditions d'application desdites normes)

Avec évidement un peu d'analyse de performance, pour que le bateau soit pas trop nul face aux concurrents.

Et bien sur aussi , en tenant compte des contraintes de cout de fabrication(gamme de fabrication) , du genre ne pas avoir à retourner 3 fois la coque au cours de fabrication, ne pas nécessiter un moule qui s’ouvre en 36 morceaux pour le démoulage, ou ne pas nécessiter 50 moules et 300 heures de stratification à la main pour que le bateau soit pas trop ridicule en termes de cout face aux concurrents.

21 nov. 2018
0

Honnêtement je vois pas comment on peut faire sur UNE journée :

1) Assurer la développabilité des bordés. (vu le prix, je pense qu'il s'agit d'une coque à bouchains, pas en forme). Et fournir le developpé des bordés.

2) Assurer à votre "client" que le bateau va passer la stabilité ISO. Même une barque de 5m en catégorie D a besoin d'une stabilité minimale à vérifier. Sinon, c'est un engin de plage.

3) Assurer à votre "client" que le bateau va passer les tests de structure ISO. Praeil, il y a un minimum de contraintes pour pouvoir mettre "CE" sur une barque.

La seule solution que je vois pour tout ça sur la journée, c'est de bosser "en perruque", a votre compte, mais sur le dos de votre ex-employeur, dans ses locaux, et avec son matos et ses logiciels informatique.

Peut être pourriez vous préciser comment vous avez fait pour :

-La developpabilité.
-La stabilité ISO 12217-3 www.iso.org[...]42.html
-L structure ISO 12215-5 www.iso.org[...]10.html

Le tout sur la journée.

21 nov. 2018
0

Ceux la :

www.hisse-et-oh.com[...]ception

Donc, oui, l'architecte naval paye les licences et l'amortissement de son matériel informatique, ainsi que ses locaux.

21 nov. 2018
0

Je suis très étonné !!!
3000 euros par plans ! tu ne confonds pas avec des francs !?

J'ai déja acheté des plans pour un 5m et un 6 m (des voiliers) et ce n'était pas du tout, du tout 3000 euros !

20 nov. 2018
0

c'est la reponse constante des architectes ils ne sont responsable de rien du tout tout est de la faute du chantier ..circuler il n'y a rien a voir

21 nov. 2018
0

pour moi un architecte en construction navale (ce que je fut en mon temps) reflechi , pense au passage des cablages dans un bateau ,ce que l'on appelle dans notre metier les gaines ou cheminement technique … il ne défini pas la section des fils ,certe ,il ne fait pas le montage certe ...mais indique ou l'on doit mettre les batteries (apres les avoir defini ) et ou doivent passé les cables … c'est tout de m^me lui qui est en charge du bon fonctionnement du bateau et de sa securité

et dans un pauvre bateau de 10m il doit falloir pas plus 1h pour regler le probleme … et si au montage par l'electricien il y a un probleme c'est a l'architecte du bateau de le regler et à personne d'autre ...

enfin je voie cela comme ça ,c'est vrai qu'il y a un monde entre la plaisance et les autres navires

21 nov. 2018
1

donc pour moi ce n'est pas un architecte mais un dessinateur en construction navale ..et un mauvais car le simple debutant aurait indiqué ou mettre les batteries et ne les aurait pas mise dans le fond d'un bateau

21 nov. 2018
0

pour moi la position des batteries et du cheminement des cables c'est de l'architecture car ça a une raisonnance sur la securité du bateau et sur son amenagement

22 nov. 2018
1

enfin on ne va pas me faire croire que "l'architecte" n'a pas fait un petit carré dans son plan en inscrivant le mot "batterie" ?? comme peut-on alors dessiné,concevoir le reste des amenagements?

ce qui est desolant s'est que ce genre de "petit detail" ruine la reputation d'un chantier et d'un bateau qui est tres bien globalement par ailleurs .. alors que ce n'est un rien du tout de placer correctement les batteries et d'eviter ce genre de bricolage ,sans parler du coté securité qui lui est essentiel à mes yeux …

et c'est la m^me chose pour l'emplacement de la survie et de tout le materiel obligatoire de secu …rien de prevu

j'ai visité un RM au salon : l'extincteur em...tout le monde dans la circulation à l'interieur pourquoi ? parce que son emplacement n'avait pas été reflechi et on rate un bateau avec ces petits details …

et vu le prix demandé !!!

