OpenCPN / QtVlm

En grandes lignes, quelles sont les différence entre OpenCPN / QtVlm.
Pourquoi avez-vous choisi l'un plutôt que l'autre?

L'équipage
12 nov. 2018
09 mai 2019
0

Petit up ?

09 mai 2019
0

Ils font tout les 2 :
- cartographie, AIS, superposition grib.
qtvlm fait en plus du routage, qui plus est en prenant en compte plusieurs grib (par ex. le courant). Le développeur est présent parmi nous, et très très réactif.
Il est possible de l'utiliser avec une optique "performance" que ne permet pas opencpn.
openCpn est un outil libre, collaboratif, ultra répandu. Je ne sais pas si je me débrouille mieux sous opencpn par rapport à qtvlm parce que je l'utilise (opencpn) depuis + longtemps, ou si c'est parce que l'ergonomie me convient mieux.

09 mai 2019
0

y'a pas un plugin de routage sur open cpn? (je crois avoir vu ça mais jamais utilisé)

10 mai 2019
0

Pas réussi à commencer à comprendre comment il fonctionne. Je ne comprend pas l'anglais.

10 mai 2019
0

Et le plugin de routage a nettement été amélioré grâce à un français.

Il était temps car le créateur du programme de routage, n'avait pas du tout en tête de le développer vraiment. Pour preuve, le créateur a déclaré, cet hiver, qu'il venait tout juste de l'utiliser pour la première fois en mer.

10 mai 2019
1

J'ai hâte de découvrir ça...

10 mai 2019
0

Perso je navigue avec qtvlm que je trouve plus réactif (j'utilise très souvent le routage et l'affichage des infos me paraisse plus clair) mais j'utilise open cpn au port pour faire les préparations de route et/ou futur étapes (cause il lit les CM93) ;-)

10 mai 2019
0

Qtvlm ne lit pas les CM93v2 ?
Lit-il les S57 ou CM93v3 ?

10 mai 2019
1

navigation/carto/AIS avec OpenCPN (allumé en 24/24) et routage/météo avec QTVLM pour moi
bien content comme ça
QTVLM ralenti bp mon ordi quand je le branche sur les données NMEA en temps réel (bug?) ; par contre, le module de routage est très performant et j'aime bien pour visualiser la météo

11 mai 2019
0

Hello si tu penses qu'il y a un bug je veux bien des détails, par exemple le type de machine et de connexion etc, mais ca sera mieux dans le fil qtVlm.

11 mai 2019
0

Je plussoie ; il existe un fil "Logiciel de routage QtVlm [8]".
Le chiffre change ; j'ouvre un nouveau fil quand ça dépasse la centaine de message.
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-8
Maitai : Why not ouvrir un "club" qtVlm, comme il y en a un pour openCpn ?

11 mai 2019
1

pour moi les deux sont complémentaires et indispensables
j utilise qtvlm pour telecharger la méteo via saildocs ( aussi bien avec un iridium go qu avec tel normal ) puis sur le routage juste clic droit et copier la route
avec opencpn clic droit n importe ou coller la route et et le routage apparait transformer en route .
le module polaire d open permet d affiner sa polaire il n existe pas sur qtvlm.
parcontre le module routage et grib open ne sont pas a mon gout
c est juste un avis et surtout un grand merci aux developpeurs de deux logiciels.

12 mai 2019
0

Les développeurs des 2 logiciels, grand merci à eux.
Opencpn est un logiciel Libre.
qtVlm, il y a du monde qui vit grâce à lui. Ne pas oublier de verser son obole, si modeste soit-elle, sur le site meltemus.fr[...]php/fr/ en bas de page.

14 mai 2019
0

Petite observation tout fraiche :
Un RPi + openplotter, avec opencpn 5, et qtvlm
Tout va bien, avec les 2.
Je connecte l'AIS.
Opencpn fige la machine, seule issue trouvée ; couper l'alim !
QtVlm gère sans pb (il n'y a que quelques cibles autour de moi...)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (21)

La Giraglia

2022