Pied de mat fendu ......

Bonjour à tous ,
Je projette d'acheter un voilier d'occasion mais j'ai vu que le mat semblait fendu....comme j'y connais pas grand chose je voulais savoir si c'était grave ou combien couterai la réparation car le proprio va surement me la déduire du prix mais comme j'ai aucune idée du prix :):) sourire
je joins une photo .
merci pour vos réponses ( le voilier c'est un jeanneau sunway21)

L'équipage
13 nov. 2018
13 nov. 2018
0

Lycane,
Iznogood !!
Le prix d'un profil neuf.. voir le greeur du coin pourle €€€€€ !
Kenavo

0

Il y a une discussion sur ce sujet dans ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]-avance

13 nov. 2018
0

que ce soit une recoupe et un manchon à condition qu 'il y ait encore des pièces , ou un changement de tube , ça va coûter chérot .

13 nov. 2018
1

Je le couperai de la longueur necessaire et je poserai le mat sur une structure correspondant à la longueur coupée,en bois en cp stratifié sur plusieurs couches , en ce que tu veux.

13 nov. 2018
0

Oui il y a eu plein de discution la dessus, c est pas grave a mon avis, j ai repare deja plusieur bateau de 22 pieds avec ce soucis et j ai reparer un 40 pieds avec un manchon suit a une fixation de hale bas qui avait fait une entaille ( empannage musclé) et cela tiens toujours,
Comme c est a l ambase c est pas genant de reparer, car cela ne fait pas de point dur sur la longeur
Il faut demater , manchonner ou bien racourcir et faire comme une cale
Comme le suggere un intervenant
Voir les differents post la dessus l annee derniere
Si le prix tienx compte de cette reparation , en plus cela vous permettra de verifier le gremment etc

13 nov. 2018
2

L'effort en pied de mat est de l'ordre du déplacement du bateau. Il est impératif que cette zône soit intacte.
On peut d'ailleurs se poser des questions sur le pourquoi de ces anomalies. Recevoir un mat qui tombe n'a rien de plaisant.
Raccourcir un mat implique qu'on reprenne tous les étais.

13 nov. 2018
2

Bonjour, il semble assez facile de deviner la cause de cette rupture du bas du mat. La photo montre un pied de mat basculant et sans un système efficace lors d'un matage ou dématage le mat a dû partir de travers et cassure.
Il y a eu des fils de discussion sur le Sun Way 21 et il semblerait que ce ne soit pas une merveille en terme de performances à la voile surtout au près. Par la fonction recherche tu pourras retrouver tout cela.
Pour revenir au problème pour moi ne pas acheter en l'état sans un devis de remplacement du mat et à minimum par un profilé d'occasion et remise en place par un professionnel.
Autrement il y a plein d'autres voiliers dans cette taille comme le Kelt 620 ancien mais excellent voilier que l'on trouve à petit prix.
jac

13 nov. 2018
1

Pied du mat éxplosé. Pas qu un peu .mefiance.

13 nov. 2018
0

Le pied de mat est massacré. Si le vendeur entretien son bateau comme ça, méfiance.

13 nov. 2018
0

J avais à peu près la même.chose sur mon kelt 707, j ai apporté le mat ds un chantier naval alu , il m a coupé la base trop abimée et ressoudé le reste de fissure ( je crois que c est pas bien de ressouder mais il a fait cette operation sur plusieurs mats avec semble t il succès dans le temps) . J ai remis le large collier inox qu il y avait autour du mat en l isolant de l alu, J ai mis en pied de mat une cale en bois exotique très dense ( le massa quelquechose) de la taille corredpondant a la coupe. De mémoire 8cm. Faut que ce soit trop haut non plus pr ne pas faire echaffaudage. Vissé et sika sur le pont. Je n ai pas eu à raccourcir les cables .
Pour l instant ca ne bouge pas, je fais du côtier avec conditions clémentes, je ne lui tire pas trop dessus . C edt pas l ideal mais bon.. le devis pr un profilé neuf à nu était de memoire autour de 1500e
Cdt

13 nov. 2018
0

On ne voit que de loin et sur photo comme ça on ne peut être sur de rien. Mais il semble que le pied de mat ,l'embase, la partie noire , n'est pas alignée sur son socle, la partie , du pont en polyester, cela ne semble pas dans l'axe . Il se peut aussi en plus que la partie sandwich de cette pièce stratifiée, l’âme en bois ou autre soit affaissée sur la gauche et que l'alu du mat ait pu suivre le mouvement tant bien que mal en se cassant, Le profil s'est d'abord détruit sur sa gauche en s'affaissant et se détruisant puis l'effort est remonté sur cette grosse fissure en suivant la ligne d'effort proposée par la nouvelle configuration détruite .
Il faut commencer par inspecter le dessous du pont, jusqu'au pied de l'épontille si elle existe . Ce n'est pas un petit problème ,ni récent, et le propriétaire de ce bateau devra faire établir un projet par un professionnel sérieux pour commencer sa négociation s'il veut envisager de vendre son bateau de manière correcte. Si tu es novice fais bien attention.

13 nov. 2018
1

C'est mort,achete autre chose,il y en a plein et bon état. .

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Merci à tous pour vos réponses :) c'est super ce site :) vous avez l'air tous super sympa en tout cas :)
Alors ce que j'ai fait : suis allé voir un pro dans un Mag de réparation qui va venir le voir demain direct au port comme ça il pourra me dire ce qu'il en pense et me faire un devis ....
mais comme certains disent ça fait pas très sérieux en effet.....du coup je vais aller voir un autre bateau demain ( un jeanneau brio ( il est en bien meilleurs état....car prix quasi le double mais bon ........au moins je serais peut être plus tranquille :))
Je vous tient au courant si ça intéresse certains.
Bonne soirée a tous et encore merci de votre réactivité :)

Ps : comme j'ai pas de remorque , ni permis remorque bah je suis obligé d'en trouver un sur le lac ou j'ai eu l 'emplacement sinon trop galère et trop cher pour le déplacer ......voila pourquoi le choix reste quand même assez réduit ......

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022