22 nov. 2018
0

surement BE chantier avec un "architecte" qui gere les etudes du bateau de A à Z

22 nov. 2018
1

Il y a même des cas ou la mission de l'architecte, c'est dessiner le plan de forme, et les calculs hydros, et c'est tout. Tout le reste, c'est du ressort du bureau d'étude interne du chantier et déterminé en fonction du marketing, des acheteurs, des fournisseurs et des moyens de production du chantier...

Le rôle de l'architecte est à peu près limité au rôle d'un "designer" automobile. Un nom et une "jolie" forme. C'est tout.

23 nov. 2018
0

Je me demande quelle peut être la valeur ajoutée ou la latitude de dessin de finot conq (5 personnes) ou berret racoupeau (10 personnes) face à bénéteau (x milliers de personnes, dont x centaine au bureau d'étude) dans la conception de bateaux comme les océanis 45/48 ...

PS pour ses bateaux à moteur, beneteau se débrouille tout seul www.beneteau.com[...]carlo-6

Et je pense que ce genre de méthode doit être pas mal répandu aujourd'hui :
www.oossanen.nl[...]hts.pdf

23 nov. 2018
0

Quand on voit que certains bateaux ont 5 degrés de gîte au ponton avec les réservoirs pleins, on imagine bien que l'architecte n'a fait que dessiner les formes de la bassine, et que le chantier a mis ce qu'il voulait, là où il pouvait à l'intérieur!

21 nov. 2018
0

les tarifs ::: j'ai un exemple precis m^me tres precis ..

un archi (connu) avait dessiné un petit bateau en alu pour allé à la peche 5m de long ..un comme des dizaines d'autre dans les ports ..le constructeur (malouin) fabriquait donc le bateau ..prix de vente dans les 10000€ (si mes souvenirs sont bon) .. l'archi demandait a chaque vente de bateau 3000€ ..le pauvre constructeur ne s'en sortait pas

Donc je lui ai dessiné un bateau semblable ( 1 journée de boulot) ça lui a couté la fabrication des bequilles en alu pour mon bateau ...mdr

21 nov. 2018
0

chez moi en retraite avec deux logiciel ; Circe/Maat structure pour la stab ,la carene et les développements des toles et ME10 pour le reste …

il n'y a rien a inventé il y a des dizaine de construction semblable

21 nov. 2018
0

le local c'est chez moi , les licences c'était cadeaux … mais avec le temps …..

21 nov. 2018
0

Je vois pas quoi faire.

Une action en justice, pour garantie de conformité par exemple. Théoriquement, vous devriez être gagnant. Mais j'ai peur que les couts annexes soient supérieurs à l’éventuel gain.

J'ai peur que le rachat récent du chantier ait fortement influé sur sa gestion courante, et que le cout du rachat ne se fasse sentir... Il ne semble pas y avoir de chiffres financiers publiés pour 2017.

20 nov. 2018
0

C 'est pas de l'autocertification ? Dans ce cas pas de contrôle...Sauf après un accident.

20 nov. 2018
0

C'est bien possible qu'a moins de 12m, un chantier puisse autocertifier pas mal de choses.

0

Et si, c'en est d'où ma question en début de ce fil...

