quel moteur pour mon bateau ?

Je possède ce bateau. C'est un SAGA 20. il mesure 6.10 m sur 2.20 m avec un tirant d'eau de 0.80. Il est mue par un Yanmar 2GM20 qui fait une quinzaine de CV.
Le moteur marche très bien, consomme moins d'un litre à l'heure. Même si le bateau avance à 2000 tr à 12 km/h (la forme pointue à l'arrière ne favorise pas le déjaugeage !), il est vraiment très présent au niveau du bruit (et si on baisse le régime moteur, c'est à peine mieux).
Je me demande si en montant un moteur plus gros, par exemple un 3gmf de la même marque (3 cylindres et 30 cv), je gagnerai en confort auditif et en puissance (face à un bon courant, 15 cv, c'est juste) ? Ou alors je mets un Yanmar moderne de la même puissance, mais c'est pas le même prix.
Qui en pense quoi ?

L'équipage
10 nov. 2018
10 nov. 2018
1

je vais peut être me tromper mais il me semble que ce n'est pas une carène planante mais à déplacement, il n'y a donc pas lieu de déjauger, pas sûr que passer à plus puissant change beaucoup le bruit surtout sur un si petit bateau

10 nov. 2018
0

Oui tu as raison, c'est une carène à déplacement. D'ailleurs, beaucoup de bateaux similaires possèdent des sortes de flaps à l'arrière (parfois sur le safran) pour les maintenir un peu plus à plat. Plus on accèlère, plus il s'enfonce de l'arrière, moins il avance.

10 nov. 2018
0

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
T'es pas bien comme ça?

10 nov. 2018
0

Oui, c'est juste histoire de causer en fait.

10 nov. 2018
0

quelle est la puissance maxi donnée par le constructeur ?

10 nov. 2018
0

Je n'en sais rien. On voit le même bateau avec des moteurs de 25 ou 30 chevaux en Scandinavie.

11 nov. 2018
0

la puissance maxi est indiquée sur la plaque constructeur

10 nov. 201810 nov. 2018
0

garde ton moteur qui fonctionne très bien et fais des économies (pour éventuellement acheter des bouchons d'oreilles), à mon humble avis tu n'iras pas beaucoup plus vite avec un plus gros moteur (vu la forme de la coque).

pour info sur un voilier 8.70m j'ai un 10cv! ça suffit pour faire du 5nds.

10 nov. 2018
0

Merci pour l'info. D'ailleurs, je peux lui mettre une voile à ce bateau. j'en ai vu qui avait un mat. Par contre, ça ne sera jamais un POGO.

2

N'est il pas possible de mieux isoler le compartiment moteur, phoniquement ?

10 nov. 2018
0

J'y ai pensé... Je ne vois pas comment. Le capot est très capitonné mais de toutes façons le bruit remonte par les trappes de plancher. Ceci dit tous les bateaux à moteur sont bruyants. Mais je me dis qu'un moteur moderne, ça fait peut être moins de boucan.

10 nov. 2018
0

un plus récent sera moins bruyant mais est-ce que ça vaut le coût?

0

Un moteur électrique alors...
:heu:

10 nov. 2018
0

Dans ces tailles en eau intérieur ça me paraît la meilleure solution (coût mis à part)

10 nov. 2018
0

c'est ps faux ^^

10 nov. 2018
0

Je cherche un yanmar 2gm, si tu en changes....

11 nov. 2018
0

Salut Bmayer,
Tu cherches un 2GM20 ? Je connais un bateau (très bien entretenu coque et moteur!) un Arcoa 5.20m avec un 2GM20...15cv, moteur a refroiddisement direct.
Le fait d'acheter un bateau entier, te fournis "aussi" l'arbre, l'helice, le tourteau, les silentblocks, les commandes, le TaB, etc...
Je crois que le gars en veut 1800€...
Mamita
PS: Perso, je ne vends rien !

10 nov. 2018
0

l'état des silents blocs peut avoir une incidence sur le bruit. Ça ne fait pas tout mais c'est par petite touche que souvent on arrive à améliorer au moins en partie ces problèmes.

10 nov. 2018
0

Le moteur me paraît pil poil ce qu’il faut. J’essaierais plutôt d’ameliorer l’insonorisation du moteur.

10 nov. 2018
0

Merci à tous pour vos conseils. Je garde mon moteur (une merveille de fonctionnement, soit dit en passant) et j'essaye de voir si je peux essayer d'atténuer les résonances.
Bmayer, j'ai vu deux GM20 sur le bon coin.

10 nov. 2018
0

Merci !

10 nov. 2018
0

Harv torgensen, moi je cherche un Volvo md5 ????

10 nov. 2018
1

Bonjour Harv

Oui une grande campagne de chasse au moindre trou a boucher pour diminuer la propagation du bruit, en plus tu dois avoir des trappes de ventilation.
Bon courage

Le Moko

11 nov. 2018
1

Ce qui peut être déterminant pour le bruit c’est le régime de rotation.
A même vitesse, un moteur qui tourne à 1500T fera quand même mons de bruits qu’un autre a 2000T

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022