20 nov. 2018
0

@James et tous: Un bon câblage dans les règles de l'art ce n'est quand même pas la mer à boire, pas besoin d'être doigts de fée, disons Première ou Deuxième année en professionnel + supervision.
Sachant que l'on ne demande plus aux électriciens monteurs de bord de fabriquer les chemins de câbles et autres apparaux mécaniques.
Pour l'exemple cité, on peut voir un sacré manque au niveau des méthodes.
On peut dire qu'il faudra que ça change! En effet les montages modernes avec leur informatique et électronique ne souffriront plus de telles négligences (c'est déjà le cas). J'ai du mal à imaginer une recherche de panne(s) dans de tels bordels.

20 nov. 2018
2

s'il faut maintenant de l'informatique et électronique pour realiser un cablage correcte sur un bateau de 10/12m ça devient grave

20 nov. 201820 nov. 2018
0

Pour Darwin
Tout dépend de la complexité de l'installation !
Je ne suis pas électricien mais je fais moi même l'installation de mon canote, patiemment, en tenant compte des avis des pros pour les points où je doute.
Pour retaper un bateau c'est le point que je crains le plus, ces installations multicolores ou rien n'est marqué, ou chaque proprio a fait son petit chef d'oeuvre...
Je plains les professionnels !

21 nov. 2018
0

Et tu t'en sorts , c'est le principal!

20 nov. 2018
0

Ce que je veux dire c'est que les nouveaux matériels vont être très sensibles aux défauts, tels que les extra-courants de rupture, courants induits, mauvaises masses, fautes de continuité, surtensions, sur-intensités etc.
Il n'empêche que pour les séries ils ont des logiciels inter-actifs pour l'électricité de bord voir les Flémings et autres yachts de qualité.
Cela représente des gros gains de temps; pour l'instant on en est au B A BA, Déjà Heureux de trouver des repères sur les conducteurs.
Je dois l'année prochaine refaire l'électricité sur une vedette de 9m. Je posterai ici l'avant et l'après.

20 nov. 2018
0

d'accord mais il ne faut tout de m^me pas un logiciel pour comprendre que d'avoir les batteries au fond d'un bateau n'est pas un gage de securité

22 nov. 2018
0

@Esplison
60m2 x 0,4 c'est 24 m^3 24 000 litres, soit 24 T
j

22 nov. 2018
0

J ai environ 700 kg de batteries en fond de cale, il faudrait environ 40 cm c eau pour que les cosses soient au contact, les coupe circuits et autres sont à 45 cm. Mes réservoirs d’eau (500 litres) sont au fond de cale.
Si on désire rehausser les batteries il faudrait rehausser tous les planchers etc etc...
Mon bateau faut 14 m x4,5 m donc environ 60 m2 x 0,40 il faudrait embarquer 2400 litres d'eau soit 20 % du poids lège.
Je pense que je m’apercevrai rapidement de l’inondation.
De plus en navigation cette carène liquide aurait tendance à se balader d’un bord à l’autre en impactant peu voir pas du tout les batteries qui sont centrées.

20 nov. 2018
0

Pardon, je parlais "métier" et pas de la bouine, je croyais être compris.

20 nov. 2018
0

je veux bien que l'on parle "metier" concernant un paquebot mais sur nos petits bateaux avec 3 m de fils ,tout de m^me on doit y arrivé sans logiciel

21 nov. 2018
1

Le problème, c'est qu'il y a des "petits" budgets.

250 000€, c'est peut être considéré comme un gros budget, mais c'est le tarif d'une voiture fabriquée à près de 7000 exemplaires par an. (Ferrari)

C'est pas grand chose pour un voilier qui est fabriqué à tout casser à 5 exemplaires par an. Je pense que X yacht Xc35, Hallberg HR340 ou Sirius 35DS sont plus chers, malgré une production plus importante qui permet d'amortir les couts de série sur plus d'unités.

20 nov. 2018
0

Une des causes d'un tel bordel est peut avec lequel sérieux le problème est abordé. En sécurité il n'y a pas de "petits" bateaux ni de petits clients.

20 nov. 2018
0

Ce qui me déconcerte ( :alavotre:) c'est l'amateurisme et la quincaillerie vendue quasiment au prix d'une maison.
Mais ils ont une sacré gueule ces RM.
Y'a que ça qui compte.

21 nov. 201821 nov. 2018
0

Ce qui ne contredit pas l'adage de T. Hopkins " On signe sur l'émotion, pas sur la logique".
Enfin à 250 Boules le bateau...

21 nov. 2018
0

@mauves peux tu confirmer que ce montage est un montage du chantier Fora ?
Pas d'intervenants extérieurs ? du style ajout de batteries ou install d'un propulseur d'étrave ?
Les photos sont édifiantes !

22 nov. 2018
0

Aucune intervention extérieure d'autant que le bateau est neuf (livré au printemps de cette année), je doute d'ailleurs que ce type de configuration électrique soit spécifique au RM1070 , je pense que l'on doit la retrouver sur toute la gamme RM !

22 nov. 2018
0

Toute la gamme : non.
Sur les anciens modèles RM 1050, 1200, 880 les batteries ne sont pas sous les planchers.
Sur le 890 également, elles sont dans la soute à l'AR.
Les autres je sais pas.
JM

22 nov. 2018
0

Curieux quand même que le chantier ne vienne pas ici nous expliquer un peu tout çà...

22 nov. 2018
0

Que veux-tu Darwin...
Ils s'en foutent.

N'est-ce pas eux dont le carnet de commande est plein jusque au moins 2020 ?

22 nov. 2018
1

Ce qui est révoltant c'est quand on prend en première ligne de compte la sécurité. Feu d'origine électrique au large, vitesse de propagation , famille, enfants à bord etc.
voir le nouveau fil un feu au ponton.

22 nov. 2018
0

La première chose prise en ligne de compte par des chantiers de cet ordre (et même des beaucoup plus gros) c'est d'être encore là demain ou l'an prochain.

22 nov. 2018
0

Ben justement, raison de plus pour ne pas faire n'importe quoi et être à l'écoute des clients !

23 nov. 2018
0

Vision à courte vue d’un marchand d’aspirateur. La montée en gamme d’un client ça ne s’improvise pas. Çà se cultive et ce n’est pas le moins intéressant de la démarche commerciale. Plus le client monte en gamme, plus le gisement de profit est meilleur. Tout dépend pour qui l’on travaille.
Philippe

4

C'est avant d'avoir signé le chèque qu'on est Le Client.

Un Client c'est un gisement de profit.
N'importe quelle comptabilité vous le confirmera.

Une fois le produit vendu, en revanche, la maintenance sous garantie du produit est une source de coût.
N'importe quelle comptabilité vous le confirmera.

:litjournal:

1

Tu as entièrement raison.
Je déplore ce que je décris dans mon post mais, malheureusement, je suis contraint de devoir constater que c'est une réalité.

Le problème, c'est que le rétrécissement de la profondeur de champs de la vision prospective des industriels fait qu'il y a de plus en plus de "marchands d'aspirateurs" dans tous les secteurs.

Deux exemples récents :

Ma banque (Banque Populaire).

Nouvelle agence, nouvelle formule : plus de guichet, plus d'ouverture la nuit pour les dépôts, juste du personnel sur RV quand il n'est vraiment plus possible de traiter par téléphone.
J'entre pour un simple dépôt. Par malheur, un personnel était là (il ne m'a pas vu venir et il n'a pas pu s'enfuir).
L'intégralité de ses paroles : "C'est pour?". Pas bonjour, pas de sourire, presque agressif (forcément : la surprise de rencontrer un Client dans une agence).

Mon assureur (MAAF).
Nouvelle méthode : plus de relation "agence" mais par téléphone. On ne sait pas me répondre directement. On me rappelle quelques jours plus tard, à l'improviste. Pour ensuite me passer quelqu'un que je n'ai jamais eu puisque son téléphone sonnait, sonnait, sonnait sans qu'il réponde me faisant subir, à moi, l'attente qui aurait nuit à sa productivité, à lui.

Dans les deux cas, je suis déjà Client. Pas captif mais un peu quand même.

Comment disais-tu déjà ?
"La montée en gamme d’un client ça ne s’improvise pas. Ça se cultive et ce n’est pas le moins intéressant de la démarche commerciale. Plus le client monte en gamme, plus le gisement de profit est meilleur.

A mon avis, ces deux là, ils s'en branlent d'avoir des Clients haut de gamme...

22 nov. 201822 nov. 2018
1

Pour répondre à la question posée un peu plus haut : pourquoi le chantier ne vient pas donner de réponse ici ?

Il l'a fait il y a quelques temps, en expliquant que la surveillance des réseaux sociaux lui prenait trop de temps.

Et un autre argument qui m'échappe...
Je me demande si ce n'était pas pour se concentrer d'avantage sur la qualité et le service client (joke)

22 nov. 2018
1

Combien de RM1070 produits ?

Quand on regarde les chiffres publiés pour FORA marine, déjà pour 2017, pas de chiffres.

Pour les autres années, CA de 4 à 6M€, et 35-40 salariés.

A 250k€ TTC le bateau, ça fait au grand maxi 20-30 bateaux par an. Probablement un peu moins, si les 1270 et 1370 sont plus chers ...

Combien de personnes au bureau d'étude interne ??? Ceux qui gèrent la certification, puisque apparemment, ça n'a pas été sous traité à ICNN (que le minimum légal : la stabilité) ni acheté à l'architecte (en tout cas pas la partie électricité).

23 nov. 2018
0

Bonjour,

Fora c'est environ 40 bateaux par an. (les 890 et 970 sont moins chers).
Actuellement environ 45 RM 1070 construits : rm-asso.org[...]m-1070/

Maintenant j'ignore complètement la composition du BE du chantier.

Pour revenir au sujet je pense que @mauves a toutes les cartes en main pour revenir vers le chantier. Leur réponse est honteuse (et mensongère).

Il peut faire valoir ses droits. Même si malheureusement cela n'est pas simple ...

Bon courage à lui.

Jean Michel

23 nov. 2018
0

Methode gestion "américaine" :

Quel est le moins cher (= le plus rentable) : la réalisation correcte, ou d'éventuels frais de justice.

Ce qui me ferait peur plutôt, c'est qui a certifié tout le reste (hors stabilité fait par ICNN) ? Les mêmes que ceux qui ont certifiés l'installation électrique ?

23 nov. 2018
0

Non. Le marquage CE est une obligation légale pour être vendu en Europe.

Et pour avoir le droit de mettre ce marquage, il y a des contraintes techniques à respecter. Et quelqu'un a du/aurait du vérifier ces contraintes avant de dire OK pour le "CE" et commercialiser le bateau.

23 nov. 2018
1

Calypso
Le marquage CE est, dans la majorité des cas, une auto-certification par laquelle le fabricant déclare que l'objet a été conçu et construit conformément aux règles techniques applicables dans l'UE (et même au sien de l'EEE je crois).
Personne ne vérifie systématiquement et a priori que le fabricant a bien respecté les règles et (éventuellement) ne ment pas. On imagine la flambée des coûts si tout ce que nous consommons devait systématiquement faire l'objet de tests en labo.
Ce n'est que dans les domaines jugés hautement sensibles que des certifications (externes) sont exigées a priori (BTP, transport aériens, eau alimentaire, ...)
.
Aucun bateau de plaisance courant (on ne parle pas des yachts) ne fait l'objet d'une "inspection de A & Z" a priori. Ce genre d'inspection que tu appelles de tes veux coûte une véritable fortune que les acheteurs ne sont, dans l'ensemble, pas prêts à payer.

23 nov. 201823 nov. 2018
1

Je crains que ce soit encore pire que ça, José.

Cette auto certification est la conséquence de l'intégration dans notre monde de culture latine de la démarche "qualité" inventée par les anglo-saxons.

Initialement, cette démarche fondée sur la "confiance" et la "vérité" a été développée dans des pays dans lesquels "mentir" est inimaginable et honni (les étatsuniens ont viré des présidents parce qu'ils avaient menti. Chez nous, mentir c'est le minimum nécessaire pour devenir président).

Ici, nous sommes en monde "latin", le bassin méditerranéen n'est pas loin et je ne suis pas persuadé que ce qui a fait ses preuves "la-bas" fonctionne "ici".

Pour l'avoir vu de mes propres yeux, chez nous, lorsqu'on effectue un contrôle de conformité d'un lot de pièce en en mesurant une, il arrive que le lot de pièce qui devrait être écarté fasse juste le tour du bâtiment, la pièce défectueuse remplacée par une autre sans autre forme de procès pour une nouvelle mesure qui, cette fois, va être conforme.

Pour pas mal autour de la méditerranée, le pêcheur n'est pas celui qui ment mais celui qui croit le mensonge.
:litjournal:

23 nov. 2018
0

Bonsoir,

dans les années 80/90 (et sûrement d' autres), c' était vraiment une galère pour les constructeurs amateurs au niveau de l' homologation des Aff-Mar.

Il faut voire tout ce qu' ils m' avaient demandé pour une dérogation en 1ère catégorie sur mon Armagnac(en 93).

Parallèlement à çà, des bateaux construits par des "grands chantiers" dont Edel, livraient par exemple des catas(pourtant homologués sans problème en 1ère) dont par exemple les barres franches de secours nécessitaient d' être dans les jupes à l' extérieur des balcons-filières pour barrer!!!!!!

C' est bizarre mais je n' ai pas eu de réponse quand j' ai demandé que des "gars" du chantier me fassent une démonstration par ne serait-ce qu' un mètre de creux!

Comme toujours, deux poids deux mesures, mais les "moutons" trouvent çà normal!

Gorlann

0

Mais ils sont tous certifiés iso machin.

23 nov. 2018
0

Pas nécessairement de certification.
Et quasi pas de contrôle qualité.
Tel est le sort de l'industrie de la plaisance.
Si on veut des certification et des normes sur tout, il faut avoir un grand yacht et/ou accepter de payer beaucoup plus

23 nov. 2018
0

donc avec un montage electrique aussi pitoyable le bateau obtient le marquage CE !!!

le CE ne serait-il attribué qu'a travers la lecture de quelques papiers ...et non suite une inspection du bateau de A à Z ?

23 nov. 2018
2

j'appelle rien du tout ,je m'informe …

il était un temps assez lointain lorsque le plaisancier a base allait au AFF mar lors d'un changement de propriétaire de bateau ou lors d'une construction , un inspecteur venait voir le bateau de ses yeux ...et s'il n'était pas conforme ,en état et avec le materiel de secu pas de papier …

cet auto-certification c'est du n'importe quoi ...et la porte ouverte a toute les tromperies et il doit y en avoir un paquet...je comprends mieux certaine chose

23 nov. 2018
0

tout a fait d'accord ça fait partie de notre façon de faire ..

dans mon boulot les plans étaient certifié BV un a un revenu corrigé au rouge (il y avait toujours du rouge) .puis un inspecteur BV verifiait a l'atelier la conformité de la fabrication avec le plan . Par dessus cela toute la securité était aussi verifié par les aff mar … il y avait aussi l'électricité idem ...la radio, l'hygiene (certificat de l'eau) ..

le BV avait même son propre bureau au sein du chantier ...il passait des journées entiere …

et bien on "trichait"...c'est ainsi

alors j'imagine l'auto-certification...une grosse rigolade

23 nov. 2018
0

Non. l'autocertification ne concerne que les bateaux de moins de 12 m.

Pour ceux de plus de 12m, une autorité de certification, en principe, contrôle uniquement les points notés pour le marquage CE sur un prototype. Par exemple, le dimensionnement d'une hélice ou d'un arbre d'hélice n'est pas contrôlé.

Mais ça n'est toujours que le fabricant qui vous garanti que le bateau qu'il vous vend est identique au prototype qu'il a montré à l'organisme de certification.

23 nov. 2018
0

Comme pour ceux dont la quille est brutalement redescendue en explosant le puits de dérive?

23 nov. 2018
0

Auto-certification le plus souvent pour le marquage CE

23 nov. 2018
0

Hello
Une vaste escroquerie !
J'aimerais bien qu'un gars du bureau d'études Jeanneau vienne montrer à mon pote mécano comment changer les filtres et turbines du groupe electrogene, prisonnier dans un coffre inaccessible !
La seule solution, pour le haut c'est peut-être suspendu par les pieds et pour le bas découper la cloison à la scie sauteuse, mais en démontant tout ce qu'il y a derrière... Aussi inaccessible !
Le mécano vient lundi,on va s'amuser... Le proprio angoisse comme moi...
Vive l'auto certification !

23 nov. 2018
0

Calypso : non, je ne pense pas que l’auto-certification soit "n'importe quoi".

Le constructeur s'engage légalement à respecter un cahier des charges. S'il ne le fait pas, il peut donc être poursuivi par l'acheteur.

C'est une voie médiane entre le "je fais ce que je veux sans règles" et le "tout contrôlé et mesuré dans les moindres détails" avant mise à l'eau.

Quant aux visites des inspecteurs des affmar sur les bateaux de plaisance... j'en ai vécu quelques unes à St Malo et à St Brieuc...

De la franche rigolade. Je n'ai jamais vu d'inspecteur mettre son nez dans les circuits électriques conçus par mon père et ses potes constructeurs amateurs, ni dans l'installation mécanique, etc.

23 nov. 2018
0

mais il se déplaçait ,rien que cela évitait surement de faire n'importe quoi ,c'était un frein

23 nov. 2018
0

@ Nemo Dictateur consensuel: On ne peut être que d"accord avec une résilience TERRIBLE Le manque cruel de la notion de service ce qui est considéré comme dégradant ici en France est considéré comme une qualité dans d'autres pays.
Combien de fois votre vendeur vous invitera à une visite de chantier en cours ?
Avant l'internet le ratio était: Client satisfait= 3 Ventes gagnées / Insatisfait = 11 Ventes perdues.
Maintenant avec le net ces ratios ont du bien changer.
Voici un exemple : Dell Computer fournissait une compagnie auxiliaire de pétroles - Immense problème dans le bush en Australie. Dell à envoyé deux spécialistes des US et résolu le problème.
Un autre contributeur nous dit que l'on ne "budgette" pas le SAV si c'est vrai, c'est une vrai connerie! Quand mes clients en prestations de services et matériels m'argumentaient sur le prix j'avançait avec preuves à l'appui nos qualités en assistance clients.
Je suis sur que des chantiers pour la plaisance le font.
Je ne crois pas que l'on peut généraliser.

23 nov. 2018
0

Un peu de lecture pour ceux qui aimeraient mieux comprendre ... la mise à jour est de 2015 mais cela explique très bien comment cela se passe ( en théorie parce que cen’est Pas toujours le cas ...)
Dom
www.fin.fr[...]ad/2056

25 nov. 2018
0

Merci DOM pour ce lien instructif.
Pour revenir sur le rôle de l'architecte, la confusion est entretenue par le chantier. Par exemple :
"Pour faire encore mieux, notre bureau d'études, en collaboration avec le cabinet Marc Lombard, a apporté de nombreuses améliorations pour vous offrir un confort inégalé."
cela dans un article sur des modifs sur le RM890 .
www.rm-yachts.com[...]inegale

Si Marc Lombard ne veux pas être "dérangé" par les clients il devrait surveiller la communication de Fora.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Dragonera Nord

